Définition de « faille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faille pour aider à enrichir la compréhension du mot Faille et répondre à la question quelle est la définition de faille ?
Une définition simple : (fr-rég|faj) faille (f)
Définitions de « faille »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAILLE1, subst. fém.
FAILLE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - ancien français
faille \Prononciation ?\ féminin
-
Faille, morceau d'étoffe carré qui se pose sur la tête, fichu.
-
si que la teste est en la faille
et la coue en la cheveçaille.
-
si que la teste est en la faille
Nom commun 1 - français
faille \faj\ féminin
-
(Géologie) Fracture, fissure avec rejet des deux blocs situés de part et d'autre de la cassure.
- Certains minéraux peuvent cristalliser entre les fragments des roches brisées dans les zones de failles.
- La faille de San Andreas traverse la Californie.
-
Défaut, faiblesse.
- La possibilité de la mort (ou plutôt la conscience que la mort pouvait surgir à n'importe quel moment) entra dans la vie de Lucile au cours de l'été 1954, à la veille de ses huit ans. Désormais, l'idée de la mort ferait partie de Lucile, une faille, ou plutôt une empreinte, indélébile, comme plus tard la montre ronde aux traits épais qu'elle ferait tatouer à son poignet. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(En particulier) Point faible qui permet une attaque.
- Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et m?urs... ? (Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade, Paris : G. Ventillard, 1947 & Paris : Fleuve Noir, 1984, chapitre 17)
- Efficace et sans faille au cours de cette session, la ministre a obtenu une entente très importante avec les infirmières. ? (Rémi Nadeau, Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale, Le Journal de Québec, 12 décembre 2020)
-
(Informatique) Faiblesse dans un système informatique permettant à un attaquant de porter atteinte à l'intégrité de ce système.
- Une faille de sécurité informatique
Nom commun 2 - ancien français
faille \Prononciation ?\ féminin
-
Torche.
- une faille enflammee.
Nom commun 1 - ancien français
faille \Prononciation ?\ féminin
-
Faute, manque.
- faire faille de, manquer de.
-
Mensonge, tromperie.
-
si c'est vérité ou faille.
-
si c'est vérité ou faille.
Nom commun 2 - français
faille \faj\ féminin
-
Étoffe de soie ou de rayonne, à gros grain formant des côtes.
- Le corsage est montant, à basque plate rouleautée au contour, et la manche a son parement orné d'un n?ud en faille. ? (« Explications de la gravure noire pages 174 et 175 », dans le Journal des demoiselles et Petit courrier des dames réunis, n° 15 (2e semestre) du 13 novembre 1875, page 171)
- Oh ! cette faille à cinq francs soixante ! murmura Denise, étonnée devant le Paris-Bonheur. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Elle était habillée, sous sa mantille, d'un flot de velours noir qui, par un rattrapé oblique, découvrait en un large triangle le bas d'une jupe de faille blanche. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 61)
- Je paradais, fière de mes onze ans, de ma chevelure de petite Ève et de ma robe rose, fort contente de toutes choses, sauf quand je regardais ma s?ur tremblante de faiblesse nerveuse, toute petite, accablée de faille et de tulle blancs, pâle et qui levait sa singulière figure mongole, défaillante, soumise au point que j'en eus honte, vers un inconnu? ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 113)
- Il y avait également de l'autre côté d'une table, et éclairé par deux candélabres à trois bougies, un deuxième personnage très militaire, malgré une belle cravate de faille car, au-dessus de la cravate, le visage était marqué d'une longue cicatrice qui allait d'une joue à l'autre en ébréchant le nez. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 120)
-
Voile ou mantille fait(e) dans cette étoffe.
- Vers les six heures, nous étions à Anvers, qui n'a plus sa physionomie caractéristique d'autrefois, ses maisons roses, vert-pomme, ventre de biche, jaune-serin, lilas ; ses madones au coin des rues ; ses grands Christs porte-lanternes, peinturlurés à l'espagnole et si lugubres le soir ; et ses femmes encapuchonnées de la faille, l'antique mantille flamande. ? (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 186-187)
- Les femmes de Bruxelles portent la faille, presque la mantille, ce qui les drape admirablement. ? (Hugo, Fr. et Belg., 1885)
Littré
- Terme de géologie. Rupture, solution de continuité d'une couche, d'une stratification?; solution remplie de matériaux étrangers, avec ou sans fente.
La dépression des Aiguilles Marbrées et du chenal de la Mer de Glace n'est qu'une sorte de grande faille interposée au milieu du mont Blanc et dépendante d'un système de ruptures
, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 861.Les plis et les replis les plus tortueux [des cours d'eaux des montagnes] se succèdent parfois avec brusquerie, et il n'est guère possible de les expliquer uniquement par les failles dont l'intervention aurait facilité ces sortes de tracés
, ID. ib. t. LII, p. 1117.Particulièrement, faille ou fausse faille, solution de continuité dans une couche de houille ou filon, solution qui est remplie par une substance sans valeur.
Encyclopédie, 1re édition
* FAILLE, (s?ur de la) Hist. ecclés. certaines hospitalieres, ainsi appellées de leurs grands manteaux. Un chaperon qui tenoit par en-haut à ce long manteau, leur couvroit le visage, & les empêchoit d'être vûes : elles servoient les malades : elles étoient vêtues de gris ; & c'étoit une colonie du tiers-ordre de S. François.
Étymologie de « faille »
La faille est l'endroit où la roche faut, manque, c'est donc le même que l'ancien français faille qui signifiait manque, défaut et dont le radical est le même que celui de faillir (voy. ce mot)?; sans faille est une locution très commune dans nos vieux textes. Ce mot est pris dans la bouche des mineurs au sens particulier, du reste naturel, de manque?; et il n'est pas besoin de recourir à l'allemand Fall, chute, qui n'aurait donné ni un nom féminin, ni des ll mouillées.
- (Nom commun 1) (Vers 1130) Déverbal sans suffixe de faillir.
-
(Nom commun 2) De l'ancien français faille d'étymologie obscure :
- Le moyen néerlandais falie est probablement emprunté au français ;
- Il pourrait être dérivé du précédent avec la même dérivation sémantique qui donne fichu (« étoffe négligemment posée sur les épaules, la tête »).
faille au Scrabble
Le mot faille vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot faille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « faille »
On recherche une rime en AJ .
Les rimes de faille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aj
Rimes de défaillent Rimes de volaille Rimes de bigaille Rimes de bonzaï Rimes de cisaillent Rimes de bataille Rimes de godailles Rimes de flouzaille Rimes de retravailles Rimes de papayes Rimes de craillent Rimes de cipaye Rimes de anaïs Rimes de charcutaille Rimes de pince-mailles Rimes de gouvernail Rimes de raille Rimes de grisaille Rimes de quincaille Rimes de ravitaillent Rimes de pagaille Rimes de poiscailles Rimes de canaille Rimes de graille Rimes de camails Rimes de médailles Rimes de écailles Rimes de brailles Rimes de failles Rimes de soupirail Rimes de éventail Rimes de cipayes Rimes de discutaillent Rimes de valetaille Rimes de éraillent Rimes de camail Rimes de retrouvailles Rimes de intailles Rimes de entaillent Rimes de sonnaille Rimes de thaï Rimes de tiraillent Rimes de antiquailles Rimes de canaille Rimes de criticaillent Rimes de écaille Rimes de canailles Rimes de bataille Rimes de écaille Rimes de éventailsMots du jour
défaillent volaille bigaille bonzaï cisaillent bataille godailles flouzaille retravailles papayes craillent cipaye anaïs charcutaille pince-mailles gouvernail raille grisaille quincaille ravitaillent pagaille poiscailles canaille graille camails médailles écailles brailles failles soupirail éventail cipayes discutaillent valetaille éraillent camail retrouvailles intailles entaillent sonnaille thaï tiraillent antiquailles canaille criticaillent écaille canailles bataille écaille éventails
Les citations sur « faille »
- Je ne crois pas qu'il nous faille approuver sans réserve nos larmes.Auteur : Jean Paulhan - Source : Propos sur Marc Chagall.
- Mon corps paraissait s'échapper d'une faille pratiquée au rasoir sur ce que je ressentais comme le revers de mon coeur. La béance absorbait ma chair, mon sang et tout ce qui aurait pu se présenter sous forme d'âme.Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)
- Oui, il y a, parfois, quelques raccords qui pèchent, faute de temps et d'argent. Mais la perfection de Titanic m'emmerde. Je la trouve hypocrite. La perfection n'est pas de ce monde, donc il y a forcément une faille. On perd du temps à la trouver. Avec moi, au moins, elle est visible... Si j'y passais plus de temps, mes films seraient plus léchés, plus lisses. Pas sûr qu'ils seraient meilleurs. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.Auteur : Pierre Daninos - Source : Vacances à tous prix (1958)
- La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- De ce que la vie serait en définitive (ce que je crois) une partie qu'il faut toujours perdre, il ne s'ensuit point qu'il ne faille pas la jouer de son mieux et tâcher de la perdre le plus tard possible.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844), Pensées
- Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)
- Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, péchez, mais soyez des justes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On est toujours entre deux temps, deux mouvements : dans l'intervalle, la faille entre deux mesures, par-dessus laquelle il faut sauter, à défaut de pouvoir y jeter un pont, qui ne tiendrait pas sous notre poids.Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)
- Penses-tu qu'il te faille mourir en pleine jeunesse simplement parce que tu as servi de modèle, jeune fille, à un chef-d'oeuvre ? Nous aurions tort de trop demander à nos modèles ! Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Ce n'est pas si grand, une femme, qu'il ne faille pas l'économiser. Il est sage, il est bon de ne pas en faire le tour trop vite, même avec les bras.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Le socialisme apparaît comme l'idéologie que les non-Européens ont adoptée, peut-être par esprit de revanche, mais surtout parce qu'elle constitue la faille dans la pensée européenne qu'il est possible d'exploiter contre elle-même.Auteur : Julien Freund - Source : La Fin de la Renaissance (1980)
- La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Relation, les maux, les vices, 1988
- Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- De petits maux en petits maux, la vie s'amenuise, jusqu'a ce qu'il faille en effacer les traces, sans tarder, en urgence.Auteur : Thierry Jonquet - Source : Ad vitam aeternam (2002)
- Ceux qui, en présence d'un couple, se fient aux apparences, ignorent toujours ce qui en fait l'unité et la stabilité: c'est une mystérieuse alchimie, faite de complicité lucide, de tolérances secrètes, de confiance sans faille.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir auprès de chaque fontaine.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Est-ce qu'on avait besoin de boustifailler à cette heure?Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Dès lors, ma libraire aux cheveux courts devint mon dealer officiel. Chaque semaine, je revenais chercher ma dose et elle comblait méthodiquement les failles profondes creusées par une préadolescence de sportif joyeux mais illétré. Camus, Sartre, Lowry, John Fante, Flaubert, Kafka, Dostoïevski, Steinbeck.... je ne lisais plus, je suçais les os, j'aspirais la substantifique moelle, je ne dormais plus. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Les hommes sont moches, dit-elle, je le crois sincèrement. Il y a quelque chose en eux. Une faille. Peut-être que ce n'est pas leur faute. La génétique, ou Dieu. Mais je sais qu'ils sont capables de choses qu'une femme ne ferait jamais. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)
- ... je ne crois pas que ce soit les ordinateurs eux-mêmes qu'il faille redouter, mais bien plutôt la façon dont la culture digérera leur présence.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Comme la seule personne qu'il connaissait à ce bal constamment l'entraînait vers le buffet, il dut passer pour un boustifailleur.Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 août 1914
Les mots proches de « faille »
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière FaixLes mots débutant par fai Les mots débutant par fa
faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillie
Les synonymes de « faille»
Les synonymes de faille :- 1. crevasse
2. fente
3. lézarde
4. fissure
5. cassure
6. craquelure
7. anfractuosité
8. entaille
9. fondrière
10. engelure
11. gerçure
12. faiblesse
13. fêlure
14. coupure
15. rainure
16. strie
17. estafilade
18. incision
19. déchirure
synonymes de faille
Fréquence et usage du mot faille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « faille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Faille ?
Citations faille Citation sur faille Poèmes faille Proverbes faille Rime avec faille Définition de faille
Définition de faille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot faille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
