Définition de « atténua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attenua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atténua pour aider à enrichir la compréhension du mot Atténua et répondre à la question quelle est la définition de attenua ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe atténuer.

    Pas de définition complémentaire
    ATTÉNUER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1120 trans. « affaiblir (qqn) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 78, 8, Paris, 1876 : ignelement purpriennent nus les tes misericordes, kar atenüed sumes trop); xiies.-1ertiers xiiies. « diminuer (qqc.) » (Moralités sur Job, 466 ds Littré : Li bien ki poissent estre attenueit, se il fuissent acomplit), rare av. le xvies. : 1525 « affaiblir, exténuer » part. passé adj. (Cretin, L'Apparition de Jaques de Chabanes, p. 116 ds Hug. : C'estoit celluy qui soubz tantes et bannes Coucher au champ avoit continué, Dont se trouvoit trés fort attenué); 1771 s'atténuer « s'affaiblir » (Trév.); spéc. a) av. 1590 méd. atténuer les humeurs « les rendre plus fluides » (Paré, 5, 23 ds Littré : Telle suffumigation incise, attenue, resoult l'humeur) ,,anc.`` ds Lar. 19e; 1701 part. prés. substantivé, méd. (Fur. : atténuant remède qui augmente la fluidité du sang et des humeurs) ? 1718, Ac.; b) 1721 phys. (Trév. : Atténuer ... c'est mettre en poudre, réduire en poudre) ,,peu usité`` d'apr. Lar. 19e; c) 1811 part. passé adjectivé bot. « aminci » (Mozin-Biber : un pétiole atténué); 2. ca 1120 dr. « diminuer la portée de qqc. » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 88, 40 : tu atenuias le covenant de tun serf), attest. isolée; repris au xvies. : 1530 « (l'objet est un inanimé) affaiblir, rendre moindre » (Palsgr. p. 440 : [...] Il ma attenué mon pouvoyr). Empr. au lat. attenuare au sens 1 « affaiblir » (César, Civ., 3, 89, 1 ds TLL s.v., 1125, 30); b phys. (Itala, IV reg. 23, 15 ? Lucif. de non parc. 7, p. 224, 15 ? ds TLL s.v., 1126, 67); c bot (Pline, Nat., 21, 30 ibid., 1126, 63); 2 fig. (Ovide, Trist., 4, 1, 16, ibid., 1125, 72).

    atténua au Scrabble


    Le mot atténua vaut 7 points au Scrabble.

    attenua

    Informations sur le mot attenua - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atténua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attenua

    Les rimes de « atténua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de atténua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de salua      Rimes de atténua      Rimes de éberlua      Rimes de évolua      Rimes de effectua      Rimes de diminua      Rimes de insinua      Rimes de remua      Rimes de saluât      Rimes de substitua      Rimes de sua      Rimes de reconstitua      Rimes de accentua      Rimes de tua      Rimes de embua      Rimes de dilua      Rimes de constitua      Rimes de atténuât      Rimes de distribuât      Rimes de éternua      Rimes de diminuât      Rimes de contribua      Rimes de prostitua      Rimes de continua      Rimes de évertua      Rimes de pua      Rimes de évalua      Rimes de situât      Rimes de contribuât      Rimes de accentuât      Rimes de continuât      Rimes de hua      Rimes de suât      Rimes de tuât      Rimes de reflua      Rimes de habitua      Rimes de reconstituât      Rimes de perpétua      Rimes de exténua      Rimes de situa      Rimes de attribua      Rimes de gargantua      Rimes de évaluât      Rimes de institua      Rimes de nuas      Rimes de remuât      Rimes de mua      Rimes de constituât      Rimes de tuas      Rimes de ponctua     

    Mots du jour

    salua     atténua     éberlua     évolua     effectua     diminua     insinua     remua     saluât     substitua     sua     reconstitua     accentua     tua     embua     dilua     constitua     atténuât     distribuât     éternua     diminuât     contribua     prostitua     continua     évertua     pua     évalua     situât     contribuât     accentuât     continuât     hua     suât     tuât     reflua     habitua     reconstituât     perpétua     exténua     situa     attribua     gargantua     évaluât     institua     nuas     remuât     mua     constituât     tuas     ponctua     


    Les citations sur « atténua »

    1. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


    2. Comment refuser le pardon à une femme aimée quand on reconnaît le droit à l'erreur à ceux qui jamais ne devraient en commettre? Quand on accorde des circonstances atténuantes à des meurtres de sang chaud?

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Homo Erectus (2011)


    3. Dans les autres cités, la rigueur de la discipline antique s'était adoucie ou était moindre. Néanmoins, avec des atténuations, on allait au même but par un chemin pareil.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    4. Quelle raison pousse un homme à devenir tueur professionnel ? Dans mon cas, c'est le dégoût de l'amateurisme. Et l'abus de littérature. Aucune circonstance atténuante, en tout cas : j'étais un enfant banal, ni orphelin, ni battu, ni trop gâté.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Double identité (2012)


    5. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    6. Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    7. Les misères de la vie sont les circonstances atténuantes de la Mort.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    8. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

      Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


    9. On nait en criant, ce n'est pas pour rien, la suite ne peut être que des atténuations de ce cri.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Dans un mois, dans un an (1957)


    10. Les circonstances atténuantes sont une sourdine mise au code pénal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    11. Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    13. Le temps est assassin. Parfois, il a des circonstances atténuantes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    14. L'accusé demanda à la Cour de lui accorder des circonstances atténuantes, faisant valoir qu'il était né d'un père routier alcoolérique et d'une mère femme de ménage ammoniaco-dépressive.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. La conscience est un juge qui accorde toujours des circonstances atténuantes. L'opinion en est un autre qui n'en accorde jamais.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    16. En cherchant bien, l'on trouverait à la plupart des bonnes actions des circonstances atténuantes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    17. C'était dit sur un ton dolent et affectueux qui atténuait beaucoup le reproche.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    Les citations sur atténua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attenua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attenua »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attenua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot atténua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attenua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atténua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atténua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atténua     Citation sur atténua   Poèmes atténua   Proverbes atténua   Rime avec atténua    Définition de atténua  


    Définition de atténua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atténua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atténua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 00:17:26