Définition de « diminué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diminue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diminué pour aider à enrichir la compréhension du mot Diminué et répondre à la question quelle est la définition de diminue ?
Une définition simple : diminué ((f) : diminuée)
Pas de définition complémentaire
diminué au Scrabble
Le mot diminué vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot diminue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diminué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « diminué »
On recherche une rime en 8E .
Les rimes de diminué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8e
Rimes de contribuaient Rimes de insinuait Rimes de évaluait Rimes de habituée Rimes de reconstituais Rimes de sinué Rimes de substituai Rimes de constitué Rimes de distribuée Rimes de muets Rimes de saluai Rimes de infatué Rimes de tués Rimes de habitué Rimes de impolluée Rimes de sexués Rimes de constituées Rimes de dévaluée Rimes de contribué Rimes de bossuée Rimes de exténuée Rimes de effectué Rimes de entre-tuait Rimes de habitués Rimes de transmuée Rimes de évaluées Rimes de située Rimes de accentués Rimes de puais Rimes de huées Rimes de tuait Rimes de diluaient Rimes de exténués Rimes de embuer Rimes de accentuées Rimes de institués Rimes de situés Rimes de sous-évalué Rimes de évacuée Rimes de sourds-muets Rimes de accentuer Rimes de salué Rimes de conspué Rimes de évoluées Rimes de éternuer Rimes de infatuer Rimes de conspuer Rimes de muets Rimes de situés Rimes de dévaluerMots du jour
contribuaient insinuait évaluait habituée reconstituais sinué substituai constitué distribuée muets saluai infatué tués habitué impolluée sexués constituées dévaluée contribué bossuée exténuée effectué entre-tuait habitués transmuée évaluées située accentués puais huées tuait diluaient exténués embuer accentuées institués situés sous-évalué évacuée sourds-muets accentuer salué conspué évoluées éternuer infatuer conspuer muets situés dévaluer
Les citations sur « diminué »
- S'il pleut à la Saint-Médard, - La vendange diminue d'un quart; - Mais s'il fait beau à Saint-Barnabé, - Elle diminue de moitié.Auteur : Dictons - Source : 8 juin - 11 juin
- Je savais ne pas diminuer son affection en lui témoignant la mienne.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Alain est humilié, diminué, et pour une fois qu'il a l'occasion devant mes parents de se réhausser un peu, d'apporter quelque chose de son côté, vous ne voulez pas bouger...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Je suis toujours très languissant, mon âge avance, ma force diminue ...Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argence, 1767
- Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients.Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence
- Diminuez les maux du peuple, vous diminuez sa férocité, comme vous guérissez ses maladies avec du bouillon.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Piscine chauffée: Piscine dont il est possible de diminuer la température en y jetant des phoquesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il disposerait ainsi d'une certaine fraction de capital, sans diminuer ses revenus.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)
- Les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse
- Bah, l'ami, un feu dévore un autre feu,
Une peine par l'angoisse d'une autre est diminuée.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), I, 2 - Il (le vin) attise le désir mais diminue la performance.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- Lorsqu'on ne veut rien perdre ni cacher de son esprit, on en diminue d'ordinaire la réputation.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Tout à coup, le son monte: il y en a de profonds, il y en a d'aigus, il y en a qui tintent, il y en a d'autres qui grondent. L'enfant les écoute longuement, un à un, diminuer et s'éteindre.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- La différence entre l'amour et l'argent, c'est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Succulent du chat (1999)
- Je ne dois pas chercher à diminuer mon supplice quand le Seigneur a embrassé le sien jusqu’à l’extrémité sans en vouloir adoucir la rigueur !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Les orientaux ne taillent ni le diamant ni le rubis, soit qu'ils ne connaissent pas la poudre à égriser, soit qu'ils craignent de diminuer le nombre de carats en abattant les angles des pierres.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople (1853)
- Mon attachement pour vous ne diminuera jamais.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance
- Tenez, imaginez une association qui s'occupe des pauvres. Eh bien, le paradoxe c'est que si le nombre de pauvres baisse, la raison d'être de l'association diminue. En d'autres termes, mieux elle travaille et plus elle se saborde. Pareil pour une fondation qui milite contre la guerre. La paix, pour elle signifierait sa mortAuteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Loin d'ajouter au verbe aimer, beaucoup le diminue.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Pour allonger ta vie, diminue tes repas.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous
- Qui ne s'élève tombe ; qui ne s'améliore se diminue.Auteur : Elie Wiesel - Source : Célébration hassidique (1972)
- Son antimilitarisme n'avait pas diminué. Il grondait sourdement chaque fois qu'il rencontrait un officier ou un soldat, un garde municipal, un sergent de ville ou un employé d'octroi.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)
- Sans la parole le plaisir de l'amour diminue au moins de deux tiers.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
Les mots proches de « diminue »
Dîmable Dimanche Dîme Dimension Dimensionnel, elle Dîmer Dîmerie Dîmeur Diminuant, ante Diminué, ée Diminuer Diminutif, ive Diminution DimissoireLes mots débutant par dim Les mots débutant par di
dimanche dimanches Dimancheville Dimbsthal dîme Dimechaux dimension dimensionnel dimensionnelle dimensionnelles dimensionnels dimensionnement dimensions dîmes dîmes diminua diminuaient diminuais diminuait diminuant diminuant diminuât diminué diminué diminue diminuée diminuée diminuées diminuées diminuendo diminuent diminuer diminuera diminuerai diminuerais diminuerait diminuèrent diminueront diminués diminués diminuez diminuiez diminutif diminutif diminutifs diminution diminutions dimitri Dimont
Les synonymes de « diminue»
Les synonymes de diminué :- 1. avili
2. abaissé
3. rabaissé
4. déconsidéré
5. déchu
6. bas
7. bref
8. abrégé
9. courtaud
10. petit
11. vil
12. abject
13. commun
14. vulgaire
15. collant
16. chaussette
17. affaibli
18. amoindri
19. décati
20. réduit
21. déficient
22. succinct
23. écourté
24. raccourci
25. rogné
26. épuisé
27. abattu
28. déprimé
29. accablé
30. fatigué
31. las
32. exténué
33. harassé
34. aném
synonymes de diminué
Fréquence et usage du mot diminué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « diminue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diminué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Diminué ?
Citations diminué Citation sur diminué Poèmes diminué Proverbes diminué Rime avec diminué Définition de diminué
Définition de diminué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diminué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot diminué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
