Définition de « diminué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diminue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diminué pour aider à enrichir la compréhension du mot Diminué et répondre à la question quelle est la définition de diminue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : diminué ((f) : diminuée)

  • (musi) Se dit adjectivement, d’un intervalle mineur dont on retranche un demi-ton par un dièse à la note inférieure, ou par un bémol à la note supérieure. - Seconde diminuée. - Septième diminuée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe diminuer.

    Pas de définition complémentaire
    DIMINUER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1308 trans. « rendre moindre, réduire en quantité » (A N. JJ 40, fo71, rods Gdf. Compl.); 1370 diminué en pecunes (Oresme, Eth., 257 ds Littré); 1732 mus. quarte, quinte ... diminuée (Trév.); 1797 mar. diminuer les voiles (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 20); 2. 1489-91 « rendre moins fort, affaiblir » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 129 : nous sommes diminuez d'aage); 1588 intrans. « s'affaiblir » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre III, chap. 9, p. 1056); 1842, juin « rabaisser moralement quelqu'un » (Michelet, Journal, p. 406 : je sens, en racontant cette triste histoire, que je suis diminué). Empr. au lat.diminuere, altération (par substitution de préf. de- > dis-) de de?minuere « amoindrir, affaiblir ».

    diminué au Scrabble


    Le mot diminué vaut 9 points au Scrabble.

    diminue

    Informations sur le mot diminue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diminué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diminue

    Les rimes de « diminué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de diminué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de infatués      Rimes de effectuées      Rimes de attribué      Rimes de huait      Rimes de charruée      Rimes de atténué      Rimes de englué      Rimes de évaluée      Rimes de perpétuée      Rimes de accentuait      Rimes de effectuait      Rimes de évolués      Rimes de remuait      Rimes de huées      Rimes de entre-tuaient      Rimes de dénuées      Rimes de exténuée      Rimes de effectuai      Rimes de prostitué      Rimes de éberlué      Rimes de muait      Rimes de restituées      Rimes de engluée      Rimes de suait      Rimes de accentués      Rimes de attribuer      Rimes de habituée      Rimes de argué      Rimes de désuet      Rimes de évacuées      Rimes de diminuer      Rimes de muées      Rimes de bossués      Rimes de ponctués      Rimes de huée      Rimes de institués      Rimes de impollué      Rimes de habituait      Rimes de suer      Rimes de prostituée      Rimes de redistribuais      Rimes de atténuée      Rimes de évaluer      Rimes de impolluées      Rimes de tué      Rimes de évacuée      Rimes de exténuées      Rimes de infatuer      Rimes de muai      Rimes de tués     

    Mots du jour

    infatués     effectuées     attribué     huait     charruée     atténué     englué     évaluée     perpétuée     accentuait     effectuait     évolués     remuait     huées     entre-tuaient     dénuées     exténuée     effectuai     prostitué     éberlué     muait     restituées     engluée     suait     accentués     attribuer     habituée     argué     désuet     évacuées     diminuer     muées     bossués     ponctués     huée     institués     impollué     habituait     suer     prostituée     redistribuais     atténuée     évaluer     impolluées     tué     évacuée     exténuées     infatuer     muai     tués     


    Les citations sur « diminué »

    1. La différence entre l'amour et l'argent, c 'est que si on partage son argent, il diminue. Tandis que si on partage son amour, il augmente. L'idéal étant d'arriver à partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    2. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    3. Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    4. La colère agit comme un poison sur l'âme; plus elle diminue, plus la force magnétique positive de l'âme augmente.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    5. On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même.

      Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


    6. Il disposerait ainsi d'une certaine fraction de capital, sans diminuer ses revenus.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. C'est au moment où nos forces diminuent de moitié que nos années comptent double.

      Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence


    8. Etre un homme, c'est diminuer sa part de comédie.

      Auteur : Jean Pérol - Source : Morale provisoire (1978)


    9. Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    10. Qui ne s'élève tombe ; qui ne s'améliore se diminue.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Célébration hassidique (1972)


    11. J'ai appris ce soir-là que canaliser les émotions, ce n'est pas toujours possible. Il faut les laisser passer dans le corps, d'abord - vous grandir, vous diminuer, vous détruire - et ensuite seulement, les phrases viennent.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : (Re)play! (2011)


    12. Quand on se propose un but, le temps, au lieu d'augmenter, diminue.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    13. Nos propres blessures ne diminuent pas quand on a l'obsession de les partager avec ceux qui les ont causées.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


    14. Un bien qui n'augmente point est sujet à diminuer par mille accidents ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    15. Je m'en vais, je suis emporté par une force inévitable, tout diminue, tout fuit, tout disparaît à mes yeux ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves


    16. Je crois en revanche à un progrès de la légalité ; il est possible que l'appareil juridique soit de plus en plus efficace et diminue une part de l'injustice. Mais c'est un progrès qui sera long et qui me semble devoir toucher plutôt les mours que la nature humaine elle-même

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    17. Ceux qui recherchent les honneurs ressemblent aux amoureux : la possession en diminue le prix.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    18. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    19. On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)


    20. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


    21. A la différence de la richesse, la science te garde là où il te faudrait garder l'autre; et l'usage augmente le savoir, tandis qu'il diminue l'or.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    22. La présence diminue la renommée tandis que l'éloignement l'accroît : les qualités perdent de leur brillance si elles se touchent trop, tandis que l'imagination va plus loin que la vue.

      Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant (1996)


    23. A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    24. Surtout ne le consolez pas. Les larmes diminuent l'intensité de la colère.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    25. Les passions font moins de mal que l'ennui, car les passions tendent toujours à diminuer tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    Les citations sur diminué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diminue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diminue »

    DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoire

    Les mots débutant par dim  Les mots débutant par di

    dimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont

    Les synonymes de « diminue»

    Les synonymes de diminué :

      1. avili
      2. abaissé
      3. rabaissé
      4. déconsidéré
      5. déchu
      6. bas
      7. bref
      8. abrégé
      9. courtaud
      10. petit
      11. vil
      12. abject
      13. commun
      14. vulgaire
      15. collant
      16. chaussette
      17. affaibli
      18. amoindri
      19. décati
      20. réduit
      21. déficient
      22. succinct
      23. écourté
      24. raccourci
      25. rogné
      26. épuisé
      27. abattu
      28. déprimé
      29. accablé
      30. fatigué
      31. las
      32. exténué
      33. harassé
      34. aném

    synonymes de diminué

    Fréquence et usage du mot diminué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diminue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diminué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diminué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diminué     Citation sur diminué   Poèmes diminué   Proverbes diminué   Rime avec diminué    Définition de diminué  


    Définition de diminué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diminué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diminué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:33:37