Définition de « éternué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternué pour aider à enrichir la compréhension du mot éternué et répondre à la question quelle est la définition de eternue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe éternuer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTERNUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. xies. esternuder (Raschi, Gloses, 58 ds T.-L.); 1176-81 esternuer (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4577). Du lat. de l'époque impériale sternutare « éternuer souvent », fréquentatif du class. sternuere « éternuer ».

    éternué au Scrabble


    Le mot éternué vaut 7 points au Scrabble.

    eternue

    Informations sur le mot eternue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternue

    Les rimes de « éternué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de éternué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de redistribuer      Rimes de saluaient      Rimes de rués      Rimes de saluait      Rimes de sous-évalué      Rimes de perpétuée      Rimes de destituer      Rimes de effectués      Rimes de attribuais      Rimes de accentué      Rimes de conspuaient      Rimes de perpétuait      Rimes de distribuai      Rimes de tuée      Rimes de constituée      Rimes de exténuée      Rimes de habitués      Rimes de instituait      Rimes de situés      Rimes de situait      Rimes de éberlué      Rimes de institué      Rimes de atténuer      Rimes de suée      Rimes de engluées      Rimes de éberluée      Rimes de constituer      Rimes de reconstituée      Rimes de évacué      Rimes de gradué      Rimes de confluer      Rimes de instituer      Rimes de bossués      Rimes de impollués      Rimes de redistribuais      Rimes de évoluaient      Rimes de embuée      Rimes de évacuée      Rimes de asexués      Rimes de effectuer      Rimes de attribué      Rimes de dénuée      Rimes de muaient      Rimes de reconstituaient      Rimes de diminués      Rimes de prostitué      Rimes de distribuée      Rimes de évolués      Rimes de muai      Rimes de évacuaient     

    Mots du jour

    redistribuer     saluaient     rués     saluait     sous-évalué     perpétuée     destituer     effectués     attribuais     accentué     conspuaient     perpétuait     distribuai     tuée     constituée     exténuée     habitués     instituait     situés     situait     éberlué     institué     atténuer     suée     engluées     éberluée     constituer     reconstituée     évacué     gradué     confluer     instituer     bossués     impollués     redistribuais     évoluaient     embuée     évacuée     asexués     effectuer     attribué     dénuée     muaient     reconstituaient     diminués     prostitué     distribuée     évolués     muai     évacuaient     


    Les citations sur « éternué »

    1. Quand le coeur est froid,
      Eternue le poing.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    2. La poésie est un éternuement de Dieu. Si on ne l'attrape pas au vol pour l'épingler sur une feuille, il se dissout dans l'air.

      Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)


    3. Si le battement d'aile d'un papillon peut déclencher un ouragan à l'autre bout de la planète, il vaudrait mieux se retenir et ne plus jamais éternuer.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


    4. Paix à mes cendres. - Prière de ne pas éternuer.

      Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence


    5. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    6. Le bonheur est une potiche posée sur le nez d'un mandarin ivre et qui éternue.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Sans référence


    7. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    8. Je pourrais peut-être décrire sa façon de marcher, de rire ou d'éternuer, mais tout cela ne serait pas plus significatif que des bouts divers de film coupés au hasard et sans lien avec le drame essentiel.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


    9. L'éternuement, c'est l'orgasme du pauvre.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du jour, 1980.


    10. Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d


    11. Connaissez-vous les trois grands maux de l'enfer qui sont les enfants du froid? - L'éternuement, la toux et la diarrhée.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


    12. On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs, le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    13. Avoir un mari - Ne fut-ce que pour l'heur d'avoir qui vous salue - D'un Dieu vous soit en aide! alors qu'on éternue.

      Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660)


    14. Son arsenal anti-émeutes... Il a un tas de trucs comme ça: Pour assourdir, pour aveugler, pour faire éternuer, pour faire pleurer...

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une tempête (1969)


    15. Eternuement: Après qu'on a dit: «Dieu vous bénisse» , engager une discussion sur l'origine de cet usage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: «A vos souhaits».

      Auteur : Léon Zitrone - Source : Sans référence


    17. L'éternuement absorbe toutes les fonctions de l'âme ...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 160


    18. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    19. Le hoquet disparaît quand les éternuements surviennent.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes, VI, 13


    20. De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    21. Chacun de nous éternue
      Selon la force qu'il a reçue.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Rhinite chronique : Maladie qui a tendance à se prolonger éternuellement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Eternuer: C'est une raillerie spirituelle de dire: le russe et le polonais ne se parlent pas, ça s'éternue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur éternué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternue »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éternué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternué     Citation sur éternué   Poèmes éternué   Proverbes éternué   Rime avec éternué    Définition de éternué  


    Définition de éternué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:24:13