Définition de « exténué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extenue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exténué pour aider à enrichir la compréhension du mot Exténué et répondre à la question quelle est la définition de extenue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « extenué »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTÉNUER, verbe trans.
EXTÉNUÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Affaiblir extrêmement par la maladie, la fatigue ou les excès. Cette longue course l'a exténué. Il sortit tout exténué de cette maladie. Ses débauches l'ont exténué. Son travail acharné l'a exténué. Il s'exténue à force de veilles. Un homme exténué de fatigue. Avoir l'air exténué.
exténué au Scrabble
Le mot exténué vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot extenue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exténué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exténué »
On recherche une rime en 8E .
Les rimes de exténué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8e
Rimes de tué Rimes de substituer Rimes de reconstituais Rimes de diminuer Rimes de asexuée Rimes de effectuai Rimes de distribué Rimes de embuées Rimes de accentuée Rimes de asexué Rimes de engluée Rimes de reconstituées Rimes de dilués Rimes de évacué Rimes de distribuées Rimes de ruée Rimes de distribuée Rimes de constitués Rimes de diluait Rimes de contribuait Rimes de sourds-muets Rimes de huée Rimes de transmués Rimes de tué Rimes de habituées Rimes de rétribué Rimes de situaient Rimes de insinuai Rimes de dénués Rimes de gradués Rimes de constituée Rimes de instituer Rimes de remuais Rimes de évaluées Rimes de impolluée Rimes de évaluais Rimes de évaluaient Rimes de habitués Rimes de commuer Rimes de bossués Rimes de situés Rimes de éberluée Rimes de distribué Rimes de ruées Rimes de substitués Rimes de prostituées Rimes de nuées Rimes de évoluée Rimes de impolluées Rimes de contribuaientMots du jour
tué substituer reconstituais diminuer asexuée effectuai distribué embuées accentuée asexué engluée reconstituées dilués évacué distribuées ruée distribuée constitués diluait contribuait sourds-muets huée transmués tué habituées rétribué situaient insinuai dénués gradués constituée instituer remuais évaluées impolluée évaluais évaluaient habitués commuer bossués situés éberluée distribué ruées substitués prostituées nuées évoluée impolluées contribuaient
Les citations sur « exténué »
- Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Gymnastique: On ne saurait trop en faire. Exténue les enfants.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Des chevaux étiques près d'expirer sous les coups de malheureux paysans exténués de jeûnes, excédés de fatigue.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Si un homme de l'âge de pierre avait dû réfléchir sur un sourire, cela l'aurait exténué.Auteur : Roberto Matta - Source : Sans référence
- Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Claudel est le seul écrivain vraiment sain depuis le Moyen Age, qui soit aussi vraiment grand. Etrange et miraculeux réveil des forces dans cette France exténuée.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)
- Le temps épuise, exténue. Il est ce qui fait vieillir, ce qui achemine vers la mort, ce qui use.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- A quoi bon faire durer le plaisir, puisque c'est obligatoirement l'exténuer. Amitié, amour, on ne se voit que pour pouvoir se revoir...Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Ainsi le sentiment de l'amour, que la possession exténue, la perte et la privation le développent.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.
- Exister s'exténue comme un hymne.Auteur : Jean Grosjean - Source : Lecture de l’Apocalypse (1994)
- Au plus brûlant d'une passion, nos gestes d'instinct la dissimulent; mais lorsque nous avons renoncé à sa joie, que nous acceptons une faim et une soif éternelles, c'est bien le moins, songeons-nous, de ne plus nous exténuer à donner le change.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Plus l'âme entre en ténèbres mieux le dieu la voit comme plus le dieu s'exténue et mieux l'âme le respire.Auteur : Jean Grosjean - Source : La Gloire
- Un homme est exténué par le travail et vit quand même misérable ; c'est là une chose révoltante, mais ce n'est pas pour cela qu'elle cessera ; elle disparaîtra probablement parce que l'homme est une sorte de machine, et qu'il y a avantage au point de vue économique à faire fonctionner une machine quelconque dans son régime normal, sans la forcer.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)
- Ah ! je voudrais exténuer l'ardeur de ce souvenir radieux !Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Ce coup final, le monde va l'«encaisser», notre monde, boxeur exténué que la fatalité presse et harcèle sans répit.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
Les mots proches de « extenue »
Extase Extasié, ée Extasier (s') Extatique Extemporanéité Extensibilité Extension Exténuation Exténué, ée Exténuer Extérieur, eure Extérieurement Extérioriser Extériorité Exterminant, ante Exterminateur, trice Extermination Exterminement Exterminer Externe Extincteur Extinction Extinguible Extirpateur Extirpation Extirper Extorqué, ée Extorquer Extorqueur, euse Extorsion Extra Extracteur Extractif, ive Extraction Extradition Extraire Extrait Extra-légalement Extraordinaire Extraordinairement Extra-organique Extrapolation Extra-terrestre Extravagamment Extravagance Extravagant, ante Extravaguer Extrême Extrêmement Extrême-onctionLes mots débutant par ext Les mots débutant par ex
extase extases extasia extasiaient extasiais extasiait extasiant extasiant extasiantes extasiât extasie extasié extasié extasiée extasiée extasiées extasient extasier extasièrent extasieront extasiés extasiés extasiez extasions extatique extatique extatiquement extatiques extenseur extenseur extenseurs extenseurs extensible extensibles extension extensions extensive exténua exténuait exténuant exténuant exténuante exténuantes exténuants exténuation exténué exténué exténue exténuée exténuée
Les synonymes de « extenue»
Les synonymes de exténué :- 1. épuisé
2. abattu
3. déprimé
4. accablé
5. affaibli
6. fatigué
7. las
8. harassé
9. anémié
10. diminué
11. excédé
12. éreinté
13. brisé
14. flapi
15. courbaturé
16. courbatu
17. rompu
18. reclus
19. moulu
20. assommé
21. rendu
22. roué
23. surmené
24. rétamé
25. ivre
26. ruiné
27. crevé
28. vidé
29. dépouillé
synonymes de exténué
Fréquence et usage du mot exténué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « extenue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exténué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exténué ?
Citations exténué Citation sur exténué Poèmes exténué Proverbes exténué Rime avec exténué Définition de exténué
Définition de exténué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exténué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exténué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
