Définition de « dénué »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénué pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénué et répondre à la question quelle est la définition de denue ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dénué au Scrabble
Le mot dénué vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot denue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dénué au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dénué »
On recherche une rime en 8E .
Les rimes de dénué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8e
Rimes de huer Rimes de insinuée Rimes de exténuer Rimes de ponctuer Rimes de constituait Rimes de évertuait Rimes de saluée Rimes de menuet Rimes de perpétués Rimes de dévaluée Rimes de situaient Rimes de huée Rimes de insinué Rimes de habituées Rimes de huait Rimes de nuée Rimes de habituer Rimes de habituées Rimes de déshabitués Rimes de ruée Rimes de évalué Rimes de redistribués Rimes de tuée Rimes de constituée Rimes de constituées Rimes de accentué Rimes de sinuaient Rimes de embuait Rimes de évoluait Rimes de puaient Rimes de gradué Rimes de embué Rimes de rétribués Rimes de habitué Rimes de tonitruer Rimes de buées Rimes de attribués Rimes de habitués Rimes de effectuer Rimes de éternuait Rimes de distribuée Rimes de diminuait Rimes de diminués Rimes de dévaluait Rimes de remuées Rimes de salué Rimes de diminuée Rimes de tués Rimes de dilué Rimes de muéesMots du jour
huer insinuée exténuer ponctuer constituait évertuait saluée menuet perpétués dévaluée situaient huée insinué habituées huait nuée habituer habituées déshabitués ruée évalué redistribués tuée constituée constituées accentué sinuaient embuait évoluait puaient gradué embué rétribués habitué tonitruer buées attribués habitués effectuer éternuait distribuée diminuait diminués dévaluait remuées salué diminuée tués dilué muées
Les citations sur « dénué »
- Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I
- Je retire toute confiance à une politique dont la popularité repose exclusivement sur la promesse d'une vie dénuée de risque. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- Un meurtrier dénué de remords ressemble à s'y méprendre à un innocent.Auteur : Karine Giébel - Source : Chiens de sang (2008)
- Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Les affrontements, au sein de cette communauté, consistaient en des rituels dénués de violence physique. Il s'agissait de joutes verbales, de luttes dansées, de jeux d'adresse intellectuelle. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Et ne demouroit au roy que le nom de royaulté seulement denué de toute puissance.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 43
- On s'attache à de certaines choses sous prétexte de dévotion, alors que la dévotion consiste en un dénuement de tout: Dieu ne nous emplit qu'autant que nous sommes vides.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954)
- Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée
- L'attaque contre le World Trade Center en 2001 a été une courageuse tentative de libérer l'Amérique du XXe siècle. Les morts ont été tragiques, mais sinon c'était un acte dénué de sens. Et c'en était exactement le sens.Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)
- La moitié de ce que je te dis est dénué de sens, mais je le dis afin que l'autre moitié puisse t'atteindre.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Egoïste: Dénué de respect pour l'égoïsme des autres.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Un sophiste éloquent, mais dénué de logique, est à un orateur philosophe ce qu'un faiseur de tours de passe-passe est à un mathématicien, ce que Pinetti est à Archimède.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- ... je ne sais pas posséder. ... je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface
- En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.
Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940
- Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Comment ne pas avoir peur devant cette absence de raison dénuée de toute folie?Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Temps mêlés (1941)
- Les mots ne sont visibles que dans l'oeil dénué de paupière de la mémoire. Dieu merci, les vivants conservent l'aptitude de surprendre et de décevoir.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)
- Je me lève, je suis très calme. Les mois et les années peuvent venir. Ils ne me prendront plus rien. Ils ne peuvent plus rien me prendre. Je suis si seul et si dénué d'espérance que je peux les accueillir sans crainte.Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)
- J'ai trouvé pour les vacances une plage dénuée de moustiquesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)
- Je comprenais aussi que c'est dans le dénuement que l'on sent tout le prix des choses les plus simples, et combien leur absence nous appauvrit.Auteur : Jean Joubert - Source : Les Enfants de Noé (1988)
- Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Cher Monsieur, vous êtes parfaitement «dénué d'intérêt» - Mais pas votre squelette - ni votre foie, ni lui-même votre cerveau - Et ni votre air bête et ni ces yeux tard venus - et toutes vos idées. Que ne puis-je seulement connaître le mécanisme d'un sot?Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie
Les mots proches de « denue »
Dénaire Dénantir Dénaturant, ante Dénaturé, ée Dénaturer Dendrite Dendrologique Dendrométrie Dendrophide Dénégation Dénéral Déni Déniaisé, ée Déniaiser Déniaiseur Dénichement Dénicher Denier Dénier Dénigrant, ante Dénigré, ée Dénigrement Dénigrer Dénigreur Dénivellation Dénivellement Dénoircir Dénombrement Dénombrer Dénominateur Dénomination Dénommement Dénommer Dénoncer Dénonciateur, trice Dénonciatif, ive Dénonciation Dénotation Dénoter Dénouable Dénoué, ée Dénouer Dénoûment Denrée Dense Densement Densité Dent Denté, ée DentéeLes mots débutant par den Les mots débutant par de
Denain dénanti Dénat dénatalité dénaturaient dénaturait dénaturation dénature dénaturé dénaturé dénaturé dénaturée dénaturée dénaturée dénaturées dénaturées dénaturées dénaturent dénaturer dénaturés dénaturés dénaturés Denazé dénazification dénazifier Denderbelle Denderhoutem Denderleeuw Dendermonde Denderwindeke dendrite Denée Denée dénégateurs dénégation dénégations déneigé déneigement déneiger dénervation dénervé Dénestanville Deneuille-lès-Chantelle Deneuille-les-Mines Deneuvre Denèvre Dénezé-sous-Doué Dénezé-sous-le-Lude Denezières dengue
Les synonymes de « denue»
Les synonymes de dénué :- 1. pauvre
2. indigent
3. miséreux
4. nécessiteux
5. gêné
6. besogneux
7. impécunieux
8. appauvri
9. ruiné
10. malheureux
synonymes de dénué
Fréquence et usage du mot dénué dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « denue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénué dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dénué ?
Citations dénué Citation sur dénué Poèmes dénué Proverbes dénué Rime avec dénué Définition de dénué
Définition de dénué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dénué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
