Définition de « imite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imite pour aider à enrichir la compréhension du mot Imite et répondre à la question quelle est la définition de imite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe imiter.

    Pas de définition complémentaire
    IMITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1493 « chercher à reproduire ce que fait qqn, de manière à suivre son exemple » (O. de Saint-Gelais, Euraclius et Lucrèce, fol. 65 vods Gdf. Compl.); 2. 1549 « prendre pour modèle l'?uvre de qqn (domaine littér., artistique) » (J. du Bellay, Illustr. I, 8, éd. H. Chamard, p. 46); 3. 1674 B.-A. « reproduire par les moyens de l'art l'aspect sensible de la réalité » (Boileau, Art poét., III, éd. A. Adam et F. Escal, p. 169 : Il n'est point de Serpent ni de Monstre odieux, Qui, par l'art imité ne puisse plaire aux yeux); 4. 1690 (Fur. : le perroquet imite la voix de l'homme); 5. 1789 arts mét. « contrefaire une substance, une marchandise » (Encyclop. méthod., Arts mét. mécan. t. 6, p. 347 : Pierres précieuses. Art de les imiter). Empr. au lat.imitari « reproduire par imitation; être semblable à; exprimer, représenter (d'une peinture, par ex.); simuler », spéc. en lat. chrét. « reproduire par imitation des exemples de vertu, reproduire un modèle idéal » (viies. v. D.B. Botte ds ALMA t. 16, pp. 149-154).

    imite au Scrabble


    Le mot imite vaut 6 points au Scrabble.

    imite

    Informations sur le mot imite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imite

    Les rimes de « imite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de imite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de prosélyte      Rimes de contrites      Rimes de hadith      Rimes de recuite      Rimes de médite      Rimes de granit      Rimes de précipite      Rimes de carmélite      Rimes de composite      Rimes de invitent      Rimes de jacobite      Rimes de frites      Rimes de réduite      Rimes de épiphytes      Rimes de otite      Rimes de tendinite      Rimes de trachéite      Rimes de manuscrites      Rimes de interdites      Rimes de circonscrites      Rimes de vingt-huit      Rimes de rétinite      Rimes de effritent      Rimes de susdites      Rimes de hypocrites      Rimes de amygdalite      Rimes de contrite      Rimes de clématite      Rimes de subîtes      Rimes de néphrite      Rimes de hits      Rimes de synovite      Rimes de inscrite      Rimes de lite      Rimes de milite      Rimes de sinusite      Rimes de précipitent      Rimes de frite      Rimes de bit      Rimes de vite      Rimes de judith      Rimes de tacites      Rimes de gîte      Rimes de météorites      Rimes de implicite      Rimes de interdites      Rimes de aconit      Rimes de cénobite      Rimes de ébruitent      Rimes de conduite     

    Mots du jour

    prosélyte     contrites     hadith     recuite     médite     granit     précipite     carmélite     composite     invitent     jacobite     frites     réduite     épiphytes     otite     tendinite     trachéite     manuscrites     interdites     circonscrites     vingt-huit     rétinite     effritent     susdites     hypocrites     amygdalite     contrite     clématite     subîtes     néphrite     hits     synovite     inscrite     lite     milite     sinusite     précipitent     frite     bit     vite     judith     tacites     gîte     météorites     implicite     interdites     aconit     cénobite     ébruitent     conduite     


    Les citations sur « imite »

    1. ... l'histoire, agression de l'homme contre lui même, ... se vouer à l'histoire, c'est apprendre à s'insurger, à imiter le Diable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. La vraie liberté consiste, en acceptant le manque et les limites, à devenir soi, différencié, psychologiquement autonome, c'est-à-dire à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes collectives.

      Auteur : Moussa Nabati - Source : Ces interdits qui nous libèrent. La bible sur le divan (2007)


    3. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)


    4. Pour répéter, pour imiter, pour se fier, il suffit de se laisser aller; c'est la critique qui exige un effort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    5. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    6. A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    8. Sans doute l'amour n'avait-il jamais été, comme la pitié selon Nietzsche, qu'une fiction inventée par les faibles pour culpabiliser les forts, pour introduire des limites à leur liberté et à leur férocité naturelles.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    9. Je me contente ce matin de la radio, admirant certes ce pouvoir illimité qui a été donné aux hommes, mais songeant qu'il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le dernier Bloc-Notes (1971)


    10. Imiter le langage de la bonté, c'est être doublement méchant.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    11. Je n'ai pu m'empêcher de vous dire tout ce détail dans l'intimité et l'amertume de mon coeur, que l'on soulage en causant avec une bonne dont la tendresse est sans exemple.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 15 novembre 1684


    12. Les gens sont souvent malheureux aujourd'hui parce qu'ils ont ce qu'ils ont souhaité. Parce que nos rêves sont extrêmement limités. Votre définition du bonheur, elle est probablement extrêmement banale à comparer à ce qui vous rendrait vraiment heureux.

      Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. Les intimités les plus violentes demandent à être apprivoisées à nouveau dès lors qu'elles ont été quittées. Il faut refaire tout le chemin une fois qu'on s'en est écartés, repartir de zéro lorsqu'on a perdu la partie, ne serait-ce qu'une fois.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    14. Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.

      Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


    15. Mais qui peut pénétrer l'intimité des êtres? Seigneur, la distance est moins longue du regard à l'étoile que de l'oeil du dehors à la vie du dedans!

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    16. Le bien-être ne sert qu'à désirer plus; et dans cette idée il n'y a pas de limite.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    17. Quiconque rêve d'une liberté sans limites et sans frein porte en soi le germe du fascisme, même s'il crie son antifascisme à tue-tête.

      Auteur : Maurice Schumann - Source : Angoisse et certitude (1978)


    18. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    19. Marie Celat baignait souvent dans ce champ sans limite, en sorte qu'il lui arrivait d'oublier ce que nous appelons le temps.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    20. La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


    21. Les pauvres qui veulent ne faire société qu'avec les riches sont haïs de ceux qu'ils abandonnent et méprisés de ceux qu'ils veulent imiter.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    22. Les vertus règnent plus glorieusement que la prudence; la magnanimité est l'esprit des rois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. La proximité de parenté s'établit par le nombre de générations; chaque génération s'appelle un degré.

      Auteur : Code civil - Source : Article 735


    24. Serait-ce une faute que prétendre à l'intimité d'un homme que l'on aime et qui dit vous aimer ? Serait-ce une tare que vouloir totalement se donner à lui et attendre en retour une équitable tendresse ?

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    25. Le monde doit tous ses progrès aux gens mal à l'aise. L'homme heureux ne se hasarde pas à dépasser les limites anciennes.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La Maison aux sept pignons (1851)


    Les citations sur imite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imite »

    ImitableImitateur, triceImitatif, iveImitationImité, éeImiter

    Les mots débutant par imi  Les mots débutant par im

    imidazoleimitaimitableimitablesimitaiimitaientimitaisimitaitimitâmesimitantimitâtimitateurimitateurimitateursimitateursimitationimitationsimitativeimitativesimitatriceimiteimitéimitéimitéeimitéeimitéesimitéesimitentimiterimiteraimiteraiimiteraientimiteraisimiteraitimitèrentimiterontimitesimitésimitésimitezimitiezimitionsimitons

    Les synonymes de « imite»

    Les synonymes de imite :

      1. artificiel
      2. simulé
      3. fabriqué
      4. feint
      5. factice
      6. faux
      7. contrefait
      8. inventé
      9. truqué
      10. affecté
      11. postiche
      12. inexact
      13. erroné
      14. fictif
      15. apocryphe
      16. mensonger
      17. falsifié
      18. littéraire
      19. contraint

    synonymes de imite

    Fréquence et usage du mot imite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imite     Citation sur imite   Poèmes imite   Proverbes imite   Rime avec imite    Définition de imite  


    Définition de imite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:23:29