Définition de « composite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot composite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur composite pour aider à enrichir la compréhension du mot Composite et répondre à la question quelle est la définition de composite ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : composite (mf)

  • (archi) Qui participe des éléments de plusieurs ordres, soit dorique, corinthien ou ionique. - Ordre composite. - Chapiteau composite. - Ordre composite désigne aussi Un des cinq ordres d’architecture, en usage surtout chez les romains, composé du corinthien et de l’ionique. - Un chapiteau composite. - Une base, une corniche composite.

  • Il s’emploie aussi comme nom masculin. - Le composite participe du corinthien et de l’ionique. - Le chapiteau du composite.


    Définitions de « composite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPOSITE, adj.

    A.? ARCHIT. [En parlant d'un ordre d'archit.] Qui est composé d'éléments de l'ordre corinthien et de l'ordre ionique. [Au] baptistère de Constantin à Rome, (...) deux belles colonnes en porphyre, richement ornées de bases et de chapiteaux composites, forment le porche (A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 103).Jamais elle [l'ancienne architecture égyptienne] n'a recherché l'ornementation exagérée de l'Inde, de la Grèce et de l'Italie; elle n'a jamais eu sa période corinthienne ou composite (Du Camp, Le Nil,1854, p. 310).
    ? Emploi subst. masc. sing. avec val. de neutre. Le composite. Les habiles architectes (...) rejettent le composite, parce que ses proportions sont les mêmes que celles du corinthien (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 68).
    ? P. anal., autres emplois techn. Caractérisé par l'hétérogénéité des éléments d'un tout. Souvent synon. de composé*.
    B.? P. ext. Un arrangement, un ensemble, un milieu composite; le caractère, la structure composite de qqc. Synon. disparate, hétérogène, mélangé, mêlé, bigarré, hybride.
    1. [Le plus souv. en parlant d'une chose] Un décor, un mobilier des plus composites; des wagons à chargement composite. Tous ces cartons, tous ces paquets! Une odeur composite flotte, de cuir neuf, de papier noir goudronné, de laine rude et non portée (Colette, Claudine s'en va,1903, p. 298).Au milieu d'un pays immobile, elle [Tolède] forme aujourd'hui encore une énorme grappe, une ascension composite d'églises, de couvents, de maisons gothiques, de couloirs arabes (Barrès, Greco,1911, p. 58).
    ? En partic. Qui est composé de plusieurs éléments ou matériaux. Une construction composite; une poudre composite. Le pilier du coin, quoiqu'en maçonnerie composite, c'est-à-dire de pierres mêlées de briques et de cailloux, effrayait le regard par sa courbure (Balzac, Le Curé de village,1839, p. 2).
    ? Emploi subst. masc., sing. ou plur.; p. ell. de matériau, produit. Ces moyens s'appliquent surtout aux produits mous, tels que les composites formés d'acides gras mélangés d'huile de palme blanchie, de coco, de suif (A. Wurtz, Dict. de chimie pure et appliquée,t. 1, 2evol., 1876, p. 1662).
    2. Lang. culturel. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers., de sa (leur) manière d'être] Une existence, une individualité, une nature composite; un être composite : une assemblée, une clientèle, une foule composite; un dîner (mis pour convives) composite. Je n'étais pas un seul homme, mais le défilé d'une armée composite où il y avait des passionnés, des indifférents, des jaloux (Proust, La Fugitive,1922, p. 489).Si le peuple est composite, s'il fut formé d'apports successifs au cours des âges, les combinaisons se multiplient. (Valéry, Regard sur le monde actuel,1931, p. 117).Une profession composite, manuelle et intellectuelle, ouvrière et bourgeoise, positive et artistique à la fois (Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 8009):
    1. Quant à Odilon Redon (...) je ne sache point que me soit apparu jamais un homme aussi composite : petit courtier bordelais à barbe grise et qui, à le bien considérer, se transformait tour à tour en charmeur de serpents, en personnage d'Edgar Poë... Jammes, Mémoires,1923, p. 62.
    ? Parfois péj. [En parlant des ?uvres de l'homme] L'?uvre composite de Shakespeare; une langue composite. Au milieu d'une littérature si compliquée et si composite, cette création, cette rénovation de la langue primitive, est un tour de force presque sans exemple [chez George Sand] (Taine, Derniers Essais de crit. et d'hist.,1893, p. 138).
    3. P. anal. [En parlant d'un animal] Serpent, oiseau, poisson, à la fois repoussant et majestueux, le cygne est composite comme la nature même (Barrès, Du sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 258):
    2. ... on trouve, parmi les animaux fossiles, des formes composites qui mêlent les caractères de certains groupes d'aujourd'hui : poissons à poumons de batraciens, oiseaux à dents de reptiles, reptiles à denture de mammifères, mammifères pondeurs d'?ufs comme des reptiles. L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 60.
    Prononc. et Orth. : [k? ?pozit]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1361 mutation composite de monnoie (Oresme, Monnoies, 43 ds Quem.); 1545 archit. ordre composite (Van Aelst, Vitruve ds DG). Empr. au lat. class. compositus (part. passé de componere, composer*) « fait d'éléments divers ». Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 41. ? Pauli 1921, p. 95. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 30, 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    composite \k??.p?.zit\ masculin singulier

    1. (Architecture) Architecture composée d'éléments de plusieurs ordres.
      • Le composite participe du corinthien et de l'ionique.
      • Le chapiteau du composite.
    2. (Dentisterie) Résine employée pour reconstituer les dents.
    3. (Photographie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Je mesure 1 m 72 pour 46 kg, poitrine 88 cm, taille 62, hanches 88, cheveux bruns, yeux bleus. C'est ce qui est écrit au dos de mon composite, mais je suis un peu moins grande, et j'ai deux kilos de plus, les photos ont été prises par Inez Van Lamsweerd, et son joli petit assistant qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Guillaume Canet, c'était au Pierre où je dors avec Derek chaque fois que nous allons à New York, j'étais habillée par Dolce&Gabbana. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. IX, p. 154)

    Adjectif - français

    composite \k??.p?.zit\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui est composé d'éléments différents.
      • Cet assemblage composite qu'on appelle habituellement le TOUT-PARIS n'est qu'un groupe d'environ quinze cents personnes, plutôt moins ; et par conséquent un très petit abrégé de Paris. (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, pages 22 et 23)
      • En effet, en dehors de l'icosaèdre d'où dérivent les dômes géodésiques, on connaît un grand nombre de polyèdres : platoniques, archimédiens, duals, composites, etc. et il n'y a aucune raison de se restreindre à l'utilisation d'un seul spécimen, [?]. (David Georges Emmerich, Exercices de géométrie constructive: travaux d'étudiants, École nationale supérieure des beaux-arts (France), 1970, page 350)
      • Mary habitait cette zone composite entre l'avenue de la Grande-Armée et l'avenue Foch, là où s'amorce le seizième arrondissement massif et résidentiel, mais où les rues subissent encore l'attraction des magasins de cycles et de roulements à billes, des garages, des anciens dancings et du fantôme de Luna Park. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 105)
      • L'humus [?] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, Éditions Quae, 1996, page 143)
    2. (Architecture) Qui participe des éléments de plusieurs ordres, soit dorique, corinthien ou ionique.
      • La moulure E est une scotie, nommée rond creux ou nacelle ; elle sert aux bases des colonnes Ionique, Composite & Corinthien, pour faire opposition aux tores qui sont des moulures convexes ; ce qui forme une agréable diversité lorsqu'elles sont séparées par des listeaux ; [?]. (Charles Dupuis, Traité d'architecture, comprenant les cinq ordres des anciens, part. 1, 1782, page 16)
    3. (Programmation) Qui est agrégé de plusieurs objets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPOSITE. adj. des deux genres
    . T. d'Architecture. Qui participe des éléments de plusieurs ordres, soit dorique, corinthien ou ionique. Ordre composite. Chapiteau composite. Ordre composite désigne aussi Un des cinq ordres d'architecture, en usage surtout chez les Romains, composé du corinthien et de l'ionique. Un chapiteau composite. Une base, une corniche composite. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le composite participe du corinthien et de l'ionique. Le chapiteau du composite.

    Littré

    COMPOSITE (kon-pô-zi-t') adj.
    • 1 Terme d'architecture. Qui appartient à un cinquième ordre d'architecture inventé par les Romains, où le chapiteau, ayant au bas les feuilles d'acanthe corinthiennes, se termine en haut par la volute ionique. Base, chapiteau composite. L'ordre composite. L'entablement de Saint-Paul à Paris est d'ordre composite.

      S. m. Ordre composite. Le composite est venu après les autres ordres.

    • 2Dans le langage des fouriéristes, la composite, la passion qui engendre les entraînements.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPOSITE, terme d'Architect. Voyez Ordre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « composite »

    Lat. compositus, participe passé de componere, de com. et ponere, mettre (voy. PONDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin compositus (« composé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPOSITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1361 mutation composite de monnoie (Oresme, Monnoies, 43 ds Quem.); 1545 archit. ordre composite (Van Aelst, Vitruve ds DG). Empr. au lat. class. compositus (part. passé de componere, composer*) « fait d'éléments divers ».

    composite au Scrabble


    Le mot composite vaut 14 points au Scrabble.

    composite

    Informations sur le mot composite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot composite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    composite

    Les rimes de « composite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de composite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de explicite      Rimes de détruites      Rimes de granite      Rimes de clématite      Rimes de épiphyte      Rimes de hermaphrodite      Rimes de inscrite      Rimes de ressuscites      Rimes de orbite      Rimes de excitent      Rimes de court-circuite      Rimes de gîtent      Rimes de interdites      Rimes de Koweït      Rimes de explicite      Rimes de scythes      Rimes de favorites      Rimes de autodétruite      Rimes de édite      Rimes de jésuites      Rimes de ismaélite      Rimes de ermite      Rimes de dolomite      Rimes de agitent      Rimes de illicites      Rimes de décrite      Rimes de évite      Rimes de desdites      Rimes de hérites      Rimes de dite      Rimes de rhinite      Rimes de écrite      Rimes de circonscrite      Rimes de enduite      Rimes de ingurgitent      Rimes de carmélites      Rimes de cogite      Rimes de coït      Rimes de élites      Rimes de myélite      Rimes de pleurite      Rimes de cellulite      Rimes de petites      Rimes de gastrites      Rimes de lèchefrite      Rimes de transits      Rimes de pépite      Rimes de dermatite      Rimes de visite      Rimes de bernard-l'hermite     

    Mots du jour

    explicite     détruites     granite     clématite     épiphyte     hermaphrodite     inscrite     ressuscites     orbite     excitent     court-circuite     gîtent     interdites     Koweït     explicite     scythes     favorites     autodétruite     édite     jésuites     ismaélite     ermite     dolomite     agitent     illicites     décrite     évite     desdites     hérites     dite     rhinite     écrite     circonscrite     enduite     ingurgitent     carmélites     cogite     coït     élites     myélite     pleurite     cellulite     petites     gastrites     lèchefrite     transits     pépite     dermatite     visite     bernard-l'hermite     


    Les citations sur « composite »

    1. Il y avait un certain compositeur dont la musique lui faisait toujours battre le coeur. Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)


    2. Je suis allé dehors. La nuit d'hiver était étoilée et immobile. Parfois, quand je vois un ciel comme celui-là, je regrette de ne pas être compositeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    3. Je me méfie des théories qui voudraient réduire l'être humain à un mécanisme d'horlogerie. Je crois que l'être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l'enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une.

      Auteur : Josef Schovanec - Source : Je suis à l' Est (2012)


    4. La peinture est le métier le plus long et le plus difficile. Il lui faut l'érudition comme au compositeur, mais il lui faut aussi l'exécution comme au violon.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    5. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    6. C'étaient des artistes pauvres, - un compositeur, entre autres, - qui ne pouvaient arriver, non seulement au succès, mais à s'exprimer eux-mêmes: ils étaient tout heureux que leur pensée se réalisât par Christophe.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    7. Les chansons que j'entends à la radio, j'essaie de les rejouer, maladroitement. D'abord à un doigt, puis à une main et enfin à deux; d'abord la mélodie puis les harmonies. Est-ce en décomposant que je suis devenu compositeur ?

      Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


    8. Y a-t-il une différence entre un lecteur, un écrivain, un interprète, un traducteur, un compositeur, etc? Je doute que ces mots veuillent dire quelque chose.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    9. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


    10. Quel que soit le langage musical du compositeur, il faut essayer de le comprendre, de parler avec ses phrases. Si vous ne trouvez pas un lien avec l'oeuvre, alors il ne faut pas la jouer!

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    11. Certains compositeurs contemporains, excellents par ailleurs, ont écrit le bruit de la musique. Mais ils n'ont pas atteint la magie.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    12. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    13. Le compositeur dans sa tombe se décompose.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    14. Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    15. Ravel: Compositeur bon marché, célèbre pour son concerto en soldes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Mon compositeur préféré était Ravel dont j'étudiai l'oeuvre aussi exhaustivement que je le pus.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    17. Il faut de toute nécessité que le virtuose s'efface devant le compositeur comme fait l'orchestre dans les symphonies ...

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    18. Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ans

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Je n'ai aucune sympathie pour le compositeur qui produit des ouvrages selon des formules ou des théories préconçues. Ni pour le compositeur qui écrit dans un certain style parce que c'est la mode de le faire.

      Auteur : Sergueï Vassilievitch Rachmaninov - Source : Sans référence


    20. Il est malheureusement nécessaire pour le théâtre, parfois, que poètes et compositeurs aient le talent de ne faire ni poésie ni musique.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    21. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    22. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

      Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


    23. Si un compositeur pouvait dire ce qu'il avait à dire avec des mots, il ne prendrait pas la peine d'essayer de le dire en musique.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Lettre à Max Marschalk (26 Mars 1896).


    24. Mes deux compositeurs favoris sont les Bach: Jean-Sébastien et Jacques Offen.

      Auteur : Victor Borg - Source : Sans référence


    25. C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à tous les langages cinématographiques. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume

      Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


    Les citations sur composite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot composite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « composite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « composite»

    Les synonymes de composite :

      1. baroque
      2. bizarre
      3. irrégulier
      4. biscornu
      5. excentrique
      6. surprenant
      7. choquant
      8. contourné
      9. étrange
      10. mêlé
      11. mixte
      12. hétéroclite
      13. hétérogène
      14. mâtiné
      15. impur
      16. disparate
      17. divers
      18. bigarré
      19. discordant
      20. mélangé
      21. dissemblable
      22. différent
      23. hybride
      24. métissé
      25. bâtard
      26. bataille
      27. cohue
      28. combat

    synonymes de composite

    Fréquence et usage du mot composite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « composite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot composite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Composite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations composite     Citation sur composite   Poèmes composite   Proverbes composite   Rime avec composite    Définition de composite  


    Définition de composite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot composite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot composite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:20:33