Définition de « banian »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banian pour aider à enrichir la compréhension du mot Banian et répondre à la question quelle est la définition de banian ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.nj??) banian (m)

  • Habitant de lInde, de religion brahmanique et sadonnant au commerce. (fr-rég|ba.nj??) banian (m)

  • (bot) (ucf|arbre) appartenant au genre Ficus de la famille des Moracées, espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Synonyme : figuier des banians, banyan




    Définitions de « banian »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANIAN, subst. masc.

    Habitant de l'Inde, de religion brahmanique et s'adonnant au commerce :
    1. Pendant mon séjour dans cette contrée délicieuse, je visitais souvent (...) l'atelier d'un riche banian, où se fabriquait alors un schall d'un travail admirable, ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 306.
    ? Par paronomase (cf. étymol.), BOT. Figuier de l'Inde dont les branches produisent des racines qui descendent jusqu'au sol et donnent de nouveaux arbres. Synon. arbre des banians ou figuier des banians :
    2. ... il y en avait là d'énormes, de ces chênes de notre Sud-Ouest, si lents à se développer mais qui, avec les siècles, finissent par s'arrondir à la manière des banians hindous. P. Loti, Prime jeunesse,1919, p. 98.
    Prononc. et Orth. : [banj? ?]. Gattel 1841 et Nod. 1844 enregistrent la vedette au plur. Besch. 1845 signale pour le terme qui désigne l'arbre : ,,Les Persans l'appellent : lul. Nous l'appelons aussi figuier des Banians.`` Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. ainsi que Guérin 1892 indiquent l'expr. arbre des banians. Pour le terme qui désigne la secte, Nouv. Lar. ill. admet banian ou baniah. Orth. banyan dans Privat-Foc. 1830; cf. aussi Claudel, Partage de midi, 1reversion, 1906, III, p. 1036. Étymol. et Hist. 1. 1575 bancani « membre d'une secte brahmanique qui se distingue par ses aptitudes commerciales » (Belleforest, Cosmographie universelle, II, col. 1565 et 1711 dans Arv., p. 86 : Le second ranc des gentils Guzerats sont nommez Bancani, et ce sont ceux qui se meslent du trafic, et de la marchandise); 1581 baneane (Osorio da Fonseca et Lopez de Castanheda, Histoire du Portugal, mise en François par S.G.S., p. 159 dans König, p. 27 : Il y a une autre sorte de religieux [...] appelez Baneanes); 1611 banian (Pyrard de Laval, Disc. des Voy. des Français aux Indes Or., p. 159, ibid.); 2. 1663 arbre Bannian « figuier de l'Inde » (Rel. du Voy. de Perse et des Indes Or., trad. de l'Angl. de Th. Herbert p. M. de Wicquefort, p. 202, ibid., p. 28); 1842 banian (V. Hugo, Le Rhin, p. 212 : il reconnut le banian et le baobab). I est empr. au port. banean, banian « id. », attesté dep. 1516 (Duarte Barbosa, Livro, p. 267 dans Dalg t. 1 : Ha nesto regno [de Guzarate] outra sorte de Gentios, que chamam Bramanes [leia ? se Baneanes], e saom muy grandes mercadores e tratantes), la forme insolite de la 1reattest. fr. étant due au fait que Belleforest utilise l'ouvrage de Barbosa à travers l'adaptation ital. de ce récit par Ramusio (v. Arv., pp. 86-88). Le port. est lui-même empr. au tamoul va?niyan « commerçant », dér. du skr. va?nij « id. » (FEW t. 20, pp. 112-113 : König, pp. 27-28); 2 est empr. à l'angl. banian tree ou tree of the banians (l'angl. banian étant lui-même empr. au port.), ce nom venant de ce que les commerçants hindous (ou banians) s'étaient installés à l'ombre de ces arbres dans le Golfe Persique. L'angl. banian tree est attesté dep. 1634 (Sir T. Herbert, A relation of some years travaile begunne anno 1626; into Afrique and the greater Asia, t. 2, p. 122 dans NED). Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Arv. 1963, pp. 86-88. ? Boulan 1934, p. 99. ? König 1939, pp. 27-28.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    banian \ba.nj??\ masculin

    1. (Botanique) Arbre appartenant au genre Ficus de la famille des Moraceae, espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares.
      • J'ai appris un jour de février 1962, par une lettre d'un de mes frères, que le vieux banian de notre hameau natal vient d'être abattu, sacrifié pour élargir la route d'accès au village. (René Arcos, ?Paul Colin, ?Léon Bazalgette, Jean Guéhenno, Dominique Braga, Jean Cassou, Europe, revue littéraire mensuelle, numéros 411 à 416, 1963)
      • Je regarde le grand banian devant nous, arbre majestueux et sacré qui étale ses branches comme une immense araignée. (Louis Jolicoeur, Poste restante, Québec, L'instant même, 2015, p. 286.)

    Nom commun 1 - français

    banian \ba.nj??\ masculin

    1. Habitant de l'Inde, de religion brahmanique et s'adonnant au commerce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « banian »

    (Nom 1) Du tamoul vaniyan (« commerçant ») via le portugais et l'anglais.
    (Nom 2) Par paronomase du précédent, ce nom venant de ce que les commerçants hindous (les banians) s'étaient installés à l'ombre de ces arbres dans le Golfe Persique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANIAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1575 bancani « membre d'une secte brahmanique qui se distingue par ses aptitudes commerciales » (Belleforest, Cosmographie universelle, II, col. 1565 et 1711 dans Arv., p. 86 : Le second ranc des gentils Guzerats sont nommez Bancani, et ce sont ceux qui se meslent du trafic, et de la marchandise); 1581 baneane (Osorio da Fonseca et Lopez de Castanheda, Histoire du Portugal, mise en François par S.G.S., p. 159 dans König, p. 27 : Il y a une autre sorte de religieux [...] appelez Baneanes); 1611 banian (Pyrard de Laval, Disc. des Voy. des Français aux Indes Or., p. 159, ibid.); 2. 1663 arbre Bannian « figuier de l'Inde » (Rel. du Voy. de Perse et des Indes Or., trad. de l'Angl. de Th. Herbert p. M. de Wicquefort, p. 202, ibid., p. 28); 1842 banian (V. Hugo, Le Rhin, p. 212 : il reconnut le banian et le baobab). I est empr. au port. banean, banian « id. », attesté dep. 1516 (Duarte Barbosa, Livro, p. 267 dans Dalg t. 1 : Ha nesto regno [de Guzarate] outra sorte de Gentios, que chamam Bramanes [leia ? se Baneanes], e saom muy grandes mercadores e tratantes), la forme insolite de la 1reattest. fr. étant due au fait que Belleforest utilise l'ouvrage de Barbosa à travers l'adaptation ital. de ce récit par Ramusio (v. Arv., pp. 86-88). Le port. est lui-même empr. au tamoul va?niyan « commerçant », dér. du skr. va?nij « id. » (FEW t. 20, pp. 112-113 : König, pp. 27-28); 2 est empr. à l'angl. banian tree ou tree of the banians (l'angl. banian étant lui-même empr. au port.), ce nom venant de ce que les commerçants hindous (ou banians) s'étaient installés à l'ombre de ces arbres dans le Golfe Persique. L'angl. banian tree est attesté dep. 1634 (Sir T. Herbert, A relation of some years travaile begunne anno 1626; into Afrique and the greater Asia, t. 2, p. 122 dans NED).

    banian au Scrabble


    Le mot banian vaut 8 points au Scrabble.

    banian

    Informations sur le mot banian - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banian au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banian

    Les rimes de « banian »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de banian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de signifiant      Rimes de voyant      Rimes de étudiant      Rimes de gardian      Rimes de renvoyant      Rimes de défaillants      Rimes de télégraphiant      Rimes de enfouillant      Rimes de appuyant      Rimes de sémillant      Rimes de rouscaillant      Rimes de vivifiant      Rimes de oyant      Rimes de réessayant      Rimes de banian      Rimes de opacifiant      Rimes de priant      Rimes de épiant      Rimes de louvoyants      Rimes de qualifiant      Rimes de éraillant      Rimes de grouillant      Rimes de sciant      Rimes de déployant      Rimes de friands      Rimes de relayant      Rimes de privilégiant      Rimes de ondoyant      Rimes de client      Rimes de castillan      Rimes de larmoyant      Rimes de reliant      Rimes de électrifiant      Rimes de gardians      Rimes de détaillant      Rimes de répertoriant      Rimes de déficient      Rimes de côtoyant      Rimes de non-croyants      Rimes de florian      Rimes de gélifiant      Rimes de accueillant      Rimes de payants      Rimes de tenaillant      Rimes de extasiant      Rimes de vérifiant      Rimes de terrifiant      Rimes de gazouillant      Rimes de coefficients      Rimes de embrouillant     

    Mots du jour

    signifiant     voyant     étudiant     gardian     renvoyant     défaillants     télégraphiant     enfouillant     appuyant     sémillant     rouscaillant     vivifiant     oyant     réessayant     banian     opacifiant     priant     épiant     louvoyants     qualifiant     éraillant     grouillant     sciant     déployant     friands     relayant     privilégiant     ondoyant     client     castillan     larmoyant     reliant     électrifiant     gardians     détaillant     répertoriant     déficient     côtoyant     non-croyants     florian     gélifiant     accueillant     payants     tenaillant     extasiant     vérifiant     terrifiant     gazouillant     coefficients     embrouillant     


    Les citations sur « banian »

    Les citations sur banian renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banian en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banian »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banian»

    Les synonymes de banian :

      1. figuier

    synonymes de banian

    Fréquence et usage du mot banian dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banian dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banian ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banian     Citation sur banian   Poèmes banian   Proverbes banian   Rime avec banian    Définition de banian  


    Définition de banian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:39:15