Définition de « pliant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pliant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pliant pour aider à enrichir la compréhension du mot Pliant et répondre à la question quelle est la définition de pliant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|pli.j??|t)
Définitions de « pliant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLIANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pliant \pli.j??\ masculin
-
(Familier) Siège qui se plie en deux pour son rangement.
-
? Je ne vous réveillerai plus, répond mon père. »
Le soir de ce jour-là, mon père alla chercher un matelas et un pliant dans le grenier. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - L'orage qui s'amoncelait sur la droite vous effrayait à peine, et vous ne vous seriez pas levé de votre pliant, si la plus belle femme du département, les paupières abaissées sur ses yeux trop prometteurs comme des feuilles de vigne, si la plus belle femme du monde était passée. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 145)
-
? Je ne vous réveillerai plus, répond mon père. »
Adjectif - français
pliant \pli.j??\
- Qui est souple, flexible, facile à plier.
- Une chose pliante plie aisément et beaucoup : tel est l'osier. Une chose ployante plie aisément, mais peu : le courlis et la bécasse ont un bec en forme de sonde grêle et ployante (Buff.) ; l'échasse a des jambes molles et ployantes (Id.). ? (Pierre Benjamin de Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1861, deuxième édition, revue et corrigée)
- L'osier est extrêmement pliant.
-
(En particulier) Qualifie un meuble qui se replie pour permettre son rangement.
- Siège pliant, fauteuil pliant, table pliante, lit pliant.
- Comme les jeunes gens de la Jeunesse catholique applaudissent à tout rompre, dans le tintamarre il se laisse choir sur un des pliants, qu'on a apportés au fond de la salle. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 179.)
-
(Figuré) (Vieilli) Qui est docile, accommodant, disposé à faire ce que les autres veulent ou ce que les circonstances demandent.
- Il a le caractère pliant, l'humeur pliante.
- C'est un esprit pliant.
- Berthe, douce et pliante, quand Maurice l'eut prise en main, se plia avec douceur. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 74)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est souple, flexible, facile à plier. L'osier est extrêmement pliant. Siège pliant et, substantivement Pliant, Siège en X, qui se plie en deux et qui n'a ni bras ni dossier. Il ne lui lit donner qu'un pliant. On dit aussi Fauteuil pliant, table pliante, lit pliant pour un Fauteuil, une table, un lit qu'on peut replier.
PLIANT s'emploie aussi figurément et signifie Qui est docile, accommodant, disposé à faire ce que les autres veulent ou ce que les circonstances demandent. Il a le caractère pliant, l'humeur pliante. C'est un esprit pliant. Il est vieux.
Littré
-
1Qui plie facilement.
Il [le jeune oiseau] sort, et, balancé sur la branche pliante, Il hésite, il essaie une aile encor tremblante
, Delille, Trois règnes, VIII.Fig. Accommodant, docile.
C'était un homme assez docte [Bucer], d'un esprit pliant, et plus fertile en distinctions que les scolastiques les plus raffinés
, Bossuet, Variat. III, 3.L'on désirerait de ceux qui ont un bon c?ur, qu'ils fussent toujours pliants, faciles, complaisants
, La Bruyère, XI. - 2Table pliante, table composée de plusieurs parties qui se replient au besoin, de manière à tenir moins d'espace.
-
3Siége pliant, siége qui se plie en deux, et qui n'a ni bras ni dossier.
Enfin, il fut décidé que le Dauphin n'aurait qu'un siége pliant devant le roi d'Angleterre, mais qu'il aurait un fauteuil devant la reine
, La Fayette, Mém. cour de France, ?uv. t. II, p. 406, dans POUGENS.Substantivement.
Ôtez ce pliant et apportez un fauteuil
, Molière, Fest. de P. IV, 3.M. de Guise n'eut qu'un pliant devant madame sa femme
, Saint-Simon, 35, 146. - 4 S. m. pl. Terme de chasse. Pliants ou perches, branches que l'on plie dans les avenues des pipées, pour y tendre des gluaux.
SYNONYME
FLIABLE, PLIANT. Il y a une différence entre ces adjectifs?: ce qui est pliable, est susceptible d'être plié, quoique peut-être il n'ait jamais été plié. On ne dit pas un siége pliable mais un siége pliant. Un caractère pliable est un caractère qui n'a pas encore été plié, mais qui peut l'être?; un caractère pliant est un caractère qui plie facilement
, Laveaux.
HISTORIQUE
XIIIe s. Tangrès [Tancrède] li fius marchis feri [frappa] Salehadin, L'escu li a trencié et le pliant hermin
, Ch. d'Ant. II, 567.
Encyclopédie, 1re édition
PLIANT, adj. (Gram.) qui est fléxible sur toute sa longueur : il se dit bien de l'osier & de tout autre corps qui fléchit facilement sans se briser, & qui se restitue mollement dans son premier état.
Pliant, (Maréchal.) la jointure pliante, se dit du paturon. Voyez Jointure. Les jarrêts plians, voyez Jarrêts.
Étymologie de « pliant »
- Dérivé de plier, avec le suffixe -ant.
pliant au Scrabble
Le mot pliant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pliant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pliant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pliant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de pliant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de sautillant Rimes de subconscient Rimes de ramifiant Rimes de travaillant Rimes de déblayant Rimes de non-voyant Rimes de castillans Rimes de payant Rimes de effrayants Rimes de inconscients Rimes de tonifiant Rimes de négociant Rimes de malveillant Rimes de surveillant Rimes de rougeoyant Rimes de intensifiant Rimes de signifiant Rimes de dulcifiant Rimes de grasseyant Rimes de oyant Rimes de friands Rimes de accueillant Rimes de extrême-orient Rimes de criaillant Rimes de octroyant Rimes de foudroyant Rimes de gratifiant Rimes de lubrifiant Rimes de empaillant Rimes de conviant Rimes de gradients Rimes de babillant Rimes de modifiant Rimes de falsifiant Rimes de qualifiant Rimes de débrouillant Rimes de ferraillant Rimes de rhabillant Rimes de liant Rimes de non-croyants Rimes de anesthésiants Rimes de mi-riant Rimes de confiant Rimes de assaillant Rimes de châtiant Rimes de officiants Rimes de affiliant Rimes de scarifiant Rimes de fortifiant Rimes de émollientMots du jour
sautillant subconscient ramifiant travaillant déblayant non-voyant castillans payant effrayants inconscients tonifiant négociant malveillant surveillant rougeoyant intensifiant signifiant dulcifiant grasseyant oyant friands accueillant extrême-orient criaillant octroyant foudroyant gratifiant lubrifiant empaillant conviant gradients babillant modifiant falsifiant qualifiant débrouillant ferraillant rhabillant liant non-croyants anesthésiants mi-riant confiant assaillant châtiant officiants affiliant scarifiant fortifiant émollient
Les citations sur « pliant »
- Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant. Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- L'on désirerait de ceux qui ont un bon coeur qu'ils fussent toujours pliants, faciles, complaisants; et qu'il fût moins vrai quelquefois que ce sont les méchants qui nuisent, et les bons qui font souffrir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 9, IV, De l'homme
- Et maintenant, elle vous regarde bien en face, avec des yeux suppliants et incendiés.Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)
- Cela me rappela la parole de Shakespeare : Elle est encore à naître la femme qui a trouvé autant de bonheur dans l'amour triomphant que dans l'amour suppliant.Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)
- Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les courtisans, comme les ramoneurs, s'élèvent en rampant, et se salissent en pliant les genoux et le dos.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Une oie va pliant le cou, mais à ses yeux rien n'échappe.Auteur : Talmud - Source : Le Talmud
- Coeurs qui brûlent! Cheveux en désordre épandus! - Beaux seins lourds de désirs, pétris par des mains pâles! - Grands appels suppliants, et jamais entendus!Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or
- Oui, ces gens harcelés de chagrins de ménage,
Moulus par le travail et tourmentés par l'âge,
Ereintés et pliant sous un tas de débris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CV - Le vin des chiffonniers - Il est fort curieux que les liens du mariage soient considérés comme un heureux dénouement. Le mariage divise le fardeau en le multipliant. Avant le mariage, tout a été dit. Après, on ne trouve qu'à redire.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- L'autre en général, c'est «ils». Ils ont fait ça, ils sont venus. «Ils», c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- En multipliant les subventions, l'Etat multiplie les bourdes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)
- Le snobisme est toujours une exclusion de l'autre. Comment mieux l'exclure qu'en multipliant le présent par le passé ?Auteur : Philippe Delerm - Source : Traces (2008)
- Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie. Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Il y eut un sacré remue-ménage sur le plateau. Les deux «dépliants» se déplaçaient dangereusement avec une découverte en forme, de cinq mètres de long, peinte sur carton, qui représentait la Grande Bleue.Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)
- Le mariage divise le fardeau en le multipliant.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- La France a l'art de se vendre comme le pays du bonheur, du sexe, de la fête, de la liberté de pensée et de la création. Mais rien n'est plus faux ; débarrassons-nous de ces idées reçues dignes d'un dépliant touristique.Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Le bac multipliant les options, il propose maintenant un oral de natation. est-ce que l'épreuve se passe sous l'eau avec un tuba ?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sans amour, vos problèmes iront croissant et se multipliant à l'infini, mais avec l'amour, quoique vous fassiez, il n'y a plus de risque, il n'y a plus de conflit. L'amour alors, est l'essence de la vertu.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)
Les mots proches de « pliant »
Pli Pliable Pliage Pliant, ante Plicature Plie Plié, ée Pliement Plier Plieur, euse Plinthe Plioir Plique Pliqué, ée Pliquer (se) Plissé, sée Plissement Plisser Plisseur Plissure PliureLes mots débutant par pli Les mots débutant par pl
pli plia pliable pliage pliages pliai pliaient pliais pliait pliant pliant pliant pliante pliantes pliants pliants pliât Pliboux Plichancourt plie plie plié plié pliée pliées plient plier pliera plierai plieraient plierait plieras plièrent plierez plierons plies plies pliés pliés plieur plieuse Plieux pliez plinthe plinthes pliocène plioir plions plions plique
Les synonymes de « pliant»
Les synonymes de pliant :- 1. flexible
2. souple
3. élastique
4. pliable
5. mou
6. plastique
7. docile
8. plissant
9. disciplinant
10. tabouret
11. siège
12. sellette
13. escabeau
synonymes de pliant
Fréquence et usage du mot pliant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pliant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pliant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pliant ?
Citations pliant Citation sur pliant Poèmes pliant Proverbes pliant Rime avec pliant Définition de pliant
Définition de pliant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pliant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pliant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
