Définition de « défiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Défiant et répondre à la question quelle est la définition de defiant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.fj??|t) défiant

  • Qui est porté à se défier d’autrui. - Être défiant. - Avoir un caractère défiant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe défier. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « défiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFIANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de défier2*.
    II.? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui se défie; qui manifeste de la défiance. Synon. méfiant; anton. confiant.
    A.? [Suivi d'un compl. introduit par envers, devant, à l'égard de, de...]
    1. [Le compl. désigne une pers.] Les houilleurs, très défiants devant les étrangers (Zola, Germinal,1885, p. 1252).
    ? En partic. Défiant de soi. Qui manque de confiance en soi. L'une très sûre d'elle avait de l'attaque, mais ne tenait pas; l'autre, défiante de soi, hésitait dans les commencements mais persévérait (Mounier, Traité caract.,1946, p. 556).
    2. [Le compl. désigne une chose] Toujours défiant devant les preuves d'imagination (Alain, Propos,1913, p. 153).C'est l'intrusion de ce goût morbide qui rend l'église très défiante des excès ascétiques (Mounier, Traité caract.,1946p. 705).
    B.? En emploi abs.
    1. Qui se défie (habituellement ou à l'occasion de ce qui est mentionné dans le contexte). Exigeants et défiants là-dessus, comme des peseurs d'or (Alain, Propos,1921, p. 233).Défiant comme un prince (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1133):
    1. ? « Ce Grey, paraît-il, est le type de l'Anglais consciencieux, un peu défiant, un peu timoré, pas très généreux, mais d'un grand loyalisme de pensée et d'action. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 517.
    ? Emploi subst., rare. La France a des poètes qui, (...) pour faire un défiant, prennent l'intrigue du Tartufe (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 156):
    2. Dans les cellules à deux, les défiants se dépêchaient de clouer une couverture entre leur toile et leur camarade pour n'être pas chipés. Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 57.
    ? P. ext. [En parlant d'un attribut, d'une activité de la pers.] La pensée, par elle-même défiante et soupçonneuse (Alain, Propos,1934, p. 1225).Cette sensibilité au vrai défiante et délicate qui s'est développée en lui par le progrès de la science (Nizan, Chiens garde,1932, p. 103).Il a pris un caractère défiant (Camus, Chute,1956, p. 1476).
    2. [En parlant d'une expr., d'un comportement de la pers.] Qui manifeste de la défiance. Air, sourire, ton, visage, yeux défiant(s). Et pour toute gloire pouvoir serrer cinq cents mains défiantes dans les cafés? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 63).
    Prononc. et Orth. : [defj? ?], fém. [-j? ?:t]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. deffiant; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Cf. dé-1. Fréq. abs. littér. : 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 595; xxes. : a) 537, b) 387.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    défiant \de.fj??\

    1. Qui est porté à se défier d'autrui.
      • Le défiant Ernest avait donc demandé tous ses prestiges au vêtement alors à la mode. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Et elle éclatait de rire, quand Mlle Louise, déconcertée par ses allures, la traitait d'évaltonnée, ou, la voyant inspecter son assiette, avec des mines défiantes, lui reprochait d'être nareuse. (Louis Bertrand, Mademoiselle de Jessincourt, A. Fayard & cie, 1911, p.169)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFIANT, ANTE. adj.
    Qui est porté à se défier d'autrui. Être défiant. Avoir un caractère défiant.

    Littré

    DÉFIANT (dé-fi-an, an-t') adj.
    • Qui a de la défiance. Un homme défiant. Insensé [Pygmalion] qui ne voit pas que sa cruauté le fera périr?; quelqu'un de ses domestiques, aussi défiant que lui, se hâtera de délivrer le monde de ce monstre, Fénelon, Tél. III. Parmi des ennemis défiants, furieux, Crébillon, Électre, II, 1. Tout défiant qu'il est, Caton ne l'ose croire, Voltaire, Catil. II, 3.

      En parlant des choses. Un caractère défiant. Des dispositions défiantes. Chassez de votre esprit ce défiant souci. Rotrou, Antig. II, 4.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Homme de sa nature craintif et deffiant, Amyot, Nicias, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « défiant »

    ? voir défier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFIANT, ANTE, part. prés. et adj.

    défiant au Scrabble


    Le mot défiant vaut 11 points au Scrabble.

    defiant

    Informations sur le mot defiant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defiant

    Les rimes de « défiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de défiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de bénéficiant      Rimes de soudoyant      Rimes de entretueraient      Rimes de insouciant      Rimes de justifiant      Rimes de mariant      Rimes de dépouillant      Rimes de noyant      Rimes de anesthésiants      Rimes de détaillant      Rimes de orient      Rimes de patient      Rimes de pillant      Rimes de piaillant      Rimes de fourmillant      Rimes de trayant      Rimes de émaillant      Rimes de tenaillant      Rimes de pointillant      Rimes de méfiant      Rimes de dépréciant      Rimes de ayant      Rimes de gratifiant      Rimes de rassasiant      Rimes de saillants      Rimes de priant      Rimes de sciant      Rimes de déviants      Rimes de asphyxiant      Rimes de terrifiant      Rimes de ondoyant      Rimes de signifiant      Rimes de tutoyant      Rimes de plastifiant      Rimes de électrifiant      Rimes de diversifiant      Rimes de bouillants      Rimes de imprévoyants      Rimes de ennuieraient      Rimes de surveillant      Rimes de baillant      Rimes de chiants      Rimes de différenciant      Rimes de ployant      Rimes de statufiant      Rimes de pépiant      Rimes de variant      Rimes de enfuyant      Rimes de ennuyant      Rimes de fluidifiant     

    Mots du jour

    bénéficiant     soudoyant     entretueraient     insouciant     justifiant     mariant     dépouillant     noyant     anesthésiants     détaillant     orient     patient     pillant     piaillant     fourmillant     trayant     émaillant     tenaillant     pointillant     méfiant     dépréciant     ayant     gratifiant     rassasiant     saillants     priant     sciant     déviants     asphyxiant     terrifiant     ondoyant     signifiant     tutoyant     plastifiant     électrifiant     diversifiant     bouillants     imprévoyants     ennuieraient     surveillant     baillant     chiants     différenciant     ployant     statufiant     pépiant     variant     enfuyant     ennuyant     fluidifiant     


    Les citations sur « défiant »

    1. Le malheur rend défiant comme la prospérité rend ingrat.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    2. Le contrat marital apparaît plus clairement comme ce qu'il est : un marché où la femme s'engage à effectuer un certain nombre de corvées, assurant le confort de l'homme à des tarifs défiant toute concurrence.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    3. Il faut être très défiant, le commun des hommes le mérite, mais bien se garder de laisser apercevoir sa méfiance.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    4. Les gens les plus défiants sont souvent les plus dupes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    5. La vie future? L'enseignement de l'Eglise? s'écria-t-il en le défiant de ses yeus pâles, y croyez-vous? là... Y croyez-vous sans barguigner? Tout bêtement? Oui ou non?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    6. Une balançoire, c'est important, dit-elle. Elle veut croire que l'accessoire est essentiel. Elle y voit un symbole : celui de l'espoir, de la liberté retrouvée. L'escarpolette est comme le cerf-volant, songe-t-elle, elle part du sol pour monter dans les airs, défiant les lois de la gravité. Il en sera de même de ces enfants, nés dans la misère, qui s'élèveront par l'éducation.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    7. Comme il est bon que les oisillons qui s'emplument essaient leurs ailes, il est bon que les jeunes gens essaient leur pouvoir en défiant l'autorité.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    8. C'est d'ailleurs le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    9. C'est d'ailleurs le propre de l'amour de nous rendre à la fois plus défiants et plus crédules, de nous faire soupçonner, plus vite que nous n'aurions fait une autre, celle que nous aimons, et d'ajouter foi plus aisément à ses dénégations.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    10. Et les soins défiants, les verrous et les grilles - Ne font pas la vertu des femmes ni des filles.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Ariste et III, 5, Sganarelle


    11. Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.

      Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)


    12. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    13. Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau


    14. Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur défiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defiant »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defiant»

    Les synonymes de défiant :

      1. circonspect
      2. prudent
      3. attentif
      4. posé
      5. avisé
      6. réfléchi
      7. réservé
      8. sage
      9. précautionneux
      10. incrédule
      11. incroyant
      12. irréligieux
      13. dubitatif
      14. perplexe
      15. mécréant
      16. expérimental
      17. scientifique
      18. rationaliste
      19. sceptique
      20. jaloux
      21. envieux
      22. soupçonneux
      23. exclusif
      24. tourmenté
      25. méfiant
      26. négateur
      27. ombrag

    synonymes de défiant

    Fréquence et usage du mot défiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défiant     Citation sur défiant   Poèmes défiant   Proverbes défiant   Rime avec défiant    Définition de défiant  


    Définition de défiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:32:58