Définition de « liant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liant pour aider à enrichir la compréhension du mot Liant et répondre à la question quelle est la définition de liant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|li.j??|t) liant
Définitions de « liant »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
liant \lj??\ masculin
-
Douceur, affabilité, disposition naturelle à former des liaisons.
- Il a beaucoup de liant dans le caractère.
- Manquer de liant.
- Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.
- ? Pourquoi, monsieur Brême, accaparez-vous toujours M. Moraire ? s'écria à travers la table le docteur qui se souciait de mettre du liant entre tous ses commensaux. Nous aimerions tous suivre votre discussion. ? (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
-
(Technique) Produit dont le rôle est d'assurer la liaison entre deux autres produits difficilement miscibles.
- En cuisine, l'?uf sert souvent de liant.
- (Peinture) Médium liquide qui est mélangé avec un pigment pour créer une peinture.
Adjectif - français
liant \lj??\
- Qui est propre à lier, qui est souple, élastique, non cassant.
- Du bois liant.
- Du fer liant.
- Des ressorts liants.
-
(Figuré) Qui est doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons.
- Caractère, esprit liant.
- Homme liant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est propre à lier, qui est souple, élastique, non cassant. Du bois liant. Du fer liant. Des ressorts liants. Il signifie, au figuré, Qui est doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons. Caractère, esprit liant. Homme liant. Il s'emploie comme nom masculin dans le sens de Douceur, affabilité, disposition naturelle à former des liaisons. Il a beaucoup de liant dans le caractère. Manquer de liant. Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.
Littré
-
1Qui n'est pas cassant, en parlant de certaines substances.
La laine desdits plis? étant plus sèche et moins liante que la mère-laine,
Procès-verbal de police d'Amiens, 1e janv. 1671.Ces deux pièces étaient fort saines et d'un bois liant qui se travaillait avec facilité
, Buffon, Exp. sur les végétaux, 1er mém.Si l'on veut avoir, je ne dis pas de la fonte parfaite et telle qu'il la faudrait pour les canons de la marine, mais seulement de la fonte assez bonne pour faire du fer liant, moitié nerf et moitié grain, du fer, en un mot, aussi bon et meilleur que les fers étrangers?
, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 107.Se dit d'un corps mou, qui se pétrit facilement entre les doigts, et qui ne se sépare pas quand on le tire. Cire, pâte liante.
-
2Qui a un maniement facile et doux, qui a de l'élasticité.
J'aurais un bon carrosse à ressorts bien liants
, Regnard, le Joueur, I, 1.De deux ressorts la liante souplesse Sur le pavé le porte avec mollesse
, Voltaire, Mondain.Par extension.
Le bocage moins fier, avec plus de mollesse, Déploie à nos regards des tableaux plus riants, Veut un site agréable et des contours liants
, Delille, Jardins, II. -
3 Fig. Qui lie, unit, attache.
Le chevalier s'en va faire sa cour, cette cour que je suis ravie qu'il puisse faire, et fâchée que ce soit en quittant cette petite chambre qui fait tout ce qui reste de supportable et de liant à ce triste hôtel de Carnavalet?; sans cela, chacun est dans son trou
, Sévigné, 518.Mon esprit peu liant, mon amour trop sincère, Ma manière d'agir, ma critique et mes ris M'attireraient bientôt un monde d'ennemis
, Regnard, Démocrite, I, 6.Le maréchal d'Humières, homme d'honneur, quoique fort liant avec les ministres
, Saint-Simon, 23, 12.Il était grand et bien fait, d'une figure agréable, d'une société liante et douce
, Rousseau, Conf. XI.Cet homme, qui paraît si liant dans le monde, Chez lui quitte le masque
, Boissy, Deh. tromp. I, 1.Il fuit jusques au n?ud d'une sotte amitié?; Il est toujours liant et n'est jamais lié
, Boissy, ib. I, 6.Qui forme aisément des liaisons, des accointances.
Le désoeuvrement rendant les hommes assez liants, il me rechercha
, Rousseau, Hél. IV, 5.L'esprit liant des habitants me rendit le commerce du monde aimable
, Rousseau, Conf. V. - 4 S. m. Qualité de ce qui n'est pas cassant. Le liant de cette fonte de fer.
- 5 Terme de danse. Se dit d'un danseur qui plie les genoux avec facilité. Ce danseur a du liant.
-
6 Fig. Douceur, affabilité, complaisance, esprit de conciliation.
Mme de Guéméné avait plu infiniment à la reine par le liant, les grâces et l'artifice caché de son esprit
, Saint-Simon, 58, 216.Il accorde d'un mot les partis opposés?; Quel liant dans l'esprit et dans le caractère?!
Boissy, Deh. tromp. I, 6.Il n'a jamais vécu dans le grand monde, où l'on perd souvent beaucoup de vertus, mais où l'on acquiert presque toujours du liant dans le caractère
, Genlis, Veillées du château t. II, p. 149, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
LIANT, adj. (Gram.) Il se dit au physique & au moral. Au physique, il désigne une souplesse molle, une élasticité douce & uniforme dans toute la continuité du corps ; c'est en ce sens qu'un ressort est liant. Le tissu de l'osier est liant. Au moral il se dit d'un caractere doux, affable, complaisant, & qui invite à former une liaison.
Étymologie de « liant »
- Participe présent adjectivé et substantivé.
liant au Scrabble
Le mot liant vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot liant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot liant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « liant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de liant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de détaillants Rimes de inconscients Rimes de convoyant Rimes de méfiants Rimes de nettoyant Rimes de durian Rimes de ferraillant Rimes de pillant Rimes de codifiant Rimes de coudoyant Rimes de nigérian Rimes de appuyant Rimes de diversifiant Rimes de détaillants Rimes de louvoyant Rimes de brillants Rimes de babillant Rimes de friand Rimes de envoyant Rimes de plastifiant Rimes de vaillant Rimes de identifiant Rimes de nettoyant Rimes de distrayants Rimes de raréfiant Rimes de justifiant Rimes de relayant Rimes de pian Rimes de remaniant Rimes de conciliant Rimes de voyant Rimes de éveillant Rimes de appariant Rimes de fortifiant Rimes de taillant Rimes de pontifiant Rimes de déficients Rimes de rudoyant Rimes de pétillant Rimes de officiants Rimes de frayant Rimes de patients Rimes de injuriant Rimes de étudiants Rimes de mendiant Rimes de défiant Rimes de castillans Rimes de notifiant Rimes de maquillant Rimes de ayansMots du jour
détaillants inconscients convoyant méfiants nettoyant durian ferraillant pillant codifiant coudoyant nigérian appuyant diversifiant détaillants louvoyant brillants babillant friand envoyant plastifiant vaillant identifiant nettoyant distrayants raréfiant justifiant relayant pian remaniant conciliant voyant éveillant appariant fortifiant taillant pontifiant déficients rudoyant pétillant officiants frayant patients injuriant étudiants mendiant défiant castillans notifiant maquillant ayans
Les citations sur « liant »
- La seule théorie constructive liant les neurosciences et la psychologie surviendra de l'étude du logiciel.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Ceux qui ont très peu de jours et ceux qui sont très vieux sont dans un autre monde que le nôtre. En se liant à nous ils nous font un présent inestimable.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure
- (La peur) est humiliante, parce qu'elle est l'anticipation d'une défaite.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Avec un ami il faut tout se raconter le premier soir, dans sa vérité nue, dans son humiliante lumière, pour dire voilà qui je suis, voilà qui tu es, je ne te jugerai jamais, je t'aime, je prends tout, pour toujours. Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- L'ingratitude est une lâcheté envers la bienfaisance qui ne sauroit se venger en publiant les services qu'elle a rendus ou en les rappelant à ceux qui les ont oubliés.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Peut être que je pensais qu'en oubliant la date du divorce j'allais y échapper. Mais il aurait fallu, pour ça, qu'il oublie aussi.Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)
- La France a l'art de se vendre comme le pays du bonheur, du sexe, de la fête, de la liberté de pensée et de la création. Mais rien n'est plus faux ; débarrassons-nous de ces idées reçues dignes d'un dépliant touristique.Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)
- Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille
- La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie. Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant. Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)
- Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le plus humaniste des entrepreneurs et le plus conciliant des syndicalistes ne peuvent éviter le choc de logiques contraires.Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence
- Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour.
Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Tu pourrais être un peu plus conciliante, dis-je. Tu ne fais jamais aucune concession: tu devrais lui céder quand par hasard il te demande quelque chose.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Rien n'est plus humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Je ne connais pas d'emploi plus humiliant dans une famille que le rôle de fils séducteur.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Il est étonnant de voir la quantité d'argent qu'on peut mettre au garde-manger en publiant des livres de cuisine.Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)
- L'ironie blesse, l'humour guérit
L'ironie peut tuer, l'humour aide à vivre
L'ironie veut dominer, l'humour libère
L'ironie est impitoyable, l'humour est miséricordieux
L'ironie est humiliante, l'humour est humble.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995) - Pour un homme, fût-il savant, même s'instruire et ne pas s'obstiner n'a rien d'humiliant.Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 710
- Que craindre de la vie lorsqu'on sait s'armer contre elle en ne l'acceptant qu'aux rares instants de plénitude, en l'oubliant aux autres moments pour se confier au rêve ?Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- La vie est humiliante de simplicité: on fait tout pour échapper à ses parents, et puis on devient eux.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)
Les mots proches de « liant »
Liage Liais Liaison Liane Liant, ante Liard Liard Liarder LiasseLes mots débutant par lia Les mots débutant par li
lia Liac liage liai liaient liais liaison liaisons liait liâmes Liancourt Liancourt-Fosse Liancourt-Saint-Pierre liane liane lianes liant liant liant liante liants liard liardais liards Liart Lias Lias-d'Armagnac liasse liasse liasses liât Liausson
Les synonymes de « liant»
Les synonymes de liant :- 1. affable
2. accueillant
3. aimable
4. amène
5. avenant
6. courtois
7. obligeant
8. civil
9. sociable
10. engageant
11. ciment
12. mortier
13. béton
14. lien
15. communicatif
16. expansif
17. confiant
18. causant
19. exubérant
20. ouvert
21. familier
22. social
23. accommodant
24. agréable
synonymes de liant
Fréquence et usage du mot liant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « liant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Liant ?
Citations liant Citation sur liant Poèmes liant Proverbes liant Rime avec liant Définition de liant
Définition de liant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot liant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
