Définition de « déficient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deficient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déficient pour aider à enrichir la compréhension du mot Déficient et répondre à la question quelle est la définition de deficient ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.fi.sj??|t)

  • (didact) Où il y a un manque. En termes de mathématiques, - Nombre déficient, Nombre dont les parties sont inférieures au nombre lui-même.


    Définitions de « déficient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFICIENT, ENTE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui n'est pas suffisant sur le plan quantitatif. Synon. mod. déficitaire.Ils [les trafiquans] ne rendront pas copieuse une récolte déficiente (Say, Écon. pol.,1832, p. 212).La faiblesse du revenu moyen par tête explique la situation déficiente des revenus de ménages inférieurs à la moyenne (Univers écon. et soc.,1960, p. 4611).
    ? Déficient en.Qui manque de. Ces graines donnent un excès d'acidité et sont déficientes en calcium (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 79).
    ? MATH. Nombre déficient. Supérieur à la somme de ses diviseurs (distincts du nombre lui-même). 10 est un nombre déficient, la somme de ses parties aliquotes, 1, 2, 5 ne faisant que 8 (Littré).
    ? PHILOS. Cause déficiente. ,,Cause qui agit par son absence ou son abstention`` (Lal. 1968).
    ? P. ext. [Dans le domaine des activités humaines] Qui présente des insuffisances, des lacunes. Il faudrait avoir les opinions que la mode prescrit en ce moment; or je suis tout à fait déficient de ce côté-là (Stendhal, Mém. touriste,t. 1, 1838, p. 263).Je n'ai pas fait d'études philosophiques, et n'oserais vous confesser à quel point ma culture dans cet ordre est déficiente (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 163).
    Rem. La valeur de déficient peut être, dans certains cont., proche de celle de défectueux. Une métaphore très déficiente (Gilson, Esprit philos. médiév., 1931, p. 107). Je ne sais ce que donnera la scène des Muses que je voulais très religieuse, très sainte, très liturgique, (...). L'exécution était déficiente (Valéry, op. cit., p. 178).
    B.? Spéc., MÉD., BIOL. PSYCHOL. [En parlant d'un organe, d'une fonction, d'une faculté physique, psychique ou mentale] Qui présente une déficience. Musculature excessive (...) ou déficiente (Mounier, Traité caract.,1946, p. 210):
    1. Certaines natures, dont l'instinct est pauvre ou la force psychique déficiente, ont un besoin permanent de relever une tension psychologique qui, laissée à elle-même, glisse insensiblement sur la pente de la dépression. Mounier, Traité caract.,1946p. 430.
    ? P. ext.
    1. [En parlant d'un état] Altéré, mauvais. Santé déficiente. État cardio-rénal déficient (Quillet Méd.1965, p. 148).
    2. [En parlant d'une pers.] Enfant déficient. Infirme ou inadapté. De même qu'il est des enfants déficients ou difficiles, il existe des parents débiles (Encyclop. éduc.,1960, p. 202).
    II.? Emploi subst. Personne qui présente une insuffisance mentale, motrice ou sensorielle. Déficient moteur, physique, mental, intellectuel. Déficient sensoriel (cf. Méd. Biol.t. 11970) :
    2. Le terme « inadapté » est un euphémisme qui abrite les diverses catégories de déficients physiques, d'arriérés mentaux, de déséquilibrés psychiques qui ne peuvent être éduqués et instruits au moyen des méthodes scolaires en vigueur pour les enfants normaux. Encyclop. éduc.,1960, p. 197.
    Prononc. et Orth. : [defisj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1290 deficiens (Drouart La Vache, Livre d'Amours, éd. R. Bossuat, vers 6369, p. 241). Empr. au lat. deficiens « manquant » part. prés. de deficere (deficit*). Fréq. abs. littér. : 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déficient \de.fi.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : déficiente)

    1. Personne atteinte d'une déficience sur le plan physique ou mental.
      • Un projet de programme travail-études a été élaboré à l'intention des déficients mentaux légers, dont l'entrée en vigueur est prévue pour 1983-1984. (Fred C. Rankine, « Nouveau-Brunswick », chap. 8 de Entre l'école et le marché du travail, des liens à resserrer : rapport de l'ACE, Association Canadienne d'Éducation, 1983, page 82)
      • Lorsqu'il y a intégration d'un déficient visuel, l'école accueillante a son imprimante braille. (Marie-Laure Souplet, L'intégration scolaire et socioprofessionnelle, éditions Publibook, 2011)

    Adjectif - français

    déficient \de.fi.sj??\ masculin

    1. (Didactique) Où il y a un manque.
    2. Mauvais.
      • Sa santé est déficiente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFICIENT, ENTE. adj.
    T. didactique. Où il y a un manque. En termes de Mathématiques, Nombre déficient, Nombre dont les parties sont inférieures au nombre lui-même.

    Littré

    DÉFICIENT (dé-fi-si-an, an-t') adj.
    • Terme d'arithmétique. Nombre déficient, ou, substantivement, un déficient, nombre dont les parties aliquotes ou facteurs font une somme moindre que le nombre lui-même. 10 est un nombre déficient, la somme de ses parties aliquotes, 1, 2, 5, ne faisant que 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉFICIENT, adj. (Arithmétique.) Les nombres déficiens sont ceux dont les parties aliquotes ajoûtées ensemble font une somme moindre que le tout dont elles sont parties. Voyez Nombre.

    Tel est le nombre 8, dont les parties aliquotes 1, 2, 4, prises ensemble, ne font que 7. Voyez Abondant.

    Soit ab un nombre qui est le produit de deux nombres premiers a, b, b étant > a. Pour que ab soit un nombre déficient, il faut que 1 + a + b < ab, c'est-à-dire que . Ainsi, par exemple, 2 × 5 ou 10 est un nombre déficient.

    Puisque b est supposé > a, & que b & a sont des nombres premiers, donc b est au moins 3. Or, quel que soit a, on a , c'est-à-dire, . Donc, 1°. si a = 2, & que b soit > 3, ab sera un nombre défectif. 2°. Si a > 2, ab sera toûjours défectif. On peut, à l'exemple de ce théorême, en faire une infinité d'autres pareils sur ces sortes de nombres. Voyez Nombre parfait.

    Hyperbole déficiente ou défective. Voy. Defectif.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « déficient »

    Latin deficiens, de deficere, manquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin deficiens (« manquant »), participe présent du verbe latin deficere (« manquer »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFICIENT, ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1290 deficiens (Drouart La Vache, Livre d'Amours, éd. R. Bossuat, vers 6369, p. 241). Empr. au lat. deficiens « manquant » part. prés. de deficere (deficit*).

    déficient au Scrabble


    Le mot déficient vaut 15 points au Scrabble.

    deficient

    Informations sur le mot deficient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déficient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deficient

    Les rimes de « déficient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de déficient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de re-balbutiant      Rimes de flamboyant      Rimes de justifiant      Rimes de russifiant      Rimes de gratouillant      Rimes de privilégiant      Rimes de défiant      Rimes de trillant      Rimes de associant      Rimes de tournoyants      Rimes de étudiant      Rimes de priant      Rimes de magouillant      Rimes de boitillant      Rimes de bouillant      Rimes de rudoyant      Rimes de méfiant      Rimes de irradiant      Rimes de criaillant      Rimes de radiant      Rimes de habillant      Rimes de seyant      Rimes de expiant      Rimes de bégayant      Rimes de niant      Rimes de insouciants      Rimes de excommuniant      Rimes de braillant      Rimes de lubrifiant      Rimes de assaillants      Rimes de accueillant      Rimes de lubrifiant      Rimes de ennuyant      Rimes de épastrouillant      Rimes de méfiant      Rimes de débarbouillant      Rimes de copiant      Rimes de étudiant      Rimes de aboyant      Rimes de sommeillants      Rimes de louvoyants      Rimes de omniscients      Rimes de impatient      Rimes de purifiant      Rimes de seyants      Rimes de inconscients      Rimes de asphyxiants      Rimes de enviant      Rimes de diversifiant      Rimes de flamboyants     

    Mots du jour

    re-balbutiant     flamboyant     justifiant     russifiant     gratouillant     privilégiant     défiant     trillant     associant     tournoyants     étudiant     priant     magouillant     boitillant     bouillant     rudoyant     méfiant     irradiant     criaillant     radiant     habillant     seyant     expiant     bégayant     niant     insouciants     excommuniant     braillant     lubrifiant     assaillants     accueillant     lubrifiant     ennuyant     épastrouillant     méfiant     débarbouillant     copiant     étudiant     aboyant     sommeillants     louvoyants     omniscients     impatient     purifiant     seyants     inconscients     asphyxiants     enviant     diversifiant     flamboyants     


    Les citations sur « déficient »

    1. Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Les choses du passé sont vertigineuses comme l'espace, et leur trace dans la mémoire est déficiente comme les mots : je découvrais qu'on se souvient.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    Les citations sur déficient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deficient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deficient »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « deficient»

    Les synonymes de déficient :

      1. diminué
      2. affaibli
      3. amoindri
      4. décati
      5. réduit
      6. succinct
      7. faible
      8. chétif
      9. fragile
      10. délicat
      11. frêle
      12. fluet
      13. gringalet
      14. freluquet
      15. criquet
      16. désarmé
      17. impuissant
      18. fatigué
      19. idiot
      20. bête
      21. crétin
      22. stupide
      23. dégénéré
      24. imbécile
      25. inepte
      26. fou
      27. arriéré
      28. débile
      29. sot
      30. abruti
      31. insuffisant
      32. défectueux
      33. court

    synonymes de déficient

    Fréquence et usage du mot déficient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deficient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déficient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déficient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déficient     Citation sur déficient   Poèmes déficient   Proverbes déficient   Rime avec déficient    Définition de déficient  


    Définition de déficient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déficient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déficient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:18:46