Définition de « rebondissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebondissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebondissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebondissant et répondre à la question quelle est la définition de rebondissant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe rebondir.


    Définitions de « rebondissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBONDISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de rebondir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à rebondir I]
    1. Qui ricoche.
    a) [En parlant d'une chose] Philoclès te consacre, ô Hermès, sa balle rebondissante, sa retentissante crécelle de buis, ses osselets qu'il aimait tant (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p. 98).[P. méton.; en parlant de l'obstacle qui a été heurté] [Eva et Margot] allaient et venaient (...) sur le plancher un peu rebondissant (Genevoix, E. Charlebois, 1944, p. 10).
    b) [En parlant d'un liquide] En franchissant le seuil éclaboussé d'une pluie rebondissante (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 237).
    c) [En parlant d'un geste, d'un mouvement] Le petit homme rond et jovial s'inclinait, faisait plusieurs fois de suite des petites courbettes rebondissantes en claquant chaque fois des talons (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 133).
    d) MÉD. ,,Se dit du pouls dans lequel chaque pulsation est marquée par deux battemens distincts, l'un moindre et l'autre plus fort. Il est synonyme du mot Dicrote`` (Encyclop. méthod. Méd. t. 12 1827).
    2. Au fig. Qui reprend de la force grâce à un développement inattendu. Dialogues nerveux et rebondissants. Chez Shakespeare, les personnages sont emportés dans des actions rebondissantes qui par instants s'interrompent, pour permettre à l'un d'eux de tirer, dans un monologue, la moralité ou la philosophie des péripéties précédentes (Arts et litt., 1936, p. 30-2).
    B. ? [Corresp. à rebondir II; en parlant d'une partie du corps] Qui s'arrondit. Ses joues rebondissantes [de l'Amour] oppriment ses narines et ses yeux (Baudel., Curios. esthét., 1859, p. 243).P. compar. Mes murs seraient moelleux et rebondissants comme des poitrines de femmes (Maupass., Sur l'eau, 1888, p. 30).
    Prononc.: [? ?b? ?dis? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rebondissant \??.b??.di.s??\

    1. Qui ricoche.
    2. (Figuré) Qui reprend de la force, de l'intensité.
    3. Qui a une forme arrondie.
    4. (Médecine) Qualifie un pouls qui a deux battements distincts d'intensités différentes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBONDIR. v. intr.
    Faire un ou plusieurs bonds. Un ballon qui rebondit. Il s'emploie aussi au figuré et signifie Repartir, prendre un élan nouveau. On croyait cette affaire terminée, elle a rebondi. Dans cette comédie, l'action rebondit au troisième acte.

    Littré

    REBONDISSANT (re-bon-di-san, san-t') adj.
    • Qui rebondit. Pouls rebondissant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rebondissant »

    Adjectivation du participe présent de rebondir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBONDIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « résonner, retentir » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, t. 1, p. 26, 800) ? xvies. ds Hug., répertorié par Guérin 1892 comme ,,anc.``; 2. ca 1393 trans. « faire rejaillir » (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, III, II, 19, 19); puis 1530 « faire un nouveau bond » (Palsgr., p. 680b); 3. 1480 « s'avancer, être proéminent » (Guillaume Coquillart, Droitz nouveaulx, éd. M. J. Freeman, 435, p. 150). Dér. de bondir*; préf. re-*.

    rebondissant au Scrabble


    Le mot rebondissant vaut 15 points au Scrabble.

    rebondissant

    Informations sur le mot rebondissant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebondissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebondissant

    Les rimes de « rebondissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de rebondissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de dégourdissant      Rimes de finissants      Rimes de engrossant      Rimes de bavassant      Rimes de propulsant      Rimes de agençant      Rimes de engraissant      Rimes de jaillissant      Rimes de désintéressant      Rimes de commerçant      Rimes de passants      Rimes de méchant      Rimes de rechaussant      Rimes de gémissants      Rimes de marchand      Rimes de grossissant      Rimes de phosphorescents      Rimes de ébauchant      Rimes de rouge-sang      Rimes de appauvrissant      Rimes de agaçant      Rimes de tergiversant      Rimes de prêchant      Rimes de décroissant      Rimes de rétrécissant      Rimes de finissant      Rimes de pissant      Rimes de renversant      Rimes de assoupissant      Rimes de abrutissant      Rimes de marchant      Rimes de déplaçant      Rimes de affaiblissant      Rimes de berçant      Rimes de hennissant      Rimes de débarrassant      Rimes de accrochant      Rimes de couchant      Rimes de tout-puissant      Rimes de douchant      Rimes de commerçants      Rimes de grimaçant      Rimes de dispersant      Rimes de poussant      Rimes de tout-puissants      Rimes de texan      Rimes de trépassant      Rimes de dressant      Rimes de tout-puissant      Rimes de pulsant     

    Mots du jour

    dégourdissant     finissants     engrossant     bavassant     propulsant     agençant     engraissant     jaillissant     désintéressant     commerçant     passants     méchant     rechaussant     gémissants     marchand     grossissant     phosphorescents     ébauchant     rouge-sang     appauvrissant     agaçant     tergiversant     prêchant     décroissant     rétrécissant     finissant     pissant     renversant     assoupissant     abrutissant     marchant     déplaçant     affaiblissant     berçant     hennissant     débarrassant     accrochant     couchant     tout-puissant     douchant     commerçants     grimaçant     dispersant     poussant     tout-puissants     texan     trépassant     dressant     tout-puissant     pulsant     


    Les citations sur « rebondissant »

    1. La curiosité est le commencement de la bienveillance. Hérodote nous donne en exemple la première des vertus du reporter, qui est la sympathie. Il y a en lui une disposition toujours rebondissante à comprendre.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Le Commerce des classiques


    Les citations sur rebondissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebondissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebondissant »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebondissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rebondissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebondissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebondissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebondissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebondissant     Citation sur rebondissant   Poèmes rebondissant   Proverbes rebondissant   Rime avec rebondissant    Définition de rebondissant  


    Définition de rebondissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebondissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebondissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:59:02