Définition de « décent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décent pour aider à enrichir la compréhension du mot Décent et répondre à la question quelle est la définition de decent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.s??|t)

  • Qui est conforme à la décence. - Cette conduite n’est pas décente pour un magistrat. - Se présenter d’une manière décente, dans une toilette décente. - Une tenue décente est de rigueur. - Cette femme a un maintien fort décent. - S’exprimer en termes peu décents. Synonyme : correct




    Définitions de « décent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCENT, ENTE, adj.

    A.? Qui est conforme à la décence, à la bienséance, aux convenances. Une attitude, une tenue décente; des manières décentes. Cette nudité décente et gracieuse qui est le comble de l'art (Janin, Âne mort,1829, p. 78).Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent (Zola, Nana,1880, p. 1237).
    B.? P. ext. Qui est d'un niveau, d'une qualité convenable. Un niveau de vie décent. L'agrégation lui assurerait une situation décente (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 333).
    ? Expr. Il est décent de. Il convient de. À la femme il est décent de pleurer, à l'homme de se souvenir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 474).
    Prononc. et Orth. : [des? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. : formes corresp. de descendre. Étymol. et Hist. Ca 1450 descent (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVII, 9857, t. 2, p. 26). Empr. au lat. class. decens de même sens, part. prés. de decere « convenir ». Fréq. abs. littér. : 424. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 747, b) 436; xxes. : a) 558, b) 595.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    décent \de.s??\

    1. Qui respecte les convenances.
      • Nous irons ensemble sur les sept heures chez Madame de Volanges. Il sera décent que je ne diffère pas l'invitation que j'ai à lui faire de la part de Madame de Rosemonde ; de plus, je serai bien aise de voir la petite Volanges. (Laclos)
      • Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu'il n'était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • C'est drôle qu'il se fût plutôt entiché de la gamine? Céline Thiébault pourtant était plus en rapport d'âge avec lui. Ce n'eût été ni moins décent, ni moins excusable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
      • Cette façon d'interpréter la Bible lui a valu les sarcasmes de l'Angleterre qui pardonne difficilement les fautes contre la décence. Un homme loyal est un homme décent. Une mort glorieuse est une mort décente. Ce qui n'est pas décent est infâme. (Julien Green, William Blake, prophète, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 35)
    2. Qui est conforme à la décence; qui ne choque pas la pudeur des regardants.
      • Sa jupe fendue n'était guère décente. S'exprimer en termes peu décents.
      • Sur la plage exposée aux curieux, n'oublie pas ta décente robe de bure.
      • Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent. (Zola, Nana, 1880)
      • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    3. Convenable, régulier, normal ; acceptable, suffisant.
      • Les conditions de travail n'étaient pas décentes dans cet atelier.
      • Ils disent que Cranaus, roi des Athéniens, fut inventeur de cet usage de tremper le vin d'eau ; utilement ou non, j'en ai vu débattre. J'estime plus décent et plus sain que les enfants n'en usent qu'après seize ou dix-huit ans. La forme de vivre plus usitée et commune est la plus belle : toute particularité m'y semble à éviter, et haïrais autant un Allemand qui mît de l'eau au vin qu'un Français qui le boirait pur. L'usage public donne loi à telles choses. (Montaigne, Essais, III 13 - De l'expérience, 1595)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCENT, ENTE. adj.
    Qui est conforme à la décence. Cette conduite n'est pas décente pour un magistrat. Se présenter d'une manière décente, dans une toilette décente. Une tenue décente est de rigueur. Cette femme a un maintien fort décent. S'exprimer en termes peu décents.

    Littré

    DÉCENT (dé-san, san-t') adj.
    • 1Qui est conforme à la décence. Costume décent. Mise décente. Ce n'est point assez que les m?urs du théâtre ne soient point mauvaises, il faut encore qu'elles soient décentes et instructives, La Bruyère, I. Soyez décents, parce que vous n'êtes point des animaux et que vous vivez dans les villes et non dans le fond des forêts, Diderot, Opin. des anc. phil. Épicuréisme.
    • 2Qui est conforme à une réserve pudique. Propos décent. Conduite décente. Des manières décentes. Mais les douces vertus et les grâces décentes N'inspirent aux c?urs purs que des flammes constantes, Chénier, Élég. 30.

      S. m. Le décent, ce qui est décent. La différence du décent et de l'indécent, c'est la différence d'une femme qu'on voit et d'une femme qui se montre, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 194, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La raison humaine plaideroit volontiers contre Dieu, comme si bastir le monde de jour à autre ne fust pas chose decente à sa puissance, Calvin, Instit. 102. Si je me plains, ma raison est descente, Tant qu'il suffit, Marot, J. p. 245, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décent »

    Lat. decens, de decere, convenir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1450) Du latin decens « convenable, décent, bienséant ; beau ». [1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 descent (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVII, 9857, t. 2, p. 26). Empr. au lat. class. decens de même sens, part. prés. de decere « convenir ».

    décent au Scrabble


    Le mot décent vaut 9 points au Scrabble.

    decent

    Informations sur le mot decent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decent

    Les rimes de « décent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de décent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de verdissant      Rimes de descend      Rimes de ahurissant      Rimes de tranchant      Rimes de enchâssant      Rimes de relacent      Rimes de intéressants      Rimes de menaçant      Rimes de détachant      Rimes de croissant      Rimes de Francorchamps      Rimes de remarchent      Rimes de consent      Rimes de épaississant      Rimes de innocent      Rimes de enlaidissant      Rimes de décroissant      Rimes de trahissant      Rimes de pissant      Rimes de tachant      Rimes de tassant      Rimes de approfondissant      Rimes de engourdissant      Rimes de exauçant      Rimes de vagissant      Rimes de assortissant      Rimes de paissant      Rimes de rafraîchissants      Rimes de méchant      Rimes de texans      Rimes de défonçant      Rimes de surclassant      Rimes de sous-jacents      Rimes de jaunissant      Rimes de indécent      Rimes de agençant      Rimes de bondissants      Rimes de engourdissant      Rimes de régissant      Rimes de pressens      Rimes de assourdissant      Rimes de déliquescent      Rimes de blanchissant      Rimes de inintéressant      Rimes de ahurissant      Rimes de fonçant      Rimes de désintéressant      Rimes de acquiesçant      Rimes de envahissants      Rimes de pourrissant     

    Mots du jour

    verdissant     descend     ahurissant     tranchant     enchâssant     relacent     intéressants     menaçant     détachant     croissant     Francorchamps     remarchent     consent     épaississant     innocent     enlaidissant     décroissant     trahissant     pissant     tachant     tassant     approfondissant     engourdissant     exauçant     vagissant     assortissant     paissant     rafraîchissants     méchant     texans     défonçant     surclassant     sous-jacents     jaunissant     indécent     agençant     bondissants     engourdissant     régissant     pressens     assourdissant     déliquescent     blanchissant     inintéressant     ahurissant     fonçant     désintéressant     acquiesçant     envahissants     pourrissant     


    Les citations sur « décent »

    1. Pourquoi il ne faut pas déserter: parce ce que c'est choquant, indécent, culotté, effronté, pas beau, irresponsable, irrespectueux, dégradant et puis surtout ça fait des trous dans les rangs.

      Auteur : Siné - Source : Dans l'Express, 1960.


    2. Ne poursuivons jamais avec une ardeur indécente les biens de ce monde, mais accueillons-les de bonne grâce si nous les trouvons sur notre chemin. Rares sont ceux qui n'ont jamais l'occasion de faire leur bonheur; plus rares sont ceux qui y réussissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue (1956)


    3. Le corps est un des noms de l'âme, et non pas le plus indécent.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Où le coeur se partage (1927)


    4. En attendant que nos modistes reviennent à une conception décente du chapeau, la femme lie des relations de plus en plus étroites avec le coiffeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    5. Les gens qui s'aiment sont toujours indécents. Et pour ceux qui ont perdu l'amour, le spectacle des amants est une torture qu'ils nient en crachant dessus ou en s'en moquant.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    6. Le bonheur n'est ni décent ni indécent, il est rare.

      Auteur : Michel Bernard - Source : La Petite (1978)


    7. La véritable philosophie est celle qui nous rend nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent, meilleurs et à la fois plus contents, plus patients, plus calmes et plus aptes à toutes les jouissances pures et décentes.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    8. Nous croyons farouchement à la décentralisation.

      Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


    9. ... devenir un vaincu décent, un réprouvé convenable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    10. Mon mari n'eût pas souffert que sa femme se décolletât, à plus forte raison lui eût-il défendu de publier des vers. Écrire, pour une femme, c'est se décolleter ; seulement il est peut-être moins indécent de montrer ses épaules que son coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. Je vous jure d'être décent, et de ne pas dire un seul gros mot, ni rien qui blesse les convenances.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    12. Eh bien, l'amitié d'abord et ensuite des faits qui esthétiquement me choquent comme une femme vieillissante avec un jeune homme ou un homme mûr avec une adolescente. Ce n'est pas beau à voir, c'est même indécent.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    13. Aujourd'hui, il est devenu indécent de demander à quelqu'un ce qu'il est en train de lire. Il y a trop de choses qui ont changé dans notre vie, et les livres n'en parlent pas. Les romans russes ne vous apprennent pas comment réussir dans la vie. Comment devenir riche.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    14. Internet est autre chose qu’un réseau. Ce sont des ordinateurs reliés entre eux qui sont tous sur le même plan et qui peuvent tous créer de l’information, du contenu, sans qu’aucun ne soit au-dessus des autres. C’est l’apogée de la démocratie, avec les horreurs possibles que cela comporte : un con a autant de poids et d’importance qu’un vieux sage. C’est horrible, indécent, mais c’est ainsi.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    15. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


    16. Mon père trouve qu'il est indécent que des sujets d'une certaine gravité soient mêlés à des soucis de nourriture.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    17. Je suis un garçon extrêmement décent. En fait, je suis indécent par ma décence.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    18. J'en viens enfin à la mort et au sentiment que nous en avons. Sur ce point tout a été dit et il est décent de se garder du pathétique. On ne s'étonnera cependant jamais assez de ce que tout le monde vive comme si personne ne savait.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    19. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    20. Je ne supporte pas les bidonvilles... Tous ces gens qui étalent leur misère au vu de tout le monde, je trouve ça indécent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    22. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    23. La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Ce n'est pas le corps qui est indécent, c'est le regard qu'on pose sur lui.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    25. J'ai dépensé ma vie: il ne me reste plus un sou pour une mort décente.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    Les citations sur décent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decent »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decent»

    Les synonymes de décent :

      1. avouable
      2. honorable
      3. honnête
      4. convenable
      5. bienséant
      6. agréable
      7. congru
      8. correct
      9. délicat
      10. poli
      11. pudique
      12. discret
      13. retenu
      14. modeste
      15. sage
      16. chaste
      17. réservé
      18. mesuré
      19. modéré
      20. circonspect
      21. contenu
      22. simple
      23. secret
      24. seyant
      25. approprié
      26. adapté
      27. idoine
      28. juste
      29. opportun
      30. pertinent
      31. séant

    synonymes de décent

    Fréquence et usage du mot décent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décent     Citation sur décent   Poèmes décent   Proverbes décent   Rime avec décent    Définition de décent  


    Définition de décent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:27:59