Définition de « décent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décent pour aider à enrichir la compréhension du mot Décent et répondre à la question quelle est la définition de decent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.s??|t)

  • Qui est conforme à la décence. - Cette conduite n’est pas décente pour un magistrat. - Se présenter d’une manière décente, dans une toilette décente. - Une tenue décente est de rigueur. - Cette femme a un maintien fort décent. - S’exprimer en termes peu décents. Synonyme : correct




    Définitions de « décent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCENT, ENTE, adj.

    A.? Qui est conforme à la décence, à la bienséance, aux convenances. Une attitude, une tenue décente; des manières décentes. Cette nudité décente et gracieuse qui est le comble de l'art (Janin, Âne mort,1829, p. 78).Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent (Zola, Nana,1880, p. 1237).
    B.? P. ext. Qui est d'un niveau, d'une qualité convenable. Un niveau de vie décent. L'agrégation lui assurerait une situation décente (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 333).
    ? Expr. Il est décent de. Il convient de. À la femme il est décent de pleurer, à l'homme de se souvenir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 474).
    Prononc. et Orth. : [des? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. : formes corresp. de descendre. Étymol. et Hist. Ca 1450 descent (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVII, 9857, t. 2, p. 26). Empr. au lat. class. decens de même sens, part. prés. de decere « convenir ». Fréq. abs. littér. : 424. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 747, b) 436; xxes. : a) 558, b) 595.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    décent \de.s??\

    1. Qui respecte les convenances.
      • Nous irons ensemble sur les sept heures chez Madame de Volanges. Il sera décent que je ne diffère pas l'invitation que j'ai à lui faire de la part de Madame de Rosemonde ; de plus, je serai bien aise de voir la petite Volanges. (Laclos)
      • Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu'il n'était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • C'est drôle qu'il se fût plutôt entiché de la gamine? Céline Thiébault pourtant était plus en rapport d'âge avec lui. Ce n'eût été ni moins décent, ni moins excusable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
      • Cette façon d'interpréter la Bible lui a valu les sarcasmes de l'Angleterre qui pardonne difficilement les fautes contre la décence. Un homme loyal est un homme décent. Une mort glorieuse est une mort décente. Ce qui n'est pas décent est infâme. (Julien Green, William Blake, prophète, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 35)
    2. Qui est conforme à la décence; qui ne choque pas la pudeur des regardants.
      • Sa jupe fendue n'était guère décente. S'exprimer en termes peu décents.
      • Sur la plage exposée aux curieux, n'oublie pas ta décente robe de bure.
      • Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent. (Zola, Nana, 1880)
      • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    3. Convenable, régulier, normal ; acceptable, suffisant.
      • Les conditions de travail n'étaient pas décentes dans cet atelier.
      • Ils disent que Cranaus, roi des Athéniens, fut inventeur de cet usage de tremper le vin d'eau ; utilement ou non, j'en ai vu débattre. J'estime plus décent et plus sain que les enfants n'en usent qu'après seize ou dix-huit ans. La forme de vivre plus usitée et commune est la plus belle : toute particularité m'y semble à éviter, et haïrais autant un Allemand qui mît de l'eau au vin qu'un Français qui le boirait pur. L'usage public donne loi à telles choses. (Montaigne, Essais, III 13 - De l'expérience, 1595)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCENT, ENTE. adj.
    Qui est conforme à la décence. Cette conduite n'est pas décente pour un magistrat. Se présenter d'une manière décente, dans une toilette décente. Une tenue décente est de rigueur. Cette femme a un maintien fort décent. S'exprimer en termes peu décents.

    Littré

    DÉCENT (dé-san, san-t') adj.
    • 1Qui est conforme à la décence. Costume décent. Mise décente. Ce n'est point assez que les m?urs du théâtre ne soient point mauvaises, il faut encore qu'elles soient décentes et instructives, La Bruyère, I. Soyez décents, parce que vous n'êtes point des animaux et que vous vivez dans les villes et non dans le fond des forêts, Diderot, Opin. des anc. phil. Épicuréisme.
    • 2Qui est conforme à une réserve pudique. Propos décent. Conduite décente. Des manières décentes. Mais les douces vertus et les grâces décentes N'inspirent aux c?urs purs que des flammes constantes, Chénier, Élég. 30.

      S. m. Le décent, ce qui est décent. La différence du décent et de l'indécent, c'est la différence d'une femme qu'on voit et d'une femme qui se montre, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 194, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La raison humaine plaideroit volontiers contre Dieu, comme si bastir le monde de jour à autre ne fust pas chose decente à sa puissance, Calvin, Instit. 102. Si je me plains, ma raison est descente, Tant qu'il suffit, Marot, J. p. 245, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décent »

    Lat. decens, de decere, convenir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1450) Du latin decens « convenable, décent, bienséant ; beau ». [1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 descent (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVII, 9857, t. 2, p. 26). Empr. au lat. class. decens de même sens, part. prés. de decere « convenir ».

    décent au Scrabble


    Le mot décent vaut 9 points au Scrabble.

    decent

    Informations sur le mot decent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decent

    Les rimes de « décent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de décent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de refroidissant      Rimes de rajeunissant      Rimes de péchant      Rimes de bêchant      Rimes de relâchant      Rimes de commerçant      Rimes de stressant      Rimes de finissants      Rimes de surclassant      Rimes de tabassant      Rimes de gémissants      Rimes de cherchant      Rimes de lâchant      Rimes de bénissant      Rimes de arborescent      Rimes de arrondissant      Rimes de confessant      Rimes de affadissant      Rimes de détachant      Rimes de coulissants      Rimes de retentissants      Rimes de paissant      Rimes de décents      Rimes de accouchant      Rimes de punissant      Rimes de jouissants      Rimes de abasourdissants      Rimes de sous-jacent      Rimes de abaissant      Rimes de aplatissant      Rimes de faiblissant      Rimes de assourdissants      Rimes de haussant      Rimes de ressortissants      Rimes de indécents      Rimes de frémissant      Rimes de affermissant      Rimes de refroidissant      Rimes de angoissant      Rimes de coursant      Rimes de adoucissant      Rimes de dépeçant      Rimes de stressant      Rimes de pleurnichant      Rimes de reversant      Rimes de berçant      Rimes de répartissant      Rimes de finissant      Rimes de adjacent      Rimes de cassant     

    Mots du jour

    refroidissant     rajeunissant     péchant     bêchant     relâchant     commerçant     stressant     finissants     surclassant     tabassant     gémissants     cherchant     lâchant     bénissant     arborescent     arrondissant     confessant     affadissant     détachant     coulissants     retentissants     paissant     décents     accouchant     punissant     jouissants     abasourdissants     sous-jacent     abaissant     aplatissant     faiblissant     assourdissants     haussant     ressortissants     indécents     frémissant     affermissant     refroidissant     angoissant     coursant     adoucissant     dépeçant     stressant     pleurnichant     reversant     berçant     répartissant     finissant     adjacent     cassant     


    Les citations sur « décent »

    1. J'ai dépensé ma vie: il ne me reste plus un sou pour une mort décente.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    2. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


    3. Une descente de lit est dénué d'intérêt contrairement à une indécente de lit.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Ne poursuivons jamais avec une ardeur indécente les biens de ce monde, mais accueillons-les de bonne grâce si nous les trouvons sur notre chemin. Rares sont ceux qui n'ont jamais l'occasion de faire leur bonheur; plus rares sont ceux qui y réussissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue (1956)


    5. La nudité, c'est pire qu'indécent, c'est bestial! Le vêtement, c'est l'âme humaine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le fétichiste


    6. La maigreur est plus nue, plus indécente que la graisse.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    7. Il est plus décent d'avoir un grand nez que deux petits.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    8. Je vous jure d'être décent, et de ne pas dire un seul gros mot, ni rien qui blesse les convenances.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    9. Les caresses sont moins indécentes que les mots.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    10. Les gens qui s'aiment sont toujours indécents

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    11. La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Songez qu'une fille, qui a le maintien d'une femme, est indécente, et que par conséquent la femme, qui sait garder le maintien décent d'une fille, se respecte.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille


    13. La moralité est ce qui, sans être indécent, blesse grossièrement ma pudeur.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    14. Ne commettez point de lâcheté à l'égard de vos actions! Ne les laissez pas en plan après coup! Le remords de conscience est indécent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    15. Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    16. Le bonheur n'est ni décent ni indécent, il est rare.

      Auteur : Michel Bernard - Source : La Petite (1978)


    17. Aujourd'hui, il est devenu indécent de demander à quelqu'un ce qu'il est en train de lire. Il y a trop de choses qui ont changé dans notre vie, et les livres n'en parlent pas. Les romans russes ne vous apprennent pas comment réussir dans la vie. Comment devenir riche.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    18. L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    19. J'étais tombé sur une indécente de lit.

      Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


    20. Je suis un garçon extrêmement décent. En fait, je suis indécent par ma décence.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    21. Il ne serait pas décent et à honneur à un roi de France de venger les querelles d'un duc d'Orléans.

      Auteur : Louis XII - Source : Le duc d'Orléans adressa ces paroles rassurantes à une délégation de la ville d'Orléans.


    22. Dangereux dans l'âge mûr, indécent dans la vieillesse, l'amour n'est à sa place qu'au printemps de la vie, à moins qu'ayant commencé alors, il dure.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    23. Saisis de folie, des garçons luisants de sueur malmenaient des filles échevelées, au regard décentré et aux seins ballants.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    24. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    25. J'en viens enfin à la mort et au sentiment que nous en avons. Sur ce point tout a été dit et il est décent de se garder du pathétique. On ne s'étonnera cependant jamais assez de ce que tout le monde vive comme si personne ne savait.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    Les citations sur décent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decent »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decent»

    Les synonymes de décent :

      1. avouable
      2. honorable
      3. honnête
      4. convenable
      5. bienséant
      6. agréable
      7. congru
      8. correct
      9. délicat
      10. poli
      11. pudique
      12. discret
      13. retenu
      14. modeste
      15. sage
      16. chaste
      17. réservé
      18. mesuré
      19. modéré
      20. circonspect
      21. contenu
      22. simple
      23. secret
      24. seyant
      25. approprié
      26. adapté
      27. idoine
      28. juste
      29. opportun
      30. pertinent
      31. séant

    synonymes de décent

    Fréquence et usage du mot décent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décent     Citation sur décent   Poèmes décent   Proverbes décent   Rime avec décent    Définition de décent  


    Définition de décent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:00:57