Définition de « décent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décent pour aider à enrichir la compréhension du mot Décent et répondre à la question quelle est la définition de decent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.s??|t)

  • Qui est conforme à la décence. - Cette conduite n’est pas décente pour un magistrat. - Se présenter d’une manière décente, dans une toilette décente. - Une tenue décente est de rigueur. - Cette femme a un maintien fort décent. - S’exprimer en termes peu décents. Synonyme : correct




    Définitions de « décent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCENT, ENTE, adj.

    A.? Qui est conforme à la décence, à la bienséance, aux convenances. Une attitude, une tenue décente; des manières décentes. Cette nudité décente et gracieuse qui est le comble de l'art (Janin, Âne mort,1829, p. 78).Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent (Zola, Nana,1880, p. 1237).
    B.? P. ext. Qui est d'un niveau, d'une qualité convenable. Un niveau de vie décent. L'agrégation lui assurerait une situation décente (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 333).
    ? Expr. Il est décent de. Il convient de. À la femme il est décent de pleurer, à l'homme de se souvenir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 474).
    Prononc. et Orth. : [des? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. : formes corresp. de descendre. Étymol. et Hist. Ca 1450 descent (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVII, 9857, t. 2, p. 26). Empr. au lat. class. decens de même sens, part. prés. de decere « convenir ». Fréq. abs. littér. : 424. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 747, b) 436; xxes. : a) 558, b) 595.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    décent \de.s??\

    1. Qui respecte les convenances.
      • Nous irons ensemble sur les sept heures chez Madame de Volanges. Il sera décent que je ne diffère pas l'invitation que j'ai à lui faire de la part de Madame de Rosemonde ; de plus, je serai bien aise de voir la petite Volanges. (Laclos)
      • Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu'il n'était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • C'est drôle qu'il se fût plutôt entiché de la gamine? Céline Thiébault pourtant était plus en rapport d'âge avec lui. Ce n'eût été ni moins décent, ni moins excusable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 92)
      • Cette façon d'interpréter la Bible lui a valu les sarcasmes de l'Angleterre qui pardonne difficilement les fautes contre la décence. Un homme loyal est un homme décent. Une mort glorieuse est une mort décente. Ce qui n'est pas décent est infâme. (Julien Green, William Blake, prophète, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 35)
    2. Qui est conforme à la décence; qui ne choque pas la pudeur des regardants.
      • Sa jupe fendue n'était guère décente. S'exprimer en termes peu décents.
      • Sur la plage exposée aux curieux, n'oublie pas ta décente robe de bure.
      • Nana s'était mise à boutonner le peignoir du haut en bas, pour qu'il fût décent. (Zola, Nana, 1880)
      • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    3. Convenable, régulier, normal ; acceptable, suffisant.
      • Les conditions de travail n'étaient pas décentes dans cet atelier.
      • Ils disent que Cranaus, roi des Athéniens, fut inventeur de cet usage de tremper le vin d'eau ; utilement ou non, j'en ai vu débattre. J'estime plus décent et plus sain que les enfants n'en usent qu'après seize ou dix-huit ans. La forme de vivre plus usitée et commune est la plus belle : toute particularité m'y semble à éviter, et haïrais autant un Allemand qui mît de l'eau au vin qu'un Français qui le boirait pur. L'usage public donne loi à telles choses. (Montaigne, Essais, III 13 - De l'expérience, 1595)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCENT, ENTE. adj.
    Qui est conforme à la décence. Cette conduite n'est pas décente pour un magistrat. Se présenter d'une manière décente, dans une toilette décente. Une tenue décente est de rigueur. Cette femme a un maintien fort décent. S'exprimer en termes peu décents.

    Littré

    DÉCENT (dé-san, san-t') adj.
    • 1Qui est conforme à la décence. Costume décent. Mise décente. Ce n'est point assez que les m?urs du théâtre ne soient point mauvaises, il faut encore qu'elles soient décentes et instructives, La Bruyère, I. Soyez décents, parce que vous n'êtes point des animaux et que vous vivez dans les villes et non dans le fond des forêts, Diderot, Opin. des anc. phil. Épicuréisme.
    • 2Qui est conforme à une réserve pudique. Propos décent. Conduite décente. Des manières décentes. Mais les douces vertus et les grâces décentes N'inspirent aux c?urs purs que des flammes constantes, Chénier, Élég. 30.

      S. m. Le décent, ce qui est décent. La différence du décent et de l'indécent, c'est la différence d'une femme qu'on voit et d'une femme qui se montre, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 194, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La raison humaine plaideroit volontiers contre Dieu, comme si bastir le monde de jour à autre ne fust pas chose decente à sa puissance, Calvin, Instit. 102. Si je me plains, ma raison est descente, Tant qu'il suffit, Marot, J. p. 245, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décent »

    Lat. decens, de decere, convenir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1450) Du latin decens « convenable, décent, bienséant ; beau ». [1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 descent (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XVII, 9857, t. 2, p. 26). Empr. au lat. class. decens de même sens, part. prés. de decere « convenir ».

    décent au Scrabble


    Le mot décent vaut 9 points au Scrabble.

    decent

    Informations sur le mot decent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decent

    Les rimes de « décent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de décent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de aplanissant      Rimes de repoussant      Rimes de élargissant      Rimes de immisçant      Rimes de tançant      Rimes de fronçant      Rimes de versants      Rimes de déplaçant      Rimes de dégraissant      Rimes de avançant      Rimes de salissant      Rimes de enfonçant      Rimes de blessant      Rimes de couchants      Rimes de blottissant      Rimes de investissant      Rimes de transperçant      Rimes de brossant      Rimes de acquiesçant      Rimes de vexant      Rimes de applaudissant      Rimes de laçant      Rimes de dépassant      Rimes de ternissant      Rimes de traçant      Rimes de méchants      Rimes de attachant      Rimes de ressent      Rimes de propulsant      Rimes de bouleversants      Rimes de encens      Rimes de rosissant      Rimes de Ochamps      Rimes de superpuissants      Rimes de semonçant      Rimes de affaissant      Rimes de frémissants      Rimes de emboutissant      Rimes de étourdissants      Rimes de émoussant      Rimes de coulissants      Rimes de condescend      Rimes de énonçant      Rimes de forçant      Rimes de reparaissant      Rimes de versant      Rimes de détroussant      Rimes de faussant      Rimes de réticent      Rimes de empochant     

    Mots du jour

    aplanissant     repoussant     élargissant     immisçant     tançant     fronçant     versants     déplaçant     dégraissant     avançant     salissant     enfonçant     blessant     couchants     blottissant     investissant     transperçant     brossant     acquiesçant     vexant     applaudissant     laçant     dépassant     ternissant     traçant     méchants     attachant     ressent     propulsant     bouleversants     encens     rosissant     Ochamps     superpuissants     semonçant     affaissant     frémissants     emboutissant     étourdissants     émoussant     coulissants     condescend     énonçant     forçant     reparaissant     versant     détroussant     faussant     réticent     empochant     


    Les citations sur « décent »

    1. La fausse modestie est le plus décent de tous les mensonges.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Elle avait appris la bienséance chez les Dames du Calvaire; elle avait le goût noble, et le tact de ce qui est décent.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879), Jocaste


    3. Le simple fait de s'attacher à quelqu'un nous engage dans un travail de décentrement de soi.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


    4. La décentralisation sera au coeur de l'expérience du gouvernement de la gauche... La République se sera enfin libérée de la monarchie.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Héritiers de l'avenir (1977)


    5. Internet est autre chose qu’un réseau. Ce sont des ordinateurs reliés entre eux qui sont tous sur le même plan et qui peuvent tous créer de l’information, du contenu, sans qu’aucun ne soit au-dessus des autres. C’est l’apogée de la démocratie, avec les horreurs possibles que cela comporte : un con a autant de poids et d’importance qu’un vieux sage. C’est horrible, indécent, mais c’est ainsi.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    6. Il est plus décent d'avoir un grand nez que deux petits.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    7. Saisis de folie, des garçons luisants de sueur malmenaient des filles échevelées, au regard décentré et aux seins ballants.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)


    8. Il m'a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports... Pour moi, c'est vital: puisqu'on est dans le monde, il faut le courir.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    9. La hardiesse du vrai s'élève à des combinaisons interdites à l'art, tant elles sont invraisemblables ou peu décentes, à moins que l'écrivain ne les adoucisse, ne les émonde, ne les châtre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    10. L'indécent n'est pas le nu, mais le troussé.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    11. Le bonheur n'est ni décent ni indécent, il est rare.

      Auteur : Michel Bernard - Source : La Petite (1978)


    12. Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)


    13. Le jeune avocat sans causes, le jeune médecin sans clients, sont les deux plus grandes expressions du désespoir décent, particulier à la ville de Paris.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    14. Développer une idée m'a toujours paru indécent, c'est pourquoi j'aime l'aphorisme. Développer une idée, c'est prendre le lecteur pour un imbécile: il ne comprendra que si on lui répète de mille manières ce qu'on veut lui faire entendre.

      Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 22 juillet 1984


    15. Un con ne se doute pas qu'il l'est. Pour le savoir il lui faudrait se décentrer, se voir avec les yeux d'autrui… Ce qui suppose qu'il ne le serait pas.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    16. A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie bienveillante. Un peu de pitié aussi, avant qu'on ne vous indique qu'il serait décent de disparaître pour laisser la place à un Roméo plus jeune.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    17. Au prix de sacrifices constants, les pêcheurs travaillaient pour des salaires de misère en risquant leur vie. Le métier était dur, la retraite indécente, et tous les quatre matins on leur changeait les règles du jeu en modifiant les lois. Comment cette profession sinistrée pouvait-elle encore faire rêver des jeunes ? Par amour de la mer ?

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    18. Songez qu'une fille, qui a le maintien d'une femme, est indécente, et que par conséquent la femme, qui sait garder le maintien décent d'une fille, se respecte.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Madame de Vandeuil, sa fille


    19. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    20. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. La question de l'alternance des points de vue, c'était une manière d'éviter certains pièges. Si je me privais d'un point de vue masculin, je risquais de cultiver un point aveugle énorme ... Mais ça a été un prétexte pour poser beaucoup de questions aux hommes de mon entourage, des questions très intimes, très indécentes, que je n'aurais pas osé poser sans le filtre du j'écris un roman, réponds-moi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    22. La puissance de l'Etat est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    23. Sans enfant, pas de bonheur féminin, mais élever des gamins dans des conditions décentes sera quasi impossible. Il faut, de toutes façons, que les femmes se sentent en échec.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    24. La véritable philosophie est celle qui nous rend nous-mêmes et tous ceux qui nous entourent, meilleurs et à la fois plus contents, plus patients, plus calmes et plus aptes à toutes les jouissances pures et décentes.

      Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


    25. En attendant que nos modistes reviennent à une conception décente du chapeau, la femme lie des relations de plus en plus étroites avec le coiffeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    Les citations sur décent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decent »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decent»

    Les synonymes de décent :

      1. avouable
      2. honorable
      3. honnête
      4. convenable
      5. bienséant
      6. agréable
      7. congru
      8. correct
      9. délicat
      10. poli
      11. pudique
      12. discret
      13. retenu
      14. modeste
      15. sage
      16. chaste
      17. réservé
      18. mesuré
      19. modéré
      20. circonspect
      21. contenu
      22. simple
      23. secret
      24. seyant
      25. approprié
      26. adapté
      27. idoine
      28. juste
      29. opportun
      30. pertinent
      31. séant

    synonymes de décent

    Fréquence et usage du mot décent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décent     Citation sur décent   Poèmes décent   Proverbes décent   Rime avec décent    Définition de décent  


    Définition de décent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:02