Définition de « alléchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allechant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alléchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Alléchant et répondre à la question quelle est la définition de allechant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.le.???|t) alléchant

  • Qui allèche. - Plat alléchant.

  • (fig) Qui attire, qui séduit. - Promesse alléchante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe allécher. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « alléchant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLÉCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de allécher*.
    II.? Adjectif
    A.? Au propre. Qui flatte le goût, l'odorat :
    1. Dimanche j'étais allé, d'abord, chez M. Léguiller, que j'avais trouvé avec sa vieille; alléchant canard à la broche. Lefebvre avait été malade le matin. J. Michelet, Journal,1821, p. 146.
    2. On entendait déjà par la porte de la cuisine un bruit alléchant de fricassée, légumes qui roussissaient pour la soupe; ou le son limpide d'une poêle heurtée en l'empoignant. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 159.
    B.? Au fig. Qui séduit et attire :
    3. On apercevait, contre les murs, de grands tableaux dont le vernis brillait, puis, dans le fond, deux bahuts, chargés de porcelaines, de bronzes, de curiosités alléchantes; ... G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 28.
    4. « Nouvelles révélations sur le Panama. Demandes de poursuites contre plusieurs députés. Séance sensationnelle. » ? Sous ces titres alléchants, les rédacteurs s'efforçaient de communiquer au public le frisson de fièvre qui secouait leur prose. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 279.
    5. L'occasion était tentante, à certains égards... Alléchante même, par son inattendu... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 773.
    Prononc. : [ale? ? ?] ou [-l?-], fém. [-? ?:t]. Pt Rob. transcrit la 2esyllabe du mot avec [e] fermé, Passy 1914 et Harrap's 1963 avec [?] ouvert. ? Rem. Les seuls dict. à transcrire le mot au xixes. sont Littré et DG qui notent [e] é.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 49.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alléchant \a.le.???\

    1. Qui allèche.
      • Zaheira disparut vers la cuisine, revint avec des plats alléchants, disposa gentiment l'eau et le pain sur la table. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    2. (Figuré) Qui attire ; qui séduit.
      • De plus, une grande partie de la population est en mouvement pour aller chercher au loin la nourriture, qui manque dans la région palmifère, ou pour transporter ses produits : elle n'a guère le temps d'écouter les offres alléchantes des vendeurs de gris-gris : il faut d'abord manger. (Paul Marty, Études sur l'Islam au Dahomey: Le bas Dahomey. - Le haut Dahomey, Paris : Éditions Ernest Leroux, 1926, p. 116)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLÉCHANT, ANTE. adj.
    Qui allèche. Plat alléchant. Fig., il signifie Qui attire, qui séduit. Promesse alléchante.

    Littré

    ALLÉCHANT (a-lé-chan, chan-t') adj.
    • Le plaisir alléchant d'un bon dîner.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alléchant »

    ? voir allécher
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLÉCHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    alléchant au Scrabble


    Le mot alléchant vaut 14 points au Scrabble.

    allechant

    Informations sur le mot allechant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alléchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allechant

    Les rimes de « alléchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de alléchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de pêchant      Rimes de recouchant      Rimes de drossant      Rimes de bruissant      Rimes de repaissant      Rimes de hachant      Rimes de vomissant      Rimes de paressant      Rimes de munificents      Rimes de nuançant      Rimes de dressant      Rimes de écossant      Rimes de déclenchant      Rimes de aboutissants      Rimes de dressant      Rimes de enfonçant      Rimes de affaissant      Rimes de relançant      Rimes de saisissant      Rimes de gravissant      Rimes de réjouissant      Rimes de avilissants      Rimes de grandissants      Rimes de réfléchissant      Rimes de perçants      Rimes de lassant      Rimes de grimaçant      Rimes de rebouchant      Rimes de arrachant      Rimes de desséchant      Rimes de chaussant      Rimes de rugissant      Rimes de persans      Rimes de iridescent      Rimes de éblouissants      Rimes de convalescents      Rimes de assourdissants      Rimes de débarrassant      Rimes de flashant      Rimes de paraissant      Rimes de grinçant      Rimes de passant      Rimes de embouchant      Rimes de pressant      Rimes de commerçant      Rimes de salissant      Rimes de gaussant      Rimes de mâchant      Rimes de fichant      Rimes de jacassant     

    Mots du jour

    pêchant     recouchant     drossant     bruissant     repaissant     hachant     vomissant     paressant     munificents     nuançant     dressant     écossant     déclenchant     aboutissants     dressant     enfonçant     affaissant     relançant     saisissant     gravissant     réjouissant     avilissants     grandissants     réfléchissant     perçants     lassant     grimaçant     rebouchant     arrachant     desséchant     chaussant     rugissant     persans     iridescent     éblouissants     convalescents     assourdissants     débarrassant     flashant     paraissant     grinçant     passant     embouchant     pressant     commerçant     salissant     gaussant     mâchant     fichant     jacassant     


    Les citations sur « alléchant »

    1. J'ai une chance, ainsi, d'être envoyé en prison, idée alléchante, d'une certaine manière.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    2. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    Les citations sur alléchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allechant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allechant »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allechant»

    Les synonymes de alléchant :

      1. affolant
      2. alarmant
      3. affriandant
      4. affriolant
      5. aguichant
      6. attirant
      7. séduisant
      8. appétissant
      9. attrayant
      10. engageant
      11. prometteur
      12. tentant
      13. ragoûtant
      14. savoureux
      15. succulent
      16. agréable
      17. aimable
      18. plaisant
      19. hypothéquant
      20. embauchant
      21. excitant
      22. troublant
      23. émouvant
      24. provocant
      25. émoustillant
      26. piq

    synonymes de alléchant

    Fréquence et usage du mot alléchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allechant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alléchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alléchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alléchant     Citation sur alléchant   Poèmes alléchant   Proverbes alléchant   Rime avec alléchant    Définition de alléchant  


    Définition de alléchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alléchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alléchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:19