Définition de « rebutant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebutant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebutant et répondre à la question quelle est la définition de rebutant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.by.t??|t) rebutant

  • Qui rebute, qui décourage. - Travail rebutant. - Étude rebutante.

  • Qui est choquant, déplaisant, qui écarte. - Air rebutant. - Mine rebutante. - Physionomie rebutante. - Manières rebutantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rebuter. (-réf-)


    Définitions de « rebutant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REBUTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de rebuter*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers., de son aspect, etc.] Qui n'est pas engageant; qui repousse la sympathie. Synon. antipathique, dégoûtant, déplaisant, désagréable, rébarbatif, repoussant, répugnant.Air rebutant; attitude, mine rebutante; façons, manières rebutantes. Je m'étonne de l'attrait qu'elle exerçait sur Jacques... Comme elle était rebutante, autrefois! Cet inconfortable mélange de timidité et d'orgueil! Cette réserve glaciale! (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 844).Je trouvai plutôt rebutant l'apôtre roux et barbu qu'Hellé finissait par épouser (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 145).
    B. ? [En parlant d'une chose]
    1. Qui suscite le dégoût, qui répugne. Synon. dégoûtant, éc?urant, répugnant.[L'asphalte] fournit, par la distillation sèche, presque les trois quarts de son poids d'une huile (...), d'une saveur rebutante, d'une odeur très-désagréable, analogue à celle de la fumée de tourbe (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 103).
    2. Qui décourage par son caractère fastidieux. Synon. décourageant, rébarbatif.Exercice, travail rebutant. Tous ces soins qu'on donne à ces petits êtres, ces besognes matérielles, qui paraissent vulgaires, rebutantes, tu ne sais pas combien elles sont belles (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 78).Il est incroyable de penser à quel point on peut engager quelqu'un dans une affaire, même la plus rebutante, la plus ingrate, rien qu'en le persuadant de l'importance déterminante qu'il lui serait donné d'y prendre (Gracq,Beau tén., 1945, p. 86).
    Prononc. et Orth.: [? ?byt? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 94.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rebutant \??.by.t??\

    1. Qui rebute, qui décourage.
      • Travail rebutant.
      • Étude rebutante.
      • Dans les moments difficiles, une confiance aveugle lui venait tout à coup, sans raison précise ; il suffisait quelquefois qu'il pensât à Dieu pour voir les problèmes les plus rebutants se simplifier d'une façon mystérieuse. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 50)
    2. Qui est choquant, déplaisant, qui écarte.
      • Air rebutant.
      • Mine rebutante.
      • Physionomie rebutante.
      • Manières rebutantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REBUTANT, ANTE. adj.
    Qui rebute, qui décourage. Travail rebutant. Étude rebutante. Il signifie aussi Qui est choquant, déplaisant, qui écarte. Air rebutant. Mine rebutante. Physionomie rebutante. Manières rebutantes.

    Littré

    REBUTANT (re-bu-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui rebute, qui décourage. En attaquant la vérité de nos mystères et nous les représentant comme des mystères si rebutants et si difficiles à croire, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 237. Les lettres ont, par elles-mêmes, un attrait qui séduit l'esprit, lui rend les autres occupations rebutantes?, Duclos, Consid. m?urs, XI.
    • 2Choquant, déplaisant. Homme rebutant. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant, Boileau, Art p. I. Je vous parle en amie, le baron de Sercour n'est pas d'un âge rebutant, Marivaux, Marianne, 9e part. C'était peu d'être pauvre, M. de Seran était laid et d'une laideur rebutante, Marmontel, Mém. VIII. Son air [de Charon] est rebutant, et de profondes rides Ont creusé son vieux front de leurs sillons arides, Delille, Énéide, VI.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rebutant »

    Participe présent de rebuter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REBUTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    rebutant au Scrabble


    Le mot rebutant vaut 10 points au Scrabble.

    rebutant

    Informations sur le mot rebutant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rebutant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rebutant

    Les rimes de « rebutant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de rebutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de flétans      Rimes de sursautant      Rimes de tressautant      Rimes de déchiquetant      Rimes de débitant      Rimes de arrêtant      Rimes de battant      Rimes de latent      Rimes de occultant      Rimes de crachotants      Rimes de sulfatant      Rimes de flottant      Rimes de contrastant      Rimes de poulottant      Rimes de arcs-boutants      Rimes de cabestan      Rimes de restant      Rimes de tempêtant      Rimes de rachetant      Rimes de sollicitant      Rimes de sultans      Rimes de pianotant      Rimes de arc-boutant      Rimes de fricotant      Rimes de mendigotant      Rimes de inconsistants      Rimes de invitants      Rimes de révoltants      Rimes de éreintant      Rimes de résultant      Rimes de irritant      Rimes de débattant      Rimes de montants      Rimes de escomptant      Rimes de désertant      Rimes de étends      Rimes de habitants      Rimes de consistant      Rimes de maître-assistant      Rimes de mandatant      Rimes de méditant      Rimes de lamentant      Rimes de ex-assistant      Rimes de attends      Rimes de suintant      Rimes de ligotant      Rimes de portant      Rimes de trottant      Rimes de sanglotant      Rimes de sextant     

    Mots du jour

    flétans     sursautant     tressautant     déchiquetant     débitant     arrêtant     battant     latent     occultant     crachotants     sulfatant     flottant     contrastant     poulottant     arcs-boutants     cabestan     restant     tempêtant     rachetant     sollicitant     sultans     pianotant     arc-boutant     fricotant     mendigotant     inconsistants     invitants     révoltants     éreintant     résultant     irritant     débattant     montants     escomptant     désertant     étends     habitants     consistant     maître-assistant     mandatant     méditant     lamentant     ex-assistant     attends     suintant     ligotant     portant     trottant     sanglotant     sextant     


    Les citations sur « rebutant »

    1. Rien n'est rebutant aux yeux de ceux qui gagnent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    2. L'onde de choc, cette suite d'évènements rebutants qui, par fracas ou sourdement, propage les terreurs, les violences.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    3. Souvent ... face aux occupations jugées presque toutes rebutantes des journées qui viennent, l'obsession écrivassière hante mon louche demi-sommeil.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    4. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant: - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.61-63


    5. Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur: rebutante.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur rebutant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rebutant »

    RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

    Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

    rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

    Les synonymes de « rebutant»

    Les synonymes de rebutant :

      1. abrupt
      2. escarpé
      3. raide
      4. rude
      5. ardu
      6. difficile
      7. rogue
      8. acerbe
      9. rébarbatif
      10. âpre
      11. choquant
      12. déplaisant
      13. désagréable
      14. révoltant
      15. grossier
      16. malséant
      17. déplacé
      18. inconvenant
      19. cru
      20. blessant
      21. scandaleux
      22. écoeurant
      23. nauséabond
      24. nauséeux
      25. fétide
      26. fade
      27. répugnant
      28. infect
      29. dégoûtant
      30. puant
      31. sale
      32. m

    synonymes de rebutant

    Fréquence et usage du mot rebutant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rebutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebutant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rebutant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rebutant     Citation sur rebutant   Poèmes rebutant   Proverbes rebutant   Rime avec rebutant    Définition de rebutant  


    Définition de rebutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rebutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:38:29