Définition de « mutant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutant et répondre à la question quelle est la définition de mutant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe muter.


    Définitions de « mutant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de muter1 et 2.
    II.? [Correspond à muter2II]
    A. ? Adj., BIOL. [En parlant d'un gène ou d'un individu] Qui a subi une mutation. Chez la drosophile, il apparaît une mouche mutante sur plusieurs milliers de mouches (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.56).En général, la mutation s'effectue dans un sens préférentiel, du gène normal au gène mutant; mais on constate aussi, quoique beaucoup plus rarement, le retour du gène mutant au gène normal (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.59).Les mutations sont des réalités constatables par tous, et beaucoup d'espèces naturelles ne se différencient des types mutants que par le nombre des particularités distinctives (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.175).
    ? Emploi subst. Il semble que les espèces vivantes qui présentent des mutants, sont (...) tantôt plus vigoureuses que la plante normale (...), tantôt plus chétives (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.583).Le brugnon (ou nectarine) est un «mutant» de la pêche, à peau lisse. Il est généralement plus petit, sa chair est plus ferme, jaune, douce et délicieuse (Rustica, 20-26 mai 1981, no595, p.14, col.3):
    . Les mouches ainsi traitées [au radium et aux rayons X] ont produit dans leur descendance 150 fois plus de mutantes que les mouches témoins. En quelques heures de traitement, on peut susciter plus de nouveautés héréditaires qu'il ne s'en produit dans la nature au cours d'une année. Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.58.
    B. ? Subst. masc., CIN., LITT., etc. Personnage fictif de roman, de film, etc., sur le thème de l'homme qui a subi une mutation. La science-fiction a contribué à répandre une vision beaucoup trop optimiste et beaucoup trop catastrophique des mutations. Ses mutants sont tous (...) des êtres supérieurs ou des monstres (Hist. des mutants, Paris, Le Livre de poche, 1974, préf. de G. Klein, p.22).
    Prononc.: [myt? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1909 adj. (Lar. mens., t.1, p.389); 1931 subst. (Plantefol, loc. cit.). Part. prés. adj. et subst. du verbe muter* utilisé dans les sciences de la vie d'apr. mutation* et corresp. à l'angl. mutant (1901 subst. ds NED Suppl.2) ainsi qu'à l'all. Mutante (Brockhaus Enzykl.) formés sur le lat. mutants, -tis, part. prés. de mutare.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mutant \my.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mutante)

    1. (Génétique) Qui a subit une mutation.

    Nom commun - français

    mutante \my.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : mutant)

    1. (Art, Cinéma, Littérature) Personnage fictif représentant une femme qui a subi une mutation.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    mutant \my.t??\ masculin (pour une femme, on dit : mutante)

    1. (Génétique) Organisme ou une cellule présentant un caractère nouveau dû à une mutation génétique.
    2. (Art, Cinéma, Littérature) Personnage fictif représentant un homme qui a subi une mutation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mutant »

    Adjectivation et substantivation du participe présent de muter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1909 adj. (Lar. mens., t.1, p.389); 1931 subst. (Plantefol, loc. cit.). Part. prés. adj. et subst. du verbe muter* utilisé dans les sciences de la vie d'apr. mutation* et corresp. à l'angl. mutant (1901 subst. ds NED Suppl.2) ainsi qu'à l'all. Mutante (Brockhaus Enzykl.) formés sur le lat. mutants, -tis, part. prés. de mutare.

    mutant au Scrabble


    Le mot mutant vaut 7 points au Scrabble.

    mutant

    Informations sur le mot mutant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutant

    Les rimes de « mutant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de mutant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de miroitant      Rimes de décapitant      Rimes de vêtant      Rimes de chuintant      Rimes de débitant      Rimes de prétextant      Rimes de compromettants      Rimes de sulfatant      Rimes de miroitant      Rimes de délimitant      Rimes de montant      Rimes de répercutant      Rimes de militants      Rimes de papillotants      Rimes de excitant      Rimes de insistants      Rimes de restants      Rimes de pivotant      Rimes de militants      Rimes de crépitants      Rimes de ingurgitant      Rimes de sextant      Rimes de ressuscitant      Rimes de déconcertants      Rimes de égrotants      Rimes de mi-hésitant      Rimes de méditant      Rimes de gantant      Rimes de hâtant      Rimes de dégouttants      Rimes de plein-temps      Rimes de recrutant      Rimes de dégustant      Rimes de exécutant      Rimes de équidistant      Rimes de sursautant      Rimes de amputant      Rimes de omettant      Rimes de implantant      Rimes de consentants      Rimes de intersectant      Rimes de tourmentant      Rimes de récoltant      Rimes de satan      Rimes de représentant      Rimes de contrastant      Rimes de flottant      Rimes de sous-entends      Rimes de ébattant      Rimes de papillotant     

    Mots du jour

    miroitant     décapitant     vêtant     chuintant     débitant     prétextant     compromettants     sulfatant     miroitant     délimitant     montant     répercutant     militants     papillotants     excitant     insistants     restants     pivotant     militants     crépitants     ingurgitant     sextant     ressuscitant     déconcertants     égrotants     mi-hésitant     méditant     gantant     hâtant     dégouttants     plein-temps     recrutant     dégustant     exécutant     équidistant     sursautant     amputant     omettant     implantant     consentants     intersectant     tourmentant     récoltant     satan     représentant     contrastant     flottant     sous-entends     ébattant     papillotant     


    Les citations sur « mutant »

    1. Pour exister pleinement, l'homme du troisième millénaire n'a pas d'autre choix que d'être un mutant: un individu possédant en lui la capacité de sortir de soi, de devenir un autre à tout moment.

      Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


    2. Les outils nouveaux - le téléphone portable, les prothèses qu'on a créées, l'ordinateur, l'Internet, la mémoire de Google - nous changent, on est déjà des mutants.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Un jeune mutant malingre pleurait aussi, en se roulant par terre devant les morceaux de sa famille tuée par les cacahuètes.

      Auteur : Guillaume Guéraud - Source : Les ogres mutants du cratère bleu (2013)


    4. Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    5. Prototype personnel de Dieu, mutant à l'énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d'une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir...

      Auteur : Hunter Stockton Thompson - Source : Las Vegas Parano (1972)


    6. Mais la grande différence entre les humains de notre époque et ceux des origines, c'est que les Mutants sont habités par la peur. Le Vrai Peuple ne connaît pas la peur.

      Auteur : Marlo Morgan - Source : Message des hommes vrais au monde mutant : Une initiation chez les aborigènes (2004)


    Les citations sur mutant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutant »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mutant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutant     Citation sur mutant   Poèmes mutant   Proverbes mutant   Rime avec mutant    Définition de mutant  


    Définition de mutant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:37:47