Définition de « portants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portants pour aider à enrichir la compréhension du mot Portants et répondre à la question quelle est la définition de portants ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de portant.

  • Masculin pluriel de portant.

    Pas de définition complémentaire
    PORTANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Part. prés. adj. 1. déb. xiies. vent portant (St Brendan, éd. I.Short, B.Merrilees, 1163); 2. 1671 à bout portant (Pomey, s.v. bout); 3. 1755 mieux portant (D'Argenson, J. et mém., t.9, p.73); 1761 bien portant (S.A.Tissot [Avis au peuple sur sa santé] ds Fér. Crit.: des gens bien portans); 1779 mal portant (Mirabeau, Lettres originales, t.3, p.179); 1825 subst. les biens portants (Hugo, Corresp., p.414); 4. a) 1864 ch. de fer roues portantes (Combes ds C.r. de l'Ac. des sc., t.58, p.261); b) 1872 aviat. forces portantes «forces capables de soulever et de maintenir en l'air un aéronef» (Asselin ds L'Aéronaute, mai, p.81 ds Guilb. Aviat., no1867); c) 1891 id. surface portante (Hureau De Villeneuve ds L'Aéronaute, août, p.174, ibid., no3538); d) 1963 magnét. force portante (Lar. encyclop.). II. Part. prés. subst. 1. fin xiiies. fauconn. «le fauconnier qui porte son faucon sur la main» (FrédéricII, De arte venandi, éd. G.Holmér, chap. 48, 8); 2. 1389 horlog. (E.Lemaire, Arch. St Quentin, t.2, p.362: le portant du folion de l'orloge); 3. 1400-02 «anse d'un coffre, d'une malle» (Comptes de Girart Goussart, Commune, XXVII, Arch. Orléans ds Gdf. Compl.: portans ... pour ledit coffre); 4. 1530 archit. «contrefort» (Palsgr., p.432b); 5. 1745 impr. (A. Bosse, Manière de graver, p.131: Portans arrêtés aux bras de la Presse par les vis); 6. 1789 magnét. «pièce de fer placée sous l'armure d'un aimant» (Brisson, Traité de phys., t.3, p.218 ds Littré); 7. 1840 théâtre «montant servant à soutenir un élément de décor ou à porter un appareil d'éclairage» (Ch. Friès, Le correspondant dramatique ds Les Français peints par eux-mêmes, t.2, p.302); 1852 «cette partie du décor elle-même» (Nerval, Rhin et Flandre, p.263: portants de coulisses); 8. 1859 mar. «partie de la quille d'un navire sur cale qui porte sur le terrain» (Bonn.-Paris) [cf. Will. 1831: ce bâtiment a 100 pieds de quille, portant sur terre]; 9. 1949 mar. «monture métallique servant d'appui aux avirons et débordant à l'extérieur d'une embarcation» (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. adj. et subst. de porter1*.

    portants au Scrabble


    Le mot portants vaut 10 points au Scrabble.

    portants

    Informations sur le mot portants - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portants

    Les rimes de « portants »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de portants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de inexistants      Rimes de évitant      Rimes de tripotant      Rimes de jetant      Rimes de confrontant      Rimes de satan      Rimes de intermittents      Rimes de mutant      Rimes de dégoûtants      Rimes de tétant      Rimes de turlutent      Rimes de rapportant      Rimes de tartan      Rimes de palpitant      Rimes de grignotant      Rimes de transmettant      Rimes de envoûtants      Rimes de twistant      Rimes de flottant      Rimes de compétent      Rimes de appâtant      Rimes de restant      Rimes de entends      Rimes de débutants      Rimes de gitans      Rimes de ragoûtant      Rimes de militant      Rimes de débilitant      Rimes de cahotant      Rimes de ratant      Rimes de dissertant      Rimes de gâtant      Rimes de excitant      Rimes de cafetan      Rimes de représentants      Rimes de sentant      Rimes de chuintant      Rimes de rotant      Rimes de chahutant      Rimes de délectant      Rimes de sortant      Rimes de militants      Rimes de absinthant      Rimes de écoutant      Rimes de abritant      Rimes de gaétan      Rimes de miroitants      Rimes de tempêtant      Rimes de arrêtant      Rimes de vantant     

    Mots du jour

    inexistants     évitant     tripotant     jetant     confrontant     satan     intermittents     mutant     dégoûtants     tétant     turlutent     rapportant     tartan     palpitant     grignotant     transmettant     envoûtants     twistant     flottant     compétent     appâtant     restant     entends     débutants     gitans     ragoûtant     militant     débilitant     cahotant     ratant     dissertant     gâtant     excitant     cafetan     représentants     sentant     chuintant     rotant     chahutant     délectant     sortant     militants     absinthant     écoutant     abritant     gaétan     miroitants     tempêtant     arrêtant     vantant     


    Les citations sur « portants »

    1. J’ai souvent dit que personne n’est autre chose que ce qu’il fait : imaginons qu’il me reste trois ou quatre semaines à pouvoir faire, alors le choix de ce que je fais, la manière dont je le fais, sont plus importants que jamais.

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    2. J'étais trop jeune alors pour savoir que, parmi les événements importants d'une vie, il en est de purement intérieurs. Je ne comprenais pas que, pour cette raison, ceux-ci restent le plus souvent incommunicables.

      Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)


    3. Une autobiographie, cela vous promet des exploits qui méritent de passer à la postérité, des conversations avec des gens célèbres, des événements importants dans lesquels l'auteur joue un rôle central. Il n'y a rien de tout cela ici.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    4. Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    5. De tout petits faits bien choisis, importants, significatifs, simplement circonstanciés et minutieusement notés, voilà aujourd'hui la matière de toute science.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : De l'intelligence (1870), Préface


    6. Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    7. On ne peut s'attendre à des changements importants dans notre vie si on ne modifie pas notre manière d'envisager les choses.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Vronski et Mme Karénine, dans l'esprit du peintre, devaient être des Russes importants et riches qui ne comprenaient rien à l'art, comme tous ces Russes riches qui jouent aux connaisseurs.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    10. Ah l'angoisse des bien portants qui ignorent encore la nature du mal qui les fera trépasser.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Les rêves sont différents de la réalité mais aussi importants.

      Auteur : Audrey Niffenegger - Source : Le temps n'est rien (2003)


    12. Les liens du coeur sont les plus importants de la vie. Pas de liens, tu meurs...

      Auteur : Michelle Guérin - Source : En importunant la dame (1978)


    13. Il allait à grands pas importants, charmé de ses toxines brûlées par cette longue promenade de digestion.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    14. En Espagne, seuls les morts sont importants.

      Auteur : Camilo José Cela - Source : San Camilo


    15. Les évènements importants de nos vies sont toujours le résultat d'un enchaînements de détails infimes.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    16. L'amour est un pari. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    17. Les hommes et les femmes sont différents. Nous n'avons ni les mêmes hormones, ni les mêmes capacité biologiques -les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non. Les hommes sécrètent de la testostérone et sont en général plus fort physiquement que les femmes. Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le monde - elles constituent cinquante-deux pour cent de la population mondiale -, pourtant les hommes occupent la plupart des postes importants ou prestigieux.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    18. Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)


    19. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    20. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    21. Je me demande s'il n'y a pas à l'intérieur de mon corps un endroit sombre, une contrée lointaine où mes souvenirs les plus importants s'entassent pour donner de la vase.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    22. La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est l'un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent. La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts. La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine

      Auteur : Jean Giono - Source : La Provence gourmande de Jean Giono : le goût du bonheur Sylvie Giono


    23. La vie est trop courte pour que nous cachions dans notre coeur des mots importants. Par exemple, Je t'aime. Mais ne t'attends pas toujours à entendre la même phrase en échange.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    24. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    25. Aye une prévoyance sage,
      Et des faits importants garde le souvenir,
      Semblable au dieu Janus, dont le double visage,
      Voit derrière et devant, le passé, l'avenir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVII


    Les citations sur portants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portants »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot portants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portants     Citation sur portants   Poèmes portants   Proverbes portants   Rime avec portants    Définition de portants  


    Définition de portants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:00