Définition de « abattants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abattants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abattants pour aider à enrichir la compréhension du mot Abattants et répondre à la question quelle est la définition de abattants ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’abattant.

    Pas de définition complémentaire
    ABATTANT, ANTE, adj. et subst. masc.
    ÉTYMOL. ? 1680 (Rich. : Abatant. s. m. Terme de marchand de drap, manière de dessus de table élevé au fond d'une boutique et à l'un et à l'autre bout des magasins s'abatant, ou s'élevant, selon le jour que l'on veut donner au lieu où est la marchandise). Part. prés. substantivé de abattre*, étymol. I, sens propre (cf. abattre, étymol. 1 a, xiiies., Gaufrey « mettre à l'horizontale par le jeu régulier d'un système, un pont-levis à la verticale »). HIST. ? Terme techn. entré dans la lang. au xviies. (cf. étymol.) et absent d'un certain nombre de dict. notamment de la série des Ac. av. Ac. 1798 Suppl. 1835. ? Sém. B 1 b. ? 1reattest. 1680 (cf. étymol.), subsiste; xviiies. : Terme de Marchand de drap. Espèce de dessus de table qu'on élève au fond d'une boutique (...) et qui s'élève ou s'abat, selon le jour que l'on veut donner au lieu où l'on vend la marchandise. Fur. 1701. Déf. reproduite presque mot pour mot ds Gattel 1797. Mais Encyclop. dès 1751 avait noté qu'il s'agissait alors d'un chassis de croisée ,,ou volet ferré par le haut qui se lève ... en s'ouvrant par le moyen d'une corde passée dans une poulie``. Cette nouvelle déf. reste ensuite seule dans la tradition lexicogr. Comme cet emploi n'est attesté au xxes. que ds Lar. 20eet Lar. encyclop., on peut penser qu'il est en voie de disparition sans doute en raison de l'évolution des techn. ? Sém. B 1 a. L'abattant en mobilier (notamment comme partie d'un secrétaire) semble avoir été en usage dès la 2emoitié du xviiies. (style Louis XV), mais le mot n'est attesté comme tel dans la tradition lexicogr. qu'à partir de Lar. 20e. Pour l'abattant du siège de latrines, Littré Suppl. donne pour son ex. l'année 1875. ? Sém. B 1 b. ? 1reattest. ds Encyclop. t. 1 1751 : On donne ce nom aux deux parties semblables et semblablement placées du Bas au métier (...). L'extrémité supérieure des abatans s'assemble et s'ajuste dans la charnière des épaulieres ... ? xixes. Ac. Compl. 1842; en outre Besch. 1845 : Double pièce du métier à bas qui fait descendre les platines à plomb. ? Dernière mention ds DG.

    abattants au Scrabble


    Le mot abattants vaut 11 points au Scrabble.

    abattants

    Informations sur le mot abattants - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abattants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abattants

    Les rimes de « abattants »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de abattants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de crachotant      Rimes de entant      Rimes de résistant      Rimes de rééditant      Rimes de manifestant      Rimes de surexcitant      Rimes de délimitant      Rimes de miroitant      Rimes de percutants      Rimes de consistant      Rimes de restant      Rimes de cogitant      Rimes de rétractant      Rimes de intermittents      Rimes de tapotant      Rimes de éreintant      Rimes de pimentant      Rimes de rebutant      Rimes de exploitant      Rimes de déboîtant      Rimes de recomptant      Rimes de harmattan      Rimes de constants      Rimes de effritant      Rimes de citant      Rimes de grattant      Rimes de débitant      Rimes de injectant      Rimes de pilotant      Rimes de voletant      Rimes de captant      Rimes de kaftans      Rimes de dégoûtants      Rimes de émettant      Rimes de gitan      Rimes de regrettant      Rimes de sulfatant      Rimes de agitant      Rimes de malcontents      Rimes de consultant      Rimes de subsistants      Rimes de excitants      Rimes de chevrotant      Rimes de impénitent      Rimes de battants      Rimes de grattant      Rimes de constant      Rimes de connectant      Rimes de doutant      Rimes de inquiétants     

    Mots du jour

    crachotant     entant     résistant     rééditant     manifestant     surexcitant     délimitant     miroitant     percutants     consistant     restant     cogitant     rétractant     intermittents     tapotant     éreintant     pimentant     rebutant     exploitant     déboîtant     recomptant     harmattan     constants     effritant     citant     grattant     débitant     injectant     pilotant     voletant     captant     kaftans     dégoûtants     émettant     gitan     regrettant     sulfatant     agitant     malcontents     consultant     subsistants     excitants     chevrotant     impénitent     battants     grattant     constant     connectant     doutant     inquiétants     


    Les citations sur « abattants »

    1. Les minuits lourds sonnent là-bas,
      Abattants lents, comme des glas;
      De tour en tour, les minuits sonnent,
      Les minuits lourds des nuits d'automne,
      Les minuits las.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs


    Les citations sur abattants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abattants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abattants »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abattants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abattants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abattants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abattants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abattants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abattants     Citation sur abattants   Poèmes abattants   Proverbes abattants   Rime avec abattants    Définition de abattants  


    Définition de abattants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abattants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abattants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:23:09