Définition de « exploitant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exploitant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exploitant pour aider à enrichir la compréhension du mot Exploitant et répondre à la question quelle est la définition de exploitant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Procédure) Qui fait des exploits. - Huissier exploitant par tout le ressort de la Cour d’appel. (fr-rég|?ksplwa.t??) exploitant

  • Personne qui exploite une propriété agricole, une mine, un brevet d’invention, une entreprise quelconque. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe exploiter. (ébauche-pron|fr) (-réf-)


    Définitions de « exploitant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLOITANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de exploiter*.
    II.? Emploi adj. Qui exploite. Compagnie exploitante; des propriétaires exploitants. Il [le sacerdoce] se fait caste improductive et exploitante, tour à tour esclave ou dominatrice des rois (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 460).La masse sans le chef est vouée à des réactions désordonnées et anarchiques qui n'aboutissent jamais et la livrent toujours davantage au pouvoir de la classe exploitante (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 13).
    III.? Emploi subst.
    A.? Dans le domaine de la production agric. ou industr.Personne qui met en valeur, qui exploite. Un exploitant agricole, forestier; les petits exploitants. Je cesse d'être propriétaire de mon champ à mesure qu'un autre exploitant m'en paye un fermage (Proudhon, Propriété?1840, p. 220).Il imposa un droit de patente à chaque exploitant (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 153).Je repartis, vaguement triste, après avoir loué mes forêts à un exploitant plus fortuné (Abellio, Pacifiques,1946, p. 411).
    ? Spéc., CIN. Personne qui dirige et exploite commercialement une salle de cinéma. Dans une certaine limite, un exploitant peut choisir les vues qu'il désire exhiber (Ciné-J., 21 mars 1912, 7/2 ds Giraud 1956).La salle de l'« exploitant » est le point de contact entre l'industrie cinématographique et le spectateur (Lo Duca, Techn. du cin.,Paris, P.U.F., no118, 1971, p. 123).
    B.? Au fig. et péj. Personne qui tire un profit abusif de quelque chose ou de quelqu'un. Le harnais que tout exploitant met à son exploité (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 642).Quand on avait parlé de la misère, on jetait la menace et le défi aux exploitants qui étaient à Nevers (R. Bazin, Blé,1907, p. 76):
    Au cours du devenir les contradictions se concentrent et se resserrent; l'évolution se précipite jusqu'à ne plus laisser face à face qu'un petit nombre d'exploitants et la masse des exploités. L'accélération est particulièrement sensible dans le système capitaliste. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 22.
    Rem. Exploitant au sens III B est exceptionnellement employé p. réf. à la théorie marxiste de l'exploitation de l'homme par l'homme (cf. ex. ci-dessus); usuellement, on emploie plutôt dans ce sens exploiteur.
    Prononc. et Orth. : [?ksplwat? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. De la trad. du mot farmer. Actual. terminol. 1972, t. 5, no4, p. 1. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, p. 203.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exploitant \?ks.plwa.t??\ masculin (pour une femme, on dit : exploitante)

    1. Personne qui exploite une propriété agricole, une mine, un brevet d'invention, une entreprise quelconque.
      • L'exploitant forestier et son personnel d'encadrement assurent, entre autres, des fonctions de: ? coordination des travaux, ? réception des bois, ? contrôle de la conformité des produits, ? contrôle de la qualité des travaux. (Jean-Pierre Laurier, Exploitation forestière: L'organisation des chantiers, 2000)
      • Mais aujourd'hui, la modernisation des installations fait planer un grave péril sur les 70 sites fortifiés à usage agricole. A Cussy-le-Châtel, à Chalvosson (Villaines), à Chevigny-lès-Millery, les exploitants rebouchent subrepticement les fossés pour étendre leurs bâtiments. (Hervé Mouillebouche, Les maisons fortes en Bourgogne du nord du XIIIe au XVIe siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 2002, page 111)
    2. (Transport) Personne physique ou morale qui assure le fonctionnement et la gestion commerciale d'un service maritime, ferroviaire, routier ou aérien.

    Adjectif - français

    exploitant \?ks.plwa.t??\

    1. (Justice) Qui fait des exploits.
      • Huissier exploitant par tout le ressort de la Cour d'appel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLOITANT. adj. m.
    T. de Procédure. Qui fait des exploits. Huissier exploitant par tout le ressort de la Cour d'appel. Il se dit aussi, comme nom, de Ceux qui exploitent une propriété agricole, une mine, un brevet d'invention, une entreprise quelconque.

    Littré

    EXPLOITANT (èk-sploi-tan) adj. m.
    • 1 Terme de pratique. Huissier exploitant par tout le ressort, huissier qui a droit d'y signifier des exploits.
    • 2 S. m. Celui qui exploite une entreprise, des terres, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Personne physique ou morale qui assure le fonctionnement et la gestion commerciale d'un service maritime, ferroviaire, routier ou aérien.

    Notes : Le terme « opérateur » ne doit pas être employé dans ce sens.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « exploitant »

     Dérivé de exploiter, avec le suffixe -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLOITANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    exploitant au Scrabble


    Le mot exploitant vaut 21 points au Scrabble.

    exploitant

    Informations sur le mot exploitant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exploitant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exploitant

    Les rimes de « exploitant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de exploitant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de trottant      Rimes de périclitant      Rimes de mandatant      Rimes de pistant      Rimes de exportant      Rimes de remettant      Rimes de déportant      Rimes de réadaptant      Rimes de omettant      Rimes de écoutant      Rimes de ressentant      Rimes de existants      Rimes de comportant      Rimes de court-circuitant      Rimes de consultant      Rimes de Bhoutan      Rimes de réfutant      Rimes de partant      Rimes de patents      Rimes de consistants      Rimes de détestant      Rimes de cimentant      Rimes de heurtant      Rimes de désorientant      Rimes de traitant      Rimes de pivotants      Rimes de acquittant      Rimes de mendigotant      Rimes de militants      Rimes de suintant      Rimes de chattant      Rimes de épatants      Rimes de subsistants      Rimes de inconstants      Rimes de caquetant      Rimes de consultant      Rimes de haletants      Rimes de crépitant      Rimes de léviathan      Rimes de prétends      Rimes de constant      Rimes de accréditant      Rimes de mécontent      Rimes de mécontents      Rimes de époussetant      Rimes de instant      Rimes de partants      Rimes de tressautant      Rimes de bien-portant      Rimes de pointant     

    Mots du jour

    trottant     périclitant     mandatant     pistant     exportant     remettant     déportant     réadaptant     omettant     écoutant     ressentant     existants     comportant     court-circuitant     consultant     Bhoutan     réfutant     partant     patents     consistants     détestant     cimentant     heurtant     désorientant     traitant     pivotants     acquittant     mendigotant     militants     suintant     chattant     épatants     subsistants     inconstants     caquetant     consultant     haletants     crépitant     léviathan     prétends     constant     accréditant     mécontent     mécontents     époussetant     instant     partants     tressautant     bien-portant     pointant     


    Les citations sur « exploitant »

    1. On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    2. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    3. J'ai connu en Afrique noire un exploitant forestier qui payait la semaine de ses ouvriers avec les recettes de la machine à sous qu'il leur avait offerte.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    4. Il est utopique d'espérer un monde meilleur car il y aura toujours des exploitants et des exploités. Et si ce n'est pas bien d'être exploitant, c'est pire d'être exploité.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    Les citations sur exploitant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exploitant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exploitant »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exploitant»

    Les synonymes de exploitant :

      1. concessionnaire
      2. distributeur
      3. cultivateur
      4. fermier
      5. métayer
      6. colon
      7. cultivant

    synonymes de exploitant

    Fréquence et usage du mot exploitant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exploitant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exploitant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exploitant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exploitant     Citation sur exploitant   Poèmes exploitant   Proverbes exploitant   Rime avec exploitant    Définition de exploitant  


    Définition de exploitant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exploitant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exploitant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:42:23