Définition de « rectorat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rectorat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rectorat pour aider à enrichir la compréhension du mot Rectorat et répondre à la question quelle est la définition de rectorat ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rectorat (m)

  • Charge, office, dignité du recteur. - Il aspirait au rectorat.

  • Temps durant lequel on exerce cette charge. - Pendant son rectorat. - Dans le commencement de son rectorat. (-réf-)


    Définitions de « rectorat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECTORAT, subst. masc.

    A. ? Rare. Fonction de direction, de gouvernement. L'analogie entre les représentations du poète et celles du rêve, dans ce que celles-ci ont d'étranger à tout rectorat intellectuel, a été suivie (...) par un maître patenté de l'intellectualisme (Benda, Fr. byz.,1945, p. 27).
    B. ? Dignité, charge de recteur (d'Académie, en France). Augustin se rappelait sa carrière forte et singulière. Une chaire de faculté, un siège de député occupé deux ans, un bref rectorat (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 424).
    C. ? P. méton.
    1. Temps durant lequel un recteur exerce ses fonctions. Pendant son rectorat. Dans le commencement de son rectorat (Ac. 1798-1935).
    2. Bureaux et services d'administration dépendant du recteur (d'Académie, en France); bâtiment où est installé le recteur. Rectorat de Nice, de Paris; réception dans les salons du rectorat. L'ensemble des services dont dispose le recteur pour diriger son académie constitue le rectorat (Encyclop. éduc.,1960, p. 42).
    D. ? RELIG. CATH., région. Charge exercée par un prêtre délégué par l'évêque. Il pensa que le révérend Jacquemin Hérode serait probablement un jour ou l'autre nommé doyen de Saint-Pierre-Port subrogé de l'évêque, et que le rectorat de Saint-Sampson deviendrait vacant (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 124).
    Prononc. et Orth.: [? ?kt? ?a]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Av. 1615 rectoriat « charge de recteur » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 802); b) 1636 rectorat « temps durant lequel on exerce la charge de recteur » (Monet). Dér. de recteur1* d'apr. le lat. rector; suff. -at*. Cf. lat. médiév. rectoratus att. en 1296 au sens de « maison du recteur (supérieur ecclésiastique) » et en 1431 « charge, office de recteur (également au sens ecclésiastique) » (v. Latham), et le lat. médiév. rectoria att. en 1141 au sens de « charge de gouverneur » et en 1249 au sens de « charge de recteur d'université », qui a vécu dans le prov. rectoria (1400) et le m. fr. rectorie (1394), v. FEW t. 10, p. 162.

    rectorat « fonction poste de recteur d'université »,

    rectorat, -

    rectorat, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rectorat \??k.t?.?a\ masculin

    1. Charge, office, dignité du recteur.
      • Il aspirait au rectorat.
    2. Temps durant lequel on exerce cette charge.
      • Pendant son rectorat.
      • Dans le commencement de son rectorat.
    3. (Administration) Lieu de l'administration rectorale.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECTORAT. n. m.
    Charge, office, dignité du recteur. Il aspirait au rectorat. Il se dit aussi du Temps durant lequel on exerce cette charge. Pendant son rectorat. Dans le commencement de son rectorat.

    Littré

    RECTORAT (rè-kto-ra?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
    • Charge, dignité de recteur.

      Temps pendant lequel on exerce cette charge.

      Étendue de pays soumis à sa juridiction.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECTORAT, s. m. (Hist. mod.) ou la qualité de recteur de l'université. Voyez ci-dessus Recteur.

    Dans l'université de Paris le rectorat n'est pas perpétuel, on renouvelle le recteur de trois mois en trois mois, à moins qu'il ne soit continué, ce qui arrive presque toujours.

    Le rectorat est une espece d'époque dans les universités : on dit qu'une telle chose est arrivée sous le rectorat d'un tel ; par exemple, que l'université de Paris a révoqué son appel de la constitution unigenitus sous le rectorat de M. l'abbé de Vantadour.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rectorat »

    De recteur et de -at (du latin rectoratus).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECTORAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) Av. 1615 rectoriat « charge de recteur » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 802); b) 1636 rectorat « temps durant lequel on exerce la charge de recteur » (Monet). Dér. de recteur1* d'apr. le lat. rector; suff. -at*. Cf. lat. médiév. rectoratus att. en 1296 au sens de « maison du recteur (supérieur ecclésiastique) » et en 1431 « charge, office de recteur (également au sens ecclésiastique) » (v. Latham), et le lat. médiév. rectoria att. en 1141 au sens de « charge de gouverneur » et en 1249 au sens de « charge de recteur d'université », qui a vécu dans le prov. rectoria (1400) et le m. fr. rectorie (1394), v. FEW t. 10, p. 162.

    rectorat au Scrabble


    Le mot rectorat vaut 10 points au Scrabble.

    rectorat

    Informations sur le mot rectorat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rectorat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rectorat

    Les rimes de « rectorat »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de rectorat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de lèvera      Rimes de canardera      Rimes de respirera      Rimes de monnaiera      Rimes de adjura      Rimes de clouera      Rimes de ranimera      Rimes de représentera      Rimes de refroidira      Rimes de appliqueras      Rimes de apparat      Rimes de bavardera      Rimes de reposera      Rimes de sanctionnera      Rimes de accouchera      Rimes de flatteras      Rimes de fermeras      Rimes de débarquera      Rimes de saouleras      Rimes de absorbera      Rimes de salueras      Rimes de becteras      Rimes de ingrat      Rimes de déviera      Rimes de évapora      Rimes de déballera      Rimes de poliras      Rimes de fâcheras      Rimes de éparpillera      Rimes de condamnera      Rimes de tâteras      Rimes de entreras      Rimes de débrouillera      Rimes de implorera      Rimes de urinera      Rimes de sera      Rimes de différât      Rimes de fondra      Rimes de marqueras      Rimes de dérangeras      Rimes de sierra      Rimes de drainera      Rimes de éduquera      Rimes de poursuivras      Rimes de approuvera      Rimes de postuleras      Rimes de para      Rimes de adapteras      Rimes de signera      Rimes de encastra     

    Mots du jour

    lèvera     canardera     respirera     monnaiera     adjura     clouera     ranimera     représentera     refroidira     appliqueras     apparat     bavardera     reposera     sanctionnera     accouchera     flatteras     fermeras     débarquera     saouleras     absorbera     salueras     becteras     ingrat     déviera     évapora     déballera     poliras     fâcheras     éparpillera     condamnera     tâteras     entreras     débrouillera     implorera     urinera     sera     différât     fondra     marqueras     dérangeras     sierra     drainera     éduquera     poursuivras     approuvera     postuleras     para     adapteras     signera     encastra     


    Les citations sur « rectorat »

    Les citations sur rectorat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rectorat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rectorat »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rectorat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rectorat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rectorat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rectorat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rectorat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rectorat     Citation sur rectorat   Poèmes rectorat   Proverbes rectorat   Rime avec rectorat    Définition de rectorat  


    Définition de rectorat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rectorat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rectorat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:36