La définition de Recevable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recevable
Nature : adj.
Prononciation : re-se-va-bl'
Etymologie : Recevoir.

Voir les citations du mot RecevableSignification du mot Recevable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recevable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recevable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recevable ?


La définition de Recevable

Qui peut, qui doit être reçu ou admis, en parlant des choses. Fournir des marchandises bonnes et recevables.


Toutes les définitions de « recevable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECEVABLE. adj. des deux genres
. Qui est admissible, qui peut être admis, qui doit être reçu. Fournir des marchandises bonnes et recevables. Cette excuse n'est pas recevable, Ce délai passé, on ne sera plus recevable à produire de nouveaux titres. Des offres recevables, des offres non recevables, etc. En termes de Procédure, Il a été déclaré non recevable dans sa demande, Sa demande a été rejetée par des fins de non-recevoir.

Littré

RECEVABLE (re-se-va-bl') adj.
  • 1Qui peut, qui doit être reçu ou admis, en parlant des choses. Fournir des marchandises bonnes et recevables. Il est évident qu'il n'y eut jamais de bulle moins recevable que celle-ci, Pascal, Prov. XIX. Je soutiens, moi, que cette excuse, tout apparente qu'elle peut être, n'est point communément recevable, Bourdaloue, Dim. oct. du St Sacrement, Dominic. t. I, p. 290. Les actes de sainte Thècle sont-ils recevables?? Voltaire, Dict. phil. Paul.
  • 2Qui peut être admis à, en parlant des personnes. Il y a des biens de l'âme, des biens du corps et des biens de fortune?; quant aux biens de l'âme, le méchant n'y a point de part?; pour les deux autres, il y est recevable, Malherbe, Traité des bienf. de Sénèque, V, 13. Que si l'on n'est pas recevable à faire voir?, Bossuet, Euch. III, 3. On est d'autant moins recevable ici d'alléguer l'exemple commun?, Massillon, Confér. Amb des clercs.

    Terme de palais. Il a été déclaré non recevable dans sa demande, sa demande a été repoussée par des fins de non-recevoir.


HISTORIQUE

XIIIe s. La semonce de l'hostel le roi doit estre recevable segont la loi où cil est, Livre de jost. 83.

XVIe s. J'estime aussi peu recevable, Au moins pour durer longuement, Cette ardeur qu'on croit veritable, Du premier regard s'allumant, Desportes, Amours d'Hippolyte, LXXXVIII, Chanson. Il estoit fort amoureux de la musique aussi bien que des vers?; car il en faisoit qui estoient recevables, D'Aubigné, Hist. II, 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECEVABLE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est admissible ; non-recevable, de ce qui n'est pas admissible. On dit de quelqu'un qu'il est non-recevable dans sa demande, lorsqu'il y a quelque fin de non-recevoir qui s'éleve contre lui. Voyez Fins de non-recevoir. (A)

Recevable, en terme de Commerce, ce qui est bon, ce qui est de qualité à ne pouvoir être refusé. Ce blé est recevable, il est bon & marchand. On dit au contraire non-recevable de ce qui est mauvais ou décrié. Cet ouvrage n'est pas recevable, il n'est qu'à demi-fini. Dictionn. de Comm. & de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

recevable \??s.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est admissible, qui peut être admis, qui doit être reçu.
    • Fournir des marchandises bonnes et recevables.
    • Cette excuse n'est pas recevable.
    • Ce délai passé, on ne sera plus recevable à produire de nouveaux titres.
    • Des offres recevables, des offres non recevables, etc.
  2. (En particulier) (Droit) Qui peut être utilisé dans une procédure.
    • Il a été déclaré non recevable dans sa demande.
    • Lorsqu'un texte a été élaboré par la commission mixte paritaire, le Gouvernement peut, en application du troisième alinéa de l'article 45 de la Constitution, le soumettre pour approbation aux deux assemblées. Cette transmission est effectuée par le Premier ministre (SGG). Aucun amendement n'est recevable sauf accord du Gouvernement. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECEVABLE, adj.

Qui peut être reçu (admis, reconnu), que l'on peut recevoir. Synon. acceptable (v. ce mot A), admissible (v. ce mot B 1); anton. irrecevable, non recevable.Argument, excuse, explication, objection, raison recevable. Fournir des marchandises bonnes et recevables (Ac.).Je ne sais pas jusqu'à quel point était recevable la traduction que je fis d'un paragraphe de la vie de Thémistocle (Fabre, J. Savignac,1863, p. 90).Tu vas m'expliquer ton affaire. Si je juge tes motifs recevables, une de ces pilules est à toi (Sartre, Mort âme,1949, p. 122).
? [En parlant d'une pers.] P. plaisant. Vous ne me connaissez point. Je m'appelle le baron Roger des Annettes. Informez-vous, on vous dira que je suis recevable (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Inconnue, 1885, p. 999).
? DR., ADMIN. [Notamment en parlant d'une action en justice] Action, appel, argument, demande, motif, recours, requête, témoignage recevable, non recevable. Une proposition transmise par le Conseil et déclarée recevable par l'Assemblée est imprimée, distribuée et renvoyée à l'examen de la commission compétente (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 194).Aucun amendement n'est recevable sauf accord du gouvernement (Constitution de 1958 dsDoc. hist. contemp.,p. 211).
? Demande recevable. Demande à l'examen de laquelle ne s'oppose aucune fin de non-recevoir. Dans le cas de l'article précédent, la demande en nullité n'est plus recevable (Code civil,1804, art. 181, p. 36).Les demandes de pension sont recevables sans limitation de délai (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 288).
? [En parlant d'une pers.] Qui peut être admis à poursuivre en justice. (Non) recevable à + inf. Tout parent est recevable à provoquer l'interdiction de son parent (Code civil,1804, art. 490, p. 90).Le mari pourra refuser la provision alimentaire, et, si la femme est demanderesse en divorce, la faire déclarer non recevable à continuer ses poursuites (Code civil,art. 2691804, p. 50).(Non) recevable dans sa demande. Quiconque réclamera un droit échu à un individu dont l'existence ne sera pas reconnue, devra prouver que ledit individu existait quand le droit a été ouvert: jusqu'à cette preuve, il sera déclaré non recevable dans sa demande (Code civil,art. 1351804, p. 28).
Prononc. et Orth.: [? ?s(?)vabl?]. Lar. Lang. fr. [? ?s?vabl], Barbeau-Rodhe 1930 [? ?svabl], [? ?zvabl], Passy 1914, Rob. 1985 [? ?svabl], et dans pas recevable [?s?-]. Martinet-Walter 1973 dans pas recevable [? ?s?-], [? ?svabl] (14, 2). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1265 dr. « qui peut être admis » (Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 83). Dér. de recevoir*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 44.
DÉR.
Recevabilité, subst. fém.,dr. ,,Possibilité pour une juridiction ou pour une administration d'admettre l'examen d'un recours, d'une demande, d'une réclamation`` (Admin. 1972). Anton. irrecevabilité.Recevabilité d'un amendement, d'une motion, d'un recours; condition de recevabilité. Le Président de l'Assemblée Nationale statue sur la recevabilité, après avis du Bureau ou, en cas de doute, consulte l'Assemblée qui tranche la question de recevabilité après un débat simplifié (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 482).V. demande I D 2 a ex. de Clemenceau.? [? ?s(?)vabilite]. Barbeau-Rodhe 1930 [n? ? ?s?-] non recevabilité; Martinet-Walter 1973 la recevabilité [? ?s?-], [? ?sva-] (16, 1). Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1829 (Boiste); de recevable, suff. -ité*.
BBG. ? Martin (R.). B. jeunes Rom. 1978, n o21/22, p. 5, 7 (s.v. recevabilité).

RECEVABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1265 dr. « qui peut être admis » (Livres de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 83). Dér. de recevoir*; suff. -able*.

Recevable au Scrabble


Le mot recevable vaut 16 points au Scrabble.

recevable

Informations sur le mot recevable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recevable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recevable

Les mots proches de Recevable

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Tripoter     Cornette     Faucillon     Écumer     Tacaud     Sablière     Vérifié, ée     Groseillier     Résomption     Impérativement     

Les citations avec le mot Recevable


  1. Il y a un climat de soupçon à l'égard de l'ensemble de la fonction publique dans le pays qui est irrecevable.

    Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


  2. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Aucune idée n'est irrecevable, même la plus aberrante, même la plus odieuse.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  4. Ni louanges d'ami ni blâmes d'ennemi ne sont témoignages recevables.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


Les citations du Littré sur Recevable


  1. Je soutiens, moi, que cette excuse, tout apparente qu'elle peut être, n'est point communément recevable

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. oct. du St Sacrement, Dominic. t. I, p. 290


  2. Que si l'on n'est pas recevable à faire voir....

    Auteur : BOSSUET - Source : Euch. III, 3


  3. Iceux articles ne sont recevables pour ce qu'ils annichilent l'autorité des conciles

    Auteur : SLEIDAN - Source : p. 27


  4. J'estime aussi peu recevable, Au moins pour durer longuement, Cette ardeur qu'on croit veritable, Du premier regard s'allumant

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, LXXXVIII, Chanson.


  5. Femme qui recele ou detourne n'est plus recevable à renoncer, ains est reputée commune

    Auteur : LOYSEL - Source : 397


  6. Les actes de sainte Thècle sont-ils recevables ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Paul.


  7. L'auteur n'est pas l'ami du comte de Lalli ; il s'en faut beaucoup ; son témoignage n'en est que plus recevable quand il atteste les mêmes griefs qui faisaient le désespoir de Lalli

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 34


  8. Il estoit fort amoureux de la musique aussi bien que des vers ; car il en faisoit qui estoient recevables

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 129


  9. Il est évident qu'il n'y eut jamais de bulle moins recevable que celle-ci

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.


  10. Ô Phaeton, enfant très recevable De moy ton pere et non desavouable

    Auteur : CL. MAROT - Source : Oeuvr. t. III, p. 66


  11. On est d'autant moins recevable ici d'alléguer l'exemple commun....

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Amb des clercs.


  12. Il y a des biens de l'âme, des biens du corps et des biens de fortune ; quant aux biens de l'âme, le méchant n'y a point de part ; pour les deux autres, il y est recevable

    Auteur : MALH. - Source : Traité des bienf. de Sénèque, V, 13


  13. Je n'y suis pas rejecté ny contrainct pour estre irrecevable à tout aultre party et mal voulu

    Auteur : MONT. - Source : IV, 127




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recevable ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recevablePoèmes recevableProverbes recevable

La définition du mot Recevable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recevable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recevable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.