La définition de Récent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Récent, ente
Nature : adj.
Prononciation : ré-san, san-t'
Etymologie : Provenç. recent ; espagn. reciente ; ital. recente ; du lat. recentem.

Voir les citations du mot Récent, enteSignification du mot Récent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de récent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec récent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Récent, Ente ?


La définition de Récent, Ente

Nouvellement fait ou arrivé.


Toutes les définitions de « récent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCENT, ENTE. adj.
Qui s'est produit depuis peu de temps. Un événement récent. Une découverte récente. Cela est d'une écriture toute récente. Une mort récente. Avoir la mémoire récente de quelque chose, S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée.

Littré

RÉCENT (ré-san, san-t') adj.
  • 1Nouvellement fait ou arrivé. L'exemple récent d'une reine que la France admirera éternellement, Fléchier, Mar.-Thér. Songez? Au meurtre tout récent du malheureux Osman, Racine, Bajaz. II, 1. Quelques lecteurs pourront s'étonner qu'on ait osé mettre sur la scène une histoire si récente?; mais je n'ai rien vu dans les règles du poëme dramatique qui dût me détourner de mon entreprise, Racine, ib. Préf. Des faits récents, connus et circonstanciés, La Bruyère, XIV. La découverte des défenses d'éléphants dans le Canada est assez récente, et j'en ai été informé des premiers, Buffon, Not. just. Ép. nat. ?uv. t. XIII, p. 225.

    Blessure toujours récente, injure qui ne s'oublie pas. Il y a quinze ans, direz-vous, que cela est passé [l'exil de Voltaire pour le Mondain]?; non, mes anges, il y a un jour, et ces injustices atroces font toujours des blessures récentes, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1750.

    Avoir la mémoire récente d'une chose, s'en souvenir comme si elle venait d'arriver.

    La mémoire en est encore toute récente, se dit de choses arrivées il n'y a pas longtemps.

  • 2Il se dit quelquefois des personnes, pour exprimer qu'elles ont encore la mémoire fraîche de quelque chose. Je ne suis pas assez récent de mon latin pour me vanter d'entendre tous les mots choisis dont vous avez semé cet ouvrage, Corneille, Lett. à l'abbé de Pure, 25 août 1560.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉCENT. - ÉTYM. Le latin recens signifiant proprement?: qui vient récemment de, qui a quitté récemment, comme on voit par ces exemples, recens a victoria, Rhodo recentes Romam venerunt, se sépare en rec-ens, et se rattache à la racine zend raç, venir, Rev. critique, 23 déc. 1876, p. 403.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉCENT, adj. (Gramm.) dont la date est nouvelle. C'est un événement récent ; c'est une blessure récente ; c'est une découverte récente ; j'en ai la mémoire récente.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

récent \?e.s??\

  1. Qui s'est produit il y a peu de temps.
    • La première escale d'un super-conteneur tel que le tout récent Maersk au Havre est récente. Il a fallu attendre la récente mise au norme du port.
    • Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. (« Enquête sur la population de la France. La Seine-Maritime », L'Illustration, n° 4540, 8 mars 1930.)
    • Le jaune d'oeuf récent a été longtemps utilisé par les artistes peintres pour rendre miscible à l'eau les résines, le camphre et les corps huileux.(Nicolas Lemery, Dictionnaire des drogues, 1698, p.)
    • Avez-vous une quittance de loyer récente de moins de trois mois pour justifier d'un domicile ?
    • Son deuil était trop récent pour qu'elle puisse penser déjà à se remarier. De toute façon, la loi exigeait 300 jours de délais.
  2. Qui existe depuis peu.
    • Un gratte-ciel récent, celui de la CGMA à Marseille, a changé depuis peu le panorama
    • Une photo d'identité récente numérisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCENT, -ENTE, adj.

Qui date de peu, qui existe depuis peu de temps. Anton. ancien.Construction, découverte, événement, évolution, expérience, formation, invention, photo récent(e); progrès, recherches, travaux récent(e)s; passé, souvenir récent; traces récentes; un récent journal, un livre récent, des éditions plus récentes; à une date, à une époque récente; d'origine récente; assez, tout, très, trop récent. L'intérieur de l'église et le cloître (...) sont également blanchis, ce qui leur donne quelque chose de neuf et de récent qui contraste avec le style de l'architecture et l'état des bâtiments (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 16).Sir Ernest Oppenheimer, dont l'organisation contrôlait, jusqu'à la récente décision du Dr. Williamson, toutes les ventes de diamants d'Afrique du Sud (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 7).
? Avoir la mémoire récente de qqc. ,,S'en ressouvenir comme d'une chose nouvellement arrivée`` (Ac.).
? En partic. Qui est encore frais. Si, par exemple, cette reproduction d'un tableau grivois du XVIIIesiècle n'est pas destinée aux honneurs d'une collection fameuse, en revanche, elle réjouit l'?il (...), l'odorat par le parfum âpre de l'encre récente (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 232).
? [En parlant d'une pers., de sa situation] Deux mariés tout récents qui dînaient à une petite table de restaurant, lui roux, elle trop brune (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 141).
REM.
Récentissime, adj.,rare. Très récent. Il tourna la page et vit en dernière heure: Récentissime, un cadavre le long de la voie. Sans lire plus avant, Lafcadio courut au Grand Hôtel (Gide, Caves, 1914, p. 834).L'advenir est du même coup la limite de l'avenir imminent et du souvenir récentissime (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 73).
Prononc. et Orth.: [?es? ?], fém. [-? ?:t]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1458 « qui a une connaissance toute fraîche de quelque chose » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. O. Jodogne, 8281); 1580 (Montaigne, Essais, I, 47, éd. P. Villey, p. 282: la recente memoire de son exemple); b) ca 1470 « qui s'est produit depuis peu de temps » (Chastellain, Chron. des D. de Bourg., ?uvr. III, 474, Kervyn ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.recens, recentis « frais, jeune, nouveau, moderne, de fraîche date » qui a vécu dans l'a. m. fr. roisant, resant « frais » (xiie-xives., v. T.-L.). Fréq. abs. littér.: 1 523. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 499, b) 1 706; xxes.: a) 2 247, b) 2 931.
DÉR.
Récence, subst. fém.,psychol. Ce qui est récent, caractère récent d'une chose. Effet de la récence dans un apprentissage. Ce n'est plus à vrai dire une compréhension du multiple par l'un, mais une explication par le simple, par la simplicité des éléments et des lois (récence, fréquence, frayage, association, etc.) (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 281).? [?es? ?:s]. ? 1resattest. 1537 en récence « de nouveau » (Act. des apost., vol. II, f o148a ds Gdf.), attest. isolée, à nouv. en 1801 la récence d'événements (Mercier Néol.); de récent, suff. -ence (cf. -ance).
BBG. ? Geckeler (H.). Zur Wortfeldiskussion. München, 1971, pp. 371-376.


Récent, Ente au Scrabble


Le mot récent, ente vaut 12 points au Scrabble.

recent--ente

Informations sur le mot recent--ente - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recent--ente

Les mots proches de Récent, Ente

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Saltation     Chevauchement     Inanité     Éveil     Instrument     Royalement     Tissure     Clinoïde     Poétesse     Séparément     

Les citations avec le mot Récent, Ente


Les citations du Littré sur Récent, Ente




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Récent, Ente ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur récent, entePoèmes récent, enteProverbes récent, ente

La définition du mot Récent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Récent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Récent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.