La définition de Réceptacle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réceptacle
Nature : s. m.
Prononciation : ré-sè-pta-kl'
Etymologie : Provenç. receptacle ; espagn. receptaculo ; ital. ricettaculo ; du lat. receptaculum, de receptum, supin de recipere, recevoir (voy. ).

Voir les citations du mot RéceptacleSignification du mot Réceptacle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réceptacle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réceptacle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réceptacle ?


La définition de Réceptacle

Lieu où se rassemblent plusieurs choses de divers endroits La veine cave qui est le principal réceptacle du sang, DESC. Méth. V, 5.


Toutes les définitions de « réceptacle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCEPTACLE. n. m.
Lieu où se trouvent entassées, où vont s'échouer plusieurs choses telles que détritus, épaves, etc., provenant de divers endroits. Il se prend toujours en mauvaise part. C'est le réceptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Cette maison, cet endroit est le réceptacle des vagabonds, des voleurs, etc. En termes d'Architecture hydraulique, il désigne un Bassin destiné à rassembler des eaux, qui y sont amenées de plusieurs endroits par divers conduits. En termes de Botanique, il désigne le Fond du calice d'une fleur, au milieu duquel est fixé l'ovaire. Étamines insérées sur le réceptacte. On le dit aussi quelquefois du Placenta Voyez PLACENTA.

Littré

RÉCEPTACLE (ré-sè-pta-kl') s. m.
  • 1Lieu où se rassemblent plusieurs choses de divers endroits. La veine cave qui est le principal réceptacle du sang, Descartes, Méth. V, 5. La mer, qui est le réceptacle de toutes les eaux, Descartes, Météor. 3. Passez de ces théâtres innombrables de carnage à ces innombrables réceptacles de douleurs qui couvrent la terre, Voltaire, Princ. d'action, 16. Le lac Aral et la Caspienne ne faisaient qu'un seul grand lac, qui était le réceptacle commun du Volga, du Jaïk?, Buffon, 6e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 284. L'atmosphère est le réceptacle général de toutes les matières volatiles, Buffon, Min. t. III, p. 210. Nos bibliothèques immenses, le commun réceptacle et des productions du génie et des immondices des lettres, Diderot, Claude et Nér. II, 37.
  • 2 Terme d'architecture. Bassin recevant les eaux de divers conduits.

    Dans les machines à vapeur, réceptacle de la vapeur, chambre qui renferme la vapeur.

  • 3 Terme de botanique. Sommet évasé ou renflé du pédoncule, et portant la fleur ou les fleurs chez les composées, les figuiers et autres plantes à inflorescence composée.

    Nom donné aux organes de formes très diverses qui contiennent les corpuscules reproducteurs des cryptogames.

    Nom donné à la saillie des nervures sur laquelle s'attachent les sporanges dans les fougères arborescentes.

  • 4 Fig. Il se dit de ce qui reçoit des personnes. Cette maison est le réceptacle de tout ce qu'il y a de joueurs et de libertins dans la ville. Sa cour [de Philippe de Macédoine] était le réceptacle de ce qu'il avait pu ramasser de plus vil chez les Grecs ou chez les barbares, Condillac, Hist. anc. II, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Lequel cistifellis [vésicule du fiel] est receptable de cole [bile], H. de Mondeville, f° 27, verso. Se la benoiste vierge Marie eust esté entachée de peché originel, ce n'eust mie esté chose honneste ne convenable qu'elle eust esté mere, palays et receptacle du très precieux corps de Jesucrist, le Songe du vergier, II, 287.

XVIe s. Un receptacle de gens de mauvaise vie, Condé, p. 672. Ruynant les obscures forests, receptacles de brigans et meurtriers, Rabelais, Pant. III, 2. C'est le receptacle et l'estuy de la science que la memoire, Montaigne, III, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉCEPTACLE, s. m. (Architect. hydraul.) c'est un bassin où plusieurs canaux d'aqueduc, ou tuyaux de conduite viennent se rendre, pour être ensuite distribués en d'autres conduits. On nomme aussi cette espece de réservoir conserve, comme le bassin rond qui est sur la butte de Montboron, près Versailles. Daviler. (D. J.)

Réceptacle des graines, (Botaniq.) nom donné par les Botanistes à la base des fleurs & des graines qui sont dans les plantes à fleurs composées ; c'est le thalamus flosculorum, le lit nuptial des fleurons. Les fleurs sont en grand nombre dans le réceptacle, & sans aucun pédidule. Le disque du réceptacle est de différentes formes dans les différentes plantes ; dans quelques-uns il est applati, dans d'autres concave, ici convexe, ailleurs globulaire, & dans plusieurs pyramidal. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

réceptacle \?e.s?p.takl\ masculin

  1. Ce qui reçoit, contenant, récipient.
    • Un iconolâtre est un adorateur des peintures religieuses, considérées comme réceptacle de la déité.
    • Guerre nous est faite, bien réelle, par tous ceux qui s'enrôlent chez Daech pour mater, asservir la femme, réduire son corps à un réceptacle. (Malika Boussouf, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
  2. Lieu où se trouvent entassées, où vont s'échouer plusieurs choses telles que détritus, épaves, etc., provenant de divers endroits.
    • C'est le réceptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison.
    • Cette maison, cet endroit est le réceptacle des vagabonds, des voleurs, etc.
  3. (Architecture) Bassin destiné à rassembler des eaux, qui y sont amenées de plusieurs endroits par divers conduits.
  4. (Botanique) Fond du calice d'une fleur, au milieu duquel est fixé l'ovaire.
    • Étamines insérées sur le réceptacle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCEPTACLE, subst. masc.

A. ? Lieu, milieu ou contenant recevant des contenus, des substances de diverses provenances. La plupart de ces tombes, violées à des époques très anciennes, ont servi de réceptacle à des momies difformes (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 178).L'éther (...) est un réceptacle d'énergie qui peut emmagasiner celle-ci sous forme potentielle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 185).
? Au fig. Ce qui paraît avoir une telle fonction. Servir de substrat ou de réceptacle. Le renseignement (...) est tombé dans l'oreille de M. de Boisdeffre, réceptacle suprême de tous les mystères (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 276).Je m'aperçois, et comme avec une bizarre épouvante attendrie, qu'en ce moment du moins je n'ai plus de vie personnelle qui vaille la peine d'en parler; je ne suis plus que le réceptacle de la vie d'autrui (Du Bos, Journal, 1924, p. 149).P. métaph. Je m'imaginais, comme tout le monde, que le cerveau des autres était un réceptacle inerte et docile, sans pouvoir de réaction spécifique sur ce qu'on y introduisait (Proust, Swann, 1913, p. 79).
B. ? Souvent péj. [En parlant de ce qui reçoit des substances peu appréciées] Le sol est stagnant et humide, réceptacle de reptiles et d'ennemis de toute sorte (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 123).Les meubles munis de pieds seront conçus de telle sorte que l'espace situé au-dessous d'eux ne devienne pas un réceptacle à poussières ou à autres détritus (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 241).
? P. anal., vx. Lieu de rassemblement de personnes méprisables. Dans ce réceptacle on ne voit que des filles publiques avec leurs souteneurs, des filous (et des tapageurs) (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 81).Ces hôtels [de montagne] sont le réceptacle d'une société neuve qui gagne de notre poche et imite un luxe que lui apprirent les films et les journaux (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 7).
C. ? SC., TECHNOL.
1. HYDROL., TRAV. PUBL. Bassin où se rassemblent les eaux qui sont ensuite distribuées par des conduites (d'apr. Ac. 1835-1935).
2. BOT. Prolongement du pédicelle de la fleur, sur lequel sont fixées toutes les pièces florales; p. ext., extrémité du pédoncule qui supporte les différentes pièces florales. Étamines insérées sur le réceptacle (Ac. 1878-1935); réceptacle floral. Étamines: huit, insérées sur le réceptacle, de même grandeur que la corolle (Voy. La Pérouse,t. 4,1797,p. 53).Chez les tout jeunes fruits, le froid occasionne des lésions cellulaires au niveau du pédoncule, du réceptacle et de l'ovaire (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 63).
3. BIOL. Réceptacle séminal. L'abeille peut (...), lors de la ponte de chaque oeuf, le féconder, ou non, par un spermatozoïde provenant de son réceptacle séminal (Caullery, Embryol., 1942, p. 107).
Prononc. et Orth.: [?es?ptakl]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. a) 1314 « endroit où plusieurs choses se rassemblent » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 406: L'esplein est receptacle de melancolie); b) 1580 receptacle d'eau (B. Palissy, Disc. admin. ds ?uvres, éd. A. France, p. 181); c) 1765 bot. (Encyclop. t. 13). Empr. au lat.receptaculum « réservoir, bassin qui recueille les eaux; refuge, asile » (de recipere « recevoir »). Fréq. abs. littér.: 70.

RÉCEPTACLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1314 « endroit où plusieurs choses se rassemblent » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 406: L'esplein est receptacle de melancolie); b) 1580 receptacle d'eau (B. Palissy, Disc. admin. ds ?uvres, éd. A. France, p. 181); c) 1765 bot. (Encyclop. t. 13). Empr. au lat.receptaculum « réservoir, bassin qui recueille les eaux; refuge, asile » (de recipere « recevoir »).

Réceptacle au Scrabble


Le mot réceptacle vaut 16 points au Scrabble.

receptacle

Informations sur le mot receptacle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réceptacle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

receptacle

Les mots proches de Réceptacle

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Clavai     Rogné, ée     Coaguler     Cirsocèle     Changement     Grouse     Olympe     Oeuf     Défendu, ue,     Arrestographe     

Les citations avec le mot Réceptacle


  1. Elle s'aperçut soudain que son fils était sa mémoire vivante, le réceptacle de ses souvenirs.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  2. Se présenter en tant qu'écrivain, c'est prendre le risque d'être perçu comme un réceptacle, soudain chacun se valorise de l'universelle conviction d'avoir quelque chose à raconter.

    Auteur : Serge Joncour - Source : L'Ecrivain national (2014)


  3. Réceptacle: Chevillère destinée à protéger les chevilles d'un footballeur des tacles adverses

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Mais le coeur est simplement un réceptacle, ou un transformateur, par le truchement duquel la pensée devient reconnaissable et efficace.

    Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


  5. Les livres n'étaient qu'un des nombreux types de réceptacles destinés à conserver ce que nous avions peur d'oublier.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations du Littré sur Réceptacle


  1. Tels receptacles [fosses pour enfouir les pierres tirées d'un champ] sont appelés caisses, comme enfermans les pierres qu'on y met reposer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 66


  2. Passez de ces théâtres innombrables de carnage à ces innombrables réceptacles de douleurs qui couvrent la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 16


  3. Ruynant les obscures forests, receptacles de briguans et meurtriers, taulpinieres d'assassinateurs

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  4. La citerne est un receptacle d'eau de pluie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  5. Un receptacle de gens de mauvaise vie

    Auteur : CONDÉ - Source : p. 672


  6. C'est le receptacle et l'estuy de la science que la memoire

    Auteur : MONT. - Source : III, 57


  7. Partout le sens commun est comme un receptacle universel des sens exterieurs

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 11


  8. La mer, qui est le réceptacle de toutes les eaux

    Auteur : CONDÉ - Source : Météor. 3


  9. Le lac Aral et la Caspienne ne faisaient qu'un seul grand lac, qui était le réceptacle commun du Volga, du Jaïk....

    Auteur : BUFF. - Source : 6e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 284


  10. Sa cour [de Philippe de Macédoine] était le réceptacle de ce qu'il avait pu ramasser de plus vil chez les Grecs ou chez les barbares

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 9


  11. Ruynant les obscures forests, receptacles de brigans et meurtriers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  12. Nos bibliothèques immenses, le commun réceptacle et des productions du génie et des immondices des lettres

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 37


  13. Et ayant fait une ecluse au dit jard, ils ont fait au bout d'iceluy d'autres grands receptacles, qu'ils ont nommé conches [il s'agit de marais salans]

    Auteur : PALISSY - Source : 252


  14. L'eau s'assemble au dessus du moulin dans un grand receptacle, par d'aucuns appellé escluse, qui, après estre rempli, verse l'eau par le dessus, estant fermée la bonde d'embas, laquelle on ouvre quand il est question de faire moudre le moulin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 760


  15. L'atmosphère est le réceptacle général de toutes les matières volatiles

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 210


  16. Ruynant les obscures forests, receptacles de briguans et meurtriers, taulpinieres d'assassinateurs

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  17. La vie humaine est environnée et quasi assiegée de miseres infinies, sans aller plus loin, puisque nostre corps est un receptacle de mille maladies.....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 154


  18. Les fonteiniers et lieux frais de la terre, dont sourdent les fontaines, n'ont pas des amas d'eau cachées, ny de receptacles et concavitez si capables que....

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  19. La matrice des femmes n'a nulles sinuosités ou receptacles, comme ont les bestes, qui conçoivent plusieurs foetus à une fois

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 39




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réceptacle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réceptaclePoèmes réceptacleProverbes réceptacle

La définition du mot Réceptacle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réceptacle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réceptacle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.