La définition de Recélé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recélé
Nature : s. m.
Prononciation : re-sé-lé
Etymologie : Recélé 1.

Voir les citations du mot RecéléSignification du mot Recélé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recélé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recélé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recélé ?


La définition de Recélé

Terme de pratique. Recèlement des effets d'une société, d'une succession.


Toutes les définitions de « recélé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECELER. (Il se conjugue comme CELER.) v. tr.
Garder, cacher une chose que l'on sait être volée. On a pris celui qui avait recelé tous les objets dérobés. Il signifie encore Détourner, cacher les effets d'une succession, d'une société, etc. Il est accusé d'avoir recelé des effets considérables. Il signifie aussi Cacher chez soi des personnes auxquelles les lois défendent de donner retraite. Receler un voleur, un meurtrier.

RECELER signifie aussi figurément Contenir, renfermer. La terre, la mer recèlent de grands trésors dans leur sein. En termes de Chasse et absolument, Le cerf recèle, se dit quand le cerf reste deux ou trois jours dans son enceinte sans en sortir.

Littré

RECÉLÉ (re-sé-lé, lée) part. passé de recéler
  • 1Caché, renfermé. On formerait une liste considérable de pièces recélées dans son portefeuille, Diderot, Regrets sur Galiani.
  • 2Caché pour le compte d'un voleur. Objets recélés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
RECE?LER,(RECELER, RECÉLER) verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 receler « cacher » (Denis Piramus, Vie St Bernard, éd. H. Kjellman, 3789); 1398 en partic. « cacher frauduleusement » (Reg. de la loy, 1393-1401, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. a) 1583 dr. recelé « amende encourue par celui qui avait celé au suzerain son acquisition » (Ragueau, Indice des droits roiaux et seigneuriaux, éd. 1600, p. 463) ? 1704, Laurière; b) 1611 « action de tenir caché » (Cotgr.); c) 1690 (Fur.: Recelé. Il signifie la chose volée et détournée [...] action civile de recelé). Dér. de céler* à l'aide du préf. re-*; au sens 2 a l'anc. lang. avait également le subst. fém. recelée (1287 ds Gdf.), att. dep. la fin du xiies. au sens de « cachette » (v. Gdf. et T.-L.).

Recélé au Scrabble


Le mot recélé vaut 8 points au Scrabble.

recele

Informations sur le mot recele - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recélé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recele

Les mots proches de Recélé

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Mécompte     Chiton     Épongier     Galanthe     Rosir     Rentonner     Brioleur     Vacher, ère     Intrigue     Parlé, ée     

Les citations avec le mot Recélé


  1. Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'une main distraite tous les jours dans sa marmite.

    Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


  2. Le nid le mieux caché recèle la couvée la mieux assurée.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  3. L’âme humaine est impénétrable et les ressources dont dispose chaque être recèlent bien des mystères.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  4. Receleurs de l'amour
    Connaissent bien leurs voleurs.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  5. De même que le corps humain le plus beau recèle dans son intérieur des ordures et des odeurs méphitiques, le plus noble caractère a des traits méchants et le plus grand génie des traces de petitesse et de folie.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  6. Ne reçois point en dépôt le butin du brigand. Celui qui vole et celui qui recèle sont coupables du même crime.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  7. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  8. L'art recèle toujours des évocations de la condition mortelle.

    Auteur : Mark Rothko - Source : Sans référence


  9. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  10. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  11. Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015


  12. L'éducation est un grand mot, on peut le mettre dans des livres et des circulaires. En réalité, tout le monde fait ce qu'il peut. Qu'on se saigne ou qu'on s'en foute, le résultat recèle toujours sa part de mystère.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  13. Car le Paradis est partout; n'en croyons pas les apparences. Les apparences sont imparfaites: elles balbutient les vérités qu'elles recèlent; le Poète, à demi-mot, doit comprendre, puis redire ces vérités.

    Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


  14. Vous devez apprendre à rire; voilà notre exigence. Vous devez saisir la part d'humour que recèle l'existence.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  15. Le coeur d'une vierge contient le germe de l'amour, comme le bouton de la rose en recèle le parfum.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  16. La plupart des hommes recèlent en eux-mêmes leur propre caricature. Et cette caricature ressort un jour, à l'improviste, sous le coup de l'événement.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


  17. Les fils volent et le père recèle.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  18. Comment font certains livres pour rester si tranquilles avec ce qu'ils recèlent?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. À trente-huit ans on peut receler encore des virginités. Le monde est une surprise permanente, on ouvre innocemment une porte et un paysage entier s'engouffre soudain. Une vue nouvelle, une lumière ignorée, un autre temps

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  20. Les œuvres parlent de bien des façons: par les thèmes, les situations, les sujets, les héros. Mais elles parlent surtout par ce qu'elles recèlent d'art. L'art des pages de Crime et Châtiment bouleverse plus que le crime de Raskolnikov.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  21. C'est la hiérarchie qui recèle le pouvoir, pas les individus qui la composent. Un homme faible en haut de l'échelle hiérarchique était infiniment plus puissant qu'un homme fort resté à l'écart.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  22. Plutôt la schizophrénie que les vérités arides d'une idéologie ascétique - et même: plutôt se tromper avec passion qu'avoir raison en tout, parce que seule la passion recèle la lutte, et seule la lutte recèle l'existence.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  23. Le recéleur vaut le voleur.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  24. C'est le désespoir qui recèle les voluptés les plus ardentes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  25. Le ventre des femmes recèle toujours un enfant ou une maladie.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations du Littré sur Recélé


  1. Si leur servoit [aux jeunes mariés à Sparte] ceste entrevue ainsi recelée, non seulement à ce que ce leur estoit une exercice de continence et de pudicité....

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 28


  2. Pour lequel recelement il a deja esté approché [accusé] par devant le prevost

    Auteur : DU CANGE - Source : appropinquare.


  3. Il [le riche] peut, dans son jardin tout peuplé d'arbres verts, Recéler le printemps au milieu des hivers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  4. Mauvais engin, que les clercs appellent de dolo malo, est quand en contract ou marché se fait fraude recelée, que on appelle dol entre les pratiquans en court

    Auteur : BOUT. - Source : Som. rur. p. 359, dans LACURNE


  5. Les habitations lacustres de la Suisse recèlent une foule d'outils et d'instruments que l'on retrouve chez un certain nombre de peuplades sauvages

    Auteur : MARCEL DE SERRES - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1123


  6. Partageant le destin du corps qui la recèle, Dans la nuit du tombeau l'âme s'engloutit-elle ?

    Auteur : LAMARTINE - Source : Médit. I, 5


  7. On formerait une liste considérable de pièces recélées dans son portefeuille

    Auteur : DIDER. - Source : Regrets sur Galiani.


  8. Que vous pourroit il [le tyran] faire, si vous n'estiez receleurs du larron qui vous pille, complices du meurtrier qui vous tue, et traistres de vous mesmes ?

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 23


  9. Le pic, assujetti à une tâche pénible, ne peut trouver sa nourriture qu'en perçant les écorces et la fibre dure des arbres qui la recèlent

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 3


  10. S'aucuns la maladie avoit Que l'en flux de sanc nomer doit, La loy dit que senz receler Le doit l'en immonde apeler

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 34, 1re col.


  11. Dès qu'il [un voleur] a été arrêté, il a promis de tout confesser, et même a nommé son receleur

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 324


  12. Si femme veuve recele, ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne lui profite

    Auteur : LOYSEL - Source : 133


  13. D'un trésor enfoui receleur odieux

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. ch. 1


  14. Ce qui est recelé [caché, omis dans l'aveu ou dénombrement] est acquis au seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 600


  15. Le mal fut les friponneries, les recélés, les fuites, à quoi la chambre de justice donna lieu

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 455, 160


  16. Qui eust voulu desrober, prendre, receler, ravir, ou retenir une chose qu'il n'eust sceu cacher, et qu'il n'y avoit pas grande occasion de desirer, ny de proufit à la posseder ?

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 13


  17. Anzois ke [avant que] li humaniteiz fust apparue, si estoit receleie li benigniteiz

    Auteur : ST BERN. - Source : 547


  18. Si femme veuve recele ou detourne, la renonciation qu'elle fera ne luy profite ; ains sera tenue aux dettes, comme commune, et si perdra sa part au recelé ou detourné

    Auteur : LOYSEL - Source : 133


  19. La chevrette, lorsqu'elle veut mettre bas, se recèle dans le plus fort du bois pour éviter le loup, qui est son plus dangereux ennemi

    Auteur : BUFF. - Source : Chevreuil.


  20. Les conseils se recèlent dans le coeur de l'homme à la manière d'un profond abîme sous une eau dormante

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  21. Les animaux beaucoup plus remarquables que recèlent ces mêmes schistes, ce sont les lézards volants que j'ai nommés ptérodactyles

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 304


  22. Quand du sein de la nuit qui les recèle encore, Apparaîtront au jour ces funestes secrets

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe roi, II, 2


  23. Aussi je m'émerveille, au feu que tu [le poëte Bertaut] recèles, Qu'un esprit si rassis ait des fougues si belles

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  24. Les lois grecques et romaines punissaient le receleur du vol comme le voleur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 12


  25. Il [l'aperéa] se recèle dans des trous, mais il ne creuse pas la terre comme le lapin

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 395




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recélé ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 13h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recéléPoèmes recéléProverbes recélé

La définition du mot Recélé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recélé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recélé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.