La définition de Recette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Recette
Nature : s. f.
Prononciation : re-sè-t'
Etymologie : Provenç. recepta ; espagn. receta ; portug. receita ; ital. ricetta ; bas-lat. recepta, de receptum, supin de recipere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recette ?
La définition de Recette
Ce qui est reçu en argent, en billets, ou autrement. Porter en recette une somme. Le produit des recettes annuelles. Cette comédie donne d'excellentes recettes.
Toutes les définitions de « recette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui est reçu, ce qui rentre en espèces, en valeurs. La recette et la dépense. La dépense excède la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Porter en recette. La recette doit à la dépense. Ce théâtre fait de bonnes recettes. On prélève tant sur la recette. Le produit de la recette. Le total de la recette. Il se dit aussi de l'Action et de la fonction de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en argent, soit en nature. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un. Avoir la recette des contributions de tel endroit. Garçon de recette, Employé chargé d'encaisser des effets de commerce.
RECETTE se dit encore du Bureau où l'on reçoit les contributions. Recette buraliste. Il se dit également de l'Emploi de celui qui est chargé de recevoir les contributions. Il a été nommé à la recette des finances.
RECETTE se dit aussi de la Composition de certains médicaments. Une bonne recette contre la fièvre. Il se dit encore de Certaines méthodes, de certains procédés, dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique, etc. Des recettes de cuisine. Enseigner une recette. Demander une recette. Une recette pour conserver les fruits. Une recette pour faire de l'encre. Il se dit figurément et familièrement de la Manière de se conduire dans certaines circonstances. Comment faites-vous pour rester bien avec tout le monde? Vous me donnerez la recette.
Littré
-
1Ce qui est reçu en argent, en billets, ou autrement. Porter en recette une somme. Le produit des recettes annuelles. Cette comédie donne d'excellentes recettes.
Celui-là est pauvre, dont la dépense excède la recette
, La Bruyère, VI.Les Carthaginois, calculant sans cesse la recette et la dépense, firent toujours la guerre sans l'aimer
, Montesquieu, Rom. 4.Forcer en recette, augmenter, à la charge du comptable, la recette qu'il accuse.
- 2Action de recevoir de l'argent, des valeurs pour le compte de quelqu'un. Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un. Faire la recette des contributions.
-
3Emploi de celui qui reçoit les contributions pour le compte de l'État. Recette générale d'un département. Recette particulière d'un arrondissement. Recette d'enregistrement.
J'ai quitté la recette des tailles de Madrid où j'ai été employé
, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 7.C'est qu'il y va, mon cher, de ma recette
, Delavigne, Éc. des vieill. II, 3.La maison, les bureaux du receveur. Aller à la recette.
-
4Il se dit du débit des eaux d'un fleuve, par rapport au réceptacle.
Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennent
, Buffon, 6e époq. nat. ?uv. t. XII, p. 288. -
5Composition de certains médicaments ou remèdes. La recette de la thériaque.
Carro-Carri débarque avec une recette qu'il appelle un prompt remède et qui quelquefois est un poison lent
, La Bruyère, XIV.Je voudrais bien qu'il y eût des recettes pour votre mal comme pour le mien
, Voltaire, Lett. à Mme du Deffant, 5 juin 1772.Écrit où est formulée cette composition. Il porta la recette chez un pharmacien.
-
6Certains procédés dont on se sert dans les arts, dans l'économie domestique. La recette pour faire des conserves, une pâtisserie.
Je vous envoie un manuscrit? C'est la recette d'un potage
, Voltaire, Ép. IX.Fig.
Je reviens à ma recette contre le refroidissement de l'amour
, Rousseau, Ém. V.Turpin répond?: j'ai la recette [pour guérir le prince] D'un c?ur de vierge de vingt ans?; Fleur de vingt ans, vertu parfaite, Vous rajeunira sur ma foi
, Béranger, Mort de Charlemagne.Il se dit aussi de procédés magiques ou mystérieux.
Cette recette [pour avoir des enfants] est une médecine
, La Fontaine, Mandr.Tous tels sorts sont recettes frivoles
, La Fontaine, Orais. -
7 Fig. et familièrement. Manière de se conduire dans les affaires, dans le monde.
Témoigner en tel cas un peu de désespoir Est quelquefois une bonne recette
, La Fontaine, Fiancée.Contentons-nous de peu, et de moins encore, si c'est possible?: sachons perdre dans l'occasion, la recette est infaillible
, La Bruyère, IX. - 8 Terme de marine. Il se dit pour réception, c'est-à-dire vérification et acceptation des matières ou des objets qui proviennent, dans les arsenaux, des livraisons faites par les fournisseurs.
- 9Baquet de bois dont se sert le salpêtrier.
HISTORIQUE
XIIIe s. Je vous presterai vingt mil libres, à reprendre sour les reçoites de le [la] comté
, Chr. de Rains, 225.
XIVe s. La recete de cel triacle [thériaque] est en l'antidotaire
, H. de Mondeville, f° 84. Quant toutes vos confitures seront prestes, vous pourrez faire ce qui appartient, dont la recepte s'ensuit
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Le mot plaist bien à aucuns, mais c'est tout?; la chose n'est de mise ny de recette en ce siecle d'une si universelle corruption et contagion
, Charron, la Sagesse, II, Préf.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RECETTE. Ajoutez?:Les percepteurs des contributions directes actuellement en fonctions, et qui se trouvent en même temps titulaires des recettes buralistes ou de débits de tabac et de poudre, seront tenus d'opter immédiatement, Arrêté du Ministre des finances, du 13 mai 1848.
Les portes et fenêtres des bâtiments placés au-dessus des fosses à charbon de terre sont imposables, lorsqu'elles éclairent des salles dites de recettes, des scieries mécaniques?, Analyse du décret rendu en Conseil d'État, 2 sept. 1863.
Il y a des recettes dans les fosses aussi bien qu'au-dessus. Pour tout dommage on n'a constaté qu'un cordage cassé à la recette inférieure du puits Jabin? un cheval asphyxié était étendu à l'entrée de la recette
, Extr. du Mémorial de la Loire, dans Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1091, 3e col.
Dans l'exploitation du bois de flottage, recette générale, constatation, par l'inspecteur des ports de flottage, de ce qui est dû à chaque ouvrier dont l'ouvrage est reconnu en bon état de réception, et de ce que chaque intéressé doit rembourser à la compagnie, par décastère de bois, pour les frais d'écoulage et de mise en état,Mém. de la Soc. centr. d'agric. 1873, p. 261.
Les peaux mégissées par mes soins, mises en recette ou épurées, sont employées dans ma fabrique de gants, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. VI, p. 782.
Les recettes en chevreau pour ganterie et chaussures sont très demandées, Journ. offic. 13 mai 1872, p. 3206, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
RECETTE, s. f. (Comm.) est la réception ou le recouvrement de deniers dûs. En ce sens, on dit c'est un tel qui a fait la recette, qui est chargé de la recette.
Il se dit du lieu où les receveurs tiennent leur bureau : en ce sens, on dit porter les deniers à la recette.
De la charge de receveur en ce sens l'on dit, la recette générale des finances, la recette des décimes.
Des deniers même dont le recouvrement a été fait : en ce sens, l'on dit la recette est montée à tant. C'est aussi en ce sens que le mot recette est pris dans un état de compte, dont la recette fait le second chapitre : le premier est le chapitre de dépense, & le troisieme est le balancé ou finito de compte.
Recette, (Salpêtrerie.) On nomme ainsi dans les atteliers où se fabrique le salpêtre, de petits baquets de bois qui sont au-dessous de la canelle ou pissotte des cuviers, pour y recevoir les eaux imprégnées de salpêtre, qui en coulent à mesure qu'on en jette sur les terres & les cendres dont ils sont remplis. Il y a autant de recettes que de cuviers. Ainsi, chaque attelier en a 24, qui est le nombre ordinaire des cuviers : on y puise l'eau avec des seaux. On se sert aussi de recettes qu'on emplit d'eau froide, pour avancer la crystallisation du salpêtre qu'on veut réduire en roche. Savary. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
recette \Prononciation ?\ féminin
-
Réception, fait de recevoir.
- a la recette del sacrement de la parole Deu ? (Sermon sur Joshua, ms. 19525 français de la BnF)
Nom commun - français
recette \??.s?t\ féminin
-
Ensemble des étapes nécessaire à la réalisation d'un plat ou de toute autre chose. Une recette de boeuf bouilli en salade de 1886.
- [?] François se dévoyait auprès des filles publiques, [?]. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles [?]. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Bonaparte, qui s'y entendait, changeait le titre des gens: il cachait le nom de M. de Talleyrand sous celui de prince de Bénévent; il baronnifiait les marquis et ducalisait les comtes. La recette est assez bonne , et nous la recommandons fortement à qui de droit. ? (Les nouvelles recrues du Château, dans La Mode: revue des modes, jeudi 25 décembre 1845, Paris : imprimerie d'Edouard Proux & Cie, page 540)
- Une amie ayant eu pitié de moi, m'avait donné une recette inratable, facile même pour un enfant de 4 ans, m'avait-elle assuré. OK relevons ce nouveau défi. ? (Sophie Bergart, Les tribulations d'une Parisienne à la campagne, Éditions du Panthéon, 2015)
- La formule du pain perdu s'inspirerait-elle des deux recettes d'Aliter dulcia données par Apicius ? sous le règne de Tibère ? N'y manquent que les ?ufs. Il est plus vraisemblable que la recette du pain perdu soit annoncée par celle des tostées dorées de Taillevent. ? (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, éd. Robert Laffont, 2012)
- Dans le bâtiment, en informatique, dans l'industrie, réception et contrôle des tâches ou travaux demandés par un maître d'ouvrage à un maître d'?uvre, afin de vérifier leur conformité par rapport aux demandes du maître d'ouvrage.
- La recette d'une nouvelle version d'un logiciel.
-
(Figuré) Manière d'agir dans certaines circonstances. ? voir recette miracle
- Comment faites-vous pour rester bien avec tout le monde ? Vous me donnerez la recette.
- Il est rapporté dans le supplément du concile de Nicée que les Pères, étant fort embarrassés pour savoir quels étaient les livres cryphes ou apocryphes de l'Ancien et du Nouveau Testament, les mirent tous pêle-mêle sur un autel ; et les livres à rejeter tombèrent par terre. C'est dommage que cette belle recette soit perdue de nos jours. ? (Voltaire, Dictionnaire philosophique ; article Conciles)
- Ce qui est reçu, ce qui rentre en espèces, en valeurs.
- A la caisse, le patron qui comptait sa recette, s'informa de notre commande, abandonna ses sous pour nous servir. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Ce mémorable examen se déroulant en début de saison, les premières recettes tant attendues pour étancher une trésorerie fuyarde de fin d'hiver allaient me manquer comme manque l'étoupe et l'écope à un pitalugue hors d'usage. ? (Thierry Dufloo, Le Tout Nouveau Testament: Le TNT, chez l'auteur, 2015, chap. 2)
- Passer en recette.
- Porter en recette.
- La recette doit à la dépense.
- On prélève tant sur la recette.
- Le total de la recette.
-
(Par extension) Faire recette : avoir du succès.
- Pourtant, c'était pour lui que tout ce monde-là était venu. Il faisait encore plus recette mort que vivant. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, p. 104)
-
Le monstre du Loch Ness ne faisant plus recette
Durant les moments creux dans certaines gazettes,
Systématiquement, les nécrologues jouent
À me mettre au linceul sous des feuilles de chou. ? (Georges Brassens, « Le Bulletin de santé », in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
-
(Vieilli) Action de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en argent, soit en nature.
- Faire la recette d'une terre, la recette des rentes de quelqu'un.
- Avoir la recette des contributions de tel endroit.
- Garçon de recette, Employé chargé d'encaisser des effets de commerce.
- Il a été nommé à la recette des finances.
-
(Vieilli) Bureau où l'on reçoit les contributions.
- Recette buraliste.
- Cette banque n'est pas un établissement payeuer connu de la Recette des non résidents.
Trésor de la Langue Française informatisé
RECETTE, subst. fém.
Recette au Scrabble
Le mot recette vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot recette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Recette
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
-
remets maintiennes lorsqu répandit contestations cicatriciels bramements cacheriez fagotage suffoquez
Les citations avec le mot Recette
- La recette d'un bon discours, c'est une très bonne introduction, une très bonne conclusion, et les deux les plus rapprochées possible.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Si ma cuisinière vous donne des nouvelles de ma santé, pourquoi ne lui donnez-vous pas la recette du boeuf mironton?Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Arrogant, péremptoire, il ne pouvait pas se tromper, les secrets de la guerre il les détenait comme il détenait la recette de la colle à l'ail, de la mayonnaise au marron. Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin
- Appât: Sorte de préparation qui rend l'hameçon plus agréable au goût. La meilleure recette est la beauté.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- J'ai connu en Afrique noire un exploitant forestier qui payait la semaine de ses ouvriers avec les recettes de la machine à sous qu'il leur avait offerte.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Une mère connaît les recettes, celles qui nourrissent, celles qui font grandir.Auteur : Pam Brown - Source : Maman ou mère
- Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- La soupe de poisson de Marinette, une recette caraïbe qu'elle avait apprise dans ses voyages, on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- La recette de l'écrivain n'est pas sans rapport avec la formule du pastis: cinquante volumes de songe-creux pour mille volumes d'encre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faut plutôt la laisser vivre, la recette. De toute façon, on ne cuisine jamais deux fois pareil. Je ne travaille pas à la proportion, au grammage mais à l'instinct, à l'envie. À l'intuition. Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
- Celui qui s'attarde trop à examiner ses projets ne les exécute pas. Pas de meilleure recette pour écrire que l'écriture.Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées
- Tout en buvant un des Yquem que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accomodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifia prudemment.Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence
- La recette du succès: suivre sa propre voie.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Pourquoi l'amour est-il toujours si mécontent de lui, et pourquoi l'amour-propre en est-il toujours si content? - C'est que tout est recette pour l'un, et que tout est dépense pour l'autre.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection.Auteur : André Maurois - Source : Ariel ou la Vie de Shelley
- S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Couché dans l'herbe verte, Blaise lit un livre sur Blaise pour voir si ce qu'on raconte sur lui est vrai et si, par hasard, il y a dedans, la recette des pommes d'amour qui feraient très joli sur les tables.Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Blaise et le château d'Anne Hiversère (2004)
- Et qu'on ne dise pas que nous réduisons ainsi les théories physiques au rôle de simples recettes pratiques; ces équations expriment des rapports et, si les équations restent vraies, c'est que ces rapports conservent leur réalité.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- Les galas de bienfaisance sont une des bases de la chorégraphie. Le système consiste à organiser des spectacles que l'on ne rejouera jamais, en échange d'une recette que personne ne verra jamais. Sinon, depuis le temps qu'on danse pour eux, les pauvres seraient riches. L'argent aurait changé de camp, ce qui est impensable.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil
- Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- L'autorité, c'est comme la cuisine, il suffit d'avoir quelques bonnes recettes et de les appliquer avec soin.Auteur : Olivier de Tissot - Source : Sans âme ni conscience (1975)
- L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faut n'appeler Science que l'ensemble des recettes qui réussissent toujours. Tout le reste est littérature.Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités
- Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)
- Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases: le bonheur n'existe pas. L'amour est impossible. Rien n'est grave.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans
Les citations du Littré sur Recette
- Quand vous vous trouverez malheureux, songez aux plus malheureux que vous : la recette est infaillibleAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à d'Aubigné, 20 oct. 1681
- Tuteurs et autres sujets à compte doivent faire recette et depense entiere, les justifier et payer le reliquatAuteur : LOYSEL - Source : 204
- On assure que Dacier et sa femme pensèrent un jour mourir d'un ragoût antique, dont ils avaient pris la recette dans Apicius ou dans ApuléeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux, note 29
- C'est qu'il y va, mon cher, de ma recetteAuteur : C. DELAV. - Source : Éc. des vieill. II, 3
- Carro-Carri débarque avec une recette qu'il appelle un prompt remède et qui quelquefois est un poison lentAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Nous considérons comme exacts les chiffres globaux des recettes et des dépenses [du budget russe]Auteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 19 nov. 1876, 1re page, 3e col.
- Témoigner en tel cas un peu de désespoir Est quelquefois une bonne recetteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.
- Beaucoup de soins, point de remèdes, voilà ma recetteAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 15 déc. 1679
- Sachons perdre dans l'occasion ; la recette est infaillible, et je consens de l'éprouver ; j'évite par là d'apprivoiser un suisse ou de fléchir un commisAuteur : LA BRUY. - Source : IX
- Je chargeai mon maître queux de m'en procurer la recette [de l'omelette au thon] avec les détails les plus minutieuxAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé
- Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 566
- Je vous envoie un manuscrit.... C'est la recette d'un potageAuteur : Voltaire - Source : Ép. IX.
- Celui-là est riche qui reçoit plus qu'il ne consume ; celui-là est pauvre dont la dépense excède la recetteAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Les deniers des recettes en partie se perdaient par mauvais ménage, et en partie étaient mangés par les principaux de la ville qui les partageaient entre eux....Auteur : MALH. - Source : le XXXIIIe livre de Tite Live, ch. 46
- [Il] Blâmait les visites secrètes, Frondait l'attirail des coquettes, Et contre un monde de recettes Et de moyens de plaire aux yeux Invectivait tout de son mieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Anneau.
- Le vassal est tenu de communiquer à son seigneur choisissant le relief, ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 556
- La seule manière de mettre une grande manutention de recettes et de dépenses à l'abri de toute inquiétude, c'est de la confier à une compagnieAuteur : NECKER - Source : ib. p. 36
- Je voudrais bien qu'il y eût des recettes pour votre mal comme pour le mienAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 5 juin 1772
- Le mot plaist bien à aucuns, mais c'est tout ; la chose n'est de mise ny de recette en ce siecle d'une si universelle corruption et contagionAuteur : CHARRON - Source : la Sagesse, II, Préf.
- Se li sergans requiert à son segneur qu'il rabate de ses rechoites [recettes] aucuns paiements ou aucunes depensesAuteur : BEAUMAN. - Source : XXIX, 6
- Après que ledit sieur Letelier eut acquis le total de la propriété desdits quatrièmes, ils furent réunis à la recette des aides et rebaillés au profit du fermier généralAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux
- Nos pères comptaient en toutes choses avec eux-mêmes : leur dépense était proportionnée à leur recetteAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme : et par les concussions, la violence et l'abus qu'il a fait de ses pouvoirs, il s'est enrichi sur les ruines de plusieurs famillesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Et jamais ma dépense excédant ma recette Ne me force à bâtir un espoir mal fondé Sur le terrain mouvant du tiers consolidéAuteur : C. DELAVIGNE - Source : Éc. des vieill. I, 1
- Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennentAuteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 288
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Recette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur recette
Poèmes recette
Proverbes recette
La définition du mot Recette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.