La définition de Recenser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recenser
Nature : v. a.
Prononciation : re-san-sé
Etymologie : Provenç. recensar ; du lat. recensere, de re, et census, cens.

Voir les citations du mot RecenserSignification du mot Recenser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recenser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recenser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recenser ?


La définition de Recenser

Faire un recensement. Recenser la population.


Toutes les définitions de « recenser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECENSER. v. tr.
Faire un recensement. On va recenser de nouveau la population de la France.

Littré

RECENSER (re-san-sé) v. a.
  • 1Faire un recensement. Recenser la population.
  • 2Faire la recense, appliquer de nouveau le contrôle sur des pièces de bijouterie ou d'orfévrerie, quand le fisc change le poinçon.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'il vuet ses pechiés recenser, Quant il vendra [viendra] devant le juge, la Rose, 19465. Cuers [le c?ur] ne pourroit mie penser, Ne bouche d'omme recenser De ma dolor la quarte part, ib. 2978.

XIVe s. Mais li vilains souvent recense [redit]?: Moult remest [reste] de ce que fol pense, Guiart, t. II, p. 291, V. 7548 (16527) Li sires [le Seigneur], qui droit regle et ligne, Prent ses vengeances si obscures Mainte fois sur les creatures, Que nulz ne le porroit penser, Imaginer ne recenser, Machaut, p. 96.

XVIe s. Finablement tout dit et recensé, Ce monde n'a de prudence une goutte, Marot, I, 296. ? Et le remercia de l'offre gratuite qu'il leur avoit faicte de recenser devant sa majesté les devoirs dont ils avoient usé en l'observation de ses edicts, Carloix, X, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

recenser \??.s??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Compter ou évaluer les éléments d'une grandeur nombrable ; dénombrer ; quantifier.
    • Ainsi le scribe Égyptien [sic : égyptien] recensait de sa pointe minutieuse les tributs, et les parts de butin, et les files de dix captifs attachés.
      Et les mesures de blé que l'on porte à la meule banale et les barques à la douane.
      (Paul Claudel, Grandes Odes, 1910, p. 266)
    • On va recenser de nouveau la population de la France.
  2. Passer en revue ; faire l'inventaire ou le bilan ; évaluer.
    • Si vous recensez la cérémonie de tout à l'heure, il ne sied pas de vous attendrir devant elle outre mesure et de la comparer au spectacle connu des funérailles. (Joris-Karl Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 215)
    • Une base de données spécifique au hooliganisme recense les actes violents et racistes et mettent régulièrement à jour les fichiers concernant leurs perpétrateurs. (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooligans, dans Marianne, n°932, du 27 février 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECENSER, verbe trans.

A. ?
1. Compter, évaluer les éléments d'une grandeur nombrable à l'aide de critères afin de les dénombrer, de les vérifier ou de les départager. Ainsi le scribe égyptien recensait de sa pointe minutieuse les tributs, et les parts de butin, et les files de dix captifs attachés, Et les mesures de blé que l'on porte à la meule banale et les barques à la douane (Claudel, Gdes odes, 1910, p. 266).
? En partic. [Appliqué à la population, aux jeunes en âge d'être appelés] Recenser la population. En Allemagne, la classe 1918 était déjà incorporée et la classe 1919 recensée (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 243).
2. Au fig. Passer en revue; faire l'inventaire, le bilan de, évaluer. Si vous recensez la cérémonie de tout à l'heure, il ne sied pas de vous attendrir devant elle outre mesure et de la comparer au spectacle connu des funérailles (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 215).Au seuil d'une vie nouvelle, qu'il voulait raisonnée et laborieuse, il avait éprouvé le besoin de se recueillir, de recenser ses forces, de faire le bilan de ses acquisitions récentes (Martin du G., Devenir, 1909, p. 77).
B. ? Effectuer un nouveau contrôle, appliquer le nouveau poinçon sur les pièces d'or et d'argent. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?s? ?se], (il) recense [? ?s? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1225-30 « raconter, rapporter » (Guillaume de Loris, Rose, éd. F. Lecoy, 30) ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1532 se recenser au nombre de « se compter au nombre de » (Rabelais, Pantagruel, chap. 13, éd. V.-L. Saulnier, p. 103); b) 1869 recenser la population (Littré). Empr. au lat.recensere « passer en revue, énumérer » (de censere « exprimer un avis, juger, estimer »). Fréq. abs. littér.: 55.
DÉR.
Recenseur, -euse, subst.a) Personne qui recense, qui effectue un recensement. Le maître du plein air [Linné], l'amant de Flore, le délicieux, le minutieux recenseur d'étamines (Jammes, Mém., 1922, p. 9).En appos. avec valeur d'adj. On obtient très difficilement des maires, à cause de leur mauvaise volonté, des feuilles de recensement (...). Ils ont allégué que les feuilles avaient été perdues et que le budget de la commune ne permettait pas de payer un nouvel agent recenseur (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 104).b) Personne qui effectue une recension (v. ce mot C). Les Allemands désignent par le nom de recenseurs les journalistes chargés de rendre un compte périodique de ce qui se passe dans les théâtres (Berlioz, Grotesques mus., 1859, p. 106).? [? ?s? ?s?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1789 « celui qui compte les suffrages » (Arch. Parl., 1resér., t. VIII, p. 31, col. 2 ds Brunot t. 9, p. 780); de recenser, suff. -eur2*; cf. antérieurement une attest. de recenseour au sens de « celui qui raconte » (ca 1330, Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 5679).

RECENSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1225-30 « raconter, rapporter » (Guillaume de Loris, Rose, éd. F. Lecoy, 30) ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1532 se recenser au nombre de « se compter au nombre de » (Rabelais, Pantagruel, chap. 13, éd. V.-L. Saulnier, p. 103); b) 1869 recenser la population (Littré). Empr. au lat.recensere « passer en revue, énumérer » (de censere « exprimer un avis, juger, estimer »).

Recenser au Scrabble


Le mot recenser vaut 10 points au Scrabble.

recenser

Informations sur le mot recenser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recenser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recenser

Les mots proches de Recenser

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Fumeux, euse     Diacre     Taxé, ée     Épouvantement     Ragencer     Poulaille     Intempérance     Présomptivement     Fiord     Engaîner     

Les citations avec le mot Recenser


  1. Ils dansèrent de plus belles quand la mairie ouvrit de gros registres pour recenser les nèg-de-terre et leur offrir l'état civil. Après un siècle de queue, mon Esternome et sa Ninon stationnèrent deux secondes devant un secrétaire de mairie à trois yeux. D'un trait d'encre, ce dernier les éjecta de leur vie de savane pour une existence officielle sous les patronymes de Ninon Cléopâtre et d'Esternome Laborieux.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  2. Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs!

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  3. Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs.

    Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


  4. On pourrait recenser les livres suivant l'embarras d'en parler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


Les citations du Littré sur Recenser


  1. Li sires [le Seigneur], qui droit regle et ligne, Prent ses vengeances si obscures Mainte fois sur les creatures, Que nulz ne le porroit penser, Imaginer ne recenser

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 96


  2. .... Et le remercia de l'offre gratuite qu'il leur avoit faicte de recenser devant sa majesté les devoirs dont ils avoient usé en l'observation de ses edicts

    Auteur : CARL. - Source : X, 16




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recenser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recenserPoèmes recenserProverbes recenser

La définition du mot Recenser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recenser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recenser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.