La définition de Receveur, Euse du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Receveur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : re-se-veur, veû-z'
Etymologie : Provenç. recebeire, au régime recebador ; espagn. receptor ; ital. ricevitore ; d'une forme barbare recepitorem, ou receptatorem, qui vient de recipere (voy. ). L'anc. franç. recevere est le nominatif, mais non de receptor, qui aurait donné recevre.
Voir les citations du mot Receveur, euse
Signification du mot Receveur, euse
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de receveur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec receveur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Receveur, Euse ?
La définition de Receveur, Euse
Celui, celle qui a charge de faire une recette quelconque, soit en deniers, soit en denrées, soit pour l'État, soit pour un particulier. Receveur des contributions. Receveur de l'enregistrement et des domaines. Receveur général. Receveur particulier.
Toutes les définitions de « receveur, euse »
Trésor de la Langue Française informatisé
RECEVEUR, -EUSE, subst.
Surtout au masc.
A. ? ADMIN., DR., LÉGISL. FINANCIÈRE. Personne chargée de percevoir les deniers publics. Bureau, caisse du receveur. Peut-être avait-il été receveur à la porte d'un abattoir, ou sous-inspecteur de salubrité (Balzac, Goriot,1835, p. 19).C'est bien avec ce cumul des fonctions de payeur et de receveur (...) que l'on trouve l'essence même de la fonction moderne de trésorier-payeur général (A. Neurrisse, Le Trésorier-payeur général,Paris, P.U.F., 1986, p. 8).?
[Avec un compl. prép. de] Receveur des douanes. Padoie, ancien employé des finances, qui venait d'être nommé receveur des contributions à Vannes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Soirée, 1887, p. 582).Elle resta trois jours absente. Le receveur de l'enregistrement l'avait déjà signalée comme disparue au commissariat (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 105).Receveur (particulier) des finances. Fonctionnaire qui, dans chaque arrondissement, effectue toutes les opérations de la trésorerie, pour le compte du trésorier-payeur général (d'apr. Barr. 1967). Receveur des impôts. Comptable public rattaché à la Direction générale des impôts, chargé du recouvrement de l'ensemble des impôts indirects autres que ceux relevant de la Conservation des hypothèques, et de certains impôts directs (d'apr. Jur. 1981). ? POSTES ET TÉLÉCOMM. Receveur des postes, p. ell., receveur. Personne chargée d'administrer un bureau de poste. V. poste1B 1 b.
? HIST. Receveur des gabelles, des tailles. Un salaire, mais toujours arbitrairement fixé et bas. Le poids d'une charge si mal posée devient parfois si lourd que le receveur des tailles s'en inquiète (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 218).Le triomphateur du canal du Midi fut, non un ingénieur chevronné, mais un receveur de gabelles du nom de Pierre-Paul Riquet (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 204).
?
[Suivi d'un adj. ou d'une appos.] Receveur divisionnaire, principal; receveur spécial. Impôts à recouvrer par les comptables (receveurs-percepteurs des cantons et receveurs particuliers des finances dans les arrondissements) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 309):1. ... il n'existe pas dans une mairie une caisse où se trouverait l'argent des recettes pour payer les dépenses. C'est le receveur municipal, ou percepteur, fonctionnaire du ministère des Finances, qui reçoit les fonds...
Fonteneau, Cons. munic.,1965, p. 54.
? Receveur buraliste. Préposé de la régie chargé de recevoir les déclarations des redevables et de percevoir les droits. Si l'on ajoute 8 676 facteurs ruraux, 1 000 agents de bureaux de distribution des lettres, et 8 840 receveurs buralistes des contributions indirectes, le personnel des finances se compose de plus de 80 000 agents (Vivien, Ét. admin.,t. 1, 1859, p. 176).
?
HIST. Receveurs diocésains (Lep. 1948). Receveur général. Comptable qui avait pour fonction essentielle de centraliser les aides collectées par les receveurs (d'apr. A. Neurrisse, Le Trésorier-payeur général, Paris, P.U.F., 1986, p. 17): 2. Si après avoir touché les intérêts pendant un certain temps, la rente s'est élevée, et si l'on désire vendre (...), on remet son inscription au receveur général qui la fait vendre et en compte le montant aussitôt qu'il est avisé du transfert par la trésorerie qui porte la somme reçue à son compte...
Boyard, Bourse et spécul.,1853, p. 173.
Receveurs particuliers (Lep. 1948). Agents chargés de recevoir des élus les impôts perçus par eux, de recevoir les produits du domaine, et de verser le tout entre les mains d'un receveur général.
B. ? Employé(e) préposé(e) à la recette dans les transports publics. Receveur d'autobus, d'omnibus. La receveuse du tramway (Ac.1935).Un contrôleur d'omnibus et un receveur (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 476).Puisque je vous dis que je suis receveur de tramway! (Malraux, Espoir,1937, p. 644).
C. ? CIN., subst. fém. La receveuse des billets, dans un spectacle (Ac.1835, 1878).
D. ? MÉD., BIOL. Anton. donneur (v. ce mot A 1).
1. [Lors d'une transfusion ou d'une perfusion sanguine] Personne qui reçoit du sang. Les accidents de transfusion surviennent quand les globules du donneur sont précipités, agglutinés, par le sérum du receveur (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 90).? Receveur universel. Sujet appartenant au groupe sanguin AB (dans le système A B O) pouvant recevoir du sang de n'importe quel groupe (A, B, AB ou O) (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Les individus AB ne peuvent donc fournir leur sang qu'à leur propre groupe, mais ils peuvent en recevoir de quiconque: ce sont les receveurs universels (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 91).
2. Malade sur lequel on greffe un tissu ou un organe prélevé sur un donneur. Pendant ces deux jours, la greffe du c?ur a mobilisé tous les moyens d'information. Les familles du donneur et du receveur ont été interviewées, photographiées, amenées au micro (L'Express,6-12 mai 1968, p. 83, col. 3).Rein d'un donneur vivant de la fratrie du receveur, partageant avec ce dernier certains marqueurs biologiques spéciaux de la personnalité (Le Monde aujourd'hui, 8-9 juill. 1984, p. ii, col. 3).? En appos. avec valeur d'adj. La réussite ou la non réussite d'une greffe dépend d'un certain « différentiel » entre l'organisme donneur et l'organisme receveur (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936p. 78).
E. ? TECHNOLOGIE
1. IMPR. Ouvrier, ouvrière qui reçoit les feuilles imprimées sortant de la presse. Le conducteur (...) est généralement aidé du receveur de feuilles et du margeur qui constituent avec lui ce qu'on appelle l'équipe de la presse mécanique (Chelet, Lithogr.,1933, p. 164).
2. MINES ET CARR. Ouvrier préposé à une recette. On a (...) soin de disposer à la tête et au pied [du plan incliné] de faibles pentes et contre-pentes, pour aider les receveurs à former et à décomposer les trains (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 912).
Prononc. et Orth.: [?
?s(?)v?:?], fém. [-ø:z]. Lar. Lang. fr. [?
?s?-], Barbeau-Rodhe 1930 [?
?sv?:?], [?
?zv?:?], et dans le receveur [?s?-]. Martinet-Walter 1973, dans au receveur [?
?s?-] (15/18). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « celui qui accueille, qui soutient moralement » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 58, 10 [susceptator]), seulement dans les trad. des psaumes, v. T.-L. et Gdf.; 2. a) ca 1170 recevur « celui qui a la charge de faire une recette pour l'État ou pour un particulier » (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 139); b) 1416 receveur général (Rec. des historiens de la France, doc. financiers, t. 5 ds Quem. DDL t. 22); c) 1848 (Arrêté du Ministre des finances, 13 mai ds Littré Suppl.: fonctions de receveur buraliste des contributions indirectes et de débitant de tabac et de poudre); 3. a) 1835 receveuse des billets (Ac.); b) 1872 « ouvrier imprimeur » (Journ. officiel, 22 déc., p.8024, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de recevoir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 423, b) 500; xxes.: a) 261, b) 365. Bbg. Quem. DDL t. 11, 16, 22.
Receveur, Euse au Scrabble
Le mot receveur, euse vaut
17 points au Scrabble.

Informations sur le mot receveur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot receveur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Receveur, Euse
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Mots du jour
Crapaudine Uniforme Survenant, ante Décourager Offusquer Divinisation Jable Pianissimo Creusement Obélisque
Les citations avec le mot Receveur, Euse
Les citations du Littré sur Receveur, Euse
Les
mots débutant par Rec Les
mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Receveur, Euse ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22

- Racine
- Racisme
- Raillerie
- Raison
- Raisonnement
- Rancune
- Realisme
- Realite
- Rebelle
- Reception
- Recevoir
- Recherche
- Recolter
- Recompense
- Reconnaissance
- Reconnaître
- Record
- Reddition
- Reflechir
- Regard
- Regime
- Regle
- Regret
- Reincarnation
- Reine
- Religion
- Remède
- Remords
- Rencontre
- Rengaine
- Renoncement
- Repartie
- Repas
- Repentir
- Repos
- Reproduction
- Reputation
- Resilience
- Respect
- Respecter
- Responsabilite
- Restaurant
- Retraite
- Retrospective
- Réussite
- Reussite
- Reve
- Rêve
- Reveil
- Revolte
- Revolution
- Riche
- Richesse
- Ridicule
- Rire
- Roman
- Romantique
- Rumination
- Rupture
- Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur receveur, euse
Poèmes receveur, euse
Proverbes receveur, euse
La définition du mot Receveur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Receveur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Receveur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.