La définition de Recharge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recharge
Nature : s. f.
Prononciation : re-char-j'
Etymologie : Re..., et charge.

Voir les citations du mot RechargeSignification du mot Recharge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recharge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recharge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recharge ?


La définition de Recharge

Nouvelles instances, nouvelle attaque.


Toutes les définitions de « recharge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECHARGER. v. tr.
Charger de nouveau, imposer de nouveau quelque charge. On a rechargé ces marchandises sur le même bâtiment. On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger. Il signifie aussi Charger de nouveau une arme à feu. Recharger un canon, un fusil. On dit dans un sens analogue : Recharger un poêle, une pile électrique, un appareil photographique. En termes de Voirie, Recharger une route, La rééquiper en pierres, gravier, etc. En termes de Forgeron, Recharger, Ajouter à des outils, à des pièces de fer le métal propre à réparer les parties usées, affaiblies. Recharger une pioche, un essieu.

RECHARGER signifie encore Donner un ordre encore plus pressant. Je vous avais chargé et rechargé de l'avertir, et cependant vous n'en avez rien fait. En ce sens il est familier.

SE RECHARGER signifie Reprendre son fardeau, sa charge. Après s'être reposé un instant, il se rechargea et partit.

Littré

RECHARGE (re-char-j') s. f.
  • Nouvelles instances, nouvelle attaque. Ô Seigneur, que vous me pressez?! encore une nouvelle recharge?: la fin est venue, la fin est venue, Bossuet, Sermons, Impénit. 2. Vous ne vous souvenez donc pas, répliqua d'Antin, que j'ai une réponse à vous faire?? à cette recharge [répétition de la même phrase], M. de Vendôme comprit qu'il y avait quelque chose, Saint-Simon, 228, 64.

HISTORIQUE

XVIe s. La raison a assez à faire à nous persuader d'abandonner ces biens, sans y ajouster cette nouvelle recharge, Montaigne, I, 251. À ce passage se firent trois grosses charges et recharges de quinze cens ou deux mille chevaux à la fois, Lanoue, 685.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECHARGE. Ajoutez?:
2 Pièce de grosse charpente, quelle qu'en soit la longueur, mesurant 0m,30 à 0m,34 (11 à 12 pouces) d'équarrissage au milieu, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 52.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Fraction de l'eau ou de la pluviométrie qui parvient, notamment par effet de gravité, à la zone saturée.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

recharge \??.?a??\ féminin

  1. Action de recharger.
    • La recharge de mon téléphone est en cours.
  2. Objet servant à remplacer, à charger à nouveau quelque chose (par exemple, une cartouche de stylo, une carte pour pouvoir utiliser un téléphone portable).
    • J'ai trouvé des recharges pas chères pour mon stylo sur internet !
  3. (Géologie, Hydrologie) Fraction de l'eau ou de la pluviométrie qui parvient, notamment par effet de gravité, à la zone saturée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECHARGE, subst. fém.

A. ? Action de recharger.
1. [Corresp. à recharger C] Action de faire une nouvelle charge, une nouvelle attaque. Les Wallons rompus et les Espagnols trop meurtris pour avoir [après leurs deux charges de cavalerie] le temps d'une recharge n'opposèrent plus que l'épée (D'Esparbès,Roi, 1901, p. 310).
2. [Corresp. à recharger B 3] Action de mettre une nouvelle charge. Recharge de batteries. [Dans la production des oscillations amorties] la succession des trains [d'ondes] est réglée par le temps nécessaire à la recharge du condensateur (J. Mercier,Radio-électr., t. 1, 1937, p. 17).
? P. anal. Certains procédés d'excitation peuvent favoriser la recharge des forces (Mounier,Traité caract., 1946, p. 267).Tels, dans l'homme, ces retours fructueux sur soi-même, (...) ne sont point des régressions mais au contraire des recharges d'énergie, un passage à un autre plan d'évolution (Divin.1964, p. 227).
B. ?
1. Ce qui sert à recharger un dispositif, un appareil. Recharge de briquet, de rouge à lèvres. Tous les stylos-plumes sont équipés d'une plume fine et livrés avec une recharge d'encre bleue (Catal. camif, été 1989, p. 367).
2. Ce qui constitue une nouvelle charge. Ces routes, écrit Ferdinand Lot, soi-disant bâties pour l'éternité, étaient en réalité fragiles. Si elles ont duré, c'est que les recharges successives en ont augmenté l'épaisseur, au risque de trop surélever la chaussée (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 50).
Prononc.: [? ? ?a? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1433 « commission, délégation » (Commission pour punir les complices de W. Dathin ds Gdf.), seulement dans ce texte; 2. 1461-66 « action de revenir à la charge » (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 236); 3. 1553 « nouvelle charge, surcharge » (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 72). Déverbal de recharger*.

RECHARGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1433 « commission, délégation » (Commission pour punir les complices de W. Dathin ds Gdf.), seulement dans ce texte; 2. 1461-66 « action de revenir à la charge » (Jean de Bueil, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 236); 3. 1553 « nouvelle charge, surcharge » (O. de Magny, Amours, éd. Courbet, p. 72). Déverbal de recharger*.

Recharge au Scrabble


Le mot recharge vaut 14 points au Scrabble.

recharge

Informations sur le mot recharge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recharge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recharge

Les mots proches de Recharge

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Empressé, ée     Maniérisme     Talmud     Wagage     Ambitieusement     Garçonnière     Radiance     Trivium     Accomplir          

Les citations avec le mot Recharge


  1. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  2. Au chaud dans mon appartement, soumis à mes ambitions électroménagères et occupé à recharger mes écrans j'avais renoncé à la fureur de vivre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  3. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  4. Accupuncture : Thérapie basée sur les flux d'énergie, destinée à recharger les accus

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  6. Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  7. Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  8. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  9. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  10. Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Recharge


  1. Il passa sa galere par dessus la chaine ; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauva

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 158


  2. L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 571


  3. Peu après le prevost de Paris fut rechargé d'informer et punir de mort les sacramentaires

    Auteur : CASTELNAU - Source : 9


  4. Combattre par fuittes appostées et recharges inopinées

    Auteur : MONT. - Source : I, 23


  5. Nous avons tant rechargé la beauté de ses ouvrages [de la nature] par nos inventions, que nous l'avons du tout estouffée

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  6. Je crains, au lieu de l'aller secourir [la nature], ainsi comme elle est aux prinses avecques la maladie, qu'on [le médecin] secoure son adversaire au lieu d'elle, et qu'on la recharge de nouveaux affaires

    Auteur : MONT. - Source : I, 131


  7. Pour Dieu ! sire, rechargea lors Cyneas, dictes moi....

    Auteur : MONT. - Source : I, 335


  8. Ô Seigneur, que vous me pressez ! encore une nouvelle recharge : la fin est venue, la fin est venue

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2


  9. À ce passage se firent trois grosses charges et recharges de quinze cens ou deux mille chevaux à la fois

    Auteur : LANOUE - Source : 685


  10. Vous ne vous souvenez donc pas, répliqua d'Antin, que j'ai une réponse à vous faire ? à cette recharge [répétition de la même phrase], M. de Vendôme comprit qu'il y avait quelque chose

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 228, 64


  11. Nous n'en payons pas, ainçois en rechargeons nostre debte envers ce grand juge

    Auteur : MONT. - Source : III, 374


  12. La raison a assez à faire à nous persuader d'abandonner ces biens, sans y ajouster cette nouvelle recharge

    Auteur : MONT. - Source : I, 251


  13. Sans lui donner le temps de recharger son fusil, ils fondaient sur lui brusquement et l'assommaient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 19




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recharge ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rechargePoèmes rechargeProverbes recharge

La définition du mot Recharge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recharge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recharge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.