Définition de « rembourrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rembourrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rembourrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rembourrer et répondre à la question quelle est la définition de rembourrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rembourrer (t) (1ergroupe)

  • Garnir de bourre, de laine, de crin, etc. - Rembourrer un bât une selle, un siège. - Il faudra rembourrer ce fauteuil. - Un divan mal rembourré.

  • (fig) (fam) … - Un siège, un matelas rembourré avec des noyaux de pêches, Un siège, un matelas très dur.


    Définitions de « rembourrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMBOURRER, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne l'agent] Garnir quelque chose de bourre (ou d'une matière semblable) afin de le rendre moins dur au contact. Synon. capitonner, matelasser.Rembourrer un bât, une selle, un siège (Ac.).
    1. Qqn rembourre qqc. avec/de qqc.Elle aida la vieille qui rembourrait de foin la banquette (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 253).
    ? Empl. pronom.
    ? Empl. pronom. réfl. ind. Regardez-moi cette chose, disait-il en désignant Marie-Ange (...) ça montre ses jambes, ça se rembourre les seins et ça se frotte aux hommes pour les exciter (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 366).
    ? Au fig. Je vais me rembourrer l'esprit de quelque gentil rêve (Balzac,Corresp., 1819, p. 60).
    ? P. anal. Manger beaucoup à la fois. Il s'est bien rembourré (Ac.1835, 1878).
    2. Part. passé avec valeur d'adj.
    ? Rembourré de qqc.Ces lits, qui n'étaient d'abord que des espèces de bancs rembourrés de paille et recouverts de peaux (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 269).Ses vêtements sans prestance sanglaient en saucisse le buste rembourré de gilets (Hamp,Marée, 1908, p. 20).
    ? Empl. abs. Synon. de capitonné.Meuble, dossier rembourré. Le double battant rembourré retomba derrière elle doucement (Zola,Conquête Plassans, 1874, p. 978).
    ? Loc. pop., fam.
    ? (Être (bien)) rembourré. (Être) gras, bien en chair. Synon. grassouillet, replet.C'était là sa petite Minna! Elle était florissante, robuste, rembourrée de toutes parts (Rolland,J.-Chr., Amies, 1910, p. 1199).? Passe-lui [à Angélique] ton coussin. ? Avec joie, dit Bardot quoiqu'elle soit plutôt mieux rembourrée que moi (Vialar,Fins dern., 1953, p. 53).
    ? (Être) rembourré de/avec des noyaux de pêches. V. noyau I.
    B. ? Qqc. rembourre qqc. (de qqc.).Être ce qui garnit quelque chose et le rend moins dur au contact. Il est maintenant doué d'un embonpoint confortable et régulier, qui rembourre de graisse les exostoses canailles de son ossature (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 339).
    ? Part. passé avec valeur d'adj. Je tombais de ce nid rembourré de duvet (Lamart.,Confid., 1849, p. 101).Le curé (...) rembourré de muscles solides (...) le geste prompt comme vif-argent (Genevoix,Marcheloup, 1934, p. 38).
    ? Empl. pronom. Devenir rembourré (de quelque chose). Dans les vallons, la roche granitique, mêlée d'un mica rouge et verdâtre, se rembourre d'un matelas de sphaignes, de lichen (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 270).Il étale ses membres sur la natte. Elle lui semble douce, de plus en plus, si bien qu'elle se rembourre, elle se hausse, elle devient un lit (Flaub.,Tentation, 1874, p. 16).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?bu?e], (il) rembourre [-bu:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1209 fig. (Reclus de Molliens, Miserere, 186, 3 ds T.-L.); fin xives. (Eustache Deschamps, ?uvres, X, 197 ds Gdf. Compl.). Dér. de embourrer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 95.
    DÉR.
    Rembourrure, subst. fém.,tapiss. a) Matière servant à rembourrer. (Dict. xixeet xxes.). b) Grosse toile, qui enveloppe et retient la bourre, le crin ou l'étoupe dont est garni un siège (d'apr. Jossier 1881). ? [? ? ?bu?y:?]. ? 1reattest. 1502 (Ol. de La Marche, Mém., IV, 59, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); de rembourrer, suff. -ure1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rembourrer \???.bu.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Garnir de bourre, de laine, de crin, etc.
      • La laine est un des principaux articles d'exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l'ameublement des maisons marocaines, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
    2. (Figuré) (Familier) Remplir
      • Pourquoi condescendraient-ils à changer leurs habitudes ? Est-ce que le matelas dont leur poche est rembourrée ne leur tient pas lieu de tout le reste ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMBOURRER. v. tr.
    Garnir de bourre, de laine, de crin, etc. Rembourrer un bât une selle, un siège. Il faudra rembourrer ce fauteuil. Un divan mal rembourré. Fig. et fam., Un siège, un matelas rembourré avec des noyaux de pêches, Un siège, un matelas très dur.

    Littré

    REMBOURRER (ran-bou-ré) v. a.
    • 1Garnir de bourre, de laine, de crin, etc. Il [le père de Frédéric II] avait beaucoup d'argent et des chaises de bois?; les choses ont un peu changé?; on a conservé l'argent, on a gagné des provinces, et on a rembourré les fauteuils, Voltaire, Lett. Mme Denis, 12 janv. 1751.

      Fig. Il a bien rembourré son pourpoint, il a bien mangé.

    • 2Apprêter les laines teintes.
    • 3 Fig. et populairement. Se rembourrer, v. réfl. Manger beaucoup à un repas.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Refaire et rembourer plusieurs des sielles des officyers de le [la] ville, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMBOURRER, v. act. (Gram.) c'est remplir de bourre. On dit rembourrer un fauteuil, une selle, un bât : on ne rembourre pas seulement avec la bourre, mais toutes les autres choses molles, comme la laine, la soie, le crin, le coton ; alors on dit rembourré de laine, de soie, de crin, de coton.

    Rembourrer, (Maréchal.) une selle, un bât, c'est mettre de la bourre ou du crin dans les panneaux. Voyez Selle, Panneau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rembourrer »

    Re?, en, et bourre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de embourrer, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMBOURRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1209 fig. (Reclus de Molliens, Miserere, 186, 3 ds T.-L.); fin xives. (Eustache Deschamps, ?uvres, X, 197 ds Gdf. Compl.). Dér. de embourrer*; préf. re-*.

    rembourrer au Scrabble


    Le mot rembourrer vaut 13 points au Scrabble.

    rembourrer

    Informations sur le mot rembourrer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rembourrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rembourrer

    Les rimes de « rembourrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rembourrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de retaperait      Rimes de satisferai      Rimes de acéré      Rimes de retournerai      Rimes de suiciderai      Rimes de saturés      Rimes de accuserais      Rimes de désemparé      Rimes de abattrez      Rimes de pomperais      Rimes de hésiterai      Rimes de sous-titrés      Rimes de écouteraient      Rimes de manucuré      Rimes de procurés      Rimes de riraient      Rimes de repérerais      Rimes de gonflerait      Rimes de insurgerait      Rimes de veillerez      Rimes de stimulerait      Rimes de détournerai      Rimes de préfiguré      Rimes de beurrée      Rimes de alarmerait      Rimes de remettrais      Rimes de conjurée      Rimes de gerberais      Rimes de croquerai      Rimes de tiendrai      Rimes de demeuré      Rimes de abstraits      Rimes de sonnerez      Rimes de renseignerais      Rimes de mirais      Rimes de consacrés      Rimes de exagérés      Rimes de ensuivrait      Rimes de régénéré      Rimes de guetterai      Rimes de dénaturées      Rimes de retirait      Rimes de navigueraient      Rimes de jubileraient      Rimes de vitupéraient      Rimes de givrer      Rimes de acquitterez      Rimes de déchiffrées      Rimes de restaurées      Rimes de fracturés     

    Mots du jour

    retaperait     satisferai     acéré     retournerai     suiciderai     saturés     accuserais     désemparé     abattrez     pomperais     hésiterai     sous-titrés     écouteraient     manucuré     procurés     riraient     repérerais     gonflerait     insurgerait     veillerez     stimulerait     détournerai     préfiguré     beurrée     alarmerait     remettrais     conjurée     gerberais     croquerai     tiendrai     demeuré     abstraits     sonnerez     renseignerais     mirais     consacrés     exagérés     ensuivrait     régénéré     guetterai     dénaturées     retirait     navigueraient     jubileraient     vitupéraient     givrer     acquitterez     déchiffrées     restaurées     fracturés     


    Les citations sur « rembourrer »

    1. Il y a des femmes qui passent leur vie à rembourrer le fossé où leur vertu comptait choir, et qui furieuses de rester sur le bord à attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    Les citations sur rembourrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rembourrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rembourrer »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « rembourrer»

    Les synonymes de rembourrer :

      1. bourrer
      2. remplir
      3. matelasser
      4. feutrer
      5. garnir
      6. ouater
      7. capitonner

    synonymes de rembourrer

    Fréquence et usage du mot rembourrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rembourrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rembourrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rembourrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rembourrer     Citation sur rembourrer   Poèmes rembourrer   Proverbes rembourrer   Rime avec rembourrer    Définition de rembourrer  


    Définition de rembourrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rembourrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rembourrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:52:17