La définition de Remboursement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remboursement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-bour-se-man
Etymologie : Rembourser.

Voir les citations du mot RemboursementSignification du mot Remboursement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remboursement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remboursement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remboursement ?


La définition de Remboursement

Payement en restitution d'une somme déboursée.


Toutes les définitions de « remboursement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMBOURSEMENT. n. m.
Action de rembourser, paiement qui se fait pour rendre une somme que l'on doit. Faire un remboursement, Recevoir un remboursement. Le remboursement d'une rente. Ce remboursement est exigible. Le remboursement est tout prêt, j'ai le remboursement tout prêt se dit pour exprimer qu'On a tout l'argent comptant qu'il faut pour rembourser la somme qu'on doit. Envoi contre remboursement, Opération commerciale qui consiste à expédier un objet que le destinataire doit payer à la livraison.

Littré

REMBOURSEMENT (ran-bour-se-man) s. m.
  • Payement en restitution d'une somme déboursée. Je vais de ce pas recevoir un petit remboursement que je veux lui remettre entre les mains pour présent de noces, Dancourt, les Agioteurs, I, 3. Vous ne devez à ceux-ci que des arrérages, et point de remboursement?; vous devez à ceux-là le remboursement entier et actuel?; à d'autres enfin un remboursement successif, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Remboursement forcé, acte par lequel l'État rend à ses créanciers, qu'ils le veuillent ou non, l'argent qu'il leur doit. Au moment de la vente totale des biens du clergé, les créanciers doivent être remboursés, et l'être de leur capital originaire, parce que c'est la loi de tout remboursement forcé, Rapport Montesquiou, 27 août 1790, p. 5.

    Le remboursement est tout prêt, j'ai le remboursement tout prêt, j'ai tout l'argent comptant qu'il faut pour payer la somme que je dois.


HISTORIQUE

XVIe s. Remboursement, Amyot, Nicias, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMBOURSEMENT, s. m. (Commerce.) action par laquelle on paye, on rend ce qui étoit dû ou ce qui avoit été reçu. Celui qui a donné une lettre de change en payement doit en faire le remboursement lorsqu'elle revient à protêt faute d'acceptation ou de payement. Voyez Lettre de change & Protest. Dict. de comm. & Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

remboursement \???.bu?.s?.m??\ masculin

  1. Action de rembourser, paiement qui se fait pour rendre une somme que l'on doit.
    • Vainement avaient-ils stipulé qu'on ne pourrait les rembourser qu'en écus ; il n'en fallait pas moins qu'ils reçussent leur remboursement en assignats. (Recueil alphabétique des questions de droit, qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux, par le citoyen Merlin, tome 5, Paris : chez Danel, chez Rondonneau, & chez Portmann, an XII, p. 407)
    • Vers 1932, les banquiers commencèrent à redouter l'insolvabilité permanente des fermiers. Prenant peur, ils exigèrent le remboursement ou la saisie des gages. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Des créanciers qui réclament le remboursement de leurs dettes excitent toujours les ranc?urs de leurs débiteurs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. [?]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMBOURSEMENT, subst. masc.

Action de rembourser; résultat de cette action.
A. ?
1. Remboursement de qqc.Joseph se fit attribuer une somme de deux cents francs, en remboursement partiel de l'emprunt négocié sur son titre (Duhamel,Jard. bêtes sauv., 1934, p. 172).André dut emprunter 8 000 francs pour rembourser sa s?ur. Heureusement, ses deux frères acceptèrent un remboursement étalé (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 39).
SYNT. Remboursement fiscal; remboursement d'une avance, d'une créance, d'une dette, d'un emprunt, d'une hypothèque; remboursement d'actions, de titres amortis, d'un bon du Trésor, d'un dépôt bancaire; remboursement du capital, du principal; remboursement de dépenses, de frais (de courtage, de déplacement, de transport); remboursement avantageux; remboursement complet, intégral; remboursement différé, étalé, immédiat, progressif; remboursement forfaitaire (de charges fiscales, sociales); remboursement en assignats, en espèces, en métal; remboursement au denier* fixé; effectuer, exiger, garantir, réclamer, obtenir un remboursement; garantir un remboursement; effectuer un remboursement; demande, promesse de remboursement; barême, taux de remboursement; formalités, procédure de remboursement.
? Au fig. Au dix-huitième siècle, la France a délivré l'Amérique; au dix-neuvième siècle, l'Amérique va délivrer la Grèce. Remboursement magnifique (Hugo,Actes et par., 2, 1875, p. 454).
2. Spécialement
a) DOUANES. Remboursement de droits. ,,Rétrocession effectuée par la douane des droits perçus sur les marchandises importées lorsqu'elles sont réexportées`` (Procéd. banc. 1979). En Angleterre, en France, on accorde à l'exportation du sucre raffiné une prime qui n'est au fond que le remboursement des droits d'entrée payés par les cassonnades et par les sucres bruts (Say,Écon. pol., 1832, p. 188).
b) POSTES ET TÉLÉCOMM. (Envoi) contre remboursement. Envoi de marchandises payables (valeur et généralement port) à la réception (v. contre1III). Aussitôt votre réponse reçue, ce vêtement, dans sa boîte, vous sera expédié contre remboursement (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 758).
c) SÉCUR. SOC. Remboursement médical, pharmaceutique; produits donnant lieu à remboursement au titre de l'assurance maladie ou maternité; médicaments exclus du remboursement. Le remboursement total ou partiel des soins suppose leur justification préalable (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 798).Le remboursement des médicaments est établi sur la base d'un tarif de responsabilité des Caisses après déduction éventuelle d'une participation de l'assuré, dit ticket modérateur (Dict. Sécur. soc., s.d., f. 1012-1017).
3. P. méton. [Corresp. à rembourser A 2 b] Somme versée à titre de dédommagement. [Le receveur municipal] perçoit les sommes dues à la ville au titre du collège (subventions, rétributions scolaires, remboursements pour dégradations et objets perdus par exemple) (Encyclop. éduc., 1960, p. 156).
4. P. ext. Remboursement de rente. Synon. de rachat* de rente.Le grevé sera (...) tenu de faire emploi des deniers provenant des effets actifs qui seront recouvrés et des remboursements de rentes (Code civil, 1804, art. 1066, p. 193).
B. ? Remboursement de qqn
1. [Le compl. de n. désigne le bénéficiaire de l'action] Remboursement des assurés sociaux. Je n'aurai plus qu'à entamer le remboursement de ma mère, et après, ma foi, je serai bien à l'aise (Balzac,Corresp., 1833, p. 393).Le Comptoir National d'Escompte (...) se trouvait menacé de faillite (...) le gouvernement français dut faire pression sur les autres banques pour qu'elles avancent l'argent nécessaire au remboursement des déposants (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p. 75).
2. [Le compl. de n. désigne l'agent de l'action, gén. un organisme] Remboursement des Caisses primaires d'assurance maladie. [Il faut] éviter que le jeu combiné des remboursements de la sécurité sociale et d'une assurance complémentaire ne rende absolument gratuit et sans discrimination l'accès à tous les soins de santé (Réforme Sécur. soc., 1968, p. 29).
Prononc. et Orth.: [? ? ?bu?s?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1432 (Journal de l'abbé Jean de Clercq, 14, Loriquet ds Delb. Notes mss). Dér. de rembourser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Quem. DDL t. 25.

REMBOURSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1432 (Journal de l'abbé Jean de Clercq, 14, Loriquet ds Delb. Notes mss). Dér. de rembourser*; suff. -ment1*.

Remboursement au Scrabble


Le mot remboursement vaut 17 points au Scrabble.

remboursement

Informations sur le mot remboursement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remboursement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remboursement

Les mots proches de Remboursement

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Habilitation     Saute     Députer     Récolement     Héliocentrique     Cruchette     Prochainement     Fusain     Rétractation     Sylvie     

Les citations avec le mot Remboursement


  1. «Qui donne aux pauvres prête à Dieu». C'est entendu mais certains, qui ont plus l'âme du créancier que du donateur, réclament des intérêts et stipulent des garanties de remboursement.

    Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


  2. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes que le gouffre de la Sécu continue à se creuser alors que ne cesse de progresser l'automédication qui exclut par définition tout remboursement de prestation médicale et d'achat de médicaments.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


  4. Pour le remboursement du Viagra, c'est le Comité des triques qui va décider.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Remboursement


  1. Bail à convenant, bail en premier détachement, dit aussi acconvenancement, bail fait pour un temps convenu, au bout duquel le propriétaire foncier pouvait déposséder le tenancier, moyennant remboursement de ses dépenses à dire d'experts

    Auteur : MÉHEUST - Source : dans Mémoires de la Société centrale d'agriculture, 1873, p. 300


  2. Sans le remboursement, l'impôt sur les rentes serait le plus violent, le plus tortionnaire qu'il fût possible d'imaginer

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 276


  3. Votre Majesté n'oblige aucun des engagistes à se soumettre à cette décision, s'ils préfèrent d'exiger le remboursement de la finance qu'ils ont fournie, en rétrocédant les domaines qui leur ont été aliénés

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 48


  4. Si une inscription de 50 livres ne se vendait sur la place que 800 livres, la nation pourrait offrir le remboursement

    Auteur : CAMBON - Source : ib. p. 73


  5. On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Remboursement

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 49


  7. Je vais de ce pas recevoir un petit remboursement que je veux lui remettre entre les mains pour présent de noces

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agioteurs, I, 3


  8. Law dissolvait la monarchie par ses chimériques remboursements

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. II, 4




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remboursement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h27










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remboursementPoèmes remboursementProverbes remboursement

La définition du mot Remboursement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remboursement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remboursement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.