La définition de Remanier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remanier
Nature : v. a.
Prononciation : re-ma-ni-é
Etymologie : Lat. remanere, rester, de re...., et manere, demeurer (voy. ).

Voir les citations du mot RemanierSignification du mot Remanier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remanier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remanier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remanier ?


La définition de Remanier

Manier de nouveau. Il mania et remania cette pièce pour en découvrir le mécanisme.


Toutes les définitions de « remanier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMANIER. v. tr.
Manier de nouveau. Il a manié et remanié ces étoffes sans avoir pu se décider pour aucune. Il signifie aussi, en parlant de Certains ouvrages, Les modifier, les refaire d'une autre façon. Remanier le pavage. Remanier la couverture d'une maison. Il se dit figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit qu'on retouche, qu'on retravaille, auxquels on fait des changements de quelque importance. Il y a dans cette tragédie deux ou trois scènes qu'il faudrait remanier. Cet ouvrage a besoin d'être remanié, a été entièrement remanié.

Littré

REMANIER (re-ma-ni-é) v. a.

Il se conjugue comme manier.

  • 1Manier de nouveau. Il mania et remania cette pièce pour en découvrir le mécanisme.

    En imprimerie, retourner en divers sens le papier qui a été trempé, afin que l'humidité pénètre également les feuilles.

  • 2Changer, refaire certains ouvrages.

    Terme de construction. Remanier à bout, refaire une toiture.

    Relever un pavé, un carreau.

  • 3 Terme d'imprimerie. Faire un remaniement. Remanier une page, une feuille. Prault aura un peu à remanier [en faisant les corrections de Tancrède], c'est le terme de l'art?; mais c'est une peine et une dépense très médiocres, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 déc. 1760.
  • 4 Fig. En parlant des ouvrages d'esprit, modifier, composer de nouveau. Je ne suis point de ces auteurs fuyant la peine? ils allèguent, pour excuser leur paresse, qu'ils auraient peur, en les trop remaniant [leurs écrits], de les affaiblir, et de leur ôter cet air libre et facile, qui fait, disent-ils, un des plus grands charmes du discours, Boileau, ?uv. préf. de 1701. Ni son génie, ni l'habitude de réussir ne lui avaient inspiré de confiance?: il ne donnait rien qu'il n'eût remanié bien des fois, Fontenelle, Bernoulli. Je l'ai remanié, corrigé, repoli de mon mieux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 71.

    Terme de peinture. Se dit aussi des couleurs. Remanier et tourmenter sa couleur.


HISTORIQUE

XVIe s. Les maulx de l'ame s'obscurcissent en leur force?; le plus malade les sent le moins?; voilà pourquoy il les fault souvent remanier, au jour, d'une main impiteuse, les ouvrir, et arracher du creux de nostre poictrine, Montaigne, III, 313.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REMANIER.
1Ajoutez?:

Fig. N'en êtes-vous pas dehors [du mal souffert]?? que vous sert de remanier vos douleurs, et d'être misérable, non pour autre chose que parce que vous l'avez été?? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMANIER, terme d'Imprimeur, il s'entend ou du remaniement de la composition, ou du remaniement du papier ; remanier sa composition, c'est lorsqu'on est contraint, par l'oubli de la part du compositeur, ou par des corrections extraordinaires du fait de l'auteur, de retrancher d'une page ou ajouter des mots ou des lignes entieres : on entend aussi par remanier ou remaniement, lorsque l'on transforme un format, in-12. par exemple, en in-4°. à deux colonnes ; ce qui fait qu'un même ouvrage peut paroître imprimé en même tems de deux formats différens.

Remanier le papier, fonction des ouvriers de la presse, c'est, dix ou douze heures après qu'il a été trempé le remuer, de huit en huit feuilles, en le renversant en tout sens, & passer la main par-dessus, pour l'étendre & ôter les plis qui se font quelquefois en trempant, afin que les feuilles n'étant plus dans la même position les unes à l'égard des autres, il ne s'en trouve aucune ni plus ni moins trempée, & qu'elles soient toutes également pénétrées de l'humidité convenable pour l'impression ; cette opération faite, on charge le papier comme on a fait en premier lieu. Voyez Tremper le papier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

remanier \??.ma.nje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Manier de nouveau.
    • Il a manié et remanié ces étoffes sans avoir pu se décider pour aucune.
  2. Modifier, refaire d'une autre façon.
    • Remanier le pavage.
    • Remanier la couverture d'une maison.
    • Il ne voulut rien entendre, une équipe de garçons dut remanier l'exposition des ombrelles. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  3. Retoucher, retravailler, changer de façon importante.
    • Je l'ai remanié, corrigé, repoli de mon mieux. (Voltaire)
    • Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
  4. (Politique) Changer une organisation, reprendre en main.
    • Remanier le gouvernement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMANIER, verbe trans.

I.
A. ? Apporter des modifications plus ou moins importantes à un ensemble. Synon. changer, modifier, réaménager, retoucher, transformer.Remanier un appartement, une propriété. Monsieur se retirait dans son cabinet où il faisait des patiences et remaniait l'harmonie de sa collection de pipes (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 347):
Louis XIV préféra donc négocier un traité de partage de la succession espagnole et, pendant près de trois ans, la carte de l'Europe fut maniée et remaniée de façon à donner satisfaction à tous les compétiteurs, Habsbourg et Bourbon, Bavière et Savoie. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 250.
? En partic.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne un ouvrage de l'esprit, une ?uvre d'art] Modifier, en travaillant à partir des matériaux primitifs, ou d'une partie de ceux-ci. Remanier un article, un roman, une législation. Marcel, qui avait refait dix fois, et du haut en bas remanié cette toile, attribuait à une hostilité personnelle des membres du jury l'ostracisme qui le repoussait annuellement du salon carré (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 179).D'un accord commun, nous trouvions pitoyable que l'on rayât des exemples de grammaire le mot « Dieu » et que l'on remaniât un petit manuel parce qu'il s'y trouvait l'expression « Dieu est grand » (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 35).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne un ensemble de pers., un corps constitué] En modifier la composition. Remanier une équipe de football. Dans l'intérieur de mon ministère, je songeais à remanier les consulats (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 206).J'ai remanié ma police à Lyon, j'en réponds. Il n'y en a pas une dans toute la France qui la vaille (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 244).
? Remanier le cabinet, le ministère, le gouvernement. Modifier la composition d'un gouvernement par renouvellement des ministres ou par redistribution des portefeuilles ministériels. Mais l'on prévoyait aussi que le président du conseil resterait le même, et qu'il se bornerait à remanier son ministère (Arland, Ordre, 1929, p. 271).C'est dans la nuit du 5 au 6 juin que M. Paul Reynaud, en remaniant son gouvernement, m'y fit entrer comme sous-secrétaire d'état à la défense nationale (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 43).
B. ? Empl. techn.
1. CONSTR. Refaire partiellement ou complètement un ouvrage, un édifice, en utilisant des matériaux de même nature. Remanier un carrelage, un pavage. Ce qui achevait de rendre l'instant favorable pour une tentative d'évasion, c'est que les couvreurs remaniaient (...) une partie des ardoises de la prison (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 172).
2. TYPOGR. Introduire des modifications dans une composition ou une page, pour tenir compte de suppressions ou d'ajouts et, en partic., recomposer en plus grands ou en plus petits caractères. Remanier une feuille, une page. Il faudrait que ce soir, à quelque heure que ce soit, j'aie toute cette recomposition en page et imposée, fût-il minuit, car il faut enlever nos 12 feuilles en 4 jours, et en même temps remanier en p(eti)t texte n(otre) second volume (Balzac, Corresp., 1837, p. 355).
II. ? Façonner, manier, manipuler de nouveau. Il manie et remanie cette pièce pour en découvrir le mécanisme (Littré).Il a manié et remanié ces étoffes sans avoir pu se décider pour aucune (Ac.1935).J'étais comme un sculpteur qui mettrait ses mains sur un marbre, rêvant qu'il remaniât une terre encore humide et molle (Valéry, Variété V, 1944, p. 196).
? Au fig. Prendre en considération pour éventuellement modifier. Mais justement le phénomène de l'habitude nous invite à remanier notre notion du « comprendre » et notre notion du corps (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 169).
Prononc. et Orth.: [? ?manje], (il) remanie [-ni]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « arranger, apprêter de nouveau » (Philippe Mousket, Chron., 16276 ds T.-L.); 2. 1552 « manier, manipuler de nouveau » (Est.); 3. 1604 remanier a bout (terme de couvreur) (Actes de Sully, éd. F. de Mallevoue, 226); 1732 « relever un pavé » (Trév.); 4. 1680 typogr. (Rich.). Dér. de manier*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR. 1.
Remaniable, adj.Qui peut être remanié. Ouvrage remaniable. Une épreuve dans la typographie est toujours remaniable (Littré).? [? ?manjabl?]. ? 1reattest. 1870 (ibid.); de remanier, suff. -able*.
2.
Remanieur, -euse, subst.Personne qui apporte des modifications à un ouvrage dont il n'est pas l'auteur. Un jongleur a composé ce recueil des « proverbes au vilain », dont le succès a été si grand et que divers remanieurs ont amplifié petit à petit de nouvelles trouvailles de leur cru (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 124).Faut-il, par exemple, poser en principe, comme certains érudits semblent le faire, que les remanieurs vont constamment multipliant les inventions nouvelles; en sorte que le texte plus sobre et le moins invraisemblable aurait toujours chance d'être le plus ancien? (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 55).? [? ?manj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1832 (S. Marin, Hist. de la vie et des ouvrages de M. de Chateaubriand ds Quem. DDL t. 12); de remanier, suff. -eur2*.

REMANIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 « arranger, apprêter de nouveau » (Philippe Mousket, Chron., 16276 ds T.-L.); 2. 1552 « manier, manipuler de nouveau » (Est.); 3. 1604 remanier a bout (terme de couvreur) (Actes de Sully, éd. F. de Mallevoue, 226); 1732 « relever un pavé » (Trév.); 4. 1680 typogr. (Rich.). Dér. de manier*; préf. re-*.

Remanier au Scrabble


Le mot remanier vaut 9 points au Scrabble.

remanier

Informations sur le mot remanier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remanier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remanier

Les mots proches de Remanier

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Anciennat     Abouchement     Pourparleur     Congruisme     Suspensoir ou suspensoire     Nego     Proposition     Francatu     Non-être     Tombereau     

Les citations avec le mot Remanier


  1. Le meunier et la mariée,
    Ont toujours quelque chose à remanier.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Remanier


  1. Les maulx de l'ame s'obscurcissent en leur force ; le plus malade les sent le moins ; voilà pourquoy il les fault souvent remanier, au jour, d'une main impiteuse, les ouvrir, et arracher du creux de nostre poictrine

    Auteur : MONT. - Source : III, 313


  2. Prault aura un peu à remanier [en faisant les corrections de Tancrède], c'est le terme de l'art ; mais c'est une peine et une dépense très médiocres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 déc. 1760




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remanier ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remanierPoèmes remanierProverbes remanier

La définition du mot Remanier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remanier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remanier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.