La définition de Remarquable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Remarquable
Nature : adj.
Prononciation : re-mar-ka-bl'
Etymologie : Remarquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remarquable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remarquable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remarquable ?
La définition de Remarquable
Qui est digne d'être remarqué en bien ou en mal.
Toutes les définitions de « remarquable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui mérite d'être remarqué, qui attire l'attention. Événement remarquable. Action remarquable. Faute remarquable. Une femme remarquable par sa beauté. Il est remarquable par les cicatrices qu'il a au visage. Il y a des pages remarquables dans cet ouvrage. Un mot remarquable. Ce qu'il y a de remarquable en cela. C'est un homme d'un talent remarquable. C'est un homme, un sujet remarquable.
Littré
- Qui est digne d'être remarqué en bien ou en mal.
Hier moururent ici deux hommes fort remarquables en leur sorte?
, Patin, Lett. t. II, p. 182.Ce que le prince [mourant] commença ensuite pour s'acquitter des devoirs de la religion, mériterait d'être raconté à toute la terre, non à cause qu'il est remarquable, mais à cause, pour ainsi dire, qu'il ne l'est pas, et qu'un prince si exposé à tout l'univers ne donne rien aux spectateurs
, Bossuet, Louis de Bourbon.Cherchez parmi les hommes les différences les plus remarquables?; vous n'en trouverez point de mieux marquée que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses pieds
, Bossuet, Duch. d'Orl.Cette date [le temps où la loi écrite fut donnée à Moïse] est remarquable, parce qu'on s'en sert pour désigner tout le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ
, Bossuet, Hist. I, 4.Ce petit nombre chéri de Dieu et remarquable par la rareté d'un don si exquis, a su conserver ce précieux vêtement et la grâce du baptême
, Bossuet, Mar.-Thér.Il est assez remarquable qu'il y ait eu un temps où l'on se soit cru obligé de faire ses excuses au public de ce qu'on n'était pas Normand
, Fontenelle, Vie de Corn.S'il y a quelque différence tant soit peu remarquable dans la durée de la vie, il semble qu'on doit l'attribuer à la qualité de l'air
, Buffon, De la vieill. et de la mort.
HISTORIQUE
XVIe s. Remarquable, epithete de livrée, Epith. de M. de la Porte. Les lieux hauts elevés, les palais remarquables, Retraites de pensers, d'ennuis et de douleurs
, Desportes, Bergeries, 1.
Encyclopédie, 1re édition
REMARQUABLE, adj. (Gramm.) qui mérite d'être remarqué. Il y a dans cet ouvrage un morceau remarquable ; il a paru cette année dans le ciel un phénomene remarquable. Alexandre faisant alternativement des actions généreuses & atroces, méprisant, punissant même dans un autre la vertu qu'il estimoit le plus en lui-même, est une espece de monstre remarquable. La mémoire de certains enfans est un prodige remarquable.
Wiktionnaire
Adjectif - français
remarquable \??.ma?.kabl\ masculin et féminin identiques
- Qui mérite d'être remarqué ; qui attire l'attention.
- Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l'acariose. ? (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, page 509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
- Avec une vigueur remarquable, ils se mirent à improviser un blockhaus autour du canon à pivot et à longue portée qu'on avait placé là. ? (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 235, Mercure de France, 1921)
- Les glaces de la mer Blanche n'avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c'est l'Église qui seule légifère et juge. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947, 5e éd., 1956, p. 126)
- La fonction exponentielle possède la propriété remarquable d'être égale à sa dérivée. ? (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 155)
Trésor de la Langue Française informatisé
REMARQUABLE, adj. et subst.
Remarquable au Scrabble
Le mot remarquable vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot remarquable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remarquable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Remarquable
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
Dénaturé, ée Vade-mecum Coquinet Apostume Charpente Molinosisme Historiquement Tontine Dryade Suggesteur
Les citations avec le mot Remarquable
- Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- Libéré. Il est remarquable que le même mot s'emploie pour les soldats et pour les forçats.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siége du cocher.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés
- Mais quand il se fut agi de coudre, il n'eut pas son égal. Personne n'ignore, en effet, que les marins ont une aptitude remarquable pour le métier de couturière.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le style flamboyant tire son nom de certains effets particulièrement remarquables dans les remplages et qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme.Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)
- Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Le plus remarquable des hommes a tout de même ses limites.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Les éleveurs ont fait de grands efforts pour conserver les caractères utiles ou rares et, ensuite pour mettre en évidence, par sélection, chez le plus grand nombre possible de sujets, certaines propriétés remarquables.Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)
- Je savais déjà qu'on ne peut pas remettre en question les émotions et que la frontière avec la folie était remarquablement mince.Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)
- La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)
- L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Le fait fondamental pour la formation de la France a donc été la présence et le mélange sur son territoire d’une quantité remarquable d’éléments ethniques différents. Toutes les nations d’Europe sont composées, et il n’y a peut-être aucune d’elles dans laquelle une seule langue soit parlée. Mais il n’en est, je crois, aucune dont la formule ethnique et linguistique soit aussi riche que celle de la France.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Surtout remarquable comme aliéniste et pour ses études sur le cerveau, il avait voulu se rendre compte par ses questions si la mémoire de ma grand'mère était bien intacte.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs
- Écrire sur soi-même c'est écrire sur les autres, puisque vos problèmes, vos souffrances, vos plaisirs, vos émotions -et vos idées extraordinaires et remarquables- ne peuvent pas n'appartenir qu'à vous.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- L'ordinateur est l'outil le plus remarquable que nous ayons jamais construit. La chose la plus importante est maintenant de le mettre dans les mains du plus grand nombre de gens possibles.Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Sans référence
- Faire quelque chose de remarquable vaut mieux qu'être remarqué.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Ma mère m'a toujours dit qu'un idiot et son argent ne pouvaient rester longtemps ensemble. Eh bien, vous êtes sans doute l'idiot le plus remarquable qui soit !Auteur : Tamara McKinley - Source : Eclair d'été (2003)
- Toute beauté remarquable a quelque bizarrerie dans ses proportions.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de la beauté
- L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Tel a été miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien vu seulement de remarquable. Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)
- L'homme se distingue de l'animal par plusieurs traits remarquables. Il paie des impôts, écoute du rock'n'roll, rase les poils de son visage et fait cuire une bonne partie de ses aliments.Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)
- ... cette femme remarquable, qui avait la grande qualité de n'avoir pas toujours raison.Auteur : Pierre Billon - Source : L'enfant du Cinquième Nord
Les citations du Littré sur Remarquable
- Chacun de ces derniers jours avait eu ses hommes remarquables ; entre autres celui du 16, Eugène, celui du 17, Mortier ; mais dès lors tous proclamèrent Ney le héros de la retraiteAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Plus une mer est vaste, plus les phénomènes des marées doivent être sensibles, dans une masse fluide, les impressions que reçoit chaque molécule se communiquant à la masse entière ; c'est par là que l'action du soleil, qui est insensible sur une molécule isolée, produit sur l'océan des effets remarquablesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 11
- Exemple remarquable des erreurs auxquelles on s'expose en cherchant à deviner les lois de la nature par les vues qu'on lui supposeAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5
- La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentairesAuteur : VILLENEUVE-FLAYOSC - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201
- Une singularité remarquable dans l'usage du tutoiement, c'est qu'il est moins permis dans le comique que dans le tragiqueAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x, p. 370
- Ces causes réunies rendaient les sons remarquablement faibles sur la cime du Mont-Blanc ; un coup de pistolet n'y fit pas plus de bruit qu'un petit pétard de la Chine n'en fait dans une chambreAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, p. 338, dans POUGENS
- Cherchez parmi les hommes les différences les plus remarquables ; vous n'en trouverez point de mieux marquée que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses piedsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- La proclamation de Napoléon venait d'être lue ; on s'en répétait à voix basse les passages les plus remarquables, et le génie des conquêtes enflammait notre imaginationAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2
- J'attendais, d'un fourmi-lion si bien nourri, une demoiselle proportionnée à son énorme corpulence ; et je ne fus pas médiocrement surpris quand je vis paraître une demoiselle dont la taille n'avait rien du tout de remarquableAuteur : BONNET - Source : Observ. 40e, Insectes.
- Tous les oiseaux de proie sont remarquables par une singularité dont il est difficile de donner la raison : c'est que les mâles sont d'environ un tiers moins grands et moins forts que les femellesAuteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 89
- La liaison intime d'Alcibiade avec Socrate est une des particularités de sa vie les plus remarquablesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 935, dans POUGENS
- Il voulut prendre un milieu qui le rendît remarquableAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- [Le tellure] remarquable par son extrême fusibilité, sa volatilité qui égale presque celle du mercureAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CXX.
- Il n'y a rien de plus remarquable que cette séparation des Juifs incrédules d'avec les Juifs convertis au christianismeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9
- Vous savez que ses dits sont remarquablesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 135
- Après bien des soins perdus à gâter dans les enfants les vrais dons de la nature... tous ces petits prodiges deviennent des esprits sans force et des hommes sans mérite, uniquement remarquables par leur faiblesse et par leur inutilitéAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Hél. V, 3
- C'est une chose très remarquable que tous les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de DieuAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 2mes obj. 16
- La paix des passions éteintes se mêlait, sur le front de Chactas, à cette sérénité remarquable chez les hommes qui ont perdu la vueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. I
- Un des exemples les plus remarquables et les plus heureux de patience offert dans l'observation de la nature, c'est celui de Bonnet, qui vit et éleva la neuvième génération d'un puceron né sans accouplementAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 240, dans POUGENS
- Cette fécondité de M. l'abbé Bignon, quoique peu commune, était moins remarquable que la facilité merveilleuse qu'il avait de parler sans préparationAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, l'abbé Bignon.
- Hier moururent ici deux hommes fort remarquables en leur sorte....Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 182
- Quelque remarquable et enorme difformité corporelleAuteur : MONT. - Source : II, 86
- Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables ; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus du vaincuAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Moïse parle des choses arrivées dans les premiers siècles comme de choses constantes, dont même on voyait encore dans les peuples voisins et dans la terre de Chanaan des monuments remarquablesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Ce petit nombre chéri de Dieu et remarquable par la rareté d'un don si exquis, a su conserver ce précieux vêtement et la grâce du baptêmeAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Remarquable ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h57

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur remarquable
Poèmes remarquable
Proverbes remarquable
La définition du mot Remarquable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remarquable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remarquable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
