La définition de Remarque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Remarque
Nature : s. f.
Prononciation : re-mar-k'
Etymologie : Re..., et marque. Dans les exemples de l'historique, au lieu de remarque, on dirait aujourd'hui marque.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remarque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remarque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remarque ?
La définition de Remarque
Action de remarquer ; observation, note.
Toutes les définitions de « remarque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de remarquer, d'observer. Une chose digne de remarque. Il signifie aussi Observation. Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante. Remarque curieuse. J'en ai fait la remarque. Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un. Fam., Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
REMARQUE signifie encore Observation écrite, note. Les Remarques de Vaugelas sur la langue française. En termes de Gravure, il désigne un Croquis, un signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches. Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Littré
-
1Action de remarquer?; observation, note.
J'entre dans ce beau lieu plus digne de remarque Que le riche palais?
, Régnier, Sat. X.Saint Irénée et les autres pères en ont fait la remarque [qu'on avait donné la foi à des peuples qui n'avaient pas l'Écriture sainte] dès leur temps
, Bossuet, 1re instr. past. 43.On fit des remarques sur ce procédé
, Hamilton, Gramm. 4.Les savantes remarques [du président Bouhier] sur le texte de plusieurs livres de Cicéron
, Rollin, Hist. anc. livre XII, 2e part. avert.Il n'y eut rien de grande remarque pendant les dix jours que ce siége [de Namur] dura
, Saint-Simon, 1, 26.J'entreprends une édition de Corneille, avec des remarques qui peuvent être instructives pour les étrangers et même pour les gens de mon pays
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 31 mai 1761.Ma remarque subsiste, les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
- 2 Terme de chasse. Remarque?! cri de celui qui mène les chiens quand il voit partir une compagnie de perdrix.
- 3 Terme de marine. Points remarquables que l'on relève, pour se diriger.
-
4S. f. pl. Titre de plusieurs ouvrages didactiques.
J'annonçai au P. Bouhours un nouveau livre qui excita fort sa curiosité?; ce sont les Remarques de M. de Vaugelas, avec les notes de Thomas Corneille
, Racine, Lett. à Boileau, 15.
HISTORIQUE
XVIe s. On y inseroit toutes les survenances de quelque remarque
, Montaigne, I, 257. Chartres, ville de remarque, mais de peu d'importance, pour n'estre ni passage de riviere ni port de mer
, D'Aubigné, Hist. I, 229. Les plus grands seigneurs ont accoustumé de recevoir humainement le plein panier d'abricots bien choisis, et la douzaine de poires ou prunes de remarque
, De Serres, 629. Recevoir quelque injure ou remerque de honte
, Amadis Jamyn, Poésies, p. 89, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
REMARQUE, s. f. (Gramm.) observation singuliere sur quelque chose ou quelque personne. On fait des remarques sur un ouvrage obscur ; sur la conduite d'un enfant ; sur les discours d'un homme ; sur le cours des affaires publiques. Les remarques ou approuvent, ou blâment, ou instruisent.
Remarque, (Chasse.) est un mot que crie celui qui mene les chiens quand les perdrix partent, & remarqueurs se dit de ceux qu'on mene à la chasse pour remarquer la perdrix.
Wiktionnaire
Nom commun - français
remarque \??.ma?k\ féminin
- Action de remarquer ou d'observer.
- Il est de remarque que l'on enlève la couverture du cheval trop court, trop ramassé, tandis qu'on la laisse pliée en quatre s'il est trop long de reins. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Observation.
- Remarque utile, judicieuse, importante, désobligeante.
- Faire des remarques sur la conduite de quelqu'un.
- (Familier) ? Ma remarque subsiste, Les objections qu'on a faites ne la détruisent pas.
-
Observation écrite ; note.
- Les remarques de Vaugelas sur la langue française.
-
(Gravure) Croquis ou signe quelconque que les aquafortistes jettent en marge de leurs planches.
- Une épreuve avec remarque, sans la remarque.
Trésor de la Langue Française informatisé
REMARQUE, subst. fém.
Remarque au Scrabble
Le mot remarque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot remarque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot remarque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Remarque
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer Remener remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarcheraMots du jour
Faufilé, ée Nitrile Vicieusement Irréfragable Égyptiaques Agitateur Disputant Blancard ou blanchard Toucher Baisemain
Les citations avec le mot Remarque
- J'ai souvent remarqué que les mensonges des enfants ne sont qu'un effort de simplification pour mettre à la portée des adultes une situation dont la délicatesse les dépasse.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Va pas t'imaginer que je m'en fous, mais remarque c'est vrai je m'en branle un peu.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Remarque que l'essentiel, c'est d'se conduire comme un homme... Partir la tête haute aux Assises, parce que après, on sait pas c'qui peut lui arriver...Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner
- Chose remarquable et trop peu remarquée, ce n'est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c'est plutôt l'action qui nous délivre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Quand on se réjouit d'être jeune, et qu'on remarque qu'on se porte bien, c'est la vieillesse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 mars 1903
- Je n'écris que par aphorismes. J'ai remarqué, en effet qu'on lisait rarement un article d'un bout à l'autre, une pensée toujours.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Pendant qu'on trinquait, j'ai remarqué qu'ils tenaient tous le petit doigt en l'air, bien détaché des autres doigts. C'est un détail, vous me direz.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- La comédienne américaine Cathy Ladman fait remarquer que « Toutes les religions sont les mêmes : la religion, c'est fondamentalement la culpabilité, avec des jours de fêtes différents ».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- On sourit plus qu'avant. On est plus vigilant, sérieux, attentionné quand ça risque d'être remarqué. Mon espoir, c'est qu'un jour nous serons conformes à notre image.Auteur : Steven Amsterdam - Source : Ces choses que nous n'avons pas vues venir (2011)
- Les idées d'un homme qui n'a plus de bretelles ni de bottes ne sont plus celles d'un homme qui porte ces deux tyrans de notre esprit. Remarquez que ceci n'est un axiome que dans la vie conjugale. En morale, c'est ce que nous appelons un théorème relatif.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Tu remarqueras que quand tu expliques quelque chose à quelqu'un ou que tu lui décris ce que tu fais dans la vie on te répond toujours que c'est intéressant, les gens ils n'ont que ce mot là à la bouche, que ça, tout le temps, c'est intéressant, mais en général il y a pas de deuxième question. Bizarre. Après t'as le droit au silence. Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- L'amitié est une force, un univers intime qu'il est difficile de raconter et de décrire, un monde en soi dans lequel on pénètre sur la pointe des pieds pour ne pas la déformer ou l'abîmer d'un mot, d'une phrase, d'une remarque inconsidérée.Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)
- A deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Elysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Einstein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- Ces remarques rapportées par ma mère raisonnent avec cette phrase de Bernanos que j’ai lue ce matin même et qui disait, je la cite de mémoire, que les hommes d'argent méprisent ceux qui les servent par conviction ou par sottise, car ils ne se croient réellement défendus que par les corrompus et ne mettent leur confiance que dans les corrompus.Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- On ne peut pas tout avoir, je l'ai souvent remarqué.Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)
- Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006) - Le sens, dit Eudoxe, se perd d'ordinaire dans la multitude des paroles; et j'ai remarqué qu'un homme qui parle trop se fait souvent moins entendre qu'un autre qut ne parle pas assez.Auteur : Dominique Bouhours - Source : La Manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit (1687)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Plusieurs monastères nous ayant envoyé des écrits, nous avons remarqué que dans la plupart de ces écrits les sentiments étaient bons et le langage mauvais... Nous vous exhortons donc, non-seulement à ne pas négliger l'étude des lettres, mais à vous y livrer de tout votre pouvoir.Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)
- Les philosophes ont remarqué que les habitudes du jeune âge reviennent avec force dans la vieillesse de l'homme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- J'ai remarqué que, lorsqu'une femme vous appelle par votre prénom au beau milieu d'une conversation, c'est qu'elle a quelque chose à vous reprocher.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- Il avait souvent remarqué que celui qui parlait le plus était aussi celui qui avait le moins à dire.Auteur : Chuck James Box - Source : Détonations rapprochées (2003)
- Ce n'est pas la première fois que je remarque combien, en France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées.Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)
- Ce n'est jamais quand des yeux vous regardent qu'on peut les trouver beaux ou laids, qu'on peut remarquer leur couleur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Remarque
- Entre tous les endroits de votre lettre, qui me semble admirable en toutes choses, j'ai particulièrement remarqué....Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 50
- Ah ! monsieur l'honnête homme, enfin je vous connais : Remarquez ma maison pour n'y rentrer jamaisAuteur : GRESSET - Source : le Méch. V, 9
- Les fines gents remarquent bien plus curieusement et plus de chosesAuteur : MONT. - Source : I, 233
- Vous pouvez profiter les bons exemples que vous avez remarqués de là les montsAuteur : BALZ. - Source : Liv. v, lett. 12
- On doit remarquer, au sujet de ces pointes formées par les continents, qu'elles sont toutes posées de la même façon : elles regardent toutes le midiAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 148
- Certains coléoptères, les chlamys, se font remarquer par des ciselures et des sculptures d'un caractère singulierAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 595
- Ces différences d'intensité lumineuse et de couleurs [d'un bolide] expliquent la variation des nuances éclairantes que j'avais remarquées sur le visage de mon fils et sur les corps qui nous entouraientAuteur : DESLONGCHAMPS - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 595
- Remarquez comme par considération tout le monde se range pour lui faire placeAuteur : LESAGE - Source : Diable boit. 18
- Je vous renvoie vos deux lettres avec mes remarques, dont vous ferez tel usage qu'il vous plairaAuteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 11 avril 1692
- Il chassa de Rome et de l'Italie Pilade lui-même, pour avoir montré du doigt et fait remarquer un spectateur qui le sifflaitAuteur : BERNARDI - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 297
- Un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarqueAuteur : MONT. - Source : I, 257
- Ce blondin.... Qu'avec tant de plaisir vous aviez remarqué Au bal, toutes les fois que vous aviez masquéAuteur : MONTFLEURY - Source : la Dame médecin, I, 1
- Certaines pierres ont la propriété d'être sonores, presque à la manière des métaux ; cette propriété a surtout été remarquée par les Chinois, qui ont fait avec ces pierres des instruments de musiqueAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 265, dans POUGENS
- N'avez-vous point remarqué que les jours n'ont point été si courts [en décembre] qu'à l'ordinaire ? il y a trois ou quatre ans que je l'entends dire à Paris ; l'abbé Têtu en avait parlé à l'observatoire, et disait qu'à cinq heures la nuit était fermée autrefois, et qu'à présent on lisait encore à cinq heuresAuteur : Madame de Sévigné - Source : 609
- Ils [les mystiques] séparent l'idée d'aimable et de désirable d'avec celle de la patrie céleste ; ce qui emporte toutes les froideurs que nous avons remarquées dans ces âmes sèches et superbesAuteur : BOSSUET - Source : États d'orais. IX, 1
- Je ferai remarquer que leur schistosité [de roches de micaschiste] se prête admirablement à l'action des moyens de démolition employés par la natureAuteur : FOURNET - Source : Acad. des s. Comptes rendus, t. LII, p. 1116
- On remarquera l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de SelestadtAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Nous écoutâmes, le maréchal [de Bellefonds] et moi, cette tragédie [Esther], avec une attention qui fut remarquée, et certaines louanges sourdes et bien placées qui n'étaient peut-être pas sous les fontanges de toutes les damesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 févr. 1689
- Souvent il se disait en son coeur que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux, de sorte que tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclinAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autresAuteur : D. DE TRACY - Source : Logique, disc. préliminaire.
- Quel attiédissement as-tu remarqué dans sa tendresse ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Il [le père de Montaigne] ordonnoit à celui de ses gens qui lui servoit à escrire, un papier journal à inserer toutes les survenances de quelque remarque et, jour par jour, les memoires de l'histoire de sa maison, très plaisante à veoir quand le temps commence à en effacer la souvenanceAuteur : MONT. - Source : I, 257
- Permettez-moi de vous faire une petite remarque sur l'intelligence entre les rois et les prêtres que l'auteur du Système [de la nature] reproche aux fronts couronnés et aux fronts tonsurésAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 27 juill. 1770
- On a remarqué, dans les vastes temples égyptiens et dans quelques pagodes de l'inde, de ces petits temples ou chapelles faits d'un énorme bloc de pierre ou de marbre ; c'est à l'occasion de ces découvertes encore récentes que s'est introduit dans notre langue l'usage du mot monolithe, qui ne se trouve pas encore dans le Dictionnaire de l'Académie, édition de 1799Auteur : BOUTARD - Source : Dict. des arts du dessin, Monolithe, 1826
- Les plus grands seigneurs ont accoustumé de recevoir humainement le plein panier d'abricots bien choisis, et la douzaine de poires ou prunes de remarqueAuteur : O. DE SERRES - Source : 629
Les mots débutant par Rem Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Remarque ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur remarque
Poèmes remarque
Proverbes remarque
La définition du mot Remarque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remarque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remarque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
