La définition de Remarquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remarquer
Nature :
Prononciation : re-mar-ké
Etymologie : Re..., et marque.

Voir les citations du mot RemarquerSignification du mot Remarquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remarquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remarquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remarquer ?


La définition de Remarquer

Marquer de nouveau.


Toutes les définitions de « remarquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMARQUER. v. tr.
Marquer de nouveau. On avait déjà marqué ces pièces de vin, on les a remarquées. Il signifie aussi Observer quelque chose, faire attention à quelque chose. Remarquer le chemin. Remarquez la beauté de cet édifice. Il faut remarquer que ce fait n'eut qu'un seul témoin. Remarquez bien ce passage. J'ai remarqué de fort belles choses dans cet ouvrage. C'est un enfant curieux et attentif qui remarque tout. Vous remarquerez que... Il est à remarquer que... Je vous ferai remarquer que... Il signifie encore Distinguer parmi plusieurs autres personnes ou plusieurs autres choses. Cet enfant se fait remarquer par sa sagesse. Parmi ces tableaux, j'en ai remarqué un de Raphaël. J'ai remarqué un tel dans la foule. Il s'est fait remarquer dans tous les emplois par où il a passé. En mauvaise part, Cette femme se fait remarquer, Elle manque de tenue.

Littré

REMARQUER (re-mar-ké), je remarquais, nous remarquions, vous remarquiez?; que je remarque, que nous remarquions, que vous remarquiez v. a.
  • 1Marquer de nouveau. Lorsqu'on l'envoie [l'espèce] dans les pays étrangers pour la faire remarquer ou fondre, Montesquieu, Esp. XXII, 10.

    Régnier l'a employé au sens du simple marquer, sens qui n'est plus usité?: De haies, de buissons remarqua son partage, Sat. VI.

  • 2Faire attention à quelque chose, noter quelque chose. ?C'est [l'amour-propre] le père, C'est l'auteur de tous les défauts Que l'on remarque aux animaux, La Fontaine, Fabl. XI, 5. Je ne remarque point qu'il hante les églises, Molière, Tart. II, 2. Un religieux, curé dans mon diocèse dont je l'ai chassé, non pas, comme il s'en est vanté, à cause qu'il penchait à la réforme prétendue, car je ne lui ai jamais remarqué ce sentiment, mais parce que?, Bossuet, 6e avert. 115. Je pourrais vous faire remarquer qu'elle connaissait si bien la beauté des ouvrages de l'esprit, que l'on croyait avoir atteint la perfection quand on avait su plaire à Madame, Bossuet, Duch. d'Orl. Qui a jamais remarqué ou sur son visage un air dédaigneux, ou la moindre vanité dans ses paroles?? Bossuet, Mar.-Thér. Souvent il se disait en son c?ur, que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux?; de sorte que tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclin, Bossuet, le Tellier. On remarque dans l'Écriture, que Dieu donne aux maisons royales certains caractères propres, Bossuet, Mar.-Thér. Il n'est point d'exemple plus contagieux que celui d'un maître vivant sous les yeux d'un domestique qui l'accompagne partout et qui remarque tout, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 20, Soins des domestiques. [Une savante] Pèse sans passion Chapelain et Virgile, Remarque en ce dernier beaucoup de pauvretés, Boileau, Sat. X. Surtout dans ce palais remarque avec adresse Avec quel soin Néron fait garder la princesse, Racine, Brit. I, 4. Ah?! monsieur l'honnête homme, enfin je vous connais?: Remarquez ma maison pour n'y rentrer jamais, Gresset, le Méch. V, 9. Il soupirait? ses yeux se sont tournés vers elle?; Les as-tu remarqués?? Voltaire, Zaïre, I, 5. Quelle en peut être la cause, demandera-t-on?? je réponds que tout le monde l'aperçoit, mais on ne la remarque pas, Condillac, Art de penser, I, 3. On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet?; vingt-deux hommes tombèrent par le même coup, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.

    En un sens défavorable. Noter avec quelque malignité. Avec son femelle Aristarque, Qui rien ne passe et tout remarque, Avec madame Vaugelas, Notre pauvre Chrysale, hélas?! Put-il jamais dans son Plutarque Mettre en paix du moins ses rabats?? Ducis, le Ménage des deux Corneille.

  • 3Distinguer parmi plusieurs personnes ou plusieurs choses. Parmi ces tableaux j'en ai remarqué un de Raphaël. Le roi se faisait remarquer à ses armes et à sa bonne mine, Vaugelas, Q. C. VI, 1. Entre les plus grands rois il se fit remarquer, Racine, Alex. IV, 2. Une grande naissance ou une grande fortune annonce le mérite, et le fait plus tôt remarquer, La Bruyère, VI. On remarque également dans la multitude celui qui est plus grand que les autres, et celui qui est placé sur un lieu plus élevé, Duclos, Consid. m?urs, V. Pauline?: Croyez-vous, Rose, qu'elle vous ait remarquée?? - Rose?: Oh non, j'étais derrière tout le monde, Genlis, Théât. d'éduc. la Curieuse, V, 8.
  • 4Se remarquer, v. réfl. Être remarqué. La moindre ombre se remarque sur ces vêtements qui n'ont point encore été salis?; et leur vive blancheur en accuse toutes les taches, Bossuet, Mar.-Thér.

REMARQUE

Je vous remarquerai que? est un barbarisme. Dites?: je vous ferai remarquer que?


SYNONYME

REMARQUER, OBSERVER. On remarque les choses par attention pour s'en ressouvenir. On les observe par examen pour en juger. Le voyageur remarque ce qui le frappe le plus. L'espion observe les démarches qu'il croit de conséquence. On peut observer pour remarquer, mais l'usage ne permet pas de retourner la phrase. Lorsqu'on parle de soi, l'on s'observe et l'on se fait remarquer (GIRARD).


HISTORIQUE

XIVe s. Se les pertriseaulx [perdreaux] saillent et ton esprevier s'embat, si le laisse aler, s'il saut de près?; et s'il ne sailloit bien à point, et tu en povoyes remerquier, si le laisse querre [le perdreau] à tes espaignols, Modus, f° c, verso.

XVe s. Icelle fille remerchea [marqua] au suppliant le lieu où elle avoit mis icellui enfant, Du Cange, remercatus.

XVIe s. Si je me cache en l'obscur de la nuit, Ton ?il divin par les ombres reluit, Et tout soudain remarquera ma trace, Desportes, ?uvres chrestiennes, prière. On a remarqué qu'ils ne s'amuserent qu'à haster?, Montaigne, I, 63. On a raison de remarquer l'indocile liberté de?, Montaigne, I, 97. Il apperceut ce gentilhomme qui lui avoit esté remarqué [indiqué], Montaigne, I, 127. Les fines gens remarquent bien plus curieusement, et plus de choses, Montaigne, I, 233.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

remarquer \??.ma?.ke\ ou \?ma?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer à nouveau.
    • On avait déjà marqué ces pièces de vin, on les a remarquées.
  2. Observer quelque chose ; faire attention à quelque chose.
    • En montant un vaste escalier à tapis, où je remarquai toutes les recherches du comfort anglais, le c?ur me battit; j'en rougissais, je démentais mon origine, mes sentiments, ma fierté, j'étais sottement bourgeois. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Vers 1 heure du matin, je remarque que mon feu rouge de babord est éteint. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Impersonnel) [?]; mais il est à remarquer qu'invariablement, tous les chevaux destinés aux allures rapides sont ferrés à pince tronquée, en prévision du cas où, à cause de leur faiblesse ou vices de construction, ils battraient le Briquet. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Cependant, en allant reprendre son sac, Tarik remarqua qu'un jeune homme, d'une vingtaine d'années environ, adossé au mur d'en face à la manière d'un ? hittiste ?, une jambe levée, ne cessait de les observer en souriant. (Kamal A. Bouayed, Les sans-destin, Alger : éditions Dahlab-Enag, 2004, page 237)
  3. Distinguer parmi plusieurs autres personnes ou plusieurs autres choses.
    • Cet enfant se fait remarquer par sa sagesse.
    • Parmi ces tableaux, j'en ai remarqué un de Raphaël.
    • J'ai remarqué un tel dans la foule.
    • Il s'est fait remarquer dans tous les emplois par où il a passé.
    • Cette femme se fait remarquer. Elle manque de tenue (emploi péjoratif dans ce cas).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMARQUER, verbe trans.

I. ? Vieilli. Marquer de nouveau. On avait déjà marqué ces pièces de vin, on les a remarquées (Ac.).
II.
A. ? Remarquer qqc.; remarquer que, comme, combien + ind.; ne pas remarquer que + ind. ou plus gén. subj.Avoir le regard attiré par quelque chose, se rendre compte de quelque chose, y prêter attention. Synon. constater, découvrir, observer, relever.J'ai remarqué, madame, dit Derville à la vicomtesse de Grandlieu en prenant le ton d'une confidence, qu'il existe certains phénomènes moraux auxquels nous ne faisons pas assez attention dans le monde (Balzac, Gobseck, 1830, p. 42).Renée eut un mouvement de recul. Son tablier se dénoua. Alors, pour la première fois, Louise remarqua la taille informe de sa bonne (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 67).
? Empl. pronom. à valeur passive. Des détails revivent devant mes yeux, de ces menus détails qui se remarquent à peine (Bourget, Disciple, 1889, p. 125).Il avait fait sauter un copeau très mince, et si habilement que la blessure du bois ne se remarquait ensuite que par un faible éclaircissement de la couleur (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 289).
1. En partic. [Pour attirer l'attention, souligner un fait, le faire prendre en considération]
a) Constr. factitive. Faire remarquer qqc. (à qqn); faire remarquer que, comme, combien...; permettez-moi de vous faire remarquer que. M. Crocker vint, il y a deux ans, me visiter à l'infirmerie de Marie-Thérèse. Il m'a fait remarquer la similitude de nos opinions et de nos destinées (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 115).Je pris l'habitude de bien lui faire remarquer que mes chaussettes étaient intactes et mes caleçons sans déchirures (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 183).
b) [Dans un énoncé à la forme impér., dans une discussion, une argumentation, avec une valeur d'oppos., de concession] Remarquons bien ceci: la matière, les moyens, les agents de la production et du renouvellement des êtres (...) nous échappent également (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 137).Vous étiez dans l'anarchie, voilà tout! Remarquez que nous n'avons rien contre les abattoirs, au contraire! (Camus, État de siège, 1948, 2epart., p. 233).
c) [Dans des tournures impers.] Il convient, il importe, il suffit de remarquer; il est curieux, intéressant de remarquer. Il faut bien remarquer combien est peu vraisemblable la coexistence de deux mécanismes aussi complètement hétérogènes (Piéron, Sensation, 1945, p. 188).Il est à remarquer que la mère Bellamy ne s'absente jamais en même temps que son fils (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 32).
2. P. méton. Émettre, exprimer une constatation, une réflexion (orale ou écrite). Synon. noter, observer, signaler.L'empereur (...) est venu à remarquer qu'il était honteux qu'il ne sût pas encore lire l'anglais (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 308):
1. Thucydide remarquait que de son temps la moitié de la Grèce, dans les montagnes et dans l'ouest, n'était pas sortie de cet état social rudimentaire: on ne serait pas en peine encore de nos jours de citer des exemples pareils... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 17.
? En incise. Le fait est, remarqua poliment Grignolles, que l'esprit continue à travailler la nuit (Bernanos, Crime, 1935, p. 833).Grandjean est encore en retard, remarqua Alain en s'asseyant (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 104).
B. ? Remarquer qqn, qqc.Distinguer une personne, une chose au milieu d'autres personnes, d'autres choses. Synon. repérer (fam.).Remarquer une jolie femme, un livre dans une bibliothèque. Je vois ? il faudrait être aveugle pour ne pas le voir ? que vous avez « remarqué » quelqu'un... et j'en suis horriblement malheureux (Gyp, Raté, 1891, p. 68).
1. À la voix passive. De tous les sentiers, débouchèrent pour l'approcher, et peut-être pour être remarqués de lui, comme les courtisans parmi les charmilles de Versailles, des séminaristes confits en admiration et en déférence (Billy, Introïbo, 1939, p. 48).Ces travaux ne furent guère remarqués à l'époque; bien que leurs résultats, retrouvés par divers auteurs, aient fait l'objet de nombreuses publications depuis 1935 (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 45).
2. Empl. pronom. à valeur passive. Le nerveux se remarque aussi par sa richesse d'imagination et d'intuition (Mounier, Traité caract., 1946, p. 604).
? Se faire remarquer.Se distinguer, attirer l'attention sur soi, en bien ou en mal. Se faire remarquer par son courage, son dévouement, ses excentricités; le désir de se faire remarquer. Ces deux voitures à roues avant motrices, se sont fait remarquer notamment par leur carrosserie (Tinard, Automob., 1951, p. 369):
2. À l'école préparatoire, je m'étais fait remarquer surtout par une expression perpétuelle de surprise, qui ne passe pas, à tort ou à raison, pour une marque de grande intelligence et me faisait juger un peu simple... A. France, Pt Pierre, 1918, p. 267.
REM.
Remarquant, -ante, part. prés. en empl. subst.,hapax. Personne qui remarque quelqu'un, quelque chose. Se faire remarquer est toujours dangereux (en Italie), que les remarquants tiennent à la police ou soient tout simplement des hommes de la société (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 262).
Prononc. et Orth.: [? ?ma?ke], (il) remarque [-ma?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1549 « arrêter son regard, son attention sur quelque chose » (Est.); 2. 1585 « distinguer quelqu'un parmi d'autres » (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 269); 1653 se faire remarquer « se distinguer » (Vaugelas, Quinte-Curce, VI, I ds Littré); 1899 id. péj. (DG); 3. 1657-62 « faire une remarque » (Pascal, Pensées, sect. IX, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 50); 1767 faire remarquer que (Voltaire, L'Ingénu, I ds Littré). B. 1611 « marquer de nouveau » (Cotgr.). Dér. de marquer*, préf. re-*; remarquer est la forme normanno-pic. qui a remplacé l'a. fr. remerchier (1376 « observer où une perdrix se cache après le départ » Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 116, 24), remerquer (ca 1393 « même sens » Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 159, l. 35). Les formes a. fr. ont été rapidement supplantées par remarquer sous l'infl. de marquer*, lui-même forme dial. normanno-pic. corresp. à l'a. fr. merchier « faire (sur un objet) une marque pour le distinguer d'un autre », dér. de l'a. fr. merc (v. marque). Fréq. abs. littér.: 10 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 17 630, b) 12 811; xxes.: a) 12 142, b) 15 722.

REMARQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1549 « arrêter son regard, son attention sur quelque chose » (Est.); 2. 1585 « distinguer quelqu'un parmi d'autres » (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 269); 1653 se faire remarquer « se distinguer » (Vaugelas, Quinte-Curce, VI, I ds Littré); 1899 id. péj. (DG); 3. 1657-62 « faire une remarque » (Pascal, Pensées, sect. IX, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 50); 1767 faire remarquer que (Voltaire, L'Ingénu, I ds Littré). B. 1611 « marquer de nouveau » (Cotgr.). Dér. de marquer*, préf. re-*; remarquer est la forme normanno-pic. qui a remplacé l'a. fr. remerchier (1376 « observer où une perdrix se cache après le départ » Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 116, 24), remerquer (ca 1393 « même sens » Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 159, l. 35). Les formes a. fr. ont été rapidement supplantées par remarquer sous l'infl. de marquer*, lui-même forme dial. normanno-pic. corresp. à l'a. fr. merchier « faire (sur un objet) une marque pour le distinguer d'un autre », dér. de l'a. fr. merc (v. marque).

Remarquer au Scrabble


Le mot remarquer vaut 17 points au Scrabble.

remarquer

Informations sur le mot remarquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remarquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remarquer

Les mots proches de Remarquer

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Picoture     Miroder ou mirauder     Sade     Plumer     Renieur     Enrhumer     Affûteur     Autrefois     Mauviette     Indispensable     

Les citations avec le mot Remarquer


  1. Triste à constater et nécessaire à remarquer: tout ce qui devrait adoucir les moeurs les exacerbe en réalité: la musique, les religions et le sport.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Une grande naissance ou une grande fortune annonce le mérite, et le fait plus tôt remarquer.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, I, Des biens de fortune


  3. ... par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures: il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  4. Le serpent avale la grenouille après l'avoir hypnotisée, et après tu remarqueras que le serpent s'endort, la viande hypnotisée ça fait le même effet que des sommifères. Eh oui! Suffit de regarder.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. C'est la vie qui, peu à peu, cas par cas, nous permet de remarquer que ce qui est le plus important pour notre coeur, ou pour notre esprit, ne nous est pas appris par le raisonnement, mais par des puissances autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


  6. Il faut d'abord remarquer que les malheurs qui attristent le public attristent aussi l'artiste.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  7. Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


  8. Il suffit d'observer l'Histoire pour remarquer que les premiers sont aujourd'hui les derniers.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


  9. La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


  10. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


  11. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  12. Nous étions trop occupés à analyser les images projetées sur le mur pour remarquer que le mur même avait été vendu.

    Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


  13. Dans la confession, c'est vous que vous blâmez, faisait-il remarquer. En psychanalyse, vous faites porter la responsabilité sur un autre.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Recherche jeune femme aimant danser (1991)


  14. Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Ouvriers


  15. Pourquoi les hommes et les femmes aiment-ils tant à se faire remarquer? N'est-ce pas un instinct qui leur vient des jours d'esclavage?

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  16. Dickens, dont la plus grande gloire fut de voir l'humanité entière dans toute son exubérance prodigieuse et tropicale et de ne pas même remarquer l'aristocratie : Dickens dont la plus grande gloire fut de ne pouvoir pas dépeindre un gentleman.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), XV


  17. Tout vêtement est un travestissement. A défaut d'avoir le droit d'aller nu, on doit au moins avoir celui d'être libre de ses mouvements. Comme le dit justement George Sand, pour n'être pas remarquée en homme, il faut déjà avoir l'habitude de ne pas se faire remarquer en femme...

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  18. C'est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu'on n'en fait jamais.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 107


  19. Fait le bien sans parler,
    A d'autres de le remarquer.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923), II, 1


  21. Donc, vous n'étiez pas un familier de la maison? Les voisins n'avaient pas pu vous remarquer? Ils ne vous connaissaient pas de vue?

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  22. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 6


  23. À remarquer que l'homme qui n'a pas de parole ne manque jamais de mots.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  24. Le truc pour passer inaperçu était de se faire remarquer.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  25. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


Les citations du Littré sur Remarquer


  1. On joua, Lusane fit remarquer à Hortense que tout son monde jouait petit jeu ; c'est, dit-il, le moyen d'entretenir l'union et la joie

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Bon mari.


  2. On remarquera quelques variétés dans la couleur du poil sur différents individus ; mais ces variétés n'indiquent peut-être pas toutes des espèces ni même des races différentes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 162


  3. Il chassa de Rome et de l'Italie Pilade lui-même, pour avoir montré du doigt et fait remarquer un spectateur qui le sifflait

    Auteur : BERNARDI - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 297


  4. Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer jusques dans les nues la haulteur inimitable d'aulcunes ames heroïques

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  5. Les mêmes disproportions qui régnaient au dehors de l'édifice [église gothique] se faisaient remarquer au dedans ; mais ces défauts étaient rachetés par le style hardi des voûtes et l'effet religieux de leurs ombres

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. v.


  6. On peut aisément remarquer en ceux qu'on appelle pédants, qu'elle [la philosophie commune] les rend moins capables de raison qu'ils ne seraient s'ils ne l'avaient jamais apprise

    Auteur : DESCARTES - Source : Principes, préface, 15


  7. Content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. J'ai envoyé à ma nièce deux volumes où j'ai réformé, autant que je l'ai pu, tout ce que vous avez eu la bonté de remarquer dans le Siècle de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 1er févr. 1752


  9. Le duc de la Rochefoucauld a dit que la gravité est un mystère du corps, inventé pour cacher les défauts de l'esprit ; sans examiner si cette expression mystère du corps est naturelle et juste, il suffit de remarquer que la réflexion est vraie pour tous ceux qui affectent de la gravité, mais non pour ceux qui ont dans l'occasion une gravité convenable à la place qu'ils tiennent, au lieu où ils sont, aux matières qu'on traite

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grave.


  10. Le roi se faisait remarquer à ses armes et à sa bonne mine

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 1


  11. La guerre est le plus beau métier du monde, il en faut demeurer d'accord ; mais, à le bien prendre, un honnête homme n'a point de métier ; quoiqu'il sache parfaitement une chose et que même il soit obligé d'y passer sa vie, il me semble que sa manière d'agir ni son entretien ne le font point remarquer

    Auteur : MÉRÉ - Source : dans PASC. Pens. VI, 15, éd. HAVET


  12. Il faut remarquer que selon la loi toutes les femmes accouchées étaient réputées immondes

    Auteur : BOSS. - Source : 3e serm. Purificat.


  13. Fonction de l'écoreur, à Dieppe. Il est juste de faire remarquer que les procès entre vendeurs et acheteurs [de poissons] sont, pour ainsi dire, impossibles par le fait de l'intervention loyale et désintéressée de l'écorage

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 10


  14. Il les faut bien remarquer, et n'imputer pas à tous la faute de peu

    Auteur : LANOUE - Source : 85


  15. Il faut remarquer que toute expression d'une division à faire est identique avec l'expression de son quotient

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 7


  16. Pense elle pas que nous ayons l'advisement de remarquer que.... ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 327


  17. On remarquera l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestadt

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  18. La guerre est le plus beau métier du monde, il en faut demeurer d'accord ; mais, à le bien prendre, un honnête homme n'a point de métier ; quoiqu'il sache parfaitement une chose, et que même il soit obligé d'y passer sa vie, il me semble que sa manière d'agir ni son entretien ne se font point remarquer

    Auteur : MÉRÉ - Source : t. I, p. 190, dans PASCAL, édit. HAVET.


  19. Si l'on suppose les joueurs inégaux, on demande quel avantage le plus fort doit accorder, ou, réciproquement, l'un ayant accordé à l'autre un certain avantage, on demande de combien il est plus fort ; et il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  20. En cherchant la cause de cela, je ne veux pas, mademoiselle, soupçonner de vous rien de mauvais, ni remarquer que cela est assez étrange, que l'heure des lutins soit la vôtre

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 61


  21. Il nous fait remarquer que nous ayons à lui préparer les voies

    Auteur : MASS. - Source : Délai.


  22. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 6


  23. Peu curieux à bien remarquer ce qui paraît, mais profond à pénétrer ce qui se cache

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 451


  24. Alcibiade faisait couper la queue à son chien, pour empêcher les Athéniens de remarquer certaine frasque dont on commençait à parler

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 oct. 1764


  25. Il est à remarquer qu'on ne forme l'article précédent que de moulins à blé, et qu'il reste encore ceux des forges, martinets et fonderies

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 77




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remarquer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remarquerPoèmes remarquerProverbes remarquer

La définition du mot Remarquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remarquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remarquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.