La définition de Remarquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remarquer
Nature :
Prononciation : re-mar-ké
Etymologie : Re..., et marque.

Voir les citations du mot RemarquerSignification du mot Remarquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remarquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remarquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remarquer ?


La définition de Remarquer

Marquer de nouveau.


Toutes les définitions de « remarquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMARQUER. v. tr.
Marquer de nouveau. On avait déjà marqué ces pièces de vin, on les a remarquées. Il signifie aussi Observer quelque chose, faire attention à quelque chose. Remarquer le chemin. Remarquez la beauté de cet édifice. Il faut remarquer que ce fait n'eut qu'un seul témoin. Remarquez bien ce passage. J'ai remarqué de fort belles choses dans cet ouvrage. C'est un enfant curieux et attentif qui remarque tout. Vous remarquerez que... Il est à remarquer que... Je vous ferai remarquer que... Il signifie encore Distinguer parmi plusieurs autres personnes ou plusieurs autres choses. Cet enfant se fait remarquer par sa sagesse. Parmi ces tableaux, j'en ai remarqué un de Raphaël. J'ai remarqué un tel dans la foule. Il s'est fait remarquer dans tous les emplois par où il a passé. En mauvaise part, Cette femme se fait remarquer, Elle manque de tenue.

Littré

REMARQUER (re-mar-ké), je remarquais, nous remarquions, vous remarquiez?; que je remarque, que nous remarquions, que vous remarquiez v. a.
  • 1Marquer de nouveau. Lorsqu'on l'envoie [l'espèce] dans les pays étrangers pour la faire remarquer ou fondre, Montesquieu, Esp. XXII, 10.

    Régnier l'a employé au sens du simple marquer, sens qui n'est plus usité?: De haies, de buissons remarqua son partage, Sat. VI.

  • 2Faire attention à quelque chose, noter quelque chose. ?C'est [l'amour-propre] le père, C'est l'auteur de tous les défauts Que l'on remarque aux animaux, La Fontaine, Fabl. XI, 5. Je ne remarque point qu'il hante les églises, Molière, Tart. II, 2. Un religieux, curé dans mon diocèse dont je l'ai chassé, non pas, comme il s'en est vanté, à cause qu'il penchait à la réforme prétendue, car je ne lui ai jamais remarqué ce sentiment, mais parce que?, Bossuet, 6e avert. 115. Je pourrais vous faire remarquer qu'elle connaissait si bien la beauté des ouvrages de l'esprit, que l'on croyait avoir atteint la perfection quand on avait su plaire à Madame, Bossuet, Duch. d'Orl. Qui a jamais remarqué ou sur son visage un air dédaigneux, ou la moindre vanité dans ses paroles?? Bossuet, Mar.-Thér. Souvent il se disait en son c?ur, que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux?; de sorte que tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclin, Bossuet, le Tellier. On remarque dans l'Écriture, que Dieu donne aux maisons royales certains caractères propres, Bossuet, Mar.-Thér. Il n'est point d'exemple plus contagieux que celui d'un maître vivant sous les yeux d'un domestique qui l'accompagne partout et qui remarque tout, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 20, Soins des domestiques. [Une savante] Pèse sans passion Chapelain et Virgile, Remarque en ce dernier beaucoup de pauvretés, Boileau, Sat. X. Surtout dans ce palais remarque avec adresse Avec quel soin Néron fait garder la princesse, Racine, Brit. I, 4. Ah?! monsieur l'honnête homme, enfin je vous connais?: Remarquez ma maison pour n'y rentrer jamais, Gresset, le Méch. V, 9. Il soupirait? ses yeux se sont tournés vers elle?; Les as-tu remarqués?? Voltaire, Zaïre, I, 5. Quelle en peut être la cause, demandera-t-on?? je réponds que tout le monde l'aperçoit, mais on ne la remarque pas, Condillac, Art de penser, I, 3. On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet?; vingt-deux hommes tombèrent par le même coup, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.

    En un sens défavorable. Noter avec quelque malignité. Avec son femelle Aristarque, Qui rien ne passe et tout remarque, Avec madame Vaugelas, Notre pauvre Chrysale, hélas?! Put-il jamais dans son Plutarque Mettre en paix du moins ses rabats?? Ducis, le Ménage des deux Corneille.

  • 3Distinguer parmi plusieurs personnes ou plusieurs choses. Parmi ces tableaux j'en ai remarqué un de Raphaël. Le roi se faisait remarquer à ses armes et à sa bonne mine, Vaugelas, Q. C. VI, 1. Entre les plus grands rois il se fit remarquer, Racine, Alex. IV, 2. Une grande naissance ou une grande fortune annonce le mérite, et le fait plus tôt remarquer, La Bruyère, VI. On remarque également dans la multitude celui qui est plus grand que les autres, et celui qui est placé sur un lieu plus élevé, Duclos, Consid. m?urs, V. Pauline?: Croyez-vous, Rose, qu'elle vous ait remarquée?? - Rose?: Oh non, j'étais derrière tout le monde, Genlis, Théât. d'éduc. la Curieuse, V, 8.
  • 4Se remarquer, v. réfl. Être remarqué. La moindre ombre se remarque sur ces vêtements qui n'ont point encore été salis?; et leur vive blancheur en accuse toutes les taches, Bossuet, Mar.-Thér.

REMARQUE

Je vous remarquerai que? est un barbarisme. Dites?: je vous ferai remarquer que?


SYNONYME

REMARQUER, OBSERVER. On remarque les choses par attention pour s'en ressouvenir. On les observe par examen pour en juger. Le voyageur remarque ce qui le frappe le plus. L'espion observe les démarches qu'il croit de conséquence. On peut observer pour remarquer, mais l'usage ne permet pas de retourner la phrase. Lorsqu'on parle de soi, l'on s'observe et l'on se fait remarquer (GIRARD).


HISTORIQUE

XIVe s. Se les pertriseaulx [perdreaux] saillent et ton esprevier s'embat, si le laisse aler, s'il saut de près?; et s'il ne sailloit bien à point, et tu en povoyes remerquier, si le laisse querre [le perdreau] à tes espaignols, Modus, f° c, verso.

XVe s. Icelle fille remerchea [marqua] au suppliant le lieu où elle avoit mis icellui enfant, Du Cange, remercatus.

XVIe s. Si je me cache en l'obscur de la nuit, Ton ?il divin par les ombres reluit, Et tout soudain remarquera ma trace, Desportes, ?uvres chrestiennes, prière. On a remarqué qu'ils ne s'amuserent qu'à haster?, Montaigne, I, 63. On a raison de remarquer l'indocile liberté de?, Montaigne, I, 97. Il apperceut ce gentilhomme qui lui avoit esté remarqué [indiqué], Montaigne, I, 127. Les fines gens remarquent bien plus curieusement, et plus de choses, Montaigne, I, 233.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

remarquer \??.ma?.ke\ ou \?ma?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer à nouveau.
    • On avait déjà marqué ces pièces de vin, on les a remarquées.
  2. Observer quelque chose ; faire attention à quelque chose.
    • En montant un vaste escalier à tapis, où je remarquai toutes les recherches du comfort anglais, le c?ur me battit; j'en rougissais, je démentais mon origine, mes sentiments, ma fierté, j'étais sottement bourgeois. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Vers 1 heure du matin, je remarque que mon feu rouge de babord est éteint. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Impersonnel) [?]; mais il est à remarquer qu'invariablement, tous les chevaux destinés aux allures rapides sont ferrés à pince tronquée, en prévision du cas où, à cause de leur faiblesse ou vices de construction, ils battraient le Briquet. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Cependant, en allant reprendre son sac, Tarik remarqua qu'un jeune homme, d'une vingtaine d'années environ, adossé au mur d'en face à la manière d'un ? hittiste ?, une jambe levée, ne cessait de les observer en souriant. (Kamal A. Bouayed, Les sans-destin, Alger : éditions Dahlab-Enag, 2004, page 237)
  3. Distinguer parmi plusieurs autres personnes ou plusieurs autres choses.
    • Cet enfant se fait remarquer par sa sagesse.
    • Parmi ces tableaux, j'en ai remarqué un de Raphaël.
    • J'ai remarqué un tel dans la foule.
    • Il s'est fait remarquer dans tous les emplois par où il a passé.
    • Cette femme se fait remarquer. Elle manque de tenue (emploi péjoratif dans ce cas).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMARQUER, verbe trans.

I. ? Vieilli. Marquer de nouveau. On avait déjà marqué ces pièces de vin, on les a remarquées (Ac.).
II.
A. ? Remarquer qqc.; remarquer que, comme, combien + ind.; ne pas remarquer que + ind. ou plus gén. subj.Avoir le regard attiré par quelque chose, se rendre compte de quelque chose, y prêter attention. Synon. constater, découvrir, observer, relever.J'ai remarqué, madame, dit Derville à la vicomtesse de Grandlieu en prenant le ton d'une confidence, qu'il existe certains phénomènes moraux auxquels nous ne faisons pas assez attention dans le monde (Balzac, Gobseck, 1830, p. 42).Renée eut un mouvement de recul. Son tablier se dénoua. Alors, pour la première fois, Louise remarqua la taille informe de sa bonne (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 67).
? Empl. pronom. à valeur passive. Des détails revivent devant mes yeux, de ces menus détails qui se remarquent à peine (Bourget, Disciple, 1889, p. 125).Il avait fait sauter un copeau très mince, et si habilement que la blessure du bois ne se remarquait ensuite que par un faible éclaircissement de la couleur (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 289).
1. En partic. [Pour attirer l'attention, souligner un fait, le faire prendre en considération]
a) Constr. factitive. Faire remarquer qqc. (à qqn); faire remarquer que, comme, combien...; permettez-moi de vous faire remarquer que. M. Crocker vint, il y a deux ans, me visiter à l'infirmerie de Marie-Thérèse. Il m'a fait remarquer la similitude de nos opinions et de nos destinées (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 115).Je pris l'habitude de bien lui faire remarquer que mes chaussettes étaient intactes et mes caleçons sans déchirures (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 183).
b) [Dans un énoncé à la forme impér., dans une discussion, une argumentation, avec une valeur d'oppos., de concession] Remarquons bien ceci: la matière, les moyens, les agents de la production et du renouvellement des êtres (...) nous échappent également (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 137).Vous étiez dans l'anarchie, voilà tout! Remarquez que nous n'avons rien contre les abattoirs, au contraire! (Camus, État de siège, 1948, 2epart., p. 233).
c) [Dans des tournures impers.] Il convient, il importe, il suffit de remarquer; il est curieux, intéressant de remarquer. Il faut bien remarquer combien est peu vraisemblable la coexistence de deux mécanismes aussi complètement hétérogènes (Piéron, Sensation, 1945, p. 188).Il est à remarquer que la mère Bellamy ne s'absente jamais en même temps que son fils (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 32).
2. P. méton. Émettre, exprimer une constatation, une réflexion (orale ou écrite). Synon. noter, observer, signaler.L'empereur (...) est venu à remarquer qu'il était honteux qu'il ne sût pas encore lire l'anglais (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 308):
1. Thucydide remarquait que de son temps la moitié de la Grèce, dans les montagnes et dans l'ouest, n'était pas sortie de cet état social rudimentaire: on ne serait pas en peine encore de nos jours de citer des exemples pareils... Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 17.
? En incise. Le fait est, remarqua poliment Grignolles, que l'esprit continue à travailler la nuit (Bernanos, Crime, 1935, p. 833).Grandjean est encore en retard, remarqua Alain en s'asseyant (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 104).
B. ? Remarquer qqn, qqc.Distinguer une personne, une chose au milieu d'autres personnes, d'autres choses. Synon. repérer (fam.).Remarquer une jolie femme, un livre dans une bibliothèque. Je vois ? il faudrait être aveugle pour ne pas le voir ? que vous avez « remarqué » quelqu'un... et j'en suis horriblement malheureux (Gyp, Raté, 1891, p. 68).
1. À la voix passive. De tous les sentiers, débouchèrent pour l'approcher, et peut-être pour être remarqués de lui, comme les courtisans parmi les charmilles de Versailles, des séminaristes confits en admiration et en déférence (Billy, Introïbo, 1939, p. 48).Ces travaux ne furent guère remarqués à l'époque; bien que leurs résultats, retrouvés par divers auteurs, aient fait l'objet de nombreuses publications depuis 1935 (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 45).
2. Empl. pronom. à valeur passive. Le nerveux se remarque aussi par sa richesse d'imagination et d'intuition (Mounier, Traité caract., 1946, p. 604).
? Se faire remarquer.Se distinguer, attirer l'attention sur soi, en bien ou en mal. Se faire remarquer par son courage, son dévouement, ses excentricités; le désir de se faire remarquer. Ces deux voitures à roues avant motrices, se sont fait remarquer notamment par leur carrosserie (Tinard, Automob., 1951, p. 369):
2. À l'école préparatoire, je m'étais fait remarquer surtout par une expression perpétuelle de surprise, qui ne passe pas, à tort ou à raison, pour une marque de grande intelligence et me faisait juger un peu simple... A. France, Pt Pierre, 1918, p. 267.
REM.
Remarquant, -ante, part. prés. en empl. subst.,hapax. Personne qui remarque quelqu'un, quelque chose. Se faire remarquer est toujours dangereux (en Italie), que les remarquants tiennent à la police ou soient tout simplement des hommes de la société (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, 1817, p. 262).
Prononc. et Orth.: [? ?ma?ke], (il) remarque [-ma?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1549 « arrêter son regard, son attention sur quelque chose » (Est.); 2. 1585 « distinguer quelqu'un parmi d'autres » (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 269); 1653 se faire remarquer « se distinguer » (Vaugelas, Quinte-Curce, VI, I ds Littré); 1899 id. péj. (DG); 3. 1657-62 « faire une remarque » (Pascal, Pensées, sect. IX, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 50); 1767 faire remarquer que (Voltaire, L'Ingénu, I ds Littré). B. 1611 « marquer de nouveau » (Cotgr.). Dér. de marquer*, préf. re-*; remarquer est la forme normanno-pic. qui a remplacé l'a. fr. remerchier (1376 « observer où une perdrix se cache après le départ » Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 116, 24), remerquer (ca 1393 « même sens » Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 159, l. 35). Les formes a. fr. ont été rapidement supplantées par remarquer sous l'infl. de marquer*, lui-même forme dial. normanno-pic. corresp. à l'a. fr. merchier « faire (sur un objet) une marque pour le distinguer d'un autre », dér. de l'a. fr. merc (v. marque). Fréq. abs. littér.: 10 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 17 630, b) 12 811; xxes.: a) 12 142, b) 15 722.

REMARQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1549 « arrêter son regard, son attention sur quelque chose » (Est.); 2. 1585 « distinguer quelqu'un parmi d'autres » (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 269); 1653 se faire remarquer « se distinguer » (Vaugelas, Quinte-Curce, VI, I ds Littré); 1899 id. péj. (DG); 3. 1657-62 « faire une remarque » (Pascal, Pensées, sect. IX, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 50); 1767 faire remarquer que (Voltaire, L'Ingénu, I ds Littré). B. 1611 « marquer de nouveau » (Cotgr.). Dér. de marquer*, préf. re-*; remarquer est la forme normanno-pic. qui a remplacé l'a. fr. remerchier (1376 « observer où une perdrix se cache après le départ » Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 116, 24), remerquer (ca 1393 « même sens » Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 159, l. 35). Les formes a. fr. ont été rapidement supplantées par remarquer sous l'infl. de marquer*, lui-même forme dial. normanno-pic. corresp. à l'a. fr. merchier « faire (sur un objet) une marque pour le distinguer d'un autre », dér. de l'a. fr. merc (v. marque).

Remarquer au Scrabble


Le mot remarquer vaut 17 points au Scrabble.

remarquer

Informations sur le mot remarquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remarquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remarquer

Les mots proches de Remarquer

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Pistolet     Travaillant, ante     Célébrité     Enduit     Palastre     Réglementation     Confluent     Test     Intercostal, ale     Margelle     

Les citations avec le mot Remarquer


  1. Triste à constater et nécessaire à remarquer: tout ce qui devrait adoucir les moeurs les exacerbe en réalité: la musique, les religions et le sport.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de vingt ans, on a enfin compris : d’où aurait-elle pu sortir cette Russie ? Elle n’existait pas, et elle n’existe toujours pas. Quelqu’un a fait remarquer très justement qu’en cinq ans, tout peut changer en Russie et en deux cent ans, rien du tout.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  3. Il faut remarquer que la fiction, quand elle a de l'efficace, est comme une hallucination naissante: elle peut contrecarrer le jugement et le raisonnement, qui sont les facultés proprement intellectuelles.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  4. Moins il y a de distance entre deux hommes, plus ils sont pointilleux pour le faire remarquer.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  5. C'est la vie qui, peu à peu, cas par cas, nous permet de remarquer que ce qui est le plus important pour notre coeur, ou pour notre esprit, ne nous est pas appris par le raisonnement, mais par des puissances autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


  6. ... par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures: il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  7. On doit avoir la droiture de ne pas remarquer certaines choses, et avoir pitié de nous-mêmes, et passer l'éponge, et avoir le tact de ne pas comprendre - si on veut empêcher qu'un moment de compréhension ne nous cristallise et que la vie devienne autre.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


  8. Si tu as affaire à un homme qui aime discuter et avoir raison,
    S'il est du même rang que toi,
    C'est en gardant le silence aussi longtemps qu'il parle et se fait remarquer
    Que tu feras prévaloir ta compétence face à lui.


    Auteur : Ptahhotep - Source : Maximes


  9. Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
    Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.


    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  10. Je vous ferai remarquer que je vais avoir vingt-quatre ans. Avez-vous espéré que je resterais toujours fille ?

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


  11. Le serpent avale la grenouille après l'avoir hypnotisée, et après tu remarqueras que le serpent s'endort, la viande hypnotisée ça fait le même effet que des sommifères. Eh oui! Suffit de regarder.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  12. Mais aucune vie ne comporte que des moments parfaits. Si c'était le cas, on ne le remarquerait plus parce que cela paraitrait normal. Comment reconnaitrais-tu le bonheur s'il n'y avait que des hauts et jamais de bas dans la vie ?

    Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


  13. Tout vêtement est un travestissement. A défaut d'avoir le droit d'aller nu, on doit au moins avoir celui d'être libre de ses mouvements. Comme le dit justement George Sand, pour n'être pas remarquée en homme, il faut déjà avoir l'habitude de ne pas se faire remarquer en femme...

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  14. D'ailleurs, tu as dû le remarquer, à notre époque, on ne se marie jamais très bien du premier coup, il faut s'y reprendre.

    Auteur : Alfred Capus - Source : La Petite Fonctionnaire (1901), I, 8, Hermance


  15. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  16. Un peu auparavant, Eusèbe faisait remarquer dans son Histoire ecclésiastique que les chrétiens étaient appelés barbares, comme appartenantà une religion étrangère et venue du dehors ...

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  17. La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


  18. Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 31


  19. Lorsqu'elle l'eut mené au fond de la taille, elle lui fit remarquer une crevasse dans la houille. Un léger bouillonnement s'en échappait, un petit bruit, pareil à un sifflement d'oiseau.
    - Mets ta main, tu sens le vent... C'est du grisou.


    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  20. Tu remarqueras vite que les gens ont une propension réelle à respecter les riches. Pour la plupart, l'argent est l'unique ressort de toute activité.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)


  21. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

    Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


  22. À remarquer que l'homme qui n'a pas de parole ne manque jamais de mots.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  23. Il faut d'abord remarquer que les malheurs qui attristent le public attristent aussi l'artiste.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  24. Le truc pour passer inaperçu était de se faire remarquer.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


  25. Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923), II, 1


Les citations du Littré sur Remarquer


  1. Il est à remarquer que tous ces serments [de fidélité] se faisaient à genoux, les mains jointes, et que c'est ainsi que les évêques prêtaient serment aux rois

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Othon II, 975


  2. On a pu remarquer ici [chez le nouveau mystique] une autre sublimité, c'est-à-dire une autre ignorance et un autre égarement de sa nouvelle contemplation

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  3. On demande si, en comparant les conditions.... on n'y remarquerait pas une espèce de compensation de bien et de mal.... celui qui est puissant, riche, et à qui il ne manque rien, peut former cette question ; mais il faut que ce soit un homme pauvre qui la décide

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  4. Il faut remarquer que marguerite est le nom d'une fleur et que par métaphore on appelait autrefois marguerites les discours fleuris, les compliments d'un tour relevé ou étudié

    Auteur : BAYLE - Source : Dict. Marguerite, soeur de François 1er, note N


  5. Si je me cache en l'obscur de la nuit, Ton oeil divin par les ombres reluit, Et tout soudain remarquera ma trace

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, prière.


  6. Rampant au limon de la terre, je ne laisse pas de remarquer jusques dans les nues la haulteur inimitable d'aulcunes ames heroïques

    Auteur : MONT. - Source : I, 263


  7. M. Janssen fait remarquer qu'il a vu la planète entrer sur le soleil sans aucun ligament ; mais la durée de l'entrée a été anormalement longue

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1135, 3e col.


  8. À mesure qu'il [P. L. Courier] produit, on peut remarquer son allure plus dégagée, plus libre, sa manière se séparant de plus en plus de celle des écrivains auxquels on a pu d'abord le comparer

    Auteur : A. CARREL - Source : Oeuv. t. V, p. 212


  9. On remarquera, dans celui [campement] de Chatenoy, l'éminence qu'occupa ce grand capitaine, et le ruisseau dont il se couvrit sous le canon du retranchement de Selestad

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  10. Lorsque ce savant théologien me dit qu'il y a de l'équivoque en ces paroles un pur rien, il semble avoir voulu m'avertir de celle que je viens tout maintenant de remarquer

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux prem. obj. 4


  11. Entre les plus grands rois il se fit remarquer

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. IV, 2


  12. Si l'on suppose les joueurs inégaux, on demande quel avantage le plus fort doit accorder, ou, réciproquement, l'un ayant accordé à l'autre un certain avantage, on demande de combien il est plus fort ; et il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  13. Pense elle pas que nous ayons l'advisement de remarquer que.... ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 327


  14. Ne nous arrêtons pas à remarquer qu'on les nommait [les béguards] quiétistes, à cause qu'ils se glorifiaient de leur quiétude ; c'est Rusbroc qui nous l'apprend

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, X, 2


  15. À mesure que P. Louis Courier produit, on peut remarquer son allure plus dégagée, plus libre, sa manière se séparant de plus en plus de celle des écrivains auxquels on a pu d'abord le comparer

    Auteur : CARREL - Source : ib. t. V, p. 212


  16. Cela est si simple qu'on croirait inutile de le remarquer ; mais souvent les choses les plus simples échappent précisément parce qu'elles sont simples ; nous dédaignons de les observer

    Auteur : CONDIL. - Source : Log. I, 4


  17. L'ordre nous plaît, la raison m'en paraît bien simple : c'est qu'il rapproche les choses, qu'il les lie, et que, par ce moyen, facilitant l'exercice des opérations de l'âme, il nous met en état de remarquer sans peine les rapports qu'il nous est important d'apercevoir dans les objets qui nous touchent

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 4


  18. Il faut remarquer l'obligation si glorieuse que ce grand pape [saint Grégoire] impose aux princes d'élargir les voies du ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. Il est à remarquer que, Racine ayant consulté Corneille sur sa tragédie d'Alexandre, Corneille lui conseilla de ne plus faire de tragédies, et lui dit qu'il n'avait aucun talent pour ce genre d'écrire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Racine.


  20. Il nous fault remarquer la parité qui est entre nous [nous et les bêtes] : nous avons quelque moyenne intelligence de leur sens ; aussi ont les bestes du nostre

    Auteur : MONT. - Source : II, 157


  21. C'est une espèce de coquetterie de faire remarquer qu'on n'en fait jamais

    Auteur : LAROCHEF. - Source : Max. 107


  22. J'ai envoyé à ma nièce deux volumes où j'ai réformé, autant que je l'ai pu, tout ce que vous avez eu la bonté de remarquer dans le Siècle de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 1er févr. 1752


  23. Et content de remarquer des actions de vertu dont les sages auditeurs puissent profiter, ma voix n'est pas destinée à satisfaire les politiques ni les curieux

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  24. Ces quatre pièces [crânes] provenaient de l'ossuaire du couvent de femmes de Sainte-Claire [Annecy, Savoie] : le couvent de Sainte-Claire, comme le fit remarquer le présentateur, étant un couvent de filles pauvres...

    Auteur : A. HOVELACQUE - Source : Rev. anthrop. t. VI, p. 232


  25. Souvent il se disait en son coeur, que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux ; de sorte que tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclin

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remarquer ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remarquerPoèmes remarquerProverbes remarquer

La définition du mot Remarquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remarquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remarquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.