Définition de « remaniement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remaniement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remaniement pour aider à enrichir la compréhension du mot Remaniement et répondre à la question quelle est la définition de remaniement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : remaniement (m)

  • Action de remanier ou Résultat de cette action, - Remaniement d’un pavage. (fig) - Le remaniement du ministère.

  • Il se dit particulièrement des changements de quelque importance apportés par un auteur au texte de son ouvrage. - Les corrections qu’a faites cet auteur sont de véritables remaniements. (-réf-)


    Définitions de « remaniement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMANIEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de remanier (v. ce mot A, C); résultat de cette action. Synon. changement, modification, réaménagement.Remaniement d'un jardin. Cette situation explique comment cette pièce, encadrée par quatre épaisses murailles, a été destinée, lors du remaniement de la Conciergerie, à ce sinistre et funeste usage. Toute évasion y est impossible (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 554).
    ? En partic.
    ? [À propos d'un ouvrage de l'esprit, d'une ?uvre d'art] Remaniement d'un dictionnaire, d'un texte, d'un projet de loi, d'une pièce de théâtre; subir un remaniement. Ne m'oublie pas près de Madame Le Josne et dis-lui que le remaniement seul d'un poème a retardé l'envoi des autres (Mallarmé, Corresp., 1865, p. 190).Jamais je n'ai caché que certains remaniements me semblaient indispensables à la bonne gestion de L'Espoir (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 237).
    ? [À propos d'un ensemble de pers., d'un corps constitué] Remaniement ministériel. Je vous ennuie avec ces histoires de serviteurs, mais vous savez comme moi quel tracas c'est d'être obligée de procéder à des remaniements dans son personnel (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 597):
    Il a été sous-secrétaire d'État ou quelque chose du même goût dans un remaniement du cabinet Waldeck, il y a cinq ans, six ans (...). Mais on les appelle toujours « monsieur le ministre », même s'ils l'ont été seulement vingt-quatre heures. Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 15.
    ? Spécialement
    ? CONSTR. Action de remanier, (v. ce mot I B 1). Remaniement d'un pavage. Dans une de mes métairies, le métayer couchait sous un parapluie, tant le toit faisait eau... et vous riez de mes remaniements! (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 217).
    ? TYPOGR. Action de remanier (v. ce mot I B 2). Remaniement d'une page. Vous connaissez comme moi le danger des remaniements. Dans un remaniement pour corriger une faute, l'ouvrier en fait souvent de nouvelles (Hugo, Corresp., 1862, p. 378).Le texte lui-même n'est pas changé, mais tu verras que les indications de « mise à la ligne » sont si nombreuses que la distribution des pages en sera changée (...). Je me suis aperçu en effet que le dialogue était bien trop compact et avait besoin de blanchir. S'il est trop tard pour (...) ce remaniement, tant pis... (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1894, p. 226).
    B. ? Au fig. Changement apporté à quelque chose, modification. Remaniement d'un horaire, d'un programme, de la société, des institutions. La république (...) ne veut pas nous gouverner selon nos penchants actuels, mais (...) prétend nous repétrir, et ce remaniement du caractère français exigera des Carrier et des Joseph Le Bon (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 119).Par suite d'un remaniement administratif, l'hôtel qui portait jusque-là le numéro 59, reçut le numéro 77 (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 75).
    Prononc. et Orth.: [? ?manim? ?]. Ac. 1762: -niement; 1798: -niement ou -nîment; 1835: -niement ,,on prononce et plusieurs écrivent remanîment``; 1878: -niement ou -nîment; 1935: -niement. V. gaiement. Étymol. et Hist. 1. 1690 typogr. « action de réduire les pages de petit en grand ou de grand en petit » (Fur.); 2. 1706 « action de remanier » (Rich.); 3. 1865 remaniements de cabinet (Vallès, Réfract., p. 71). Dér. de remanier*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 120. Bbg. Archit. 1972, p. 21. ? Sculpt. 1978, p. 667.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remaniement \??.ma.ni.m??\ masculin

    1. Action de remanier ou résultat de cette action.
      • Remaniement d'un pavage.
      • Au temps qui précède le second remaniement de l'édifice la cour a donc été ornée de portiques, au moins de deux côtés. (Eugène Belin de Ballu, Olbia: cité antique du littoral nord de la mer Noire, 1972)
    2. (Figuré) (Politique) Remplacement du personnel.
      • Le remaniement du ministère.
      • La preuve, nous sommes en 2004 et au 6e remaniement ministériel pour quatre (4) ans de pouvoir libéral, mais toujours, point d'équilibre gouvernemental ou encore du pays. (Mandiaye Gaye, Le Sénégal sous Abdoulaye Wade: banqueroute, corruption et liberticide, 2010)
    3. (En particulier) (Littérature) Changements de quelque importance apportés par un auteur au texte de son ouvrage.
      • Les corrections qu'a faites cet auteur sont de véritables remaniements.
      • On peut traiter le remaniement dans l'apparat de l'édition de l'original. (École nationale des chartes (France), Conseils pour l'édition des textes médiévaux: Volume 2, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMANIEMENT. n. m.
    Action de remanier ou Résultat de cette action, Remaniement d'un pavage. Fig., Le remaniement du ministère. Il se dit particulièrement des Changements de quelque importance apportés par un auteur au texte de son ouvrage. Les corrections qu'a faites cet auteur sont de véritables remaniements.

    Littré

    REMANIEMENT (re-ma-niman) s. m.
    • 1Action de remanier?; résultat de cette action. Le remaniement du pavé.
    • 2 Terme d'imprimerie. Travail qu'on fait quand on change le format des pages composées, de petit en grand, de grand en petit, et aussi, quand, quelque chose étant retranché ou ajouté, il faut ou reformer plusieurs lignes de suite, ou transporter des lignes d'une page à l'autre, d'une colonne à l'autre. Pouvoir l'imprimer [une carte géographique] successivement et avec un léger remaniement en autant de langues qu'on le juge à propos, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 431.
    • 3 Fig. Action de composer de nouveau, de modifier un ouvrage d'esprit. Le remaniement d'une pièce de théâtre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMANIEMENT, s. m. (Gramm.) c'est l'action de manier une seconde fois. Voyez Remanier.

    Remaniement à bout, terme de Couvreur, ce mot s'entend de l'ouvrage qu'on fait sur une couverture, lorsqu'on la découvre entierement, qu'on la latte de neuf, & qu'on la recouvre de la même tuile, & au défaut de l'ancienne, de nouvelle. Le remaniement se paye ordinairement à la toise quarrée de 36 piés de superficie par toise. Savary. (D. J.)

    Remaniement, (Imprim.) Voyez Remanier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remaniement »

    Remanier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de remanier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMANIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 typogr. « action de réduire les pages de petit en grand ou de grand en petit » (Fur.); 2. 1706 « action de remanier » (Rich.); 3. 1865 remaniements de cabinet (Vallès, Réfract., p. 71). Dér. de remanier*; suff. -(e)ment1*.

    remaniement au Scrabble


    Le mot remaniement vaut 13 points au Scrabble.

    remaniement

    Informations sur le mot remaniement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remaniement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remaniement

    Les rimes de « remaniement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de remaniement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de renouvellement      Rimes de supposément      Rimes de alanguissement      Rimes de dévoiement      Rimes de comportement      Rimes de stérilement      Rimes de émerveillements      Rimes de ornements      Rimes de acrobatiquement      Rimes de abattements      Rimes de autrement      Rimes de soudainement      Rimes de tramant      Rimes de surarmement      Rimes de robustement      Rimes de grimant      Rimes de accroupissement      Rimes de prodigieusement      Rimes de implacablement      Rimes de balbutiement      Rimes de dangereusement      Rimes de engouements      Rimes de monuments      Rimes de comment      Rimes de verbalement      Rimes de pavements      Rimes de sous-développement      Rimes de innombrablement      Rimes de énervements      Rimes de anglo-allemand      Rimes de extatiquement      Rimes de jappements      Rimes de toussotement      Rimes de penchement      Rimes de élancement      Rimes de écrasement      Rimes de intelligemment      Rimes de harnachement      Rimes de parallèlement      Rimes de alternativement      Rimes de serments      Rimes de relancement      Rimes de tremblements      Rimes de retranchement      Rimes de fatalement      Rimes de supérieurement      Rimes de étincellement      Rimes de intensément      Rimes de insatiablement      Rimes de foutrement     

    Mots du jour

    renouvellement     supposément     alanguissement     dévoiement     comportement     stérilement     émerveillements     ornements     acrobatiquement     abattements     autrement     soudainement     tramant     surarmement     robustement     grimant     accroupissement     prodigieusement     implacablement     balbutiement     dangereusement     engouements     monuments     comment     verbalement     pavements     sous-développement     innombrablement     énervements     anglo-allemand     extatiquement     jappements     toussotement     penchement     élancement     écrasement     intelligemment     harnachement     parallèlement     alternativement     serments     relancement     tremblements     retranchement     fatalement     supérieurement     étincellement     intensément     insatiablement     foutrement     


    Les citations sur « remaniement »

    1. Entre Elisabeth, Martine, Jack, Laurent, Claude, Marylise, Jean-Claude, Christian... et avec huit remaniements ministériels en trois ans, l'ambition de Jospin, c'est peut-être de nous faire défiler tout le calendrier des Postes d'ici à 2002!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Jospin a dit qu'«un remaniement c'était comme une dévaluation; ça ne s'annonçait pas avant»... Ce qu'il veut dire, c'est que virer Allègre et Sautter, c'est comme quand la France était passée des anciens aux nouveaux francs: faut supprimer deux zéros!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Remaniement: Si Jean-Pierre Chevènement n'a plus de portefeuille, c'est drôle, il va devenir sans-papiers! Va falloir l'expulser...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Dans toute oeuvre d'imagination, il y a un récit de soi. Dans toute autobiographie, il y a un remaniement imaginaire.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    6. Je veux bien qu'on fasse un remaniement, mais on manque de stock.

      Auteur : Claude Guéant - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    7. Le passé devient cohérent grâce à nos oublis et à nos remaniements affectifs.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


    Les citations sur remaniement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remaniement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remaniement »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remaniement»

    Les synonymes de remaniement :

      1. après

    synonymes de remaniement

    Fréquence et usage du mot remaniement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remaniement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remaniement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remaniement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remaniement     Citation sur remaniement   Poèmes remaniement   Proverbes remaniement   Rime avec remaniement    Définition de remaniement  


    Définition de remaniement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remaniement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remaniement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:58:22