La définition de Remédier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remédier
Nature :
Prononciation : re-mé-di-é
Etymologie : Provenç. remediar, du lat. remediare, qui vient de remedium, remède (voy. ).

Voir les citations du mot RemédierSignification du mot Remédier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remédier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remédier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remédier ?


La définition de Remédier

Apporter remède.


Toutes les définitions de « remédier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMÉDIER. v. intr.
Porter remède, apporter du remède. Avec un bon régime, on remédie à la plupart des incommodités. Il s'emploie aussi figurément. La sagesse remédie aux trouble de l'âme. Nous avons fait telle faute dans ce procès, dans cette affaire, il faut promptement y remédier. Remédier à un inconvénient, à des désordres. Le désespoir ne remédie à rien.

Littré

REMÉDIER (re-mé-di-é), je remédiais, nous remédiions, vous remédiiez?; que je remédie, que nous remédiions, que vous remédiiez v. n.
  • Apporter remède. Et lorsque le malade aime sa maladie, Qu'il a peine à souffrir que l'on y remédie?! Corneille, Cid, II, 5. Je tâchai de remédier au mal causé par la gelée, en faisant couper toutes les parties mortes ou malades, Buffon, Hist. nat. introd. ?uv. t. VIII, p. 402.

    Fig. Ceux qui, en haine de celui qui gouverne [Richelieu], haïssent leur propre pays, se moquaient de tous les préparatifs que nous faisions pour remédier à cette surprise [de Corbie, par les Espagnols], Voiture, Lett. 74. En attrapant du temps, à tout on remédie, Molière, Tart. II, 4. Phalante, qui voit le péril de plus près qu'un autre, ne peut y remédier, Fénelon, Tél, XVI. Plus il paraît difficile et dangereux de remédier à un abus et à une indécence si publique [les marchands dans le temple]?, Massillon, Confér. zèle contre les scandales. Toute équivoque est vicieuse, sans doute?; mais on ne doit pas remédier à une faute par une autre, D'Olivet, Ess. gramm. I, 2. Le centre de la ville [Paris], obscur, resserré, hideux, représente le temps de la plus honteuse barbarie?; nous le disons sans cesse?; mais jusqu'à quand le dirons-nous sans y remédier?? Voltaire, Pol. et lég. Embell. de Paris. Elle me demanda si je n'allais pas faire encore quelque folie?: Non, madame, mais je vais tâcher de remédier à celles que j'ai faites, Marmontel, Mém. VI.

    Terme de marine. Remédier à des voies d'eau, les boucher.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIVe s. Pourveoir et remedier à la chierté de la vitaille, Bercheure, f° 46, verso.

XVe s. Ceux du chastel firent descliquer quatre martinets [machines de guerre] qu'ils avoient nouvellement fait faire, pour remedier contre les quatre kas [chats, engins] dessus dits, Froissart, I, I, 262. Et mainte foiz, qui bien n'y remedie, Plus y despent qui plus a de mesgnie, Deschamps, Douleur de ceux qui suivent la cour.

XVIe s. S'il survient quelque grand inconvenient qui ne se puisse remedier, Montaigne, II, 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMÉDIER, v. n. (Gram.) c'est apporter le remede : il se dit au simple & au figuré ; on remédie à une maladie ; ou remédie à un défaut.

Remédier à des voies d'eau, (Marine.) c'est boucher des voies d'eau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

remédier \??.me.dje\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Porter remède, apporter du remède.
    • Avec un bon régime, on remédie à la plupart des incommodités.
    • (Figuré) De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le Haut-Commissariat appelle également le Bélarus et la Pologne à "remédier d'urgence" à "la situation désespérée dans laquelle se trouvent les migrants et les réfugiés aux frontières" entre les deux pays. (AFP, L'ONU tenue à l'écart de la frontière entre le Bélarus et la Pologne, ici.radio-canada.ca, 21 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMÉDIER, verbe trans. indir.

Remédier à qqc.
A. ? [Corresp. à remède A]
1. Rare. Traiter par les remèdes appropriés. Remédier à l'anémie. Pronostic. Cette maladie n'est pas ordinairement mortelle, elle n'est pas même dangereuse, si elle n'est pas invétérée, et qu'on y remédie de bonne heure (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 536):
... on peut supposer que toute modification de l'équilibre physicochimique du milieu intérieur est susceptible d'entraîner une modification de l'équilibre psychique. En remédiant à celle-là il est possible de remédier, au moins dans une certaine mesure, à celle-ci et c'est précisément l'objet des médicaments psychologiques. Delay, Psychol. méd., 1953, p. 211.
2. P. ext. Remédier à... par...Corriger... par... Le trouble d'accommodation habituel, vers la quarantaine, est la presbytie. On y remédie par l'emploi de verres convexes de plus en plus forts à mesure que l'affaiblissement de la fonction se poursuit (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 283).La plupart des élèves présentent des défauts de conformation ou accusent certains points faibles dus à leur constitution ou à des habitudes vicieuses. Le maître de danse devra déceler ces imperfections et y remédier par des exercices spéciaux (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 20).
B. ? [Corresp. à remède B]
1. Qqn/qqc. remédie à qqc.Apporter un remède, porter remède à; combattre par les moyens, par les mesures approprié(e)s. Remédier à un abus, à une anomalie, à une carence, à une défaillance, à un défaut, à un inconvénient, à une insuffisance, à une lacune, à une pénurie; remédier à un accident, à une crise; remédier à un état de choses, à une situation.
a) [Le suj. désigne une pers.] Une maille défaite à un brise-lames est une grave avarie. L'élargissement du trou est inévitable, et nul moyen d'y remédier sur place (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 359).Il reste encore beaucoup à faire pour mettre l'administration postale française de pair avec les administrations étrangères: il importe notamment de remédier aux lenteurs du service dans les régions rurales et montagneuses (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr., 1903, p. 227).
? [Dans une tournure impers.] Si le régime a diminué, la puissance aussi; donc s'il n'est pas remédié à cet état de chose, le moteur va ralentir, pour finalement caler au milieu de la côte (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 80).
? Remédier à... par... Je puis m'imaginer remédiant par une conversation à l'obscurité de mon livre (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 197).
b) [Le suj. désigne une chose] Qu'un artiste passionné prenne pour un cannibale l'explorateur qui vient décrire les m?urs des cannibales, ce n'est là qu'un malentendu véniel. Le temps y remédiera sans doute (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 19).La loi s'efforce de remédier à l'absentéisme des membres de la Haute-Cour (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 549).
? Absol. Des circonstances opportunes, une fois encore, remédièrent (Arnoux, Roi, 1956, p. 334).
2. Qqc. remédie à qqc.Constituer le remède à. Le violoniste ou le pianiste qui travaillaient un concerto, savaient parfaitement qu'à moins d'être millionnaire ou de devenir une vedette des grands concerts, ils n'auraient jamais la satisfaction d'être accompagnés et enveloppés par les sonorités d'un orchestre. Le disque a remédié à cette carence (Arts et litt., 1935, p. 88-9).La solution pour remédier à cette pénurie n'est pas difficile à imaginer (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 2, col. 5).
? Vieilli. Qqc./cela ne remédie à rien.Il n'a pas voulu se donner le ridicule de faire de la jalousie; d'ailleurs, il sait que cela ne remédie à rien (Dumas père, Mariage sous Louis XV, 1841, ii, 5, p. 135).Eh bien! moi, je n'ai qu'un moyen d'en sortir, c'est de dire non, non, toujours non! ? Ce qui ne remédiera à rien, car tu dis non depuis que je te connais, et depuis que je connais Julie, elle veut être ta femme (Fromentin, Dominique, 1863, p. 228).
? P. ext., rare. Venir à bout de. Il résulte clairement de ce récit [les Mémoires de Catherine] qu'il n'y avait que l'étranglement qui pût remédier à un animal comme Pierre III (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1859, p. 42).
Prononc. et Orth.: [? ?medje], (il) remédie [-di]. Ac. 1694, 1718: -me-; dep. 1740: -mé-. Conjug. prend 2 i aux 2 pers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du prés. du subj.: (que) nous remédiions. Étymol. et Hist. 1. 1281 « porter remède » (Règlement de l'Echevinage d'Amiens pour la corporation des Bouchers ds A. Thierry, Hist. du Tiers État, t. 1, p. 243); 2. ca 1355 « combattre un mal quelconque » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, f o46 v ods Gdf. Compl.); 3. 1636 « essayer de guérir un mal physique » (Corneille, Cid, II, 5). Empr. au lat.remediare « guérir », dér. de remedium (v. remède). Fréq. abs. littér.: 321. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 650, b) 371; xxes.: a) 325, b) 411.

REMÉDIER, verbe trans. indir.
Étymol. et Hist. 1. 1281 « porter remède » (Règlement de l'Echevinage d'Amiens pour la corporation des Bouchers ds A. Thierry, Hist. du Tiers État, t. 1, p. 243); 2. ca 1355 « combattre un mal quelconque » (Bersuire, Tite-Live, B.N. 20312ter, f o46 v ods Gdf. Compl.); 3. 1636 « essayer de guérir un mal physique » (Corneille, Cid, II, 5). Empr. au lat.remediare « guérir », dér. de remedium (v. remède).

Remédier au Scrabble


Le mot remédier vaut 10 points au Scrabble.

remedier

Informations sur le mot remedier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remédier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remedier

Les mots proches de Remédier

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Rafraîchissant, ante,     Paraffine     Déjà     Manquement     Permixtion     Salaud, aude     Hochat     Simulateur, trice     Sourdon     Reconnaissant, ante     

Les citations avec le mot Remédier


  1. Il est difficile de remédier à notre propre tristesse parce que nous en sommes complices. Il est difficile de remédier à celle des autres parce que nous en sommes captifs.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


  2. On peut vivre sans être aimé, croyez-moi. Mais on ne peut pas vivre sans aimer. Le temps y remédiera. Pour vivre, vous pardonnerez.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


  3. Mettre les criminels hors d'état de nuire ne fait que pallier le mal, que supprimer les symptômes. Mais si l'on veut remédier aux causes, c'est bien les individus qu'il faut réformer, qu'il faut aider à se transformer.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  4. Essayer de remédier aux fautes par l'attention et non par la volonté.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  5. Il n'y a pas de plus grand malheur sur cette terre que de n'y trouver personne à qui parler et nos bavardages, loin de remédier à ce silence, ne font la plupart du temps que l'alourdir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  6. Le sang n'unit pas autant qu'il le devrait; quand les gens ne sont pas sur la même longueur d'onde, c'est ainsi, impossible d'y remédier.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


  7. Sans amour, vous aurez beau faire - courir après tous les dieux de la terre, prendre part à toutes les activités sociales, tenter de remédier à la pauvreté, entrer en politique, écrire des livres, écrire des poèmes - vous ne serez qu'un être mort.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)


  8. Finalement, l'issue ultime d'une guerre tout entière ne peut jamais être conçue comme un absolu souvent l'Etat vaincu y voit plutôt un mal temporaire, auquel les circonstances politiques de l'avenir pourront remédier.

    Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


  9. Les réflexions ne sont utiles que lorsqu'on les fait à propos et dans le temps d'en pouvoir profiter. Elles deviennent un sujet de chagrin lorsqu'on les fait trop tard et qu'il n'est plus temps de remédier aux choses.

    Auteur : Etienne-François de Vernage - Source : Nouvelles Réflexions (1690), 3


  10. Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


Les citations du Littré sur Remédier


  1. Pourveoir et remedier à la chierté de la vitaille

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 46, verso.


  2. Nous sommes demeurés d'accord que nous étions obligés de part et d'autre de travailler à remédier au schisme qui nous sépare et fermer une si grande plaie

    Auteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, récit.


  3. Son Altesse Royale ayant formé le dessein de faire dans le royaume quelques essais d'une taille proportionnelle ou dîme qu'avait proposée feu M. de Vauban et qui devait remédier aux anciens et intolérables abus de la taille arbitraire

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  4. Il m'écrivit lettres sur lettres, pleines de doléances et de griefs auxquels je pouvais encore moins remédier qu'à ceux que j'avais pour mon compte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI


  5. Subit que nous sentons quelque mordication aux intestins, nous nous hastons d'y remedier

    Auteur : PARÉ - Source : I, 23


  6. Le roy Ferrand porta grande passion en son coeur de voir venir sur luy ceste armée, et qu'il n'y pouvoit remedier

    Auteur : COMM. - Source : VII, 11


  7. Ceux du chastel firent descliquer quatre martinets qu'ils avoient nouvellement fait faire pour remedier contre les quatre chas [machines de guerre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 262


  8. Les autres fées ajoutèrent que, pour remédier en partie au mal qu'elles ne pouvaient pas absolument détruire, l'imbécillité de la princesse cesserait dans le moment qu'elle ressentirait de l'amour

    Auteur : DUCLOS - Source : Acajou, Oeuv. t. VIII, p. 359, dans POUGENS


  9. Les medecins m'ont ordonné de me presser et cengler d'une serviette le bas du ventre, pour remedier à cet accident [le malaise causé par le mouvement d'un bateau]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 5


  10. Pour à quoi remedier, conviendra anneler les pourceaux, c'est à dire leur mettre de petits anneaux en fer au groin.... car pour la douleur qu'ils sentent ainsi annelés, desistent de fouiller

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 337


  11. Théodose, pour remédier à ces abus, ordonna qu'aucune veuve ne fût reçue au rang de diaconisse, qui n'eût soixante ans, suivant le précepte de saint Paul

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib. IV, 17


  12. L'habillement de houssard [qu'on donnait souvent aux enfants dans le XVIIIe s.], loin de remédier à cet inconvénient [la stagnation des humeurs par compression], l'augmente, et, pour sauver aux enfants quelques ligatures, les presse par tout le corps

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. Je tâchai de remédier au mal causé par la gelée, en faisant couper toutes les parties mortes ou malades

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. introd. Oeuv. t. VIII, p. 402


  14. De rendre un coeur content, de combler une âme de joie, de prévenir d'extrêmes besoins ou d'y remédier, leur curiosité ne s'étend point jusque-là

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  15. Le secret que pratiquèrent les peuples de la Chine pour remédier au même désordre.... fut beaucoup plus gentil et industrieux

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Cons. sur les coups d'État, II


  16. ....Pour remedier au soulevement des Rasez, qui commencerent contre les gabeleurs de Marseille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 137


  17. Ni surgien ni medecin n'y purent oncques remedier, qu'il n'en mourust

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 96


  18. Les divisions des Chartrains avec les gens de guerre les avoient faict commencer trop tard la ruine des fauxbourgs, dont avint qu'en voulant y remedier après le siege commencé par sorties et boute-feux, ils firent perte de leurs meilleurs soldats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 230


  19. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285


  20. S'il survient quelque grand inconvenient qui ne se puisse remedier

    Auteur : MONT. - Source : II, 222


  21. Ils ont aigri les maux, loin d'y remédier

    Auteur : MASS. - Source : Écueils.


  22. Faut promptement faire la reduction, puis on remediera à ceste boursoufleure

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 20


  23. On se préparait à la célèbre diète d'Augsbourg que Charles V avait convoquée pour y remédier aux troubles que le nouvel Évangile causait en Allemagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III, § 1


  24. Pour remédier à cette pléthore obturante

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 11


  25. Ceux du chastel firent descliquer quatre martinets [machines de guerre] qu'ils avoient nouvellement fait faire, pour remedier contre les quatre kas [chats, engins] dessus dits

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 262




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remédier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remédierPoèmes remédierProverbes remédier

La définition du mot Remédier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remédier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remédier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.