Définition de « obscure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscure pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscure et répondre à la question quelle est la définition de obscure ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’obscur.


    Définitions de « obscuré »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Obscuré, -ée, adj.Devenu, rendu obscur. En face du château complètement obscuré, sauf une chambre de domestique, où il y avait une lumière (Goncourt,Journal,1858, p.479).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSCUR, URE. adj.
    Où il y a peu, où il n'y a pas de lumière. Lieu obscur. Chambre obscure. Prison obscure. Forêt obscure. Nuit obscure. Temps obscur. Il fait obscur, Le temps est sombre. Il fait obscur dans cet endroit, Ce lieu n'est pas bien éclairé, on n'y voit pas clair. Chambre obscure. Voyez, au mot NOIR, Chambre noire.

    OBSCUR, en parlant de Couleurs, signifie Qui est moins clair, moins vif, moins éclatant, plus brun, plus chargé. Couleurs obscures. Bleu obscur. Clair-obscur. Voyez CLAIR-OBSCUR.

    OBSCUR signifie au figuré Qui n'est pas clair, intelligible, qui ne se fait pas comprendre, ou se fait difficilement comprendre. Discours obscur. Livre fort obscur. Passage, terme obscur. En termes obscurs. Cet auteur est obscur, affecte d'être obscur. Les oracles étaient obscurs.

    OBSCUR signifie aussi Qui est peu connu, caché. C'est un homme obscur. Il mène une vie obscure. État obscur. Condition obscure. Mérite obscur. Vertu obscure. Cet homme est d'une naissance, d'une famille obscure, est né de parents obscurs.
    OBSCUR, -URE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 oscur «privé de lumière» (Eneas, 195 ds T.-L.); 2. 1160-74 subst. oscur «l'obscurité» (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 2304); 1549 l'obscur (Du Bellay, Olive, 100 ds Hug.); 3. ca 1165 «de couleur sombre» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3564); 1690 subst. «partie sombre d'un tableau» (Fur.). B. 1. 1160-74 «qui est difficile à comprendre» (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1264); 1549 subst. «ce qui est inintelligible» (Du Bellay, OEuvres, éd. H. Chamard, I, 142) ; 2. 1662 «qui comprend mal» (Port-Royal, Logique, III, 19 ds Littré); 3. 1559 «inconnu, sans renom» (Amyot, Demosth., 1, ibid.); 1611 «de basse naissance» (Cotgr.). Empr. au lat. obscurus «sombre, ténébreux; difficile à comprendre; inconnu; caché, secret».

    obscure au Scrabble


    Le mot obscure vaut 11 points au Scrabble.

    obscure

    Informations sur le mot obscure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obscure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obscure

    Les rimes de « obscure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de obscure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de conjoncture      Rimes de engelures      Rimes de surs      Rimes de nomenclature      Rimes de dur      Rimes de salissure      Rimes de raclure      Rimes de subculture      Rimes de azur      Rimes de épure      Rimes de emmure      Rimes de recoururent      Rimes de épures      Rimes de moirure      Rimes de blessures      Rimes de nature      Rimes de mouillure      Rimes de encablures      Rimes de fracturent      Rimes de progénitures      Rimes de encolure      Rimes de mûr      Rimes de lémure      Rimes de hures      Rimes de rouillures      Rimes de vêture      Rimes de appoggiature      Rimes de armures      Rimes de masure      Rimes de éraflure      Rimes de usure      Rimes de bitures      Rimes de fluorure      Rimes de manufacture      Rimes de accrurent      Rimes de mouture      Rimes de amures      Rimes de sures      Rimes de exequatur      Rimes de balayures      Rimes de triturent      Rimes de ostréiculture      Rimes de obscures      Rimes de récure      Rimes de inaugure      Rimes de durs      Rimes de mûre      Rimes de pointure      Rimes de injures      Rimes de chaussure     

    Mots du jour

    conjoncture     engelures     surs     nomenclature     dur     salissure     raclure     subculture     azur     épure     emmure     recoururent     épures     moirure     blessures     nature     mouillure     encablures     fracturent     progénitures     encolure     mûr     lémure     hures     rouillures     vêture     appoggiature     armures     masure     éraflure     usure     bitures     fluorure     manufacture     accrurent     mouture     amures     sures     exequatur     balayures     triturent     ostréiculture     obscures     récure     inaugure     durs     mûre     pointure     injures     chaussure     


    Les citations sur « obscure »

    1. La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    2. (Je donnerai) mon vaste royaume pour une petite tombe, une petite, petite tombe, une tombe obscure.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard II, III, 3, le roi Richard


    3. Nos pensées sont les ombres de nos sentiments, elles sont toujours plus obscures, plus vides, plus simples que ceux-ci.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    4. Voici l'heure où je viens, à la chute des jours,
      Me glisser sous la voûte obscure,
      Et chercher, au moment où s'endort la nature,
      Celui qui veille toujours!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, 8, Hymne du soir dans les temples


    5. J'ai souvent relu mes premiers comptes rendus et vu l'ignorance, la naïveté puérile, le cerveau peu intelligent qui, dans une pièce obscure, regardait par le trou de la serrure, la lumière éblouissante du dehors.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    6. Un métaphysicien est un homme qui, à minuit, va sans lumière dans une cave obscure à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.

      Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence


    7. Sa drôlerie me semble obscure et ses obscurités drôles.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)


    8. Tout s'empourpre, tout se dore. Les ramées obscures et cramoisies, pas encore dégarnies de leurs feuilles, s'épandent avec lourdeur au-dessus des gazons.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)


    9. J'ai un ami qui a été mort pendant un an, c'était il y a très longtemps, pour d'obscures raisons fiscales.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    11. Heureux le sort caché dans une vie obscure !

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Souvenir d'enfance, ou la Vie cachée


    12. Tu réclamais le Soir; il descend; le voici:
      Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
      Aux uns portant la paix, aux autres le souci.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XIII - Recueillement


    13. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    15. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


    16. Le bonheur, cet objet de nos désirs, mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses, serait-il donc obscurément attaché à la médiocrité en tout genre?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    17. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    18. Il y a des progrès qui s'accomplissent obscurément et qui pourtant décident de l'avenir d'une classe et transforment une société.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    19. La persévérance est une vertu obscure qui permet la médiocrité d'obtenir un succès sans gloire.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    20. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

      Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


    21. O toison, moutonnant jusque sur l'encolure! - O boucles! O parfum chargé de nonchaloir! - Extase! Pour peupler ce soir l'alcôve obscure - Des souvenirs dormant dans cette chevelure, - Je la veux agiter dans l'air comme un mouchoir!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    22. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
      Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,
      Et nous te résistons ! Nous ne voulons, nous autres,
      Ayant Danton pour père et Hampden pour aïeul,
      Pas plus d'un tyran Tous que du despote Un Seul.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    23. ... j'envie parmi les hommes quiconque sans péril mena jusqu'au terme une existence anonyme et obscure.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    24. L'écriture était de moins en moins obscure car il regardait les mots de plus en plus près.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    25. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    Les citations sur obscure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obscure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obscure »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obscure»

    Les synonymes de obscure :

      1. ambiguë
      2. équivoque
      3. double
      4. énigmatique
      5. douteuse
      6. flottante
      7. inquiétante
      8. nébuleuse
      9. voie

    synonymes de obscure

    Fréquence et usage du mot obscure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obscure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obscure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obscure     Citation sur obscure   Poèmes obscure   Proverbes obscure   Rime avec obscure    Définition de obscure  


    Définition de obscure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obscure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:34:57