Définition de « obscure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscure pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscure et répondre à la question quelle est la définition de obscure ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’obscur.


    Définitions de « obscuré »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Obscuré, -ée, adj.Devenu, rendu obscur. En face du château complètement obscuré, sauf une chambre de domestique, où il y avait une lumière (Goncourt,Journal,1858, p.479).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSCUR, URE. adj.
    Où il y a peu, où il n'y a pas de lumière. Lieu obscur. Chambre obscure. Prison obscure. Forêt obscure. Nuit obscure. Temps obscur. Il fait obscur, Le temps est sombre. Il fait obscur dans cet endroit, Ce lieu n'est pas bien éclairé, on n'y voit pas clair. Chambre obscure. Voyez, au mot NOIR, Chambre noire.

    OBSCUR, en parlant de Couleurs, signifie Qui est moins clair, moins vif, moins éclatant, plus brun, plus chargé. Couleurs obscures. Bleu obscur. Clair-obscur. Voyez CLAIR-OBSCUR.

    OBSCUR signifie au figuré Qui n'est pas clair, intelligible, qui ne se fait pas comprendre, ou se fait difficilement comprendre. Discours obscur. Livre fort obscur. Passage, terme obscur. En termes obscurs. Cet auteur est obscur, affecte d'être obscur. Les oracles étaient obscurs.

    OBSCUR signifie aussi Qui est peu connu, caché. C'est un homme obscur. Il mène une vie obscure. État obscur. Condition obscure. Mérite obscur. Vertu obscure. Cet homme est d'une naissance, d'une famille obscure, est né de parents obscurs.
    OBSCUR, -URE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 oscur «privé de lumière» (Eneas, 195 ds T.-L.); 2. 1160-74 subst. oscur «l'obscurité» (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 2304); 1549 l'obscur (Du Bellay, Olive, 100 ds Hug.); 3. ca 1165 «de couleur sombre» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3564); 1690 subst. «partie sombre d'un tableau» (Fur.). B. 1. 1160-74 «qui est difficile à comprendre» (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1264); 1549 subst. «ce qui est inintelligible» (Du Bellay, OEuvres, éd. H. Chamard, I, 142) ; 2. 1662 «qui comprend mal» (Port-Royal, Logique, III, 19 ds Littré); 3. 1559 «inconnu, sans renom» (Amyot, Demosth., 1, ibid.); 1611 «de basse naissance» (Cotgr.). Empr. au lat. obscurus «sombre, ténébreux; difficile à comprendre; inconnu; caché, secret».

    obscure au Scrabble


    Le mot obscure vaut 11 points au Scrabble.

    obscure

    Informations sur le mot obscure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obscure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obscure

    Les rimes de « obscure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de obscure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de bariolures      Rimes de surent      Rimes de impostures      Rimes de effilochure      Rimes de cultures      Rimes de musculature      Rimes de lémur      Rimes de mûre      Rimes de palmures      Rimes de fêlure      Rimes de cambrure      Rimes de censures      Rimes de conjure      Rimes de caricatures      Rimes de parjure      Rimes de dorures      Rimes de aviculture      Rimes de burent      Rimes de mûre      Rimes de conjecture      Rimes de agriculture      Rimes de lurent      Rimes de masure      Rimes de jure      Rimes de législature      Rimes de dure      Rimes de sûr      Rimes de écriture      Rimes de entournures      Rimes de roulures      Rimes de emboîtures      Rimes de impures      Rimes de reliures      Rimes de relecture      Rimes de rupture      Rimes de procurent      Rimes de arcatures      Rimes de annelures      Rimes de tonsures      Rimes de fioriture      Rimes de désinvoltures      Rimes de architecture      Rimes de vécurent      Rimes de morsure      Rimes de soudures      Rimes de censure      Rimes de lasure      Rimes de devantures      Rimes de voulurent      Rimes de reliure     

    Mots du jour

    bariolures     surent     impostures     effilochure     cultures     musculature     lémur     mûre     palmures     fêlure     cambrure     censures     conjure     caricatures     parjure     dorures     aviculture     burent     mûre     conjecture     agriculture     lurent     masure     jure     législature     dure     sûr     écriture     entournures     roulures     emboîtures     impures     reliures     relecture     rupture     procurent     arcatures     annelures     tonsures     fioriture     désinvoltures     architecture     vécurent     morsure     soudures     censure     lasure     devantures     voulurent     reliure     


    Les citations sur « obscure »

    1. O multitude, obscure et facile au vainqueur,
      Dans l'instinct bestial trop souvent tu te vautres,


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    2. ... j'envie parmi les hommes quiconque sans péril mena jusqu'au terme une existence anonyme et obscure.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    3. Mon doux espoir, mon obscure nostalgie: me réconcilier avec l'humanité par l'ântremise de la femme.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Chemin de Damas (1898)


    4. Les mots vitaux et les actes des esprits d'autrefois - Que ni temps, ni changement ne peuvent dompter, - Les sombres et séculaires traditions, sources de mauvaises croyances, - Dont l'ombre obscure alimente un fleuve de poison.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Révolte de l'Islam


    5. Elle avait même soudain cette formule obscure : le bien et le mal sont mêlés et ils se renforcent l'un l'autre.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    6. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    7. Oh ! Harlem ! Harlem ! Harlem !
      Nulle angoisse comparable à tes rouges opprimés,
      A ton sang qui frémit dans l'obscure éclipse,
      A ta violence grenat sourd-muette dans la pénombre,
      A ton grand roi prisonnier, en costume de concierge.


      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Poète à New-York (1940), Le Roi de Harlem


    8. Une oeuvre est rarement tout à fait comprise et victorieuse, sans que celle d'un autre écrivain, obscure encore, n'ait commencé, auprès de quelques esprits plus difficiles, de substituer un nouveau culte à celui qui a presque fini de s'imposer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    9. Les dieux coiffent le masque à l'approche du poète, et leurs voies sont obscures.



    10. Un métaphysicien est un homme qui, à minuit, va sans lumière dans une cave obscure à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.

      Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence


    11. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    12. Le bien obscurément fait ne tente personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    13. Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    14. Heureux le sort caché dans une vie obscure !

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), Souvenir d'enfance, ou la Vie cachée


    15. La science est obscure - peut-être parce que la vérité est sombre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    16. J'ai un ami qui a été mort pendant un an, c'était il y a très longtemps, pour d'obscures raisons fiscales.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. La mort est fin d'une prison obscure - pour les âmes nobles; elle est angoisse pour les autres, - qui ont placé dans la fange toute leur sollicitude.

      Auteur : Pétrarque - Source : I Trionfi, II


    18. Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Rabutin


    19. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    20. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    21. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    22. Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771


    23. A mesure que nous avançons dans l’avenir, le paradoxe deviendra plus clair – clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    24. Il vaut mieux être né dans une condition obscure et vivre heureux dans une humble atmosphère, que de porter sur le trône l'auréole d'une éclatante infortune et de cacher la douleur sous l'or d'une couronne.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VIII (1623), II, 3, Anne


    25. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


    Les citations sur obscure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obscure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obscure »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obscure»

    Les synonymes de obscure :

      1. ambiguë
      2. équivoque
      3. double
      4. énigmatique
      5. douteuse
      6. flottante
      7. inquiétante
      8. nébuleuse
      9. voie

    synonymes de obscure

    Fréquence et usage du mot obscure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obscure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obscure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obscure     Citation sur obscure   Poèmes obscure   Proverbes obscure   Rime avec obscure    Définition de obscure  


    Définition de obscure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obscure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 14:14:35