Définition de « mure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mure pour aider à enrichir la compréhension du mot Mure et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : mure (f) (ortho1990)

  • (cf|mûre) (-ortho-alt-) mûre (tradit) (fr-rég|my?) mure (f)

  • Dans les salines, l’eau mer qui reste après la cristallisation du sel, et l’eau saturée de sel après qu’on lui a fait subir l’évaporation. On l’appelle aussi la murie.

  • Féminin singulier de l’adjectif mûr. (-ortho-alt-) mûre (tradit) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe murer.
    Approchant : murement, murir, murissage, murissement, murisserie


    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    mure au Scrabble


    Le mot mure vaut 5 points au Scrabble.

    mure

    Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mure

    Les rimes de « mure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de injure      Rimes de vécurent      Rimes de préfigurent      Rimes de fissures      Rimes de armaturent      Rimes de mâture      Rimes de littérature      Rimes de fortraiture      Rimes de conjectures      Rimes de sur-mesure      Rimes de musculature      Rimes de mésaventures      Rimes de couverture      Rimes de dénaturent      Rimes de microstructures      Rimes de murent      Rimes de chevelure      Rimes de écrasure      Rimes de sculptures      Rimes de monoculture      Rimes de capture      Rimes de fissurent      Rimes de magistratures      Rimes de emmanchure      Rimes de bavure      Rimes de fluorure      Rimes de dure      Rimes de dentelures      Rimes de masure      Rimes de procurent      Rimes de mesure      Rimes de arboriculture      Rimes de augures      Rimes de relecture      Rimes de ostréiculture      Rimes de demi-mesures      Rimes de bouffissure      Rimes de courbures      Rimes de galures      Rimes de cassures      Rimes de ferrocyanure      Rimes de torture      Rimes de autocensure      Rimes de dure      Rimes de préture      Rimes de cure      Rimes de contre-mesures      Rimes de peinturlurent      Rimes de réécriture      Rimes de fritures     

    Mots du jour

    injure     vécurent     préfigurent     fissures     armaturent     mâture     littérature     fortraiture     conjectures     sur-mesure     musculature     mésaventures     couverture     dénaturent     microstructures     murent     chevelure     écrasure     sculptures     monoculture     capture     fissurent     magistratures     emmanchure     bavure     fluorure     dure     dentelures     masure     procurent     mesure     arboriculture     augures     relecture     ostréiculture     demi-mesures     bouffissure     courbures     galures     cassures     ferrocyanure     torture     autocensure     dure     préture     cure     contre-mesures     peinturlurent     réécriture     fritures     


    Les citations sur « mure »

    1. Rien d'humain ne battait sous ton épaisse armure.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), Bonaparte


    2. Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


    3. Les souris murmurent contre le chat, mais c'est de loin.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    4. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    5. Avec le Walkman la musique pénétrait pour la première fois le corps, on pouvait vivre en elle, muré au monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    6. De ce soupir que faut-il que j'augure?
      Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure?
      Croirai-je qu'une nuit a pu vous ébranler?
      Est-ce donc votre coeur qui vient de nous parler?
      Songez-y. Vous devez votre fille à la Grèce.


      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 3, Ulysse


    7. Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    8. Peau, oreilles, yeux, narines, bouche, sexe, anus: défauts de notre armure. Cicatrices, cris, pleurs, puanteur, nausée, impuissance, constipation: défauts de notre Amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Je t'aime: Une autre politique de l'amour (2003)


    9. L'esclave est un serviteur qui ne discute point et se soumet à tout sans murmurer. Quelquefois il assassine son maître mais il ne lui résiste jamais.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : La Démocratie en Amérique (1835)


    10. Elle se densifiait dans ses chemisiers en vichy mauve ou marron; on eût cru qu'elle allait éclater comme une prune trop mûre.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    11. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    12. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    13. Ce soir, j'avalerai un gramme de bromure de potassium; cela m'assagira les sens.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    14. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
      Ni les astres montant comme de lentes bulles,
      Rien ne me distraira de la source où se mire
      Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


    15. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    16. Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d'immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m'oblige à être meilleur.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    17. Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    18. L'art et l'exil! géants! lutteurs aux grands murmures,
      Blancs d'écume tous deux, ils combattent le sort,
      Dans l'humaine mêlée on entend leurs armures,
      Et quand ils sont vainqueurs, ils entrent dans la mort.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    19. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    20. L'ongle était fait d'une lumière si fine que nul oeil pu tout à fait l'endurer il laissait derrière lui un sillage de sang en vrille comme une coquille de murex adorable.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    21. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    22. Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    23. Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    24. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    25. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    Les citations sur mure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mure »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mure»

    Les synonymes de mure :

      1. emmuré
      2. emprisonné
    Les synonymes de mure :

      1. mûron

    synonymes de mure

    Fréquence et usage du mot mure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mure     Citation sur mure   Poèmes mure   Proverbes mure   Rime avec mure    Définition de mure  


    Définition de mure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:53:28