Définition de « mure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mure pour aider à enrichir la compréhension du mot Mure et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : mure (f) (ortho1990)

  • (cf|mûre) (-ortho-alt-) mûre (tradit) (fr-rég|my?) mure (f)

  • Dans les salines, l’eau mer qui reste après la cristallisation du sel, et l’eau saturée de sel après qu’on lui a fait subir l’évaporation. On l’appelle aussi la murie.

  • Féminin singulier de l’adjectif mûr. (-ortho-alt-) mûre (tradit) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe murer.
    Approchant : murement, murir, murissage, murissement, murisserie


    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    mure au Scrabble


    Le mot mure vaut 5 points au Scrabble.

    mure

    Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mure

    Les rimes de « mure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de empaumure      Rimes de boursouflure      Rimes de balayure      Rimes de clair-obscur      Rimes de suppure      Rimes de sature      Rimes de plissure      Rimes de salissures      Rimes de effilochure      Rimes de garnitures      Rimes de saturent      Rimes de rognure      Rimes de carrure      Rimes de transfigure      Rimes de croupissure      Rimes de toitures      Rimes de carbure      Rimes de sciures      Rimes de mûrs      Rimes de fourchures      Rimes de saumure      Rimes de cambrure      Rimes de lémures      Rimes de berlure      Rimes de hachures      Rimes de cléricature      Rimes de blessure      Rimes de feuillures      Rimes de coulure      Rimes de usure      Rimes de nervure      Rimes de déconfiture      Rimes de conjecturent      Rimes de chevelure      Rimes de mesures      Rimes de captures      Rimes de fémurs      Rimes de préfigurent      Rimes de gélolevure      Rimes de température      Rimes de brisures      Rimes de séléniure      Rimes de demi-mesure      Rimes de désinvoltures      Rimes de bouffissures      Rimes de tubulure      Rimes de vibure      Rimes de tubulures      Rimes de ligure      Rimes de mi-créature     

    Mots du jour

    empaumure     boursouflure     balayure     clair-obscur     suppure     sature     plissure     salissures     effilochure     garnitures     saturent     rognure     carrure     transfigure     croupissure     toitures     carbure     sciures     mûrs     fourchures     saumure     cambrure     lémures     berlure     hachures     cléricature     blessure     feuillures     coulure     usure     nervure     déconfiture     conjecturent     chevelure     mesures     captures     fémurs     préfigurent     gélolevure     température     brisures     séléniure     demi-mesure     désinvoltures     bouffissures     tubulure     vibure     tubulures     ligure     mi-créature     


    Les citations sur « mure »

    1. Le murmure est une plainte inutile aux yeux du monde; une lâcheté aux yeux du sage; un crime devant Dieu.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    4. Les rêves naissent dans un esprit qui n'est pas tout-à-fait humain mais ressemblent plutôt à un murmure de la nature.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et religion (1959)


    5. Deux amis sont comme des coquillages (suspendus), ils ne cessent leur murmure.

      Auteur : Proverbes swahilis - Source : Proverbes et dictons en Swahili et en Kingwana de Alphonse Lenselaer


    6. Dans un murmure. Un balbutiement. Un « Je t'aime » à peine audible et pourtant si puissant, comme si son cœur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un « Je t'aime » qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    7. Etourdie, ivre d'empyreumes,
      Ils m'ont, au murmure des neumes,
      Rendu des honneurs souverains.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie


    8. Les fantômes ne murmurent pas sans qu'il pleuve la nuit.

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    9. Un murmure peut être plus puissant qu'un cri.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    10. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    11. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


    12. Ce qu'on aime chez Gréco, c'est la voix qui murmure, le souffle qui frissonne, et ses mains qui écrivent sur la page imaginaire de notre mémoire les mots de l'émotion.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    13. A la Saint-Gérard, - Les noix sont mûres pour toi et pour moi.

      Auteur : Dictons - Source : 24 septembre


    14. Soudain submergé par une vénération immense, Robert Langdon tomba à genoux. Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    15. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    16. Quelqu'un s'enquérait pourquoi Sparte était sans murailles. Agésilas montra les citoyens couverts de leur armure : «Voilà», dit-il, «les remparts des Lacédémoniens.»

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Lacédémoniens


    17. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
      Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
      Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
      Je veux rêver et non pleurer !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


    18. La sagesse, c'est le murmure du solitaire sur la place tumultueuse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    19. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    20. La beauté est un doux murmure. Elle parle en notre esprit. Sa voix cède à nos silences comme une faible lumière qui tremble de peur devant l'ombre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    21. Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    22. Toutes les chansons ont le même refrain, murmuré, hurlé ou sangloté : sans amour, t'es mort.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    23. Un coeur vaillant est la meilleure armure.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    25. O le frêle et frais murmure !

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Ariettes oubliées


    Les citations sur mure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mure »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mure»

    Les synonymes de mure :

      1. emmuré
      2. emprisonné
    Les synonymes de mure :

      1. mûron

    synonymes de mure

    Fréquence et usage du mot mure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mure     Citation sur mure   Poèmes mure   Proverbes mure   Rime avec mure    Définition de mure  


    Définition de mure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:53:48