Définition de « ordures »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordures pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordures et répondre à la question quelle est la définition de ordures ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
ordures au Scrabble
Le mot ordures vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ordures - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ordures au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ordures »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de ordures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de brochure Rimes de voussures Rimes de natures Rimes de tessiture Rimes de hydrocarbures Rimes de impures Rimes de lémur Rimes de échancrures Rimes de censure Rimes de pourritures Rimes de bosselure Rimes de chamarrures Rimes de gélatino-bromure Rimes de séléniure Rimes de dictatures Rimes de sur Rimes de pédicure Rimes de tellure Rimes de bavures Rimes de ferrocyanure Rimes de brûlures Rimes de démesurent Rimes de structure Rimes de rayures Rimes de halogénure Rimes de viticulture Rimes de rassurent Rimes de affures Rimes de cléricature Rimes de teintures Rimes de facture Rimes de vergetures Rimes de suppure Rimes de blessures Rimes de pelures Rimes de transfigurent Rimes de bouture Rimes de murmure Rimes de ceinture Rimes de courbatures Rimes de chapelure Rimes de susurre Rimes de posture Rimes de sûres Rimes de striures Rimes de ossature Rimes de apparurent Rimes de dures Rimes de fourniture Rimes de conjonctureMots du jour
brochure voussures natures tessiture hydrocarbures impures lémur échancrures censure pourritures bosselure chamarrures gélatino-bromure séléniure dictatures sur pédicure tellure bavures ferrocyanure brûlures démesurent structure rayures halogénure viticulture rassurent affures cléricature teintures facture vergetures suppure blessures pelures transfigurent bouture murmure ceinture courbatures chapelure susurre posture sûres striures ossature apparurent dures fourniture conjoncture
Les citations sur « ordures »
- Cette lettre était un tissu d'ordures à faire trembler les plus abandonnés.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon (1830)
- Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776
- Los Angeles: Ils ne jettent pas leurs ordures. Ils en font des émissions de variétés pour la télévision.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)
- Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard.Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate
- Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis
- Qu'est-ce que la France, je vous le demande? Un coq sur un fumier. Otez le fumier, le coq meurt. C'est ce qui arrive lorsqu'on pousse la sottise jusqu'à confondre tas de fumier et tas d'ordures.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles
- Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- La première danse zouloue que j'ai pratiquée, c'était la danse baka. Les employés noirs municipaux qui dégageaient les ordures dans les camions avaient l'habitude de la danser. J'ai appris auprès d'eux.Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994
- Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- L'existence, ça vous tord et ça vous écrase la face. Les pauvres sont fadés. La misère est géante, elle se sert pour essuyer les ordures du monde de votre figure comme d'une toile à laver.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'égout c'est la conscience de la ville. Tout y converge et s'y confronte. Dans ce lieu livide, il y a les ténèbres, mais il n'y a plus de secrets. ... Le tas d'ordures a cela pour lui qu'il n'est pas menteur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les animaux ne sont pas libres. Ils vivent, luttent, copulent et meurent, ils ne se posent pas de questions sur la liberté. Les gens ont peut-être été libre un jour. Ils ne le sont plus aujourd'hui. On a réinventé la jungle, avec du béton de l'acier et des ordures. Plus nous nous modernisons, plus nous nous rapprochons de l'âge de pierre.Auteur : Ian Watson - Source : Orgasmachine (1976)
- Ce que cette télé-poubelle (trash-tv) jette aux ordures, c'est la gratuité des comportements et la sincérité des attaches, en d'autres termes ce qui rend l'être humain beau, loyal et bon.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Il ne faut pas confondre avec la horde à Ben Hur avec la benne à orduresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La poule fouille dans le terreau, dans les ordures et même dans les immondices, mais elle n'offre à ses petits que ce qu'elle décèle de meilleur.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)
- Moi, une pauvre fille de moujik, j'aurais jamais fait ça. Et ça se dit noble, encore ! C'est que pour les ordures et pour les crapuleries qu'elle vous sert, votre noblesse !Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le mariage (1835)
- L'amour est un tombeau entouré d'ordures.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)
- Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- De même que le corps humain le plus beau recèle dans son intérieur des ordures et des odeurs méphitiques, le plus noble caractère a des traits méchants et le plus grand génie des traces de petitesse et de folie.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
Les mots proches de « ordures »
Ord, orde Ordalie Ordinaire Ordinairement Ordinand Ordinant Ordinateur, trice Ordination Ordon Ordonnable Ordonnance Ordonnateur, trice Ordonné, ée Ordonnément Ordonner Ordre Ordure Ordurier, ièreLes mots débutant par ord Les mots débutant par or
ord ordalie Ordan-Larroque Ordiarp ordinaire ordinaire ordinairement ordinaires ordinaires ordinal ordinant ordinateur ordinateurs ordination Ordingen Ordizan ordo ordonna Ordonnac ordonnai ordonnaient ordonnais ordonnait ordonnance ordonnancée ordonnancement ordonnancer ordonnances ordonnant ordonnateur ordonnateur ordonnateurs ordonnatrice ordonnatrice Ordonnaz ordonne ordonné ordonné ordonnée ordonnée ordonnées ordonnées ordonnent ordonner ordonnera ordonnerai ordonnerais ordonnerait ordonnèrent ordonneront
Les synonymes de « ordures»
Les synonymes de ordures :- 1. poubelle
synonymes de ordures
Fréquence et usage du mot ordures dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ordures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordures dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ordures ?
Citations ordures Citation sur ordures Poèmes ordures Proverbes ordures Rime avec ordures Définition de ordures
Définition de ordures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ordures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
