Définition de « impur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impur pour aider à enrichir la compréhension du mot Impur et répondre à la question quelle est la définition de impur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui nest pas pur. Des eaux impures. Des métaux impurs. - Sion, repaire affreux de reptiles impurs. — Jean Racine, Esth. I, 1.

  • Qui a une impureté religieuse. - Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien nest impur de soi-même, et qu’il nest impur qu’à celui qui le croit impur. — Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14. - Mon père, en ce jour solennel, De l’idolâtre impur fuit l’aspect criminel. — Jean Racine, Athal. III, 2.

  • Qui a une impureté morale. - Reste impur des brigands dont jai purgé la terre. — Jean Racine, Phèdre, IV, 2. - Quel chemin peut conduire à cette cour impure, à ce séjour de crime où jai reçu le jour ? — Voltaire, Oreste, II, 1.

  • Les esprits impurs, les démons. - Tous ces impurs esprits qui troublent l’univers, Et le feu de la foudre et celui des enfers. — Voltaire, Henr. v.

  • Il se dit aussi des choses.

  • - Le meurtrier du roi respire en ces États, Et de son souffle impur infecte nos climats. — Voltaire, Oed. I, 3. - Loin de ce médisant infâme, Qui de l’imposture et du blâme Est l’impur et bruyant écho. — Jean-Baptiste Louis Gresset, Chartreuse.

  • Être né d’un sang impur, être né de parents malhonnêtes, déshonorés.

  • On dit dans le même sens : une race impure. - Cette Esther, l’innocence et la sagesse même, Dans cette source impure aurait puisé ses jours ! — Jean Racine, Esth. III, 4.

  • Substantif masculin L’impur, ce qui est moralement impur. - Par là de tout l’impur la souillure sefface. — Pierre Corneille, Imit. III, 52.

  • Impudique. Une femme impure.

  • Il se dit des choses. Pensées impures. Des mœurs impures. - Du moindre sens impur la liberté l’outrage, Si la pudeur des mots nen adoucit l’image. — Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. II. - Pour les fables païennes, une fille sera heureuse de les ignorer toute sa vie, à cause qu’elles sont impures et pleines d’absurdités impies. — François de Salignac de la Mothe Fénelon, Éduc. filles, ch. 6. - Les étincelles impures qui allumèrent son cœur. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Enf. prod. Synonyme : bas, charnel, fangeux, indécent, libidineux, malpropre, mauvais, repoussant, souillé, trivial


    Approchant : impureté, pur-sang, purement, pureté



    Définitions de « impur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPUR, -URE, adj.

    A. ? Qui n'est pas pur, qui est altéré ou souillé par la présence d'éléments étrangers. Composé, corps impur; liquide, métal impur. Les microbes du lait peuvent se retrouver dans le beurre; ils proviennent soit des eaux impures employées pour les manipulations, soit des maladies de la vache (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 245).Le minerai, la bauxite, est de l'alumine impure, contenant notamment de la silice, de l'oxyde de fer, de l'acide titanique (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 13) :
    1. Le raffinage ne se borne pas à rendre acceptables des huiles impures ou altérées, il permet en plus d'assurer une excellente conservation des huiles et des graisses raffinées, par suite de l'élimination des impuretés favorisant la décomposition et l'altération des glycérides en leurs constituants... Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 48.
    ? P. anal.
    ? (Théorie, principe, système) qui comporte des éléments étrangers ou indésirables. Synon. hétérogène.Comme on voit, la Convention ne peut proscrire les substitutions, « reste impur des lois féodales », comme dit Laplaigne, qu'en proscrivant toute inégalité de partage (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 224).Ils [les marchés monopolistiques] sont imparfaits parce que, sauf dans le cas de marchés de concurrence hétérogène où le consommateur ne paie que le « prix de la variété » qu'il désire, ils ne sont pas des allocateurs impeccables des ressources économiques. Ils sont impurs parce qu'ils admettent des combinaisons nombreuses et variées des forces de la concurrence et des forces du monopole (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 282).
    ? Dont on ne connaît pas l'ascendance, dont l'ascendance est composée de sangs différents. Lignée impure; sang impur (vieilli). Cette race impure, fuyant devant l'épée de Sésostris, ou le couteau exterminateur des Juifs, s'était trouvée acculée à la mer, et l'avait prise pour patrie (...). Là, les générations pullulaient sans famille certaine, chacun ignorant qui était son père, naissant, multipliant au hasard, comme les insectes et les reptiles (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 179).Les expériences de Joly, de Musset, de Frémy, sur lesquelles s'exerçait la verve féroce de Pasteur, ressemblaient (...) à celles des biologistes prémendéliens quand ils prétendaient étudier l'hérédité en se servant d'organismes héréditairement impurs (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 75).
    ? BEAUX-ARTS
    ? Qui s'écarte des canons stricts imposés à un genre, un style, une interprétation :
    2. Entre ces ?uvres ambitieuses et décadentes et les merveilles gothiques se placent des pièces qui, quoique soumises à la technique impure du modelé, arrivent, grâce au génie des auteurs des cartons, à une beauté incontestable. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 80.
    ? [En parlant d'une ?uvre, d'une techn.] Qui participe de genres distincts, différents, et qui est généralement considéré comme inférieur par les puristes. Synon. bâtard, hétéroclite, hybride.Le théâtre musical était pour eux un genre littéraire, donc impur (...). Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 687).
    ? Au fig. Mêlé, entaché d'éléments incontrôlés, indésirables ou interdits. C?ur impur; joie impure. Il trouvait en soi et autour de soi un mélange des plus impurs de circonstances et d'idées, qui pouvait inspirer les jugements les plus sceptiques (Valéry, Variété IV,1938, p. 35).Il a pu nous paraître d'abord, à voir le soin que la Terreur mettait à distinguer les phrases pures des impures, qu'elle offrait tous les traits du scrupule intellectuel, de l'analyse, de la discrimination (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 142) :
    3. Le dîner se passait, sans qu'ils fissent un effort pour causer. Ils étaient affamés de silence... À la fin seulement, leur langue se déliait un peu, lorsqu'ils se sentaient reposés, et que chacun, entouré de l'amour discret de l'autre, avait effacé de son être les traces impures de la journée. Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 879.
    B. ? RELIG. Dont le contact, considéré comme une souillure (ou un péché dans la tradition judéo-chrétienne), est proscrit de manière permanente ou momentanée. Synon. partiels interdit, sacré, tabou.Alors on immolait le porc impur au seuil des maisons, les castagnettes sonnaient dans les blés, le cistre grinçait sur les bateaux qu'on démarrait (Flaub., Tentation,1849, p. 456).Le guerrier maori est impur pendant la durée d'une expédition armée, et il ne cesse d'être tabou qu'après s'être purifié (Jeux et sports,1967, p. 773) :
    4. En quoi le fait de toucher un objet tabou, un animal ou un homme impur ou consacré, de laisser s'éteindre le feu sacré, de manger de certaines viandes, de ne pas immoler sur la tombe des parents le sacrifice traditionnel, de ne pas prononcer exactement la formule rituelle, (...) a-t-il pu jamais constituer un danger social? Durkheim, Division trav.,1893, p. 37.
    ? P. méton., adj. ou subst. (Celui, celle, ce) qui est souillé au contact d'une chose, d'un être impur. Le patriciat s'était désarmé le jour où il avait prononcé avec les rites solennels que quiconque toucherait un tribun serait impur (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 384).On ne quittait guère le cher quartier des synagogues et des maisons peintes en bleu. Qu'aurait-on été faire dans les quartiers impurs? (Tharaud, An prochain,1924, p. 209).La même rigueur ne s'est-elle pas exercée d'ailleurs bien des fois dans le sein d'Israël, et non sans âpreté, pour séparer les purs et les impurs, ceux qui obéissaient à la loi divine de ceux qui la violaient? (Weill, Judaïsme,1931, p. 116).
    ? (Celui, celle, ce) qui est hors d'une doctrine religieuse et combattu ou suspect à ce titre. Non seulement la France, mais encore l'Espagne et l'Italie, eussent été dès lors perdues pour la foi et la vraie civilisation, si la croisade n'avait pas été victorieusement prêchée contre cet impur foyer de doctrines païennes et orientales (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. xxv).N'ayant point part au salut, ils restent hors la loi chrétienne, comme païens, comme impurs, et trop souvent suspects de connivence au mauvais principe (Michelet, Peuple,1846, p. 233).Esprit, démon impur. Esprit du mal. Au fond de ces temples énormes cimentés avec le sang des races opprimées, ricanent hideusement accroupis d'impurs démons qui usurpent les libations, les offrandes et les sacrifices (Gautier, Rom. momie,1858, p. 298).Les poètes les appellent démons, les philosophes en parlent, Socrate en avait un spécial, les mages font par eux leurs prestiges. Ces esprits impurs se cachent sous les statues et les images des dieux païens (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 344).
    ? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Le sacré est en effet objet simultané d'épouvante et de convoitise. Il apparaît sous les formes antagonistes du pur et de l'impur qui expriment la polarité religieuse par excellence (Philos., Relig., 1957, p. 32-7).
    C. ? Au fig., adj. ou subst. (Celui, celle, ce) qui porte une souillure morale. Synon. bas, corrompu, immoral, indigne, vil.Le bourgeois ? qu'il soit honnête ou canaille, ce qui est, à peu près, la même chose à cet étage ? est un être impur, essentiellement. S'il cessait d'être impur, il cesserait d'être bourgeois (Bloy, Journal,1907, p. 354).Et pourtant, je ne suis point parricide. Au contraire, c'est par piété filiale que j'ai versé le sang impur des ennemis de ma patrie (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 264) :
    5. Ils prétendent alors interdire aux consciences l'emploi de tout moyen non mauvais en lui-même auquel les hommes ont fait un contexte impur (défense à un écrivain de publier, parce que la publicité moderne est impure; à un citoyen de voter, parce que le parlement est impur); ils exigent qu'elles refusent de coopérer à l'?uvre commune des hommes quand des moyens impurs s'y mêlent par accident... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 265.
    ? En partic. [Pour ce qui touche à la sexualité] Qui est jugé indécent d'un point de vue moral, social ou religieux. Anton. chaste, pudique.Geste impur; mots impurs. Alors vous ouvrîtes les yeux et votre regard me pénétra d'une honte inconnue; je me détournai comme si j'avais fait une action coupable. Pourtant, Lélia, aucune pensée impure ne s'était même présentée à mon esprit (Sand, Lélia,1833, p. 158).Ses yeux, allumés par le désir de séduire, par ce besoin de vaincre l'homme qui rend fascinant comme celui des félins le regard impur des femmes, m'appelaient, m'enchaînaient, m'ôtaient toute force de résistance (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1312).Ce n'est pas l'acte sexuel qui est impur et vulgaire, c'est tout ce qu'on met autour (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1439).
    ? Subst. fém., vieilli. Courtisane, prostituée. Ces créatures que le dictionnaire de la mode a successivement classées sous les titres grossiers ou badins d'impures, de filles entretenues, de lorettes et de biches (Baudel., Curios. esthét., Le Peintre de la vie mod., 1863, p. 337).Houssaye, ce soir, disait que l'impure commençait à manquer sur le marché de Paris. Il donnait cette raison, qu'autrefois l'homme de province allait dans une maison de prostitution ou couchait avec sa bonne; maintenant le provincial entretient (Goncourt, Journal,1878, p. 1216).
    REM.
    Impurifiable, adj.Qui ne peut être purifié. Qu'un milliardaire infect (...) vienne à s'aplatir bêtement et ignoblement contre un arbre ou contre un mur, désormais impurifiable, en accomplissant, au mépris de la vie des autres, un balourd exploit de vitesse, deux cents journaux, le lendemain, lui décerneront le martyre (Bloy, Journal,1903, p. 175).
    Prononc. et Orth. : [? ?py:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « souillé, pollué » (Simples medecines, éd. P. Dorveaux, § 87); 2. 1516 « dont la substance matérielle est altérée » (J. Perréal, Complainte de Nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 125); 1690 fig. [en parlant d'une noblesse mésalliée] sang impur (Fur.); 3. 1611 « souillé moralement; indécent » (Cotgr.); 1768 subst. fém. « courtisane » (Collé, Vérité ds le vin, scène VIII ds Fr. mod. t. 17, p. 67); 4. av. 1682 domaine relig. (Le Maistre de Sacy, Bible, Lévitique, V, 2, éd. Paris, Merueis, 1853, p. 101b : une chose impure comme serait un animal tué par une bête). Empr. au lat.impurus « qui n'est pas pur, corrompu (au propre et au fig.) ». Fréq. abs. littér. : 787. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 166, b) 1 222; xxes. : a) 1 046, b) 1 067.
    DÉR.
    Impurement, adv.De manière impure. Mais, en vérité, au point de vue purement, ou, si tu préfères, impurement sensuel, ils [les premiers baisers] sont détestables (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Baiser, 1882, p. 608).? [? ?py?m? ?]. Att. ds Ac. 1694 puis 1878 et 1935. ? 1reattest. 1580 (Th. de Bèze, Hist. ecclés., I, 97 ds Gdf. Compl.); de impur, suff. -ment2*.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 320. - Klein (J.R.). Le Vocab. des m?urs de la « Vie Parisienne » sous le Second Empire. Louvain, 1976, pp. 66-67. - Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. Philol. fr. 1933, t. 45, p. 143 (s.v. impurement).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impur \??.py?\ masculin

    1. Ce qui est moralement impur.
      • Par là de tout l'impur la souillure s'efface. (Pierre Corneille, Imit. III, 52.)

    Adjectif - français

    impur \??.py?\ masculin

    1. Qui n'est pas pur.
      • La houille est généralement assez impure et contient des pyrites et des matières argileuses qui agissent d'une manière fâcheuse dans plusieurs opérations industrielles. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 91)
      • Dans son rapport annuel 2016, la Cour des comptes ce système d'huiles impures comptant double, responsable de «?fraudes massives?». (Odile Benyahia-Kouider, «?Les pétroliers font du gras avec leur drôles d'huiles?», Le Canard enchaîné, 13 juin 2018, page 4)
    2. Qui a une impureté religieuse.
      • Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien n'est impur de soi-même, et qu'il n'est impur qu'à celui qui le croit impur. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14)
      • Mon père, en ce jour solennel,
        De l'idolâtre impur fuit l'aspect criminel.
        (Jean Racine, Athalie, III, 2)
    3. Qualifie, selon certaines règles religieuses, une femme lors de ses menstruations.
      • ? C'est la tradition ici. Chaque mois, quand la femme est impure, son mari la chasse de la maison, pour bien montrer à tous qu'il ne l'a pas approchée ; elle va s'installer dans la rue, sous un appentis, pour une semaine. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 115)
    4. Qui a une impureté morale.
      • Sion, repaire affreux de reptiles impurs. (Jean Racine, Esther, I, 1)
      • Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre. (Jean Racine, Phèdre, IV, 2)
      • Quel chemin peut conduire à cette cour impure,
        à ce séjour de crime où j'ai reçu le jour??
        (Voltaire, Oreste, II, 1)
    5. Les esprits impurs, les démons.
      • Tous ces impurs esprits qui troublent l'univers, Et le feu de la foudre et celui des enfers. (Voltaire, La Henriade, Chant V)
      1. Il se dit aussi des choses.
        • Le meurtrier du roi respire en ces États,
          Et de son souffle impur infecte nos climats.
          (Voltaire, ?dipe, I, 3)
        • Loin de ce médisant infâme,
          Qui de l'imposture et du blâme
          Est l'impur et bruyant écho.
          (Jean-Baptiste-Louis Gresset, La Chartreuse, 1734)
    6. Être né d'un sang impur, être né de parents malhonnêtes, déshonorés.
      1. On dit dans le même sens : une race impure.
        • Cette Esther, l'innocence et la sagesse même,
          Dans cette source impure aurait puisé ses jours?!
          (Jean Racine, Esther, III, 4)
    7. Impudique.
      • Une femme impure.
      1. Il se dit des choses.
        • Pensées impures.
        • Des m?urs impures.
        • Du moindre sens impur la liberté l'outrage, Si la pudeur des mots n'en adoucit l'image. (Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. II)
        • Pour les fables païennes, une fille sera heureuse de les ignorer toute sa vie, à cause qu'elles sont impures et pleines d'absurdités impies. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Traité de l'éducation des filles, chapitre 6, 1687)
        • Les étincelles impures qui allumèrent son c?ur. (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Enf. prod.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPUR, URE. adj.
    Qui n'est pas pur, qui est altéré ou corrompu par quelque élément étranger. Des eaux impures. Séparer les métaux de ce qu'ils ont d'impur. Ce qu'il y avait d'impur est demeuré au fond. En termes bibliques, il signifiait Qui, d'après la Loi, a été souillé. Les races impures. Être né d'un sang impur. Cette dernière expression signifie figurément Être né de parents flétris, connus pour de malhonnêtes gens. Il signifie aussi, figurément, Qui est impudique. Dans ce sens, il se dit surtout en parlant des Choses. Des pensées impures. Une vie impure. Des mœurs impures. Des amours impures.

    Littré

    IMPUR (in-pur, pu-r') adj.
    • 1Qui n'est pas pur. Des eaux impures. Des métaux impurs. Sion, repaire affreux de reptiles impurs, Racine, Esth. I, 1.

      Fig. Mais à la cour lis sur tous les visages Traîtres, flatteurs, meurtriers, vils faquins?; D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins, Béranger, Octav.

    • 2Qui a une impureté religieuse. Je suis persuadé, selon la doctrine du Seigneur Jésus, que rien n'est impur de soi-même, et qu'il n'est impur qu'à celui qui le croit impur, Sacy, Bible, St Paul, Ép. aux Rom. XIV, 14. Mon père, en ce jour solennel, De l'idolâtre impur fuit l'aspect criminel, Racine, Athal. III, 2.
    • 3Qui a une impureté morale. Reste impur des brigands dont j'ai purgé la terre, Racine, Phèdre, IV, 2. Quel chemin peut conduire à cette cour impure, à ce séjour de crime où j'ai reçu le jour?? Voltaire, Oreste, II, 1.

      Les esprits impurs, les démons. Tous ces impurs esprits qui troublent l'univers, Et le feu de la foudre et celui des enfers, Voltaire, Henr. v.

      Il se dit aussi des choses. Le meurtrier du roi respire en ces États, Et de son souffle impur infecte nos climats, Voltaire, ?d. I, 3. Loin de ce médisant infâme, Qui de l'imposture et du blâme Est l'impur et bruyant écho, Gresset, Chartreuse.

      Être né d'un sang impur, être né de parents malhonnêtes, déshonorés.

      On dit dans le même sens?: une race impure. Cette Esther, l'innocence et la sagesse même, Dans cette source impure aurait puisé ses jours?! Racine, Esth. III, 4.

      S. m. L'impur, ce qui est moralement impur. Par là de tout l'impur la souillure s'efface, Corneille, Imit. III, 52.

    • 4Impudique. Une femme impure.

      Il se dit des choses. Pensées impures. Des m?urs impures. Du moindre sens impur la liberté l'outrage, Si la pudeur des mots n'en adoucit l'image, Boileau, Art p. II. Pour les fables païennes, une fille sera heureuse de les ignorer toute sa vie, à cause qu'elles sont impures et pleines d'absurdités impies, Fénelon, Éduc. filles, ch. 6. Les étincelles impures qui allumèrent son c?ur, Massillon, Carême, Enf. prod.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Mais les autres [métaux] plus impurs sont, Por ce que le vif argent ont Trop crud?, Nat. à l'alch. errant, 130.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impur »

    Lat. impurus, de in négatif, et purus, pur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin impurus ? voir in- et pur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPUR, -URE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « souillé, pollué » (Simples medecines, éd. P. Dorveaux, § 87); 2. 1516 « dont la substance matérielle est altérée » (J. Perréal, Complainte de Nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 125); 1690 fig. [en parlant d'une noblesse mésalliée] sang impur (Fur.); 3. 1611 « souillé moralement; indécent » (Cotgr.); 1768 subst. fém. « courtisane » (Collé, Vérité ds le vin, scène VIII ds Fr. mod. t. 17, p. 67); 4. av. 1682 domaine relig. (Le Maistre de Sacy, Bible, Lévitique, V, 2, éd. Paris, Merueis, 1853, p. 101b : une chose impure comme serait un animal tué par une bête). Empr. au lat.impurus « qui n'est pas pur, corrompu (au propre et au fig.) ».

    impur au Scrabble


    Le mot impur vaut 8 points au Scrabble.

    impur

    Informations sur le mot impur - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impur

    Les rimes de « impur »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de impur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de glanure      Rimes de ures      Rimes de aviculture      Rimes de conjoncture      Rimes de suppure      Rimes de parjure      Rimes de déçurent      Rimes de caricature      Rimes de pliure      Rimes de demi-figure      Rimes de élevures      Rimes de découpure      Rimes de mesurent      Rimes de pointures      Rimes de perdurent      Rimes de guipure      Rimes de hachures      Rimes de figures      Rimes de aperçurent      Rimes de récure      Rimes de jurent      Rimes de torture      Rimes de verdure      Rimes de déconfiture      Rimes de carbure      Rimes de enflure      Rimes de parcoururent      Rimes de mures      Rimes de architectures      Rimes de polyculture      Rimes de gélatino-bromure      Rimes de armatures      Rimes de accrurent      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de bromures      Rimes de ramure      Rimes de emmure      Rimes de enclosure      Rimes de brochures      Rimes de censure      Rimes de puériculture      Rimes de pâturent      Rimes de portraiture      Rimes de tonsures      Rimes de procure      Rimes de dégoulinures      Rimes de fourniture      Rimes de emplanture      Rimes de futur      Rimes de susurre     

    Mots du jour

    glanure     ures     aviculture     conjoncture     suppure     parjure     déçurent     caricature     pliure     demi-figure     élevures     découpure     mesurent     pointures     perdurent     guipure     hachures     figures     aperçurent     récure     jurent     torture     verdure     déconfiture     carbure     enflure     parcoururent     mures     architectures     polyculture     gélatino-bromure     armatures     accrurent     Vaux-sur-Sure     bromures     ramure     emmure     enclosure     brochures     censure     puériculture     pâturent     portraiture     tonsures     procure     dégoulinures     fourniture     emplanture     futur     susurre     


    Les citations sur « impur »

    1. Valse: S'indigner contre. Danse lascive et impure qui ne devrait être dansée que par les vieilles femmes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


    3. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    4. Du moindre sens impur, la liberté l'outrage,
      Si la pudeur des mots n'en adoucit l'image.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), II


    5. Le feu enlève toute impureté.

      Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


    6. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


    7. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    8. En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    10. Sentiments anormaux peut-être mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations ce qui me faisait douter de revoir un jour Viana car l'amertume plongée dans cette crise ne la ferait pas revivre aussi désintéressée et comment pourrions-nous nous retrouver avec nos coeurs purs et impurs après cette épreuve?

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    11. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    12. De féroces oiseaux perchés sur leur pâture
      Détruisaient avec rage un pendu déjà mûr,
      Chacun plantant, comme un outil, son bec impur
      Dans tous les coins saignants de cette pourriture.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


    13. Un sang impur abreuve nos microsillons.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    14. Il ne sort des tyrans et de leurs mains impures - Qu'ordures ni que sang.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    15. N'oubliez pas que la pudeur sert de bouclier contre les regards impurs. Et quand l'impur n'est plus, que devient la pudeur sinon une souillure de l'esprit ?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    16. Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    17. L'extrême pureté peut contempler le pur et l'impur ; l'impureté ne peut ni l'un ni l'autre : le premier lui fait peur, le second l'absorbe.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    18. La Femme, enfant malade et douze fois impur.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Colère de Samson


    19. Vers deux heures, on me mit au bain, et je me crus servi par les Walkyries, filles d'Odin, qui voulaient m'élever à l'immortalité en dépouillant peu à peu mon corps de ce qu'il avait d'impur.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    20. L'eau, liquide si impur, qu'une seule goutte suffit pour troubler l'absinthe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    21. Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    22. Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    23. Tout est pur pour ceux qui sont purs; et rien n'est pur pour ceux qui sont impurs.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, à Tite, I, 15


    24. Pendant que la nature entière sommeillait dans sa chasteté, lui, il s'est accouplé avec une femme dégradée, dans des embrassements lascifs et impurs.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    25. La Femme, enfant malade et douze fois impur !

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées (1864), la Colère de Samson


    Les citations sur impur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impur »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impur»

    Les synonymes de impur :

      1. composite
      2. mêlé
      3. mixte
      4. hétéroclite
      5. hétérogène
      6. mâtiné
      7. concupiscent
      8. lascif
      9. débauché
      10. impudique
      11. libidineux
      12. licencieux
      13. lubrique
      14. luxurieux
      15. pornographique
      16. frelaté
      17. altéré
      18. gâté
      19. trafiqué
      20. falsifié
      21. sophistiqué
      22. pourri
      23. hybride
      24. métissé
      25. mélangé
      26. immoral
      27. amoral
      28. déréglé
      29. corro

    synonymes de impur

    Fréquence et usage du mot impur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impur     Citation sur impur   Poèmes impur   Proverbes impur   Rime avec impur    Définition de impur  


    Définition de impur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 14:36:19