Définition de « dures »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dures pour aider à enrichir la compréhension du mot Dures et répondre à la question quelle est la définition de dures ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dures au Scrabble
Le mot dures vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dures au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dures »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de dures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de gelures Rimes de aperçurent Rimes de censure Rimes de membrure Rimes de structurent Rimes de natures Rimes de tessiture Rimes de adjure Rimes de fur et à mesure Rimes de verdure Rimes de pédicure Rimes de vidures Rimes de tournure Rimes de ramure Rimes de dentelure Rimes de clôtures Rimes de flétrissure Rimes de moisissures Rimes de encablures Rimes de clair-obscur Rimes de procures Rimes de tétrachlorure Rimes de bouffissures Rimes de fulgure Rimes de mouchetures Rimes de magistratures Rimes de vide-ordure Rimes de magistrature Rimes de démesurent Rimes de morsure Rimes de cure Rimes de emmanchures Rimes de écaillure Rimes de doublures Rimes de rature Rimes de fourrures Rimes de survécurent Rimes de furent Rimes de transfigurent Rimes de désinvolture Rimes de effilures Rimes de apiculture Rimes de perçurent Rimes de moururent Rimes de polissure Rimes de durs Rimes de turent Rimes de ligure Rimes de ligures Rimes de iodureMots du jour
gelures aperçurent censure membrure structurent natures tessiture adjure fur et à mesure verdure pédicure vidures tournure ramure dentelure clôtures flétrissure moisissures encablures clair-obscur procures tétrachlorure bouffissures fulgure mouchetures magistratures vide-ordure magistrature démesurent morsure cure emmanchures écaillure doublures rature fourrures survécurent furent transfigurent désinvolture effilures apiculture perçurent moururent polissure durs turent ligure ligures iodure
Les citations sur « dures »
- À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Au rugby, il faut des têtes qui pensent vite, pas des têtes dures. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- Les barbares estoient bien durs pour souffrir et endurer les froidures, à cause qu'ilz avoient esté nez et nourriz en païs froids.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 45
- Il parlait sec, décochant des phrases dejet, brèves et dures, qui coupaient comme du silex.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)
- Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles j'avais l'impression de lire l'univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques.Auteur : Gonzague Saint Bris - Source : L'Enfant de Vinci (2005)
- Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- L'existence, ça vous tord et ça vous écrase la face. Les pauvres sont fadés. La misère est géante, elle se sert pour essuyer les ordures du monde de votre figure comme d'une toile à laver.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles
- Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- Rien ne rend plus odieux que des manières dures et hautaines, et un moyen sûr de se faire aimer, c'est de n'être pas entêté dans l'a dispute.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation
- Chaque civilisation a les ordures qu'elle mérite.Auteur : Georges Duhamel - Source : Querelles de famille (1932)
- Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Son cerveau ressemblait à une poubelle, débordant de toutes sortes d'ordures que sa bouche finissait par vomir. Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)
- La poule fouille dans le terreau, dans les ordures et même dans les immondices, mais elle n'offre à ses petits que ce qu'elle décèle de meilleur.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Je ne suis pas né pour les plantations à profit
Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
Je suis né pour briser à coups de pierres dures
La carapace tenace de nos faux paradisAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - La civette dépose ses ordures à la source où elle a bu.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Quand l'homme naît il est souple et faible ; à sa mort il est rigide et dur.
Les plantes à leur naissance sont souples et fragiles. A leur mort, elles sont sèches et dures.
Ce qui est dur et fort va vers sa mort. Ce qui est souple et faible va vers la vie.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - Il était bâti à chaux et à sable. Quand on avait comme lui survécu à sa propre naissance au milieu des ordures, on ne se laissait pas facilement bousculer et prendre sa place en le monde.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- Le caractère se mesure dans les situations difficiles, un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)
Les mots proches de « dures »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « dures»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dures dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dures dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dures ?
Citations dures Citation sur dures Poèmes dures Proverbes dures Rime avec dures Définition de dures
Définition de dures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
