Définition de « ramure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramure pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramure et répondre à la question quelle est la définition de ramure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.my?) ramure (f)

  • (rare) Ensemble des branches d’un arbre. - Une épaisse ramure.

  • Bois d’un cerf, d’un daim. - La ramure du cerf est ronde. - La ramure du daim est plate.


    Définitions de « ramure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMURE, subst. fém.

    A. ? Ensemble des branches, des rameaux d'un arbre. Synon. frondaison.Ramure des chênes; épaisses, sombres, vastes ramures. À l'ombre des grands bois, sous les larges ramures (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 10).Des grappes de baies rouges achevaient de se flétrir dans la ramure des sorbiers (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 269).V. rameau ex. 1.
    B. ? P. méton.
    1. Branche, branchage. Quelques ramures rapportées du bois de Boulogne ou de la forêt de Meudon (Gide, Si le grain,1924, p. 480).
    2. Rare. Synon. de ramage1(v. ce mot B).Marguerite enroulait autour d'elle sa robe de chambre à ramures claires (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 323).
    C. ? Gén. au sing., parfois au plur., CHASSE. Bois d'un cervidé. Synon. rameaux.[Un vieux cerf] portait haut son chef couronné d'une ramure ample et sombre (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 7).Ses ramures [du cerf] s'inclinèrent ainsi qu'une mâture (Druon, Chute corps,1950, p. 151).
    Prononc. et Orth.: [?amy:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] rameüre « branchage » (Renart, éd. M. Roques, XVII, 15140); 2. 1524 vén. (Inventaire de Marguerite d'Autriche ds Havard). Dér. de l'a. fr. ram « rameau » (v. rame1); suff. -ure*; rameüre est att. une fois en a. fr. au sens de « rangée de rames (dans un navire) » (1213, Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 169, 26). Fréq. abs. littér.: 187. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Paris, 1977, p. 87, 88, 90, 91, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ramure \?a.my?\ féminin

    1. (Rare) Ensemble des branches d'un arbre.
      • L'eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d'araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, 1910, chapitre 2)
    2. (Courant) Bois d'un cerf ou d'un daim.
      • La ramure du cerf est ronde.
      • La ramure du daim est plate.
      • Le taureau tomba à genoux en poussant un beuglement douloureux, ayant la poignée de l'épée entre les deux épaules, comme ce cerf de saint Hubert qui portait un crucifix dans les ramures de son bois, ainsi qu'il est représenté dans la merveilleuse gravure d'Albert Durer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Mon Dieu ! Que les hommes sont bêtes !
        On les ferait marcher sur la tête
        Facilement, je crois,
        Si par malheur ils n'avaient pas
        À cet endroit précis des ramures de bois.
        (Sacha Guitry, J'ai deux amants, de l'opérette L'Amour masqué, 1923)
    3. (Héraldique) Meuble représentant les bois d'un cervidé dans les armoiries. Elle est représentée par deux demi-ramures posées en chevron renversé, éventuellement liées mais sans crâne sinon on parle de massacre.
      • Tiercé en chevron renversé ployé et patté au 1) d'argent à l'écrevisse de gueules au 2) de sinople, au 3) d'or à la ramure de cerf de sable, qui est de Verlans ? voir illustration « armoiries avec une ramure »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMURE. n. f.
    Ensemble des branches d'un arbre. Une épaisse ramure. En ce sens il est peu usité. Il se dit aussi du Bois d'un cerf, d'un daim. La ramure du cerf est ronde. La ramure du daim est plate.

    Littré

    RAMURE (ra-mu-r') s. f.
    • 1Ensemble des branches d'un arbre. Jeune, j'aimais les bois?; sous leurs vertes ramures Qui des flots de la mer imitent les murmures, J'ai bien souvent erré, non sans quelque douceur, P. Lebrun, Poés. t. II, 4. Mon âme est la forêt dont les sombres ramures S'emplissent pour vous seul de suaves murmures Et de rayons dorés?! Hugo, Feuilles d'aut. 19.
    • 2Bois d'un cerf, d'un daim. Les valets font cent tours, L'intendant même?; et pas un d'aventure N'aperçut ni cor, ni ramure, Ni cerf enfin, La Fontaine, Fabl. IV, 21.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne s'en faut que ramures et cors, Que vous, amans, ne soyez aussi bestes [que les cerfs], Marot, III, 149. Si on chastre le cerf avant qu'il porte sa rameure, il n'en portera jamais, Paré, VI, 18. Lesquelles [branches de mûrier] avec toute leur rameure, ferés porter en la maison, De Serres, 468.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RAMURE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Un cerf troverent maintenant, De XX ramors et fier et grant, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 29155.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ramure »

    Rame 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rame, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] rameüre « branchage » (Renart, éd. M. Roques, XVII, 15140); 2. 1524 vén. (Inventaire de Marguerite d'Autriche ds Havard). Dér. de l'a. fr. ram « rameau » (v. rame1); suff. -ure*; rameüre est att. une fois en a. fr. au sens de « rangée de rames (dans un navire) » (1213, Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 169, 26).

    ramure au Scrabble


    Le mot ramure vaut 7 points au Scrabble.

    ramure

    Informations sur le mot ramure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramure

    Les rimes de « ramure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de ramure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de pâture      Rimes de hure      Rimes de ceinture      Rimes de Puurs      Rimes de postcure      Rimes de lavures      Rimes de rassurent      Rimes de durent      Rimes de cambrures      Rimes de ciselures      Rimes de tachetures      Rimes de superstructures      Rimes de fermetures      Rimes de brasure      Rimes de mi-obscure      Rimes de conjecture      Rimes de éraflures      Rimes de platures      Rimes de infrastructures      Rimes de carrure      Rimes de sulfure      Rimes de pliure      Rimes de fur et à mesure      Rimes de sûrs      Rimes de enluminures      Rimes de dénature      Rimes de penture      Rimes de épluchures      Rimes de futur      Rimes de brochures      Rimes de parjures      Rimes de captures      Rimes de plurent      Rimes de foulures      Rimes de factures      Rimes de ferrures      Rimes de augurent      Rimes de cure      Rimes de ébréchure      Rimes de investiture      Rimes de procurent      Rimes de post-rupture      Rimes de tétrachlorure      Rimes de blessures      Rimes de fissures      Rimes de colorature      Rimes de contracture      Rimes de emblavure      Rimes de voitures      Rimes de perçurent     

    Mots du jour

    pâture     hure     ceinture     Puurs     postcure     lavures     rassurent     durent     cambrures     ciselures     tachetures     superstructures     fermetures     brasure     mi-obscure     conjecture     éraflures     platures     infrastructures     carrure     sulfure     pliure     fur et à mesure     sûrs     enluminures     dénature     penture     épluchures     futur     brochures     parjures     captures     plurent     foulures     factures     ferrures     augurent     cure     ébréchure     investiture     procurent     post-rupture     tétrachlorure     blessures     fissures     colorature     contracture     emblavure     voitures     perçurent     


    Les citations sur « ramure »

    1. Mais il en va d'une oeuvre comme d'un arbre: plus les racines s'enfoncent dans la nuit dense de la terre, plus grand est le morceau de ciel que la ramure peut embrasser.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    2. Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    3. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    4. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    5. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    6. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
      Ni les astres montant comme de lentes bulles,
      Rien ne me distraira de la source où se mire
      Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


    Les citations sur ramure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramure »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramure»

    Les synonymes de ramure :

      1. branchage
      2. rameau
      3. ramille
      4. ramée
      5. branchette
      6. brindille
      7. tige
      8. pousse
      9. rejet
      10. rejeton
      11. surgeon
      12. bois
      13. pampre
      14. feuillée

    synonymes de ramure

    Fréquence et usage du mot ramure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramure     Citation sur ramure   Poèmes ramure   Proverbes ramure   Rime avec ramure    Définition de ramure  


    Définition de ramure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:04