Définition de « brasure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brasure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brasure pour aider à enrichir la compréhension du mot Brasure et répondre à la question quelle est la définition de brasure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?a.zy?) brasure (f)

  • (métal) Action de souder ensemble deux pièces de métal à l’aide d’un métal d’apport à haute température.

  • Endroit où deux pièces sont soudées.

  • Métal ou alliage d’apport utilisé pour braser. Synonyme : brasage




    Définitions de « brasure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRASURE, subst. fém.

    TECHNOL. Soudure au moyen d'un métal ou d'un alliage intermédiaire :
    ... [Pour] l'assemblage du fil [hélicoïdal] on a essayé la brasure et la soudure, mais le fil se rompait fréquemment au point de jonction... J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 113.
    ? P. méton.
    ? Métal ou alliage utilisé pour la soudure. Des brasures spéciales (...) pour la réparation de la fonte (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 51).
    ? Endroit où les pièces sont soudées.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    Prononc. : [b?azy:?]. Passy 1914 transcrit : br? ?zy:r avec [? ?] post. mi-long pour la 1resyll. (pour [?] cf. aussi DG). Étymol. et Hist. 1478-1686 (Stat. des serruriers, Reg. des stat., A. Abbev. dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1803 (Boiste). Dér. de braser* étymol. 2; suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brasure \b??.zy?\ féminin

    1. (Métallurgie) Action rendant solidaires deux pièces à l'aide, d'un matériau d'apport et d'une température inférieure au point de fusion du ou des matériaux constituant les pièces à assembler.
    2. Endroit où deux pièces sont brasées.
    3. Métal ou alliage d'apport utilisé pour le brasage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRASURE. n. f.
    T. d'Arts. Action de souder ensemble à haute température deux pièces de métal. Il désigne aussi l'Endroit où deux pièces sont soudées.

    Littré

    BRASURE (bra-zu-r') s. f.
    • Endroit où deux pièces de métal sont brasées, soudées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brasure »

    (1803) ? voir braser et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Braser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRASURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1478-1686 (Stat. des serruriers, Reg. des stat., A. Abbev. dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1803 (Boiste). Dér. de braser* étymol. 2; suff. -ure*.

    brasure au Scrabble


    Le mot brasure vaut 9 points au Scrabble.

    brasure

    Informations sur le mot brasure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brasure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brasure

    Les rimes de « brasure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de brasure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de murmure      Rimes de censures      Rimes de parjures      Rimes de fournitures      Rimes de furent      Rimes de tournures      Rimes de motoculture      Rimes de endure      Rimes de coupures      Rimes de effilochure      Rimes de autocensure      Rimes de pierrures      Rimes de chlorures      Rimes de bouffissure      Rimes de mi-obscure      Rimes de pentures      Rimes de connurent      Rimes de élevures      Rimes de défigurent      Rimes de dures      Rimes de futur      Rimes de coulure      Rimes de grivelures      Rimes de tonsure      Rimes de collure      Rimes de aventure      Rimes de mouillure      Rimes de guipure      Rimes de encablures      Rimes de parjure      Rimes de brunissures      Rimes de nature      Rimes de jodhpurs      Rimes de hémoculture      Rimes de monture      Rimes de signature      Rimes de mûrs      Rimes de quadrature      Rimes de armatures      Rimes de impure      Rimes de ne varietur      Rimes de microstructures      Rimes de enflures      Rimes de inculture      Rimes de égratignures      Rimes de vomissure      Rimes de sûres      Rimes de littérature      Rimes de fritures      Rimes de reconnurent     

    Mots du jour

    murmure     censures     parjures     fournitures     furent     tournures     motoculture     endure     coupures     effilochure     autocensure     pierrures     chlorures     bouffissure     mi-obscure     pentures     connurent     élevures     défigurent     dures     futur     coulure     grivelures     tonsure     collure     aventure     mouillure     guipure     encablures     parjure     brunissures     nature     jodhpurs     hémoculture     monture     signature     mûrs     quadrature     armatures     impure     ne varietur     microstructures     enflures     inculture     égratignures     vomissure     sûres     littérature     fritures     reconnurent     


    Les citations sur « brasure »

    1. Dans l'embrasure des fenêtres, la neige s'est accumulée en une couche inégale, très mince sur le bord de l'appui, plus épaisse vers le fond.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    2. Un peuple d'hirondelles sans cesse tournoyaient autour de la maison; leurs nids d'argile s'abritaient sous le rebord des toits, dans l'embrasure des fenêtres, d'où l'on pouvait surveiller les couvées.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    5. L'esprit a ses fenêtres et le coeur ses embrasures.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    6. Elle n'aurait pas été saisie de le voir brusquement surgir dans l'embrasure de la porte.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur brasure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brasure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brasure »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « brasure»

    Les synonymes de brasure :

      1. soudure
      2. assemblage
      3. coalescence
      4. raccord
      5. soudage
      6. joint
      7. jonction

    synonymes de brasure

    Fréquence et usage du mot brasure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brasure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brasure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brasure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brasure     Citation sur brasure   Poèmes brasure   Proverbes brasure   Rime avec brasure    Définition de brasure  


    Définition de brasure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brasure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brasure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 01:22:19