Définition de « réquisitionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot requisitionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réquisitionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Réquisitionner et répondre à la question quelle est la définition de requisitionner ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : réquisitionner (t) (1ergroupe)

  • Se procurer quelque chose par voie de réquisition. - Réquisitionner des chevaux, du fourrage.

  • Il se dit aussi en parlant des Personnes. - Tous les citoyens valides furent réquisitionnés pour aider au transport des matériaux. (-réf-)


    Définitions de « réquisitionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉQUISITIONNER, verbe

    I. ? Empl. trans.
    A. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne qqc.] Se procurer un bien par voie de réquisition. Synon. mettre en réquisition.Nous venons de réquisitionner tous les fours de la ville pour le 1ercorps (Zola, Débâcle, 1892, p. 119).J'allai vivre (...) dans une écurie dont on a réquisitionné les chevaux pour le service des armées (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 77).
    ? Absol. Pendant que vous piocherez, nous irons réquisitionner sur la rive droite (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 70).Aurelle, dit-il, j'attends ce soir mille chèvres (...). Il me faut pour cinq heures un terrain convenable et un petit bâtiment pour les bergers. Si le propriétaire refuse de vous louer, vous réquisitionnerez (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 226).
    B. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne qqn] Requérir, exiger, obtenir une prestation de services de quelqu'un par voie de réquisition. Réquisitionner sur place. Les gardes avaient été réquisitionner quarante porteurs, sur l'ordre de l'administration (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 777):
    Des affiches blanches, du reste, posées par les autorités prussiennes, réquisitionnaient les habitants pour le lendemain, ordonnant à tous, quels qu'ils fussent, ouvriers, marchands, bourgeois, magistrats, de se mettre à la besogne, armés de balais et de pelles, sous la menace des peines les plus sévères, si la ville n'était pas propre le soir... Zola, Débâcle, 1892, p. 432.
    ? P. anal., fam., p. plaisant. Faire appel pour un service. Quand un maharadjah descend dans un hôtel, il y occupe généralement tout un étage, de façon à pouvoir y donner des fêtes sans être gêné (...). Le maharadjah n'est pourtant pas seul à réquisitionner tout le personnel d'une maison (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 229).
    II. ? Empl. intrans., rare, DR. Faire des réquisitions à l'audience; prononcer un réquisitoire. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Réquisitionneurs, subst. masc. plur.,rare. Ceux qui effectuaient les réquisitions sous le Directoire. Le trésor public c'est la poche des réquisitionneurs. Et d'ailleurs les drapeaux, les chefs-d'?uvre, les millions en tas partaient pour le Directoire (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 461).
    Prononc. et Orth.: [?ekizisj?ne], (il) réquisitionne [-?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1796 trans. « prélever un bien par réquisition » (Le Néologiste fr. ds Ranft, p. 74); b) 1883 « assigner une tâche à quelqu'un en vertu d'un acte de réquisition » ici fam. « faire appel à quelqu'un pour un service quelconque » (Zola, Bonh. dames, p. 656: on avait réquisitionné Mllede Fontenaille qui aidait à l'inventaire); 1888 au propre réquisitionner par la force armée les ouvrières (Id., Rêve, p. 49); 2. 1842 intrans. « faire un réquisitoire » (Cormen. [in] ds Besch. 1845). Dér. de réquisition*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 116.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    réquisitionner \?e.ki.zi.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Administration) Se procurer quelque chose par voie de réquisition.
      • Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l'enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l'hôtel-hôpital. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    2. (Par extension) Se procurer, par la contrainte, le service de personnes.
      • Tous les citoyens valides furent réquisitionnés pour aider au transport des matériaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉQUISITIONNER. v. tr.
    Se procurer quelque chose par voie de réquisition. Réquisitionner des chevaux, du fourrage. Il se dit aussi en parlant des Personnes. Tous les citoyens valides furent réquisitionnés pour aider au transport des matériaux.

    Littré

    RÉQUISITIONNER (ré-ki-zi-sio-né) v. n.
    • Faire des réquisitions.

      Il s'emploie activement aussi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réquisitionner »

    Dénominal de réquisition et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉQUISITIONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1796 trans. « prélever un bien par réquisition » (Le Néologiste fr. ds Ranft, p. 74); b) 1883 « assigner une tâche à quelqu'un en vertu d'un acte de réquisition » ici fam. « faire appel à quelqu'un pour un service quelconque » (Zola, Bonh. dames, p. 656: on avait réquisitionné Mllede Fontenaille qui aidait à l'inventaire); 1888 au propre réquisitionner par la force armée les ouvrières (Id., Rêve, p. 49); 2. 1842 intrans. « faire un réquisitoire » (Cormen. [in] ds Besch. 1845). Dér. de réquisition*; dés. -er.

    réquisitionner au Scrabble


    Le mot réquisitionner vaut 21 points au Scrabble.

    requisitionner

    Informations sur le mot requisitionner - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réquisitionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    requisitionner

    Les rimes de « réquisitionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de réquisitionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de badigeonnée      Rimes de chantonnai      Rimes de acoquiné      Rimes de trônait      Rimes de aiguillonner      Rimes de bigorner      Rimes de redessinaient      Rimes de disséminées      Rimes de nées      Rimes de damnées      Rimes de enfournées      Rimes de serinées      Rimes de ronchonnais      Rimes de pitonner      Rimes de randonnez      Rimes de inclinaient      Rimes de contournées      Rimes de dépeignait      Rimes de estaminets      Rimes de rognée      Rimes de plaigniez      Rimes de jardinet      Rimes de bottiné      Rimes de acoquinés      Rimes de déteignaient      Rimes de passionnés      Rimes de consignées      Rimes de baragouiné      Rimes de éteignais      Rimes de marner      Rimes de boissonnée      Rimes de jeûnaient      Rimes de remmenez      Rimes de contaminée      Rimes de pavanaient      Rimes de éliminés      Rimes de interner      Rimes de peaufiné      Rimes de consternée      Rimes de dînaient      Rimes de subventionnée      Rimes de peinez      Rimes de désincarnée      Rimes de gazonné      Rimes de guignait      Rimes de devinai      Rimes de couinait      Rimes de tamponnés      Rimes de redonné      Rimes de mitonnée     

    Mots du jour

    badigeonnée     chantonnai     acoquiné     trônait     aiguillonner     bigorner     redessinaient     disséminées     nées     damnées     enfournées     serinées     ronchonnais     pitonner     randonnez     inclinaient     contournées     dépeignait     estaminets     rognée     plaigniez     jardinet     bottiné     acoquinés     déteignaient     passionnés     consignées     baragouiné     éteignais     marner     boissonnée     jeûnaient     remmenez     contaminée     pavanaient     éliminés     interner     peaufiné     consternée     dînaient     subventionnée     peinez     désincarnée     gazonné     guignait     devinai     couinait     tamponnés     redonné     mitonnée     


    Les citations sur « réquisitionner »

    1. Le jour où on va créer la carte de connerie, va falloir réquisitionner tous les imprimeurs!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur réquisitionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot requisitionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « requisitionner »

    RequérableRequérant, anteRequérirRequestionnerRequêteRequêterRequiemRequinRequinquer (se)RéquiperRequis, iseRéquisitionRéquisitionnaireRéquisitionnementRéquisitoireRequitter

    Les mots débutant par req  Les mots débutant par re

    requalifierRequeilrequéraientrequéraisrequéraitrequérantrequérantrequéranterequérantsrequérirrequéronsrequêterequêtesrequiemrequiemsrequièrerequièrentrequiersrequiertrequiescat in pacerequinrequin-baleinerequin-tigrerequinquarequinquaitrequinquerequinquérequinquéerequinquentrequinquerrequinquerarequinqueraitrequinquésrequinsrequins-marteauxrequisrequisrequisrequiserequiserequisesrequisesréquisitionréquisitionnaisréquisitionnaitréquisitionnantréquisitionneréquisitionnéréquisitionnéeréquisitionnées

    Les synonymes de « requisitionner»

    Les synonymes de réquisitionner :

      1. nationaliser
      2. collectiviser
      3. étatiser
      4. prélever
      5. saisir
      6. mobiliser
      7. attraper
      8. happer
      9. agripper
      10. arrêter
      11. colleter
      12. intercepter
      13. atteindre
      14. surprendre
      15. confisquer

    synonymes de réquisitionner

    Fréquence et usage du mot réquisitionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « requisitionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réquisitionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réquisitionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réquisitionner     Citation sur réquisitionner   Poèmes réquisitionner   Proverbes réquisitionner   Rime avec réquisitionner    Définition de réquisitionner  


    Définition de réquisitionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réquisitionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réquisitionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:47:08