Définition de « pitonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitonner et répondre à la question quelle est la définition de pitonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (spéc) Jouer avec un appareil électronique ou utiliser un appareil électronique ou informatique. - Imaginez si on pouvait juste pitonner et avoir par code postal accès à leur numéro de téléphone à la maison, leur numéro de téléphone au travail, .... — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente des institutions, 12 février 1998) - Ils sont peut-être bons à pitonner sur lInternet puis avec leur iPod, là, mais, quand ils vont arriver à conduire, cest un autre défi. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente des transports et de lenvironnement, 22 mars 2006)

  • Composer ou écrire sur un clavier. - On ne peut pas ... avoir juste une main sur le volant et pitonner en même temps un numéro de téléphone .... — Cyberpresse, 5 juillet 2007 - Cest-à-dire quau lieu de lécrire à la main il va le pitonner. — (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente de lagriculture, des pêcheries et de lalimentation, 16 février 1993)


    Définitions de « pitonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITONNER, verbe intrans.

    ALPIN. Planter des pitons dans le rocher, dans la glace pour faciliter l'escalade. Il grimpait avec une audace incroyable, faisait de l'opposition sur ses pointes de crampons, pitonnait quand il le fallait (R. Frison-Roche, Retour à la montagne,1971 [1957], p.316).
    ? [Avec un compl. dir.] Jusqu'à la nuit, François et Marcel équipèrent les premiers mètres. Avec lenteur, avec effort. Ils mirent deux heures pour pitonner un peu moins de 10 mètres (J. Geny, La Grande escalade,1981, p.46).
    REM.
    Pitonneur, subst. masc.Celui qui pitonne. Grimpeurs suisses, excellents pitonneurs dans les parois calcaires (La Montagne et alpinisme, no73, juin 1969, p.81 ds Quem. DDL t.27).
    Prononc.: [pit?ne], (il) pitonne [pit?n]. Étymol. et Hist. 1936 alpin. (La Montagne, no284, déc., p.430 ds Quem. DDL t.27). Dér. de piton*, terme d'alpin.; dés. -er.
    DÉR.
    Pitonnage, subst. masc.Action de pitonner. Le pitonnage, de nos jours, arrive parfois à compenser la valeur technique de certains alpinistes. Il suffit en effet de bien savoir pitonner pour franchir la plupart des passages (Gautrat1970).? [pit?na:?]. ? 1reattest. 1936 alpin. (La Montagne, no284, déc., p.424, loc. cit.); de pitonner, suff. -age*.
    BBG. ?Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t.28, p.2.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    pitonner \pi.t?.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Transitif) (Québec) (Familier) Composer ou écrire sur un clavier.
      • On ne peut pas [?] avoir juste une main sur le volant et pitonner en même temps un numéro de téléphone [?]. (Cyberpresse, 5 juillet 2007)
      • C'est-à-dire qu'au lieu de l'écrire à la main il va le pitonner. (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, 16 février 1993)
      • Des couples, des parents et des enfants qui sont assis à la même table, mais qui ne se parlent pas. Qui pitonnent. (Richard Martineau, De la vraie science-fiction, Le Journal de Montréal, 20 octobre 2020)
      • Cette experte, [...], a bien voulu identifier et expliquer des technicités qui aideront les lecteurs du Journal à s'y retrouver lorsqu'ils « pitonneront » sur le clavier de leur détecteur. (Patrick Campeau, SONAR Saviez-vous que...?, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
    2. (Québec) (Familier) (Intransitif) (Spécialement) Utiliser ou jouer avec un appareil électronique.
      • Imaginez si on pouvait juste pitonner et avoir par code postal accès à leur numéro de téléphone à la maison, leur numéro de téléphone au travail, [?]. (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente des institutions, 12 février 1998)
      • Ils sont peut-être bons à pitonner sur l'Internet puis avec leur iPod, là, mais, quand ils vont arriver à conduire, c'est un autre défi. (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente des transports et de l'environnement, 22 mars 2006)
    3. (Québec) (Familier) (Intransitif) (Spécialement) Changer les chaînes de télévision avec sa télécommande.
      • Suffit pourtant de pitonner sur sa télécommande pour tomber tôt où tard sur la série Les belles histoires des pays d'en haut (1956-1970) si souvent reprise, dont le titre s'était déjà affranchi ? lueurs dans la Grande Noirceur ? du mot « péché ». Parfois, un épisode nous cloue au poste. (Le Devoir, 16 janvier 2016)

    Verbe 1 - français

    pitonner \pi.t?.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre un piton (clou ou vis).
      • Une plaque neuve pitonnée sur le côté gauche du socle rendait hommage à neuf nouveaux enfants de la commune, morts pour la France, entre 1942 et 1945, depuis Jean Carioud, tué par la milice à Pétain le 16 novembre 1942, jusqu'à Amédée Brisse qui avait sauté sur une mine en forêt-Noire le 22 avril 1945. (Jean Meckert, Nous avons les mains rouges, Gallimard, Paris, 1947)
    2. Planter un piton sur une paroi rocheuse lors d'une escalade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pitonner »

    (Verbe 1) Composé de piton.
    (Verbe 2) Composé de piton, mot qui désigne en français québécois les boutons d'un appareil électrique ou électronique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PITONNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1936 alpin. (La Montagne, no284, déc., p.430 ds Quem. DDL t.27). Dér. de piton*, terme d'alpin.; dés. -er.

    pitonner au Scrabble


    Le mot pitonner vaut 10 points au Scrabble.

    pitonner

    Informations sur le mot pitonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pitonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pitonner

    Les rimes de « pitonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de pitonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de accompagné      Rimes de lutinait      Rimes de fusionnaient      Rimes de dessinée      Rimes de empoissonner      Rimes de câlinait      Rimes de entériné      Rimes de dandinaient      Rimes de alignaient      Rimes de emprisonnées      Rimes de éliminé      Rimes de ramenais      Rimes de entraînée      Rimes de dominais      Rimes de mi-châtaigniers      Rimes de couronné      Rimes de occasionnés      Rimes de alterné      Rimes de déraciné      Rimes de baronnait      Rimes de emprisonnait      Rimes de shampooiner      Rimes de enseignait      Rimes de indiscipliné      Rimes de imprégner      Rimes de renseignés      Rimes de tartinait      Rimes de renfrogner      Rimes de jeûner      Rimes de chagrinait      Rimes de déchaînés      Rimes de affiné      Rimes de fanez      Rimes de dégainait      Rimes de ruminée      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de damnés      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de acoquiner      Rimes de approvisionnées      Rimes de cognaient      Rimes de répugnez      Rimes de sélectionnés      Rimes de badinez      Rimes de cantonnées      Rimes de ratatinai      Rimes de charançonnés      Rimes de disproportionnée      Rimes de décharnés      Rimes de affectionnés     

    Mots du jour

    accompagné     lutinait     fusionnaient     dessinée     empoissonner     câlinait     entériné     dandinaient     alignaient     emprisonnées     éliminé     ramenais     entraînée     dominais     mi-châtaigniers     couronné     occasionnés     alterné     déraciné     baronnait     emprisonnait     shampooiner     enseignait     indiscipliné     imprégner     renseignés     tartinait     renfrogner     jeûner     chagrinait     déchaînés     affiné     fanez     dégainait     ruminée     Rhode-Saint-Genese     damnés     arrière-cabinets     acoquiner     approvisionnées     cognaient     répugnez     sélectionnés     badinez     cantonnées     ratatinai     charançonnés     disproportionnée     décharnés     affectionnés     


    Les citations sur « pitonner »

    1. Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    Les citations sur pitonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pitonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pitonner »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « pitonner»

    Les synonymes de pitonner :

      1. clouer
      2. pianoter
      3. zapper

    synonymes de pitonner

    Fréquence et usage du mot pitonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pitonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pitonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pitonner     Citation sur pitonner   Poèmes pitonner   Proverbes pitonner   Rime avec pitonner    Définition de pitonner  


    Définition de pitonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pitonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:03:29