Définition de « pitonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitonner et répondre à la question quelle est la définition de pitonner ?
Une définition simple :
Définitions de « pitonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
PITONNER, verbe intrans.
ALPIN. Planter des pitons dans le rocher, dans la glace pour faciliter l'escalade. Il grimpait avec une audace incroyable, faisait de l'opposition sur ses pointes de crampons, pitonnait quand il le fallait (R. Frison-Roche, Retour à la montagne,1971 [1957], p.316).Wiktionnaire
Verbe 2 - français
pitonner \pi.t?.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Transitif) (Québec) (Familier) Composer ou écrire sur un clavier.
- On ne peut pas [?] avoir juste une main sur le volant et pitonner en même temps un numéro de téléphone [?]. ? (Cyberpresse, 5 juillet 2007)
- C'est-à-dire qu'au lieu de l'écrire à la main il va le pitonner. ? (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, 16 février 1993)
- Des couples, des parents et des enfants qui sont assis à la même table, mais qui ne se parlent pas. Qui pitonnent. ? (Richard Martineau, De la vraie science-fiction, Le Journal de Montréal, 20 octobre 2020)
- Cette experte, [...], a bien voulu identifier et expliquer des technicités qui aideront les lecteurs du Journal à s'y retrouver lorsqu'ils « pitonneront » sur le clavier de leur détecteur. ? (Patrick Campeau, SONAR Saviez-vous que...?, Le Journal de Québec, 13 février 2021)
-
(Québec) (Familier) (Intransitif) (Spécialement) Utiliser ou jouer avec un appareil électronique.
- Imaginez si on pouvait juste pitonner et avoir par code postal accès à leur numéro de téléphone à la maison, leur numéro de téléphone au travail, [?]. ? (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente des institutions, 12 février 1998)
- Ils sont peut-être bons à pitonner sur l'Internet puis avec leur iPod, là, mais, quand ils vont arriver à conduire, c'est un autre défi. ? (Assemblée nationale du Québec, Journal des débats, Commission permanente des transports et de l'environnement, 22 mars 2006)
-
(Québec) (Familier) (Intransitif) (Spécialement) Changer les chaînes de télévision avec sa télécommande.
- Suffit pourtant de pitonner sur sa télécommande pour tomber tôt où tard sur la série Les belles histoires des pays d'en haut (1956-1970) si souvent reprise, dont le titre s'était déjà affranchi ? lueurs dans la Grande Noirceur ? du mot « péché ». Parfois, un épisode nous cloue au poste. ? (Le Devoir, 16 janvier 2016)
Verbe 1 - français
pitonner \pi.t?.ne\ 1er groupe (voir la conjugaison)
- Mettre un piton (clou ou vis).
- Une plaque neuve pitonnée sur le côté gauche du socle rendait hommage à neuf nouveaux enfants de la commune, morts pour la France, entre 1942 et 1945, depuis Jean Carioud, tué par la milice à Pétain le 16 novembre 1942, jusqu'à Amédée Brisse qui avait sauté sur une mine en forêt-Noire le 22 avril 1945. ? (Jean Meckert, Nous avons les mains rouges, Gallimard, Paris, 1947)
- Planter un piton sur une paroi rocheuse lors d'une escalade.
Étymologie de « pitonner »
- (Verbe 1) Composé de piton.
- (Verbe 2) Composé de piton, mot qui désigne en français québécois les boutons d'un appareil électrique ou électronique.
pitonner au Scrabble
Le mot pitonner vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pitonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pitonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pitonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de pitonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de rançonné Rimes de occasionnés Rimes de tartinait Rimes de déballonner Rimes de clayonnée Rimes de spontanées Rimes de devinée Rimes de enrubannaient Rimes de cognai Rimes de doyenné Rimes de damné Rimes de ratonner Rimes de cornées Rimes de gênaient Rimes de régnaient Rimes de raisonnée Rimes de illuminée Rimes de soupçonnez Rimes de atteignaient Rimes de dieudonné Rimes de teignais Rimes de pannais Rimes de soigné Rimes de taquinée Rimes de ruinés Rimes de dédouanés Rimes de pistonnés Rimes de foisonnait Rimes de ascensionner Rimes de contenaient Rimes de incarnées Rimes de tartinais Rimes de abandonnées Rimes de butinées Rimes de bottiné Rimes de disciplinée Rimes de veinées Rimes de lésiner Rimes de étonner Rimes de soussigner Rimes de repeigné Rimes de cuisinés Rimes de gainé Rimes de désincarnées Rimes de péronés Rimes de déracinais Rimes de ramenées Rimes de tournai Rimes de tronçonné Rimes de urinerMots du jour
rançonné occasionnés tartinait déballonner clayonnée spontanées devinée enrubannaient cognai doyenné damné ratonner cornées gênaient régnaient raisonnée illuminée soupçonnez atteignaient dieudonné teignais pannais soigné taquinée ruinés dédouanés pistonnés foisonnait ascensionner contenaient incarnées tartinais abandonnées butinées bottiné disciplinée veinées lésiner étonner soussigner repeigné cuisinés gainé désincarnées péronés déracinais ramenées tournai tronçonné uriner
Les citations sur « pitonner »
- Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...
Les mots proches de « pitonner »
Pitance Pitancier Pitaud, aude Pitch-pin Pite Piteusement Piteux, euse Pitié Piton Pitoyable Pitoyablement Pitre Pitrerie Pittoresque Pituitaire Pituite Pituiteux, euseLes mots débutant par pit Les mots débutant par pi
pit bull pit-bull pit-bulls pita pitaine pitance pitances pitancher pitancherai pitancier pitas pitbull pitbulls pitch pitcher pitchoun pitchoune pitchoune pitchounet pitchounette pitchpin piteuse piteusement piteuses piteux Pitgam pithécanthrope pithécanthropes pithiviers Pithiviers Pithiviers-le-Vieil Pithon pitié pitiés piton pitonnant pitonner pitons pitoyable pitoyablement pitoyables pitre pitrerie pitreries pitres Pîtres Pittefaux Pittem pittoresque pittoresque
Les synonymes de « pitonner»
Les synonymes de pitonner :- 1. clouer
2. pianoter
3. zapper
synonymes de pitonner
Fréquence et usage du mot pitonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pitonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pitonner ?
Citations pitonner Citation sur pitonner Poèmes pitonner Proverbes pitonner Rime avec pitonner Définition de pitonner
Définition de pitonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pitonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
