Définition de « aiguillonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguillonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguillonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguillonner et répondre à la question quelle est la définition de aiguillonner ? 
Une définition simple : aiguillonner (t)
Définitions de « aiguillonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIGUILLONNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
aiguillonner \e.??i.j?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- 
(Vieilli) Piquer un animal avec l'aiguillon pour le faire marcher.
- Aiguillonner des b?ufs ou des animaux en général.
- Les mulets, que l'on aiguillonnait avec la pointe des glaives, pliaient l'échine sous le fardeau des tentes ; ... ? (Gustave Flaubert, Salammbô, 1863)
 
- 
(Figuré) Inciter à quelque chose.
- Les succès endorment les âmes faibles; ils aiguillonnent les âmes fortes. ? (Maximilien Robespierre, Rapport sur les principes du gouvernement révolutionnaire, 23 décembre 1793)
- Au lendemain des journées de février, Félicité, le nez le plus fin de la famille, comprit qu'ils étaient enfin sur la bonne piste. Elle se mit à tourner autour de son mari, à l'aiguillonner, pour qu'il se remuât. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 90)
- Les saveurs sont aussi nombreuses que les odeurs, quoique celles-ci puissent se diviser en deux classes, dont les unes, comme les parfums des fleurs, n'affectent agréablement que le cerveau, et les autres, qu'on peut appeler comestibles, aiguillonnent le goût.
 J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1815.
- ?, des bandes de loups furent fréquemment rencontrées. Il n'était pas nécessaire d'aller loin, car ces animaux, plus audacieux quand la faim les aiguillonne, se rapprochaient déjà de la factorerie. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Leur conversation était galante comme leur personne, et Fanny fut bientôt instruite des intrigues qui se nouaient et se dénouaient sous les verrous, dans ces préaux sombres où la mort aiguillonnait l'amour. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 221)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Piquer un animal avec l'aiguillon pour le faire marcher. Aiguillonner des bœufs. Il s'emploie plus ordinairement au figuré et signifie Inciter à quelque chose. C'est un homme lent et paresseux, il faut un peu l'aiguillonner pour le faire agir. Aiguillonner le courage.
Littré
- 1Piquer avec l'aiguillon. Aiguillonner les b?ufs.
- 
2 Fig. Une ardente faim l'aiguillonne , Chénier, Le Mendiant, 47.
- 3Inciter, animer. Aiguillonner le courage. Le besoin aiguillonnera la paresse de cet homme.
HISTORIQUE
XIIe s. [Il] n'atent ne mais sul tens e leu De tolir à chacun son feu [fief]?; Sovent en est aguillonez, E de plusors amonestez
, Benoit de Sainte-Maure, II, 8944.
XIIIe s. E li enemis de nature [le diable], qui d'autre chose n'avoit cure, Eguilonot et somoneit Celui que deceivre voleit
,  Grégoire le Grand, p. 8.
XVIe s. La beaulté de l'acte en soy estoit ce qui plus le sollicitoit et l'esguillonnoit
, Amyot, Pélop. 57. Icelle humeur a une petite acrimonie piquante et aiguillonnante
, Paré, XVIII, 1. Mais je ne sçay comment ce daemon de Jodelle? M'aiguillonne, m'espoint, m'espouvante, m'affolle
, Du Bellay, J. VI, 41, recto.
Étymologie de « aiguillonner »
Aiguillon.
aiguillonner au Scrabble
Le mot aiguillonner vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot aiguillonner - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aiguillonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « aiguillonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de aiguillonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de marmonner Rimes de dessiner Rimes de griffonnez Rimes de dandinaient Rimes de indignées Rimes de charlataner Rimes de combinait Rimes de illuminé Rimes de bâtonnée Rimes de gazonnée Rimes de congestionnés Rimes de satinés Rimes de trépanée Rimes de sectionnées Rimes de vaseliner Rimes de incarnaient Rimes de témoignez Rimes de hallucinée Rimes de galonnés Rimes de cautionnez Rimes de instantané Rimes de collectionnés Rimes de enseignez Rimes de aîné Rimes de comprenais Rimes de pétuner Rimes de tonnais Rimes de braconnait Rimes de renseignés Rimes de damnés Rimes de hallucinés Rimes de gangrené Rimes de désordonnés Rimes de boulonnés Rimes de frissonnait Rimes de mentionné Rimes de indéterminée Rimes de rassérénée Rimes de baronnets Rimes de randonnées Rimes de actionné Rimes de assaisonner Rimes de devinaient Rimes de convenez Rimes de carillonner Rimes de mi-étonné Rimes de dodeliner Rimes de siphonnés Rimes de actionnés Rimes de pistonnaisMots du jour
marmonner dessiner griffonnez dandinaient indignées charlataner combinait illuminé bâtonnée gazonnée congestionnés satinés trépanée sectionnées vaseliner incarnaient témoignez hallucinée galonnés cautionnez instantané collectionnés enseignez aîné comprenais pétuner tonnais braconnait renseignés damnés hallucinés gangrené désordonnés boulonnés frissonnait mentionné indéterminée rassérénée baronnets randonnées actionné assaisonner devinaient convenez carillonner mi-étonné dodeliner siphonnés actionnés pistonnais
Les citations sur « aiguillonner »
- Ah! je t'en conjure, garde-toi de frémir à la vue des épreuves que nous envoient les dieux comme pour aiguillonner nos âmes. L'adversité est l'occasion de la vertu.Auteur : Sénèque - Source : De la providence
Les mots proches de « aiguillonner »
Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur AigûmentLes mots débutant par aig Les mots débutant par ai
Aigaliers aigle Aigle Aigle Aigle aiglefin Aiglemont Aiglepierre aigles Aigleville aiglon aiglons Aiglun Aiglun Aignan Aignay-le-Duc Aigne Aigné Aignerville Aignes Aignes-et-Puypéroux Aigneville Aigny Aigonnay aigre aigre Aigre aigre-douce aigre-doux Aigrefeuille Aigrefeuille-d'Aunis Aigrefeuille-sur-Maine aigrelet aigrelets aigrelette aigrelettes aigrement Aigremont Aigremont Aigremont Aigremont aigres aigres aigres-douces aigres-doux aigrette aigrette aigrettes aigrettes aigreur
Les synonymes de « aiguillonner»
Les synonymes de aiguillonner :- 1. éperonner
2. piquer
3. exciter
4. inciter
5. pousser
6. presser
7. aiguiser
8. encourager
9. approuver
10. applaudir
11. soutenir
12. exhorter
13. engager
14. stimuler
15. galvaniser
16. enhardir
17. assurer
18. harceler
19. assaillir
20. poursuivre
21. talonner
22. houspiller
23. tourmenter
24. agacer
25. tarabuster
26. ennuyer
27. embêter
28. asticote
synonymes de aiguillonner
Fréquence et usage du mot aiguillonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aiguillonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguillonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aiguillonner ?
Citations aiguillonner Citation sur aiguillonner Poèmes aiguillonner Proverbes aiguillonner Rime avec aiguillonner Définition de aiguillonner
Définition de aiguillonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguillonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot aiguillonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
