Définition de « retrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Retrait et répondre à la question quelle est la définition de retrait ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??) retrait (m)

  • Action de retirer. - Le retrait d’un projet de loi. - Il y a eu cette semaine à la caisse d’épargne beaucoup de retraits.

  • (juri) Action en justice, par laquelle on retire un bien qui avait été vendu. - Faire, exercer un retrait. - Retrait de biens ecclésiastiques.

  • Action, de l’état de ce qui se retire, de ce qui revient en arrière. - Le retrait de la mer sur certaines côtes.

  • Diminution de volume du mortier, de la terre, etc., lorsqu’ils sont secs, et des métaux lorsqu’ils sont refroidis. - Le retrait du mortier fait gercer les enduits. - La terre glaise a un douzième de retrait.

  • (ucf|pratique) contraceptive qui consiste pour lhomme de retirer son pénis du vagin de la femme, juste avant léjaculation. - Le retrait a pour principal inconvénient de priver les amants du meilleur de la volupté et dexiger une grande présence desprit dans un fortuné moment où lon nen possède dhabitude assez peu. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la «Guerre Sociale» -1910) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Participe passé (masculin singulier) du verbe retraire. Synonyme : coït interrompu, coïtus interruptus,


    Expression : en retrait. droit de retrait. Retrait d’emploi: Mesure disciplinaire par laquelle un fonctionnaire est privé de son emploi. Retrait lignager: Action par laquelle un parent du côté d’où était venu à un vendeur le bien par lui vendu, pouvait dans un délai fixé, et suivant certaines formalités, retirer ce bien des mains de l’acquéreur, en lui remboursant le prix qu’il avait payé. Retrait féodal, Celui qui s’exerçait par le seigneur d’un fief sur un bien vendu dans sa mouvance. Construire en retrait: (archi) Construire en arrière de l’alignement.


    Pas de définition complémentaire
    RETRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

    retrait au Scrabble


    Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

    retrait

    Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retrait

    Les rimes de « retrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de retrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de gagnerais      Rimes de dessinerais      Rimes de réfrigérés      Rimes de réécouterez      Rimes de sélectionnerais      Rimes de grommellerait      Rimes de énamourées      Rimes de avérai      Rimes de resserré      Rimes de aurez      Rimes de conserverais      Rimes de pourraient      Rimes de rouvrait      Rimes de abhorré      Rimes de leurré      Rimes de filerez      Rimes de enchevêtrés      Rimes de refuseraient      Rimes de conformerai      Rimes de éliminerait      Rimes de compterez      Rimes de guêtré      Rimes de savourerai      Rimes de rebarré      Rimes de montrerais      Rimes de disputerez      Rimes de distancerez      Rimes de déséquilibrée      Rimes de assurée      Rimes de garais      Rimes de décoloré      Rimes de illustré      Rimes de jacterais      Rimes de ressusciterait      Rimes de offraient      Rimes de sonnerez      Rimes de mépriserais      Rimes de ferrée      Rimes de abhorrés      Rimes de acérées      Rimes de autoportrait      Rimes de épaissirais      Rimes de dévorai      Rimes de couronnerai      Rimes de transpiré      Rimes de égayerais      Rimes de cacherait      Rimes de affairais      Rimes de épouvanteraient      Rimes de serez     

    Mots du jour

    gagnerais     dessinerais     réfrigérés     réécouterez     sélectionnerais     grommellerait     énamourées     avérai     resserré     aurez     conserverais     pourraient     rouvrait     abhorré     leurré     filerez     enchevêtrés     refuseraient     conformerai     éliminerait     compterez     guêtré     savourerai     rebarré     montrerais     disputerez     distancerez     déséquilibrée     assurée     garais     décoloré     illustré     jacterais     ressusciterait     offraient     sonnerez     mépriserais     ferrée     abhorrés     acérées     autoportrait     épaissirais     dévorai     couronnerai     transpiré     égayerais     cacherait     affairais     épouvanteraient     serez     


    Les citations sur « retrait »

    1. Une retraite heureuse amène au fond des coeurs
      L'oubli des ennemis et l'oubli des malheurs.


      Auteur : Voltaire - Source : Olympie (1764), II, 1, l'hériophante


    2. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. Vis-à-vis de nos passions, la retraite n'est jamais qu'une déroute.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur les passions (1892)


    4. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915


    5. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    6. Le passage de l'activité à la retraite est, en effet, le temps critique de l'employé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois


    7. À nous, les baby boomers, qui rêvons plus souvent qu’autrement à une retraite bien dorée plutôt qu’aux engagements dans des grandes questions écologiques et humanitaires de notre société, voilà de quoi redonner vie et espoir. Le monde ne s’arrête pas après nous.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Des jeunes impressionnants », Jean-Guy Roy, Le Devoir, 5 Septembre 2007


    8. La solitude tenue n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisir, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    9. La société a son enfer, son purgatoire et son paradis : le mariage, le célibat, les retraites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    11. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    12. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    13. A part le cercueil, je ne vois pas d'autre retraite.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    14. Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes


    15. Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


    16. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    17. Il faut peut-être plus de force d'âme encore pour résister à la solitude qu'à la misère; la misère avilit, la retraite déprave.

      Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


    18. Le coup claque comme un col du fémur dans une salle de bains de général en retraite.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    19. L'amour n'a pas plus de force sur mon coeur. La retraite et le célibat, voilà toute mon ambition.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    20. Les retraites temporaires sont parfois nécessaires sur Terre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.

      Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel


    22. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    23. Les Romains, n'ayans pas les destours et retraittes qu'ilz avoient eues le jour precedent, furent contraints de venir au combat tout de front par païs ung et plain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 46


    24. Les politiciens battent souvent en retraite mais ne la prennent jamais.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    25. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    Les citations sur retrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retrait »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retrait»

    Les synonymes de retrait :

      1. repliement
      2. repli
      3. ploiement
      4. reploiement
      5. recul
      6. reflux
      7. rétrogradation
      8. décrochement
      9. retraite
      10. évacuation
      11. solitude
      12. revenu
      13. abaissement
      14. régression

    synonymes de retrait

    Fréquence et usage du mot retrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retrait     Citation sur retrait   Poèmes retrait   Proverbes retrait   Rime avec retrait    Définition de retrait  


    Définition de retrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:47:04