Définition de « retrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Retrait et répondre à la question quelle est la définition de retrait ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??) retrait (m)

  • Action de retirer. - Le retrait d’un projet de loi. - Il y a eu cette semaine à la caisse d’épargne beaucoup de retraits.

  • (juri) Action en justice, par laquelle on retire un bien qui avait été vendu. - Faire, exercer un retrait. - Retrait de biens ecclésiastiques.

  • Action, de l’état de ce qui se retire, de ce qui revient en arrière. - Le retrait de la mer sur certaines côtes.

  • Diminution de volume du mortier, de la terre, etc., lorsqu’ils sont secs, et des métaux lorsqu’ils sont refroidis. - Le retrait du mortier fait gercer les enduits. - La terre glaise a un douzième de retrait.

  • (ucf|pratique) contraceptive qui consiste pour lhomme de retirer son pénis du vagin de la femme, juste avant léjaculation. - Le retrait a pour principal inconvénient de priver les amants du meilleur de la volupté et dexiger une grande présence desprit dans un fortuné moment où lon nen possède dhabitude assez peu. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la «Guerre Sociale» -1910) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Participe passé (masculin singulier) du verbe retraire. Synonyme : coït interrompu, coïtus interruptus,


    Expression : en retrait. droit de retrait. Retrait d’emploi: Mesure disciplinaire par laquelle un fonctionnaire est privé de son emploi. Retrait lignager: Action par laquelle un parent du côté d’où était venu à un vendeur le bien par lui vendu, pouvait dans un délai fixé, et suivant certaines formalités, retirer ce bien des mains de l’acquéreur, en lui remboursant le prix qu’il avait payé. Retrait féodal, Celui qui s’exerçait par le seigneur d’un fief sur un bien vendu dans sa mouvance. Construire en retrait: (archi) Construire en arrière de l’alignement.


    Pas de définition complémentaire
    RETRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

    retrait au Scrabble


    Le mot retrait vaut 7 points au Scrabble.

    retrait

    Informations sur le mot retrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retrait

    Les rimes de « retrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de retrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de dévorerai      Rimes de régaleraient      Rimes de raturais      Rimes de opposerai      Rimes de durerais      Rimes de ressurgirait      Rimes de dérangerait      Rimes de gèlerait      Rimes de retirerait      Rimes de assaisonnerait      Rimes de épouserez      Rimes de épinglerai      Rimes de ébranlerais      Rimes de proliféré      Rimes de libérerai      Rimes de désolerait      Rimes de ignorées      Rimes de confirmeraient      Rimes de sombrerez      Rimes de écraserais      Rimes de regarnirez      Rimes de bouleverserais      Rimes de produirez      Rimes de exterminerait      Rimes de tiendrait      Rimes de mépriserait      Rimes de hésiteraient      Rimes de sabrée      Rimes de allumerai      Rimes de teinteraient      Rimes de huilerai      Rimes de accélérées      Rimes de célébré      Rimes de réintégrez      Rimes de arrangerez      Rimes de égaré      Rimes de pointerais      Rimes de plâtrés      Rimes de récurée      Rimes de baret      Rimes de membré      Rimes de reverraient      Rimes de inonderai      Rimes de incarcérés      Rimes de modérés      Rimes de briserait      Rimes de opéraient      Rimes de noieraient      Rimes de rechuterait      Rimes de passerez     

    Mots du jour

    dévorerai     régaleraient     raturais     opposerai     durerais     ressurgirait     dérangerait     gèlerait     retirerait     assaisonnerait     épouserez     épinglerai     ébranlerais     proliféré     libérerai     désolerait     ignorées     confirmeraient     sombrerez     écraserais     regarnirez     bouleverserais     produirez     exterminerait     tiendrait     mépriserait     hésiteraient     sabrée     allumerai     teinteraient     huilerai     accélérées     célébré     réintégrez     arrangerez     égaré     pointerais     plâtrés     récurée     baret     membré     reverraient     inonderai     incarcérés     modérés     briserait     opéraient     noieraient     rechuterait     passerez     


    Les citations sur « retrait »

    1. Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    2. La monotonie, dans la retraite, tranquillise l'âme; la monotonie, dans le grand monde, fatigue l'esprit.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    3. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


    4. Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour


    5. Je suis un intermittent de la retraite.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


    6. Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l'impôt et s'il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans... Je deviendrais peut-être croyant.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    7. Puisqu'il faut cotiser plus longtemps et qu'on ne veut pas prendre notre retraite plus tard, il faudrait réformer les années en les faisant passer de douze à quinze mois...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. Famille, tu es le foyer de tous les vices de la société; tu es la maison de retraite des femmes qui aiment leurs aises, le bagne du père de famille et l'enfer des enfants.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante


    9. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


    10. Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    11. Les animaux domestiques devraient être obligatoires en maison de retraite. Et même remboursés par la Sécurité Sociale.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    12. Une retraite heureuse amène au fond des coeurs
      L'oubli des ennemis et l'oubli des malheurs.


      Auteur : Voltaire - Source : Olympie (1764), II, 1, l'hériophante


    13. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


    14. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

      Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


    15. Si tous les assurés n'étaient jamais malades et avaient le bon goût de mourir avant l'âge de la retraite, la Sécurité Sociale serait, elle, en bonne santé.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    16. Le coup claque comme un col du fémur dans une salle de bains de général en retraite.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    17. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    19. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    20. Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan


    21. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    22. Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, - Combien je vais aimer ma retraite profonde! - Pour vivre heureux vivons caché.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Grillon


    23. Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique.

      Auteur : Noël Mamère - Source : Ma république (1999)


    24. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    25. Réformer les retraites, c’est préserver des marges de manœuvre pour agir sur des politiques essentielles.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    Les citations sur retrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retrait »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retrait»

    Les synonymes de retrait :

      1. repliement
      2. repli
      3. ploiement
      4. reploiement
      5. recul
      6. reflux
      7. rétrogradation
      8. décrochement
      9. retraite
      10. évacuation
      11. solitude
      12. revenu
      13. abaissement
      14. régression

    synonymes de retrait

    Fréquence et usage du mot retrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retrait     Citation sur retrait   Poèmes retrait   Proverbes retrait   Rime avec retrait    Définition de retrait  


    Définition de retrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:34:32