La définition de Retardement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retardement
Nature : s. m.
Prononciation : re-tar-de-man
Etymologie : Retarder ; prov. retardamen ; port. retardamento ; ital. ritardamento. On trouve aussi retardance.

Voir les citations du mot RetardementSignification du mot Retardement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retardement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retardement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retardement ?


La définition de Retardement

Action de rendre tardif.


Toutes les définitions de « retardement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RETARDEMENT. n. m.
Action de retarder, de causer du retard. Causer, apporter du retardement à quelque chose. Il n'y aura point de retardement de ma part. Le retardement de cette affaire vient de ce que... Le retardement d'un départ, d'un paiement. Bombe à retardement, Engin préparé pour éclater après un temps déterminé.

Littré

RETARDEMENT (re-tar-de-man) s. m.
  • 1Action de rendre tardif. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite?; et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement, Molière, Fest. IV, 9. Faites-lui écrire [à un marchand] quelque honnêteté?; il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement, Sévigné, 27 mai 1672. Je ne suis pas de trop bonne humeur sur le retardement de la paix, qu'on croit pourtant immanquable, Maintenon, Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 268, dans POUGENS. Tous vos retardements sont pour moi des refus, Racine, Andr. IV, 3. Pour retourner sans retardement en notre pays, Fénelon, Tél. I.
  • 2État de ce qui est en retard, de ce qui tarde. D'où peut venir ce retardement de mon fils?? Sacy, Bible, Tobie, X, 1. J'espère? que vous serez guérie pour jamais des inquiétudes que donnent les retardements de la poste, Sévigné, 25 mai 1680. Le roi [Charles XII], qui n'avait point encore éprouvé de revers, ni même de retardement dans ses succès, croyait qu'une année lui suffirait pour détrôner le czar, Voltaire, Charles XII, 3. Cette accélération et ce retardement du mouvement de la lune sont un effet de l'attraction du soleil combinée avec l'attraction de la lune, Condillac, Art de rais. III, 7. Roemer osa conclure que le retardement des éclipses [des satellites de Jupiter] est le temps que la lumière emploie à traverser cet orbe [de la terre]?; et, comme le retardement, lorsqu'il est le plus grand, lui parut d'environ onze minutes, il annonça aux savants que la lumière? parcourait le diamètre de l'orbe de la terre en onze minutes, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 417.

HISTORIQUE

XVe s. Comme le retargement soit moult perilleux et nullement à souffrir, Monstrelet, t. II, p. 74, dans LACURNE.

XVIe s. Il emeut une sedition entre les Sabins, qui fut cause du retardement de ceste guerre contre les Romains, Amyot, Publ. 38. Nostre retardement et sejour au bourg de Faye la Vineuse, Lanoue, 684. Elle apporta retardement au procès, D'Aubigné, Hist. I, 103.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETARDEMENT. Ajoutez?: XIVe s. Lesquelles choses pourroient redonder ou [au] retardement des livres et registres dessusdis (1384), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. V, p. 599.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

retardement \??.ta?.d?.m??\ masculin

  1. Action de retarder, de causer du retard.
    • Causer, apporter du retardement à quelque chose.
    • Il n'y aura point de retardement de ma part.
    • Le retardement de cette affaire vient de ce que?
    • Le retardement d'un départ, d'un paiement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RETARDEMENT, subst. masc.

A. ? Action de mettre en retard, fait d'être retardé. Synon. atermoiement, délai, retard.Comme l'évolution de notre amour avait été rapide, et, malgré quelques retardements, interruptions et hésitations du début (...) le dénouement rapide! (Proust, Fugit., 1922, p. 500).
? TECHN. MILIT. Action militaire destinée à retarder la progression ennemie. La stratégie anglaise, à base d'actions navales et d'opérations terrestres de diversion et de retardement, finirait par l'emporter dès que la France serait épuisée par ses triomphes (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-02).
B. ? Loc. adj. À retardement
1. TECHN. MILIT. [En parlant d'un engin explosif] Dont la mise à feu est retardée par un mécanisme spécial. Fusée, mine, obus à retardement. Tout le monde descend! Des bombes à retardement sur la voie (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 415).
2. Qui ne survient qu'après coup. La fatigue vient en général brusquement, sans transition. Souvent elle est à retardement, et présente sur l'activité qui la provoque un décalage pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois (Mounier, Traité caract., 1946, p. 263).Qui survient à contre-temps, trop tard. Pourquoi ce miracle à retardement! Pourquoi de cette nuit de parjure et de stupre faire tout à coup une nuit sainte! (Giraudoux, Judith, 1931, III, 7, p. 246).
Prononc. et Orth.: [? ?ta?d?m? ?]. Barbeau-Rodhe 1930: à retardement [a?ta?d?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1345 « action de renvoyer à plus tard » (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 231); 2. 1384 « retard » (texte ds Varin, Arch. administr. de Reims, V, 599 ds Gdf. Compl.); 1765 retardement des marées (Encyclop., t. 10, s.v. marée); 3. 1923 à retardement (Lar. univ.); 1931 fig. se dit d'un fait qui se manifeste après disparition de la cause (Giraudoux, loc. cit.). Dér. de retarder*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 51.

RETARDEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1345 « action de renvoyer à plus tard » (Ordonnances des Rois de France, t. 2, p. 231); 2. 1384 « retard » (texte ds Varin, Arch. administr. de Reims, V, 599 ds Gdf. Compl.); 1765 retardement des marées (Encyclop., t. 10, s.v. marée); 3. 1923 à retardement (Lar. univ.); 1931 fig. se dit d'un fait qui se manifeste après disparition de la cause (Giraudoux, loc. cit.). Dér. de retarder*; suff. -ment1*.

Retardement au Scrabble


Le mot retardement vaut 13 points au Scrabble.

retardement

Informations sur le mot retardement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retardement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retardement

Les mots proches de Retardement

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Capitan     Étraper     Excellent, ente     Oreillette     Calapite     Errant, ante     Aspersoir     Annihilation     Caustique     Râtelée     

Les citations avec le mot Retardement


  1. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  2. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


  3. Céderait bombe à retardement. Très très urgent!

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30


  5. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

    Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Retardement


  1. Le trop superbe équipage Peut souvent en un passage Causer du retardement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 6


  2. Roemer osa conclure que le retardement des éclipses [des satellites de Jupiter] est le temps que la lumière emploie à traverser cet orbe [de la terre] ; et, comme le retardement, lorsqu'il est le plus grand, lui parut d'environ onze minutes, il annonça aux savants que la lumière.... parcourait le diamètre de l'orbe de la terre en onze minutes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 417


  3. Faites-lui écrire quelque honnêteté : il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1672


  4. Pour retourner sans retardement en notre pays

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  5. Nostre retardement et sejour au bourg de Faye la Vineuse

    Auteur : LANOUE - Source : 684


  6. Des témoins de sa mort viennent à tous moments Condamner votre doute et vos retardements

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  7. La fureur s'alentit par le retardement

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 3


  8. Le trop superbe équipage Peut souvent en un passage Causer du retardement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  9. Le trop superbe équipage Peut souvent en un passage Causer du retardement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  10. Dans ses retardements si Pyrrhus persévère

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 1


  11. Des témoins de sa mort viennent à tous moments Condamner votre doute et vos retardements

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 3


  12. Faites-lui écrire [à un marchand] quelque honnêteté ; il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1672


  13. Cette accélération et ce retardement du mouvement de la lune sont un effet de l'attraction du soleil combinée avec l'attraction de la lune

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. III, 7


  14. C'est un motif pressant qui m'oblige à cette visite ; et ce que j'ai à vous dire ne veut point du tout de retardement

    Auteur : Molière - Source : Fest. IV, 9


  15. Tous vos retardements sont pour moi des refus

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 3


  16. Je ne suis pas de trop bonne humeur sur le retardement de la paix, qu'on croit pourtant immanquable

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 268, dans POUGENS


  17. D'où peut venir ce retardement de mon fils ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Tobie, X, 1


  18. J'espère.... que vous serez guérie pour jamais des inquiétudes que donnent les retardements de la poste

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  19. Le roi [Charles XII], qui n'avait point encore éprouvé de revers, ni même de retardement dans ses succès, croyait qu'une année lui suffirait pour détrôner le czar

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  20. Lesquelles choses pourroient redonder ou [au] retardement des livres et registres dessusdis (1384)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. V, p. 599


  21. En quels retardements D'un jour si précieux perdez-vous les moments ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 6


  22. Elle apporta retardement au procès

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 103


  23. Il emeut une sedition entre les Sabins, qui fut cause du retardement de ceste guerre contre les Romains

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 38




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retardement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retardementPoèmes retardementProverbes retardement

La définition du mot Retardement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retardement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retardement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.